Après la joie du mariage, la corvée des remerciements

Tu sais combien de temps il nous a fallu pour envoyer nos cartons de remerciements après le mariage ? Pas moins de 4 mois !

Le jour du mariage, je suis montée très très haut dans le ciel, à bord de mon petit nuage de mariée aux anges. C’était génial !

Mais dès le lendemain, je suis retombée avec un grand paf. Et les jours suivants n’ont rien fait pour m’aider à remonter la pente, puisqu’ils ont été passés à emballer et transporter des montagnes de déco de mariage.

A 2.
Avec un bébé qui pleurait à côté.
Sous la pluie.

Résultat : quand enfin nous sommes partis du lieu de notre mariage, je n’avais plus du tout mais alors plus du tout envie de penser à cette histoire de mariage. Il ne me restait plus une once d’énergie à y consacrer. J’étais plus que prête à passer à autre chose.

J’avais tout donné.

Manque de bol, il restait encore un dernier truc à faire : les remerciements.

  • J+10 jours : rien fait. On n’y a même pas songé une seule minute.
  • J+20 : toujours rien fait. Sauf se dire qu’on devrait peut-être faire quelque chose.
  • J+30 : j’apprends qu’un ami qui s’était marié un mois avant nous n’a toujours pas envoyé ses mercis. Je me dit qu’on a encore le temps…
  • J+60 : toujours rien mais j’ai lu sur internet que 3 mois est tout à fait acceptable…
  • J+90 : un voisin présent au mariage se plaint à mon beau-père de ne pas avoir reçu de remerciement. Mince, il ne doit pas avoir internet…
  • J+120 : je ponds une maquette en 10 minutes. 4 mois de procrastination pour 10 minutes d’inspiration. C’est pathétique.
  • J+122 : on rédige, on rédige.
  • J+123 : j’ai mal à la main. M. Dentelle aussi.
  • J+124 : c’est interminable.
  • J+125 : je déteste mes invités. Ils auraient pas pu offrir moins de cadeaux ? Ou carrément ne pas venir… ?
  • J+126 : c’est fait. Enfin ! On ne m’y reprendra plus. Plus jamais je ne me marie !

C’était vraiment très pénible.

Du coup, comme je t’aime bien, j’ai envie de te donner quelques conseils pour rendre l’expérience des remerciements un peu moins insupportable chez toi que chez nous.

Prépare-les avant le mariage

S’il te plaît, je t’en conjure, prépare tes petits cartons de remerciement avant le mariage. Je sais que tu es super occupée. Et oui, peut-être qu’il te restera à y coller une photo, ou à nouer un ruban. Et évidemment, il te restera à écrire merci dessus. Mais fais le maximum de ce que tu peux faire avant le mariage.

Après, tu risque d’être fatiguée et tu auras besoin d’une pause mariage. Peut-être même que tu seras aux prises avec un post-wedding blues profond qui t’empêchera de réfléchir à toutes choses mariage sans pleurer toutes les larmes de ton corps. Moi, pendant 6 mois après le mariage, je n’ai même pas pu regarder la vidéo de notre cérémonie tellement je me sentais mal…

Pas besoin de quelque chose de trop compliqué. Nous on a collé une photo sur un petit carton blanc tout simple sur lequel j’avais imprimé un gros « Merci », notre adresse et un rappel du site sur lequel on pouvait trouver les photos.

Et comme un petit clin d’oeil, nous avons inclus dans l’enveloppe un sachet de café et les livrets de cérémonie que nous avions oublié le jour J.

Ecris un message personnalisé… mais pas trop

Le plus tôt possible après ton mariage, reprend la liste de tes invités et pour chacun, écrit en une phrase ce qui t’a touché dans sa présence. Est-ce que c’est ses larmes que tu as aperçues pendant la cérémonie, le bouquet avec lequel il est arrivé ou les gentils compliments qu’il t’a distribué ?

C’est sûr, pour certains invités, ce sera plus facile que pour d’autres. Mais en fait, j’ai réussi sans forcer à me souvenir d’un petit détail en rapport avec chaque personne. Même la grande-tante par alliance de M. Dentelle que je ne vois jamais à part aux autres mariages de la famille : sans elle, ça n’aurait tout simplement pas été un mariage, puisqu’elle est présente à tous les mariages !

Ensuite, tu peux piquer un texte de remerciement sur internet (ou le nôtre) et l’adapter à chaque personne. Nous, on avait mis une première et une dernière phrase identique pour tout le monde. Au milieu, on casait une phrase en rapport avec cette personne, qui souvent remerciait pour le cadeau offert mais pas que. Résultat : pas trop casse-tête (je veux dire, de combien de manières différentes peut-on dire merci, au fond… ?) mais tout de même personnalisé.

  • Identique (mais tellement vrai !) : « Nous garderons des souvenirs inoubliables de cette superbe journée ! »
  • Personnalisé : « Nous avons été également très touché par ta généreuse participation à notre liste de mariage. » ou « Nous n’aurions pas pu le faire sans toi à nos côtés ! » ou « Ton cadeau trône maintenant dans notre salon. »
  • Identique (mais sincère) : « Merci d’avoir été à nos côtés en ce jour si important pour nous ! Affectueusement, Anne et Seb »

L’idée, c’est de remercier les gens d’avoir été là et éventuellement d’avoir fait un cadeau. Et oui, chacun doit recevoir un merci, qu’ils aient fait un cadeau ou pas.

Est-ce qu’on aurait pu écrire la même chose à tout le monde ? Oui, certainement… Mais en tant qu’invitée à un mariage, je sais que même si je ne m’attends pas à ce que ce soit un texte extrêmement original, je m’attends au moins à ce que les mariés aient fait semblant que ce soit un texte spécialement pour moi.

Prends ton temps… mais pas trop

Dernier conseil : essaie de rédiger un peu tous les jours pendant les semaines qui suivent ton mariage. Au bout de 40 cartes de remerciements, tu as davantage envie de dire à tes invités d’aller se faire voir que de les « remercier chaleureusement pour leur présence en ce jour de joie ».

Et bien sûr, embauche ton homme. Chacun doit en rédiger la moitié, y a pas de raison. Tu peux même faire participer tes parents et beaux-parents s’ils ont insisté pour inviter plein de gens que tu connais à peine. Surtout qu’après avoir rédigé les cartons, il y a aussi les enveloppes à adresser… Si tu ne veux pas te retrouver avec une tendinite au poignet, étale l’effort sur plusieurs jours et plusieurs personnes !

Et toi, tu as acheté tes cartons de remerciement avant le mariage ? Tu t’attends à quoi, en tant qu’invitée ? Tu as utilisé quoi comme texte pour dire merci ? Partage-le dans les commentaires et aide une jeune mariée en mal d’inspiration !



47 commentaires sur “Après la joie du mariage, la corvée des remerciements”

  • j’avais preparé avant le mariage, il restait à mettre une photo mais tout etait personalisé. texte 1 pour ceux qui n’etaient pas là (bah faut prevenir quand même pour ce mariage intime^^) texte 2 pour les parents, et texte 3 avec le prenoms de nos amis (bon on etait 20, on pouvait faire joujou). Tout etaient pret sous enveloppe avec juste attente de la photo. Ils sont partis le mardi suivant le mariage 😉

    tiens, tant que je te tiens, on approche de nos « noces de coton » les fameux 1 an de mariage (et oui, même après 2 enfants et 7 ans de vie de couple ça compte) et je chercher un truc à faire pour fêter ça, juste un truc en couple (j’avais envie d’aller en robe et costume sur la plage avec un pic nic, c’est gratuit, mais la plage là, en bretagne, ça caille)tu as des idées ?

    • Ah oui ça compte ! Si ce n’est juste parce que ça te remets en contact avec toute la joie et l’amour que tu as ressenti ce jour-là. Une super occasion de resserrer encore les liens avec ton amoureux/mari 🙂 Nous on avais fait dans le très traditionnel resto en amoureux (et avec 3 enfants, c’est pas souvent donc ça fait fête !) et je portais ma robe de mariage à la mairie (pas la grande avec la traine) et lui un costume. Très sympa 🙂 Bonne question cela dit. Si j’ai d’autres idées je te fais signe !

  • En tant qu’invitée à un mariage en mai, et n’ayant reçu les remerciement qu’en Aout, j’ai trouvé ça un peu long.
    En faite on la eu à leur retour de voyage de noce.
    Pour avoir revu les mariés entre temps on leur (enfin je) demandait où ils en étaient de leurs remerciements. Réponse: ba on a pas encore pris le temps.
    A l’époque je ne m’intéressait pas encore au préparatifs de mariage, et je me disais : mais ils attendent quoi?
    En plus, quand on la reçu je me suis dit : tout ce temps pour ça! Pas de personnalisation. Juste des photos des photos des mariés sur fond rouge (alors que leurs couleurs étaient fushia). Bon, franchement j’ai été déçu.
    Maitenant, je me suis dit, il faudra que les cartons de remerciements soient près pour l’envoyer dans le mois (grand max) qui suit.
    Voili voilou mon avis d’invitée et de future mariée.

  • Encore un article qui tombe bien … puisque je suis en train de récupérer toutes les adresses pour envoyer … nos remerciements!! Ils seront donc envoyer 1 mois 1/2 après le D-Day donc ça me semble correct!
    Merci Mademoiselle Dentelle de me rassurer!!

  • Coucou Anne
    T’aurai pas des idées de cartons originaux nous on part entre noël et 1er janvier en voyage de noce !!! je pense qu’on va tout envoyer de là bas comme c’est le but de notre cagnotte ?! Quand pense tu ?
    en plus la fête c’est le 29 de ce mois ci et ouf bientôt la fin, il n’y aura pas tant de tps que ça entre la fête et les remerciements !!! je te ferai un petit speech de mon aventure après si tu veux !!! gros bisous

  • Nous aussi on a envoyé nos remerciements plus de 4 mois après le mariage. On n’a qu’à dire que c’est la nouvelle norme :p
    Je confirme, écrire à tous ces gens, ça finit par être rasoir. On avait fait patienter les gens avec des remerciements par mail et la galerie photos, du coup, on n’a pas eu trop de remarques sur le délai d’attente…

  • Nous on avait préparé avant le mariage le texte + la mise en page.
    Une carte recto verso avec des photos du jour j + de notre séance photo à Etretat (5/6 en tout je crois sur le recto) et texte au verso
    + une photo de couple en sépia (prise à la chapelle d’Etretat, elle est juste sublime)
    + à part une photo avec l’invité en question pendant la « fameuse » séance photo de groupe

    Autre idée : on a envoyé à chaque invité une carte postale de notre lieu de voyage de noces (avec un ptit mot à part tout fait pour leur dire que c’était grace à eux qu’on avait pu faire si et ça…) + mot personnel sur la carte = 70 cartes personnalisées ! J’avais préparé toutes les adresses sur enveloppe + ptit mot coupé au massicot… il ne restait plus qu’à acheter les cartes et à les écrire sur place !
    Ca a BEAUCOUP plu et jpense mm plus que les remerciements !

  • Nous on a envoyé une carte postale depuis le lieu du voyage de noce… qui a suivi le mariage !
    Au départ, j’avais prévu de faire imprimer le texte style stikers pour ne pas avoir a rédiger chaque carte. Mais impossible pour moi d’écrire les remerciements sans avoir vécu notre jour… Du coup ben on a envoyé 80 cartes postales d’indonésie toutes écrites à la main mais avec le même texte sauf pour les personnes « spéciales » qui meritais un petit plus 😉
    Heureusement qu’on est parti presqu’un mois et qu’on a étalé tout ça…
    J’attend avec impatience que les invités recoivent tout ça…

  • Nos remerciements ont été envoyés un mois après notre mariage. Je ne voulais pas attendre plus car l’envie n’aurait plus été là même. Comme nous avions peu d’invités, ils ont été personnalisé pour chacun avec des photos de l’invité en question avec les mariés. Cela a beaucoup plu.

    Là nous allons partir en voyage de noces et on enverra une petite carte à chacun.

  • Il est vrai qu’après le stress des préparatifs du mariage, on a pas trop envie de continuer après le mariage. Mais ça fait tellement plaisir de les recevoir en tant qu’invitée!surtout quand ils sont personnalisés, au moins une petite phrase qui nous différencie des 100 ou 200 autres invités, non?

  • Dans le cas d’un voyages de noces fait, disons, dans le semestre qui suit le mariage, je trouve ça tout à fait justifié d’attendre pour faire les remerciements (au-delà… ça commence à faire VRAIMENT TROP long !). Bien sûr la solution adoptée par certaines qui l’expliquent dans les commentaires est encore plus idéale : des remerciements puis une carte postale du VDN !
    Sauf que… c’est idiot et ça peut sembler un peu radin mais je n’ai pas l’envie ni le porte-monnaie extensible pour payer une première fois des tombereaux de timbres (qui font plus d’un demi-euro pour 20 grammes, c’est quand même énorme, alors pour peu que l’on souhaite garnir un peu, on passe aux 50 grammes ça fait 1 €, et si on en rajoute encore un peu, on passe à presque 1 € 50 – et d’ici au mariage ça a encore le temps d’augmenter ! – multiplié par le nombre de familles présentes/qui ont envoyé un petit quelque chose…) d’enveloppes, de papiers, de cartouches d’imprimante, puis une seconde fois des timbres tarif à l’international, et re-belotte des cartes postales et tout le toutim… ça représente tout de même un budget conséquent !
    L’urne de mariage ayant été remplie en vue de ce VDN, je trouve ça normal d’en donner un retour aux invités. (Effectivement si c’est attendre 6 mois pour n’envoyer que 3 photos posées du jour J, ce n’était pas la peine que le VDN soit passé !)
    Au final l’idéal pour concilier porte-monnaie, remerciements et risque de trop longue attente me semble être les remerciements suivant le mariage par mail, renvoyant éventuellement à une galerie photo, et envoyer une petite carte simplissime avec quelques photos à destination des personnes âgées qui ne se servent pas d’internet. Puis, au retour du voyage de noces, on envoie à tout le monde la belle carte de remerciements avec des photos du mariage et du VDN !

    =D

  • De notre côté, nous avions préparé nos cartes de remerciements avant le mariage : découpage, collage, tamponnage et embossage, écriture de l’adresse sur les enveloppes (oui on sait qui vient et donc globalement qui on remerciera, il ne manquait que quelques enveloppes pour les gestes non prévus de personnes non invitées).

    Après le mariage, (1 mois et demi après), nous avons écrit un petit mot à chacun, avec à peu près le même principe que Anne (la première et la dernière phrases communes et une personnelle au milieu, mais nous avions plusieurs modèles selon si c’était des copains, des amis de la familles, nos parents proches…) et nous avons joint un CD avec les photos du mariage ainsi que celles de notre voyage de noces.

    En photo, c’est ici : http://ludetjulien.over-blog.com/article-24453116.html

  • Et bien moi je les termine tout juste à un peu plus de 4 mois du mariage !
    J’ai fais cela en plusieurs étapes: pour les invités lambda,une photo avec un texte et pour la famille proche et la famille un CD avec la BO du mariage (musiques de la cérémonie, des temps forts de la fête et j’ai aussi inclus la vidéo d’une surprise de nos amis,le diapo que j’avais projeté pour nos potes le jour J et un autre personnalisé pour chacun avec les photos les concernant…) J’avoue m’être maudite d’avoir eu cette idée au bout du 3ème CD mais quand j’entends les premiers retours je suis de nouveau sur mon nuage !!!

  • Quelle bonne idée de parler des fameuses cartes de remerciement!
    C’est un sujet peu abordé et pourtant tout aussi important que les préparatifs…
    En plus je suis en plein dedans! On est à J+2 mois et je trouve que c’est un peu limite mais encore acceptable!
    Pour ma part, je n’aurai pas aimé que nos cartes soient déjà prêtes avant le mariage, parce que j’aime pouvoir savourer le prolongement de notre fabuleux mariage à travers la préparation de ces cartes et puis plus tard de notre album photo. Ca me donne l’impression d’être encore dedans!

    On a imprimé des cartes avec un texte de base auquel on rajoutera un mot personnalisé à la main. On joint aussi aux enveloppes une sélection de photos de nos invités prises le jour J. Je pense que ce sera apprécié.
    Par contre, est-ce que tu penses que c’est mieux qu’il y ait un mot de chacun des mariés ou l’un des deux suffit?

    Dans 1 mois, on part en voyage de noces à Hawaii(complètement offert par nos invités… qui ont été tellement généreux) et on a l’intention de se prendre en photo dans différents lieux là-bas et au retour d’en faire des cartes de voeux qu’on enverra à nos invités pour les fêtes de fin d’année. Ainsi ils auront le plaisir de voir le morceau de paradis qu’ils nous ont offert. Comme on fait ça au retour, on profite pleinement de notre voyage et on paye les timbres au tarif national et non pas international!

  • Merci pour ces conseils…
    Moi j’ai déjà commencé à plier les coeurs en origamis qui accompagneront les remerciements.
    Du coup je me demande si je ne devrais pas aussi acheter des enveloppes et déjà écrire les adresses, tant qu’à y être.

    Je pense qu’on gardera le même format que pour les faire-parts, donc…
    Ca sera toujours ça de fait ! ;D

  • haha déjà prévu dans la check-list!!! ayant déjà le papier pour les faire-part, marque-place, nom de table, livret de cérémonie continuons l’achat en gros pour les cartes de remerciements (ah oui et les menus aussi!! ou avais-je la tête!!)
    donc oui je compte faire ça dans la foulée et on n’en parle plus. Je pense que les invités aussi seront plus ravis d’avoir les remerciements dans la foulée que x mois plus tard où ils seront franchement passés à autre chose…

  • Ooooh les remerciements!!! Justement nous sommes en plein dedans… 3 mois et demi après le mariage… et j’avoue honnêtement c’est vrai qu’une fois le mariage passé c’est très dur de s’y remettre!! Une fois le mariage passé il a fallu préparer le voyage puis une fois rentré, il a fallu se remettre du mariage + voyage finis (vive la déprime!) et ensuite choisir les photos (ça aussi ça a pris du temps) et maintenant écrire un message personnalisé à chaque invité! mais bon je préfère envoyé les remerciements 3-4 mois et avoir pris la peine d’écrire un petit message à la main. Après un mariage, nous avons reçu les remerciements 3 semaines après sans aucune personnalisation et une phrase « type » j’avoue que j’ai été un peu voir très déçue!

    Sinon moi aussi je pense que un seul mot signé des deux mariés suffit! – ça dépend des écritures mais bon la mienne est plus esthétique que celle de monsieur!-

  • Erm.. j’ai honte.. 4 mois que nous nous sommes mariés et je n’ai encore rien commencé…

    En même temps, (et ce n’est pas pour me trouver une excuse hein) mais de suite après le mariage, nous eu le déménagement, les au-revoir, l’emmenagement à Tahiti, les papiers la bas, le temps de trouver ses marques…

    Au mois de septembre les premières copines qui viennent nous rendre visite, un mois d’octobre en Métropole pour le mariage de Mzelle Ninie.

    Je pense m’y mettre à mon retour, ce que je vais faire, je ne sais pas encore mais une chose est sûre, j’ai perdu les adresses de tout le monde (re-honte sur moi!!)

    En tout cas, une chose est sûre, je n’aurais pas eu le temps de m’en occuper en même temps que mon mariage. Mais j’étais seule, à deux, on est plus forts 🙂 (quoique même si il avait été là, j’aurais fait toute seule, ^^)

  • Bonjour,
    pas encore mariée ni en passe de l’être donc ça sera avis d’invitée …

    un mariage : carte identique pour tous (40 invités) avec une photo des mariés, un mois après.

    un autre : rien. Ce que je trouve un peu dommage parce que du coup je n’ai aucune photo potable de la mariée.

    Celui de ma cousine début août : remerciements reçus la semaine dernière. J’ai trouvé qu’elle avait eu du courage d’écrire à la main la petite phrase de remerciement (en plus de celle toute prête sur la photo des mariés) vu qu’ils avaient plus de 200 invités. Très appréciée : la photo de groupe (certes posée) car il n’y avait pas eu de belle photo de famille du côté paternel depuis quasi 15 ans!

    Personnalisée ou pas, je dirais que c’est quelque chose qui fait plaisir et qui permet d’avoir une belle photo des mariés.

    Ps : super blog, merci Mlle dentelle !

  • J’attends des remerciements qu’ils soient personnalisés comme tu dis. Même s’ils arrivent 4 mois après, c’est pas grave! Mais au moins, les mariés t’ont consacré un peu de leur temps 🙂
    J’ai été très déçue de voir que même mon amie (dont j’ai été la témoin!) n’a pas personnalisé les remerciements qu’elle m’a envoyé!! un « merci » imprimé sur la photo de couple, et voilà tout…
    J’avoue que ça m’a un peu vexée…

  • Ben, n’ayant jamais reçu de remerciements pour avoir été à un mariage, j’avoue, je savais même pas que ça se faisait. Et pourtant, il m’est arrivé de laisser des chèques dans les urnes (ho zut, chéri, on a oublié de faire de la monnaie…bah tant pis, j’ai le chéquier…).
    Et en tant qu’invitée, je n’attendais aucune reconnaissance, ni cadeau ni mot.
    J’ai pas fait des centaines de mariages, mais sur les trois que j’ai fait en temps qu’adulte, ben… voilà.

    Mais ça me plaît l’idée de gâter mes invités. Je pense que je préparerais les remerciements en avance de phase histoire d’en avoir le moins à faire ensuite. Parce que je suis du genre à procrastiner à mort… Comme ça ils auraient une chance d’être envoyé à temps.

    Et sinon, c’est grave de ne pas écrire à la main ? J’ai une écriture de cochon, je trouve toujours que c’est manquer de correction que d’obliger les gens à me déchiffrer… Du coup sur les livres d’or et cartes d’anniversaires, je met un mot très court, et je fais des petits dessins. Pas que je sois une artiste. Mais j’aime pas qu’on me lise…

  • 3 mois pour nous mais personnalisés donc ça va je crois.J’avoue que je trouve ça gonflant, quand je suis invitée je n’attends pas de remerciements, et ceux que je reçois (genre sur 5 mariages on a eu que 2 remerciements) je les lis puis poubelles donc si ça n’en tenait qu’à moi il y aurait eu aucun remerciement. Mais mes parents me faisaiennt un cinéma donc j’ai cédé pour avoir la paix.

  • OUps, oups oups… Moi je dois être la pire jusqu’à présent… Oui on a attendu 8 mois… Je sais c’est mal… Mariage en février, opération du mari une semaine après, 2 déménagements à gérer dont un international avec mari qui ne pouvait rien porter, voyage de noces en juin, et le temps passe passe passe…. A notre décharge, l’imprimeur qui devait nous faire une jolie carte personnalisée avec plusieurs photos a fait faillite entre temps donc il a fallu reprendre le tout à zéro. Résultat: j’ai bricolé un truc sur mon mac et commandé des photos personnalisées de tous les invités… Après il a fallu répartir les dites photos dans les enveloppes.. Bref, c’est fait, et tout le monde est très content d’avoir reçu des photos de lui le jour J mais j’ai toujours un peu honte… Promis dès que mon test de grossesse est positif je prépare les faire-parts et les remerciements de naissance ;-)!

  • Je suis en plein dedans ! On s’est mariés il y a trois semaines, nous partons en VDN dimanche et on souhaite les envoyer avant. J’avais fait la maquette (extrêmement simple) et l’impression maison avant le mariage ; nous avons écrit un mot pour chacun, certaines formules reviennent mais ça n’est pas systématique.Les invités ont été très généreux et je trouve important de les remercier rapidement, aussi pénible que ce soit à rédiger…

    Je pense que je ferai quelque chose d’un peu plus sympa, plus scrapbooking, pour nos frères et soeurs et témoins, qu’on leur offrira à Noël.

  • Chez nous la tradition est qu’on n’encaisse aucun argent reçu en cadeau de mariage tant que les remerciements ne sont pas envoyés! ma mère y tient beaucoup, ça fait parti « des bonnes manières »!!alors autant dire que nous n’avons été assez rapide : 4 semaines!!

    • idem! je trouve ça très élégant! et en prime, on les a postés environ 1 mois après le mariage, la veille de notre départ en voyage de noce!

  • Bonjour,

    petite curiosité, quel est le nom de la police utilisé sur les remerciements (et le titre du blog aussi ?) je les aime bien 🙂

    je pense m’inspirer de ton article pour mes remerciement, mais bon, je n’ai pas une aussi jolie écriture que toi !

    Merci !

  • Il faut vraiment être très immature pour considérer les remerciements aux invités comme une corvée.
    Ces braves gens se sont bien déplacés, endimanchés, mis dans les frais pour se taper la « corvée » de venir à ton mariage c’est le moins que tu puisses faire pour eux espèce de mal polie. Si tu es aussi peu altruiste et concernée par les autres et ce qu’ils ressentent, ton mariage n’ira pas loin car il est évident que ton mari et ta progéniture te demanderont tellement d’attention au quotidien que tu seras quasiment vampirisée. Alors, qu’est-ce qu’envoyer quelques gentilles petites cartes au regard des tonnes de corvées qui t’attendent dans le cadre de ta vie de femme mariée et de mère, crois-moi, un peu de courage et tous mes voeux.

    • Oula ! Pas besoin d’être insultante !

      Bien évidemment, il s’agissait d’une figure de style pour mettre en valeur le fait que les remerciements n’ont pas été ma partie préférée du mariage. 🙂

  • Altruisme, nom masculin:
    Sens Disposition, propension désintéressée à se consacrer et à aimer les autres.

    Je pense que s’il y a bien une personne sur la wedosphère que l’on peut définir en tant que telle, il s’agit bien de Madame Dentelle… Tout est fait pour aider les autres, il ne suffit que de regarder les rubriques. Tout est GRATUIT, formulé avec clarté, sympathie, humour pour que la futurs mariés puissent préparer leur journée en toute sérénité.

    « Chère » Caroline, il va donc falloir reprendre un dictionnaire.
    (Personnellement, cela n’a pas été ma partie préférée du mariage non plus. Et pourtant, je ne pense pas être vampirella.)

  • Caroline, tu as bien raison de critiquer le manque d’altruisme de mademoiselle Dentelle ! C’est vrai, quel manque de considération pour ses invités que de trouver pénible d’écrire à la main 50 cartes ! Alors que tout les mariés du monde, (cf les témoignages ci dessus), font tous ça la sourire aux lèvres dès le lendemain du mariage.

    Heureusement, il reste a des gens comme toi, atruistes, généreux et bienveillants pour rendre le monde meilleur, ouf !

  • oulalala, elle s’emporte la Caroline dis donc!!!
    et je propose un mouvement de foule pour Mlle Dentelle,une Hola même… car pour suivre Madame OUI OUi, je trouve que Mademoiselle Dentelle elle est super méga généreuse et merci aussi à toutes celles qui osent parler « vrai » du mariage, et donc aussi des ptits -, pas tjs les ptits+bizzz

  • pourquoi s’existé autant Caroline?
    Mle Dentelle est juste une mine d’aide, d’informations et de bonnes astuces et tout cela juste par plaisir!
    Alors oui elle a mis un certain temps à remercier les gens, et alors.
    T’as pas été invitée et ça t’as vexée?
    Franchement je vois pas où es ton problème!!!!
    VIVE Mlle Dentelle et encore mille merci à toi Anne pour tous tes conseils!

  • La Caroline, elle est gonflée quand même !!! Je suis choquée par les paroles qu’elle a apporté à Anne. Si ces sujets ne l’interessent pas qu’elle parte VOIR AILLEURS !!!!

    Mlle Dentelle continue à nous apporter ton aide, tes astuces, VIVE MLLE DENTELLE ET VIVE ANNE …

  • J’espère que la longévité du mariage ne tient pas au nombre de remerciements ni à la date de l’envoie de ces derniers ! Bien sur, il faut les envoyer, mais après le mariage, le stress et la fatigue personne ne réagit de la même façon ! Certains de mes mariés l’ont fait, oserais- je le dire 1 an après!!! Il y a toujours des donneurs de leçon, l’important dans la vie c’est de faire comme l’on peut!!!

  • ben moi aussi je suis choquée… promis moi c’est caro et non pas caroline !!!
    Si ce ne sont que de commentaires blessants autant aller voir ailleurs…je trouve que c’est assez gratuit ! Es-tu déja mariée ? si oui, dans les deux jours qui suivaient tu sortais déja la plume pour remercier tout le monde…
    Perso je me dis qu’après ce grand jour J, on se dit voilà enfin…et après tout ce qu’à acccompli Melle Dentelle pour le sien je peux comprendre que de se remettre dans les petits papiers de couleurs , le super stylo, ect ça n’emballe pas trop ! Sans pour autant être ravie d’avoir été entourée des être proches le jour de son mariage !!!

  • juste pour savoir sur qu’elle site internet tu avait pu rédiger la carte de remerciement car je la trouve super les police et les couleur son géniale.

    merci d’avance

  • Nous on prévoit de recycler de rab de papier de nos faire-part DIY, puisque nous en enverrons moitié moins que prévu!
    Nous allons faire la maquette avant le mariage, peut-être que nous mettrons une photo de la cérémonie civile, puisqu’elle aura lieu quasiment 2 mois avant la religieuse, dans l’intimité…
    Merci de ces conseils, ils ont encouragé mon fiancé à se pencher sur le sujet… 😉

  • Ha si j’avais pu lire ce post avant le mariage, j’aurai pu suivre ton conseil…
    J+12 jours et vraiment rien de fait…^^

    En tous cas merci pour ce blog qui est une réelle source d’inspiration pour le mariage!!!!

  • Pour mon premier mariage, j’ai envoyé les remerciements, c’est certain. Quand? Je ne sais plus, probablement dans le mois.

    Ma cousine s’est mariée en février 1996. Oui, vous avez bien lu. Ils se sont éclipsés pour faire des photos de couple, entre la mairie et le vin d’honneur, laissant tous les invités en plan, et sans avoir prévenus leurs parents qui ont du gérer à l’improviste une cohorte d’invités pendant 4 heures…
    20 ans après? On n’a jamais vu ni les photos, ni les remerciements.

    Pour mon deuxième mariage, nous partons à l’étranger juste après. Je pense envoyer une photo de nous, mariés, et une carte postale de là bas.

  • Bonjour,

    Perso, cela va faire 1 mois et demi que nous sommes mariés et je n’ai pas encore préparé les cartons de remerciements. Ayant créée et fabriqué nos faire-part, je souhaiterai rester dans le même thème; mais ma question n’est pas sur le délai pour répondre, mais sur à qui les envoyer ? Biensûr à tous ceux qui sont venus, ceux qui nous ont offert qqch ou au moins envoyé un mot (carte ou mail) pour le jour J. Mais faut-il envoyer un carton (avec photo) a ceux qui étaient invités mais qui n’ont pas pu (ou voulu) venir et qui ne nous ont rien offert et même pas envoyé leurs félicitations ? Moi je serai pour dire que non, mais j’aimerai avoir vos avis. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *