Au pays des DIY : les panneaux de bienvenue

Oui, oui, tu as bien lu… LES panneaux de bienvenue, au pluriel. Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué, la devise de toute bride-to-be tombée dans le chaudron magique des DIY…

Bien avant nos fiançailles, alors que j’étais déjà accro à Mademoiselle Dentelle, j’étais tombée sous le charme des panneaux de bienvenue « fait maison », et mon mariage approchant, mon exemple ultime était celui de Mme Teochew. C’était certain, je ferai mon panneau de bienvenue pour mon mariage.

Lorsque j’ai montré la photo à Mr Claddagh, celui-ci ne parut pas impressionné le moins du monde, mais sembla douter fortement de ma capacité à réaliser ce DIY de mes 10 petits doigts, qu’il n’avait jamais vraiment vus à l’ouvrage, il faut bien le dire (loin sont mes années « travaux manuels, perles de rocaille et origami ». Quand je dis loin, je remonte à B.C. Before Mr Claddagh)

Qu’à cela ne tienne, j’allais lui montrer de quoi j’étais capable.

Je te présente donc aujourd’hui le DIY dont j’ai repoussé la réalisation le plus possible (c’est-à-dire, jusqu’à ce que ça devienne vraiment urgent. Genre 2 jours avant de rentrer en France pour le mariage), parce que pour tout te dire, j’avais beau avoir lu les excellents tutos de Mme Peach, de Mme Moutarde et tous les autres que je trouvais sur Internet, j’étais infiniment persuadée que j’allais, n’ayons pas peur des mots, GA-LÉ-RER.

Tu t’en doutes, si je te présente un DIY avec l’introduction la plus longue de l’histoire des DIY, c’est que j’ai réussi.

Note pour toi, bride-to-be débutante, tu PEUX le faire, n’en doute pas ! Je te promets, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air.

Le matériel pour tes panneaux de bienvenue

Il te faut :

  • Un panneau de bois. Le mien mesure environ 70x90cm. Je l’ai acheté dans une jardinerie en Irlande, mais tu peux en trouver à Cultura, Truffaut, etc.
  • Du papier calque
  • Une imprimante
  • Un crayon à papier
  • Un stylo-peinture, type Posca, blanc
  • Beaucoup de patience, et un coussin pour tes genoux (si toi aussi, tu trouves que faire tes DIY par terre, c’est plus fun)

Étape 1 : le design

Il te faut tout d’abord savoir à quoi va ressembler ton panneau. Sur Word, fais plusieurs essais : ça te permettra de choisir tes polices (Dafont est ton ami pour en télécharger de très jolies. La mienne est Chalala, si tu te demandes), mais aussi de déterminer la place de chaque mot. Et puis de soumettre l’idée à ton promis. Ou pas.

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Voici les différents designs que j’ai réalisés. Après avoir demandé l’avis de Mr Claddagh, puis des copines chroniqueuses Dentelle, j’ai fait mon choix !

Étape 2 : mettre à l’échelle

C’est bien joli mais ta page A4 Word, elle est bien plus petite que ton panneau. Il va donc falloir que tu saches en quelle taille imprimer chaque mot. Pour ce faire, ça tombait bien : la largeur du texte devait être de 60 cm environ pour laisser de la place à droite et à gauche, donc l’équivalent de 2 feuilles A4 en orientation paysage. J’ai donc écrit « Bien » puis « venue », et ajusté la taille de la police pour que cela remplisse la largeur de la page, pour avoir un mot de 60 cm environ.

Pour le reste du texte, j’ai gardé la même proportion, et le tour était joué !

J’ai imprimé le tout et découpé grossièrement les mots pour m’assurer que tout collait bien, et pour tracer des lignes là où je voulais décalquer les mots ensuite (histoire de ne pas me retrouver avec un truc pas du tout centré et 20 cm de vide en bas, par exemple).

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Youpi, ça marche !

Étape 3 : l’impression

C’est là que les choses sérieuses commencent !

Prends une feuille de calque A4, et colle-la aux quatre coins sur une feuille de papier A4. Imprime ensuite tes mots, en choisissant l’option « miroir » , sur la feuille de calque (rassure-toi, tu vas au moins te tromper deux-trois fois pendant ce DIY et mettre la feuille et le calque dans le mauvais sens dans l’imprimante, ou oublier de cocher l’option « miroir ». Mais je te le promets, tu en viendras à bout !).

Étape 4 : le décalquage et la peinture

Enlève la feuille de calque de la feuille blanche, et pose-la sur le panneau de bois, l’écriture à l’endroit (donc le côté imprimé contre le bois). Repasse alors toutes les lettres avec un crayon à papier. Pas besoin de faire attention, tu peux juste gribouiller par dessus, tant que tu repasses bien sur tout le noir de l’encre (comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous).

Soulève le calque, et magie magie : tu verras apparaitre ce que tu as décalqué en noir… Tu n’as « plus qu’à » repasser tout cela au stylo-peinture. Les guillemets sont là pour te dire qu’il s’agit de la phase la plus longue, naïve bride-to-be que tu es (peut-être) !

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Pour ma part, j’ai dû faire 3 couches pour que ce soit bien blanc, mais peut-être que d’autres stylos marchent mieux que le mien !

Pour le dessin de Claddagh, j’ai fait exactement pareil, sauf que je suis allée acheter un feutre plus fin pour que les détails soient parfaits, ou presque !

Une fois lancée et fort heureuse du résultat (sans parler de Mr Claddagh qui, clairement, ne s’attendait pas à tant de beauuuté), autant te dire que le reste du papier calque n’a pas fait long feu. J’aurais presque décalqué sur tous les murs de l’appart. À l’heure qu’il est, je trouve encore que c’est l’idée du siècle, tout en me demandant quelle sera ma prochaine victime…

J’ai donc décidé de faire un deuxième panneau (oui, j’en avais acheté deux au cas où je me plantais sur le premier. C’est pour dire à quel point j’avais confiance en mes capacités artistiques !). Celui-ci serait pour indiquer sur la route que les invités sont arrivés, et que la salle de réception est sur leur gauche !

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et puis quand y en a plus, y en a encore, j’ai utilisé la même méthode pour mes numéros de table. Oui, tu me diras, j’aurais pu écrire les chiffres moi-même, mais je voulais une jolie écriture, et c’était moins risqué de tout simplement décalquer !

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Si je m’étais écoutée, nous aurions également eu un miroir, comme celui de Mme Chihuahua, et des indications sur palette, mais « point trop n’en faut » comme dirait l’autre, il y avait d’autres DIY à réaliser…

Tutoriel DIY : des panneaux de bienvenue pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Et voilà le résultat !

Et toi, est-ce que tu as fait des DIY pour la décoration de ton mariage ? Tu es plutôt douée de tes dix doigts, ou pas du tout ? Raconte !



14 commentaires sur “Au pays des DIY : les panneaux de bienvenue”

  • Ahhhh le posca sur panneau .. je l’ai fait aussi. Deux fois même. En oubliant d’écrire le mot « bienvenue » dans ma lancée. Donc il y a nos noms et la date du mariage. Je regrette un peu. Mais Monsieur Triton me dit que ce n’est pas grave.
    J’en ai usé du calque et du Posca ! Espérons qu’une fois la décoration en place tout rende comme je l’imagine.

    • Oh ben on se doute bien que les invités sont les bienvenus 🙂 (cela dit Mr Claddagh me disait aussi qu’on se doutait bien que c’était notre mariage, et la date du jour ahahah ! Ah les hommes !). Je suis sûre que ca rendra très bien en tout cas ! C’est super difficile de se rendre compte du rendu final quand on ne peut pas faire de « test » sur place !

  • Oh ! chouette, une nouvelle chronique DIY de « copine-pas-douée-de-ses-10-doigts » !!! 😀 J’avais déjà gardé en favoris les méthodes de Mmes Peach & Teochew, la tienne sera également en bonne place pour mon panneau de bienvenue. Et notre lieu de réception n’étant pas des plus aisés à trouver (les joies de la campagne, au fin fond du bocage normand ^^), je note ton idée d’en préparer un second indicatif pour nos invités adorés…

    J’avais utilisé à peu de choses près la même façon de faire pour les supports de nos cadeaux-invités et de nos verrines (des petites échelles en bois, agrémentées d’une ardoise)… mais sans le papier calque. Forcément le résultat était beaucoup moins bien réussi. Je ne commettrai pas la même erreur l’année prochaine 😉

    PS : rien à voir mais je constate avec plaisir que tu es toi aussi une inconditionnelle de Guillaume M. 🙂

    • Ah oui grande fan de Musso 😀 (il y a aussi tous les Levy derrière ahah!) Je trouve qu’une fois qu’on a la technique, c’est vraiment simple (bien qu’un peu chronophage), donc je suis sure que tu seras devenue experte pour ceux de l’année prochaine 🙂

  • Et bien moi qui me posait la question du comment faire, voila un tuto parfaitement expliqué. Merci merci, j’ai plus qu’à me lancer maintenant 🙂

    • Merci Melle Couture !! C’est vrai qu’en cherchant des tutos, j’avais souvent l’impression qu’il manquait des étapes (du genre « ensuite, il vous suffit de décalquer », mais euh, comment on fait concrètement ? ahah!) Comme tu dis, plus qu’à te lancer, et n’hésite pas si tu as des questions 🙂

  • J’imaginais bien qu’on utilisait du calque mais j’avais du mal à me projeter sur comment faire le truc quand même. Là ta chronique est claire. Ca rend vraiment bien à la fin, chapeau ! Je me demandais comment faire un joli truc quand on a une écriture moche comme moi. Ben voilà, le calque. Ca me parait quand même un chouilla long à réaliser. Surtout s’il faut repasser 3 fois dessus mais on a une jolie récompense à la fin.

    • Merci Melle Pomme de Pin ! Je suis contente que ça te paraisse clair ! (c’est un des DIY où j’ai vraiment pensé à prendre plein de photos, parce que je trouvais que les tutos manquaient souvent de détails !). Je pense qu’au total pour le panneau de bienvenue, ça a du me prendre 3 bonnes heures (les lignes sur les côtés étaient un peu longues à faire aussi !), mais pour le panneau Mariage c’était beaucoup plus court ! Beaucoup moins de feuilles A4 à imprimer 🙂 Bon courage à toi, ça vaut le coup !

  • Bonjour à toutes,
    J’ai besoin d’aide, je ne suis pas du tout créative je n’ai jamais utilisé de papier calque. J’ai suivi les instructions. A l’étape du décalcage cela ne marche pas ( et j’ai essayé des 2 côtés). Je sais la loose

    Merci d’avance

    • Bonjour Mélissa,
      Ce n’est pas ma chronique, mais j’ai également réalisé des panneaux, alors je peux te dire comment j’ai procédé.
      Je n’ai pas imprimé sur calque depuis l’imprimante, mais j’ai décalqué mon modèle en 2 fois…Une fois où je me suis retrouvée avec l’effet miroir, et une fois pour avoir le résultat voulu sur mon panneau… J’espère être assez claire 😉

Commente ici !