Que les remerciements soient avec toi

Si tu suis le coaching mariage de Mademoiselle Dentelle et que tu essaies d’organiser ton mariage en anticipant au maximum les choses… tu as déjà peut-être réfléchi à tes cartes de remerciements. Je ne peux que t’encourager dans cette voie jeune padawan des préparatifs mariage ! Aujourd’hui, je te raconte notre cheminement à ce sujet et les résultats obtenus.

Si tu te demandes quand envoyer tes remerciements, sache que nous nous en sommes occupés 1 mois après le mariage et que la distribution complète a pris 1 mois (donc du 20 mai au 20 juin).

Fais-le ou ne le fait pas, il n’y a pas d’essai

Pour notre mariage écologeek, l’option n°1 du remerciement zéro déchet (et zéro dépense) était une version numérique donc dématérialisée (à partir du moment où les invités suppriment leurs courriels de la boîte au fur et à mesure pour ne pas saturer les serveurs de données inutiles). Nous avons plusieurs amis qui ont pratiqué le remerciement dématérialisé autour de nous et, à partir du moment où les destinataires sont connectés, c’est une option très satisfaisante à nos yeux.

En plus, nous avions beaucoup d’invités au vin d’honneur et une partie d’invités qui n’a pas pu venir au mariage mais qui a tout de même participer à un cadeau commun avec les autres. Donc nous avons choisi de tous les remercier individuellement par courriel en joignant une photo numérique des mariés le jour J.

Les réactions des invités du vin d’honneur ont été rapides voire instantanées. Ceux qui n’étaient pas présents ont été contents d’avoir une photo de nous en tenues de cérémonie. Et ceux qui étaient là nous ont fait un retour sur leurs souvenirs de cette journée ce qui est chouette puisque nous n’avons pas forcément pu leur parler vraiment le jour J. Très surprise et contente de ces retours (8/20), je les ai compilé tous ensembles sur une feuille (de brouillon évidemment) que j’ai imprimé pour la coller dans notre livre d’or afin d’en garder un dernier souvenir.

Nos remerciements envoyés par mail ou remis en main propre (avec du papier à planter !)

Crédits photo : Photo personnelle

Votre manque de foi me consterne

Tu as peut-être suivi qu’avec M. Ecologeek nous cumulons des activités chez 3 employeurs différents et dans 4 associations d’où le nombre d’invités de toutes horizons à notre vin d’honneur sans compter ceux qui seraient bien venus mais qui n’ont pas pu.

De retour de notre mariage, il y a donc beaucoup de monde qui nous a félicité en glissant un petit “tu nous montreras des photos, hein ?”. Ayant plus de 3000 photos en stock à trier, à classer voire à retoucher, la tâche n’était pas aisée pour faire plaisir et partager ce beau moment avec nos collègues de travail et de bénévolat.

Nous avons donc opté pour une impression d’un mini-livre-photo souple agrafé. Il fait 8 pages recto-verso et résume les 3 jours du mariage en 36 photos le tout agrémenté d’annotations et de décors “digital scrap” proposé par le site d’impression. Il a été livré dans une enveloppe à bulles que nous avons réutilisé depuis afin de limiter l’impact écologique quand même. Nous avons ensuite laissé traîner le livret dans les différentes salle de pause pour que les curieux y jettent un œil et les retours ont été bien sympas. Plusieurs de mes collègues ont vraiment été touchés que je partage ce petit livret avec elles et l’ont trouvé de très bonne qualité avec le côté scrapbooking numérique (digiscrap) qui va bien et qui traduit encore plus l’ambiance du weekend.

Après avoir tourné un peu partout pendant plus d’un mois, le livret a été incorporé, lui aussi, au livre d’or du mariage pour le garder en souvenir car aussi humble soit-il ce livret est un bien bel objet que nous ne regrettons absolument pas.

Nos remerciements envoyés par mail ou remis en main propre (avec du papier à planter !)

Crédits photo : Photo personnelle

Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir

Nos remerciements envoyés par mail ou remis en main propre (avec du papier à planter !)

Crédits photo : Photo personnelle

Non sans paradoxe pour les minimalistes que nous essayons d’être, nous trouvions vraiment qu’offrir un souvenir matériel sous forme de photo avait plus de sens qu’un courriel pour nos invités du repas.

Donc, pour ces irréductibles invités, nous avons utilisé l’option zéro déchet n°2 à savoir la carte de remerciement fait-maison à partir de matériaux de récup’. Le modèle avait été choisi, conçu et imprimé plusieurs mois avant le mariage afin de n’avoir plus qu’à le remplir une fois le jour J passé.

Une fois les photos à offrir sélectionnées et faites imprimées, il a encore fallu que quelques soirées d’écriture et de montage pour les finaliser. Voilà pourquoi, vraiment, je te conseille d’inclure la carte de remerciement à tes préparatifs de mariage car si tu veux personnaliser comme nous avons fait en offrant des photos des invités et pas que des mariés, il faut un peu de temps.

Nous avons procédé de la même façon que pour les faire-parts à savoir une distribution de la main à la main au maximum pour limiter les frais (de timbre pour notre budget et de transport pour la planète). Ce fût l’occasion de boire un thé et de passer un bon moment avec nos invités du mariage. Et, au passage, pour ceux qui n’avaient pas trop vu les photos, nous avons pu ressortir le fameux mini-livre.

À l’avenir, j’ai prévu de concevoir un gros “livre du mariage” mais c’est un travail au long court que je n’ai pas envie de précipiter et il sera bien moins transportable que le livret donc plutôt à consulter sur place chez nous donc le mini-livre était vraiment une excellente idée dans notre cas.

Les retours à ces 28 cartes de remerciement “physiques” ont été top avec une douzaine de réactions franchement enthousiastes. Maintenant, nous attendons de savoir si les graines plantées vont germer chez ces invités-là et si d’autres invités attendent, justement que ça pousse, pour nous faire un retour…

Nos remerciements envoyés par mail ou remis en main propre (avec du papier à planter !)

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as déjà prévu tes remerciements ou tu penses t’en occuper après le mariage seulement ? Tu as utilisé du papier à planter, tu en as été contente ?



2 commentaires sur “Que les remerciements soient avec toi”

  • Eh bien ! vos remerciements ont demandé une sacrée organisation tout de même 🙂
    L’idée du mini-livre photos souvenirs est en effet très sympa !

    Ici nous savons déjà quel modèle de carte de remerciements nous enverrons. Bon nous ne sommes pas vraiment dans une démarche éco-responsable comme toi (bien que nous ayons transmis nos STD par voie électronique cette année), aussi les nôtres seront des modèles en papier que nous commanderons auprès de l’imprimeur chez qui nous achèterons également nos faire-parts.
    Le modèle choisi nécessite une photo, les cartes seront donc commandées après le mariage.

    • coucou Nala,
      merci pour ton retour 🙂 de ton côté, voilà quelque chose de fait bien en avance grâce à ton imprimeur ! il ne restera plus qu’à choisir la photo et à glisser un petit mot personnalisé à chacun (ce qui est vraiment l’étape la plus longue) 🙂

Commente ici !