Comment réduire ta liste d’invités sans déclencher la 3ème guerre mondiale

Aujourd’hui, abordons ensemble un sujet épineux dans cette histoire de mariage : la liste des invités. On pourrait croire que c’est à toi de décider qui va venir, étant donné que c’est ton mariage, tout ça tout ça.

Mais en fait non.

Établir la liste des invités à un mariage est souvent bien plus compliquée que ça.

  • Elle dépend de ton fiancé (s’agirait pas de l’oublier…)
  • Elle dépend de vos parents et des relations que vous entretenez avec eux.
  • Elle dépend de ton budget, bien sûr.
  • Elle dépend des traditions familiales de chacun.

Que tu le veuilles ou non, la liste des invités à ton mariage, c’est une affaire politique. Et comme dans tout affaire politique, tu peux choisir entre plusieurs stratégies :

Option 1 : Tu n’invites que les très très proches.
Ton fiancé (oui, quand même), peut-être tes parents et les siens, 2 témoins. Hop, c’est bouclé. Tu fais suivre d’un petit resto tranquillou et t’as réglé ton histoire de mariage. C’est un très bon choix si ni l’un ni l’autre êtes en bon termes avec la famille, si ta belle-mère te déteste et te le fait savoir dès qu’elle le peut, si tes amis n’apprécient pas ton fiancé et n’hésitent pas à te le dire…

Option 2 : Tu n’invites les gens que tu fréquentes au jour le jour.
La copine de fac que tu adores mais que tu avais perdu de vue avant d’échanger 2 messages sur Facebook récemment ? Non, tu n’es pas obligée de l’inviter. Elle le vivra bien, même si elle voit des photos de ton mariage sur ledit Facebook.

Option 3 : Tu invites les gens que tu as déjà rencontré dans la vraie vie.
Là, le filtre, c’est le fait de les avoir rencontré en personne. Si vous vivez ensemble depuis 4 ans et que ton mec ne t’a pas encore présenté son collègue de bureau, c’est peut-être parce qu’il n’est pas assez important dans sa vie pour être invité au mariage. Pareil pour les arrières-cousins de ta grand-mère. Oui, même si eux l’ont invité à leur mariage. Tu n’es pas obligée de rendre la pareille à des gens que tu ne connais même pas juste pour faire plaisir à Mamie. Elle comprendra… un jour.

Option 4 : Tu invites tout le monde.
(C’est encore plus facile si ce n’est pas toi qui paye pour une partie de ce “tout le monde” ^^.) Oui, le mariage à la mode en ce moment est un mariage intime et personnalisé, où on connaît et “profite” de chacun de ses invités. Mais un mariage peut aussi être l’occasion de rassembler la famille très élargie, voire de rendre plus personnels des contacts profesionnels. Il n’y a pas de honte à cela.

Et sans aller jusque là, ta maman a peut-être juste envie de partager ce moment avec ses copines, même si tu ne les connais pas forcément. Le mariage de sa fille, c’est un moment important pour elle aussi, après tout. Si ça te fait plaisir (mais uniquement si ça te fait plaisir), pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire plaisir à ta maman ?

Quelle que soit l’option que tu choisis, le maître mot c’est POSITIVATION (pas un vrai mot, mais tu comprends l’idée).

Décidez tous les deux (et/ou avec vos parents) quelle stratégie vous allez adopter et communiquez-la positivement. Crois-moi, ça passe toujours nettement mieux.

  • “On a décidé de faire un mariage en toute intimité” plutôt que “On n’invite personne”.
  • “On voudrait un mariage entre adultes” plutôt que “Tes enfants ne sont pas les bienvenus”.
  • “On aimerait partager ce moment avec autant de monde que possible” plutôt que “On n’a pas mis de limites à nos parents”.

Et ensuite, tenez-vous à ce choix.

Est-ce que tout le monde sera content ? Peut-être pas.
Et alors ?

On ne peut pas plaire à tout le monde.

Attends. Je répète parce que cette phrase va être utile pour tout le reste des étapes.

ON NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE.
Et ce n’est pas grave.
Promis, tout va bien se passer quand même !

Et toi ? Comment as-tu fait pour réduire ta liste d’invités ? Raconte !



18 commentaires sur “Comment réduire ta liste d’invités sans déclencher la 3ème guerre mondiale”

  • C’est trop cool tout ça.
    Ça me soulage vraiment de savoir que je ne suis pas la seule qui pense qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.
    Le seul problème c’est que mon fiancé ne partage pas le même avis que moi 🙁

  • Merci Anne pour tes conseils! C’est compliqué de faire une liste d’invités sans se prendre la tête et craindre les réactions … Tes conseils nous aident vraiment, pour chaque étape! 😀

  • Merci de ses bons conseil nous avons fait des choix et concessions nous avons invité ceux qui compte le plus a nos yeux et se qui nous voit souvent

  • Merci pour ton article =)
    Nous avons commencé notre liste d’invités aujourd’hui. Ça a été plutôt simple, nous étions de base d’accord pour nous en tenir à l’essentiel (ce qui, dans notre esprit, représentait grand maximum 100 invités et s’avère plutôt être de l’ordre de 80 invités). Seules deux difficultés émergent :
    – Côté famille. J’invite les oncles et tantes, avec leurs enfants… à une exception près. Je pense néanmoins que personne n’osera soulever de remarque, sachant que nous ne nous apprécions pas.
    – Plus difficile, gérer les groupes et le “Je ne peux pas inviter Machin sans inviter Bidule”. Exemple : les amis de lycée. Je suis restée en excellents termes avec eux et je les vois plusieurs fois par an. Mais si je suis restée très proche de certains, je me suis beaucoup détachée d’autres… mais le groupe est formé depuis si longtemps qu’il est difficile d’en inviter certains et pas d’autres sans déclencher de guerre. Je planche encore là -dessus.

  • l’option 1, bien sûr. J’aime pas les étrangers, surtout les copines de ma mère. Plus intéressant de s’empiffrer à 25 que de nourrir une galerie de 300 personnes. je suis certaine que mon mec sera d’accord

  • Bonjour excusez moi j’ai un souci j’aimerai que vous puissez me donné une idée du thème que je vais mentionné dans la carte ma couleur cest le bleue et le argenté est ce que sa ira

  • Merci pour ces conseils ! Si le choix a été vite fait pour la cérémonie civile (qui a lieu le 1er octobre prochain, dans moins de 2 mois (hiiiiii !) et nous avons opté pour un mariage intimiste), la liste des invités pour le mariage religieux est encore un casse-tête… Bon, mister et moi avons encore un peu de temps (enfin… nous voudrions envoyer les faire-part lorsque la cérémonie civile aura lieu donc pas autant de temps que cela). Entre les tensions familiales, les copains de longue date que je ne vois que sur FB mais qui m’ont invitée a leur mariage, et les +1 des copines que je ne connais pas forcement… L’enfer pour le moment ! Tes conseils me sont donc très précieux pour garder en tête les bonnes raisons 🙂 Merci encore !

  • Bonjour, nous on s’est mis d’accord tout de suite se sera un mariage qu’avec les proches (j’ai déjà une grande famille qu’avec les proches) et comme ça se sera un esprit convivial

  • Avec le chéri on a beau s’être mis d’accord que ça serait avec famille et amis proche pour la cérémonie (30 personnes) + famille et amis moins proches pour le drink (80 personnes, en comptant les 30 du repas). Mais voilà mes parents voudraient que j’invite des membres de la familles car “ta mère et moi avons été invité à leur mariage”, membres que j’ai du voir une fois dans ma vie quand j’avais 8 ans… J’ai fais comprendre que ok ils peuvent venir mais il faudra que mes parents compensent financièrement pour ces gens qui ne sont pas sensé venir car ça avait toujours été claire: je ne fais pas d’invitation de politesse, j’invite les gens avec qui j’ai une connexion, pas parce que c’est la famille (sinon on se retrouve vite à bien trop, 80 étant déjà énorme selon moi)

  • Bonjour,
    C’est sûre c’est pas évident … mais le point sur lequel je galère c’est qui choisir en témoin … j’ai deux ans encore pour me décider qui sait la vie réserve des surprises! Merci pour cet article.

    • Si je peux me permettre, prend ton temps pr choisir et surtout ne l’annonce pas trop tot.
      1. Il peut se passer tellement de choses en 2 ans
      2. Pour des raisons totalement exterieur au mariage, qqchose peut impacter ta relation avec tes potentiels temoins
      3. Cela ne tempeche de parler et de solliciter aide et avis de tes amis et potentiels témoins…tu verras quelle est leur comprehension de ton mariage et de tes aspirations
      4 une fois que tu as annoncé l’identité de tes temoins, difficile de revenir en arrière meme si tu as une prise de conscience tardive…dc prends ton temps

  • Bonjour!
    De notre côté j’ai trié sévère dans ma liste d’invités. D’abord, parce que je tenais à partager mon mariage religieux 1)avec ceux qui me sont chers et 2) avec ceux pour qui ça signifie vraiment quelque chose. Donc les taties qui ne me donnent plus de nouvelles depuis 2 ans, les “amis” que j’ai l’impression de déranger à chaque coup de fil et les simples connaissances ne sont pas invités. Tant pis s’ils ne sont pas contents!

    Ensuite, nous nous marions à 200 km de chez nous, pour des raisons pratiques (la moitié de nos invités arrivent de France et de Suède et il faut bien les loger quelque part!), mais aussi parce que nous envisageons déménager dans ce petit village près de la ville de Québec. Encore là, on ne peut pas dire aux gens qu’ils ne sont invités qu’au vin d’honneur alors qu’ils auraient roulé 200 km pour assister à la cérémonie.

    Finalement, nous avons réservé la salle – et l’auberge – avant de dresser la liste des invités; nous avions donc un maximum de gens que nous pouvions inviter; ça permet de trier rapidement et ça nous fournira une bonne “excuse” pour ceux qui demanderaient pourquoi ils n’étaient pas invités. Mais je doute qu’il y en ait beaucoup qui soient froissés 🙂

    Reste à faire les plans de table et là, c’est pas gagné…

  • Merci Anne de vos conseils sur qui inviter.
    Récemment mon fiancé et moi avons parlé des invitations et ils est d’accord pour un mariage dans l’intimité avec deux ou trois de ces amis, le membres les plus proches de sa famille et j’ai décidé d’en faire autant.

  • Bonjour! Merci pour tous tes bons conseils.
    Nous nous sommes déjà mis d’accord, le civil n’étant pas le même jour que la cérémonie, nous invitons parents/ frères et témoins au civil, et famille et amis proche (90 personnes quand même) pour la cérémonie. Pas de superflu, je ne vois pas l’intérêt d’inviter les gens que je ne vois pas ou avec qui on ne se donne pas de nouvelles…

  • De notre côté, nous avons décidé d’inviter la famille et les amis proches à tout + quelques invités en plus pour la soirée. Du côté de mon compagnon, il y a des personnes de sa famille qu’il ne côtoie pas du tout mais il tient quand même à les inviter. Je me voyais mal lui dire non alors que de mon côté, tout le monde sera présent. On sera 80 normalement ce qui est déjà pas mal. Pour les amis des parents, on a juste accepté que les deux meilleures amies de la maman de mon compagnon soient invitées car elle n’a plus beaucoup de famille. On ne sait pas encore qui viendra de son côté, donc, ça la rassure de se dire qu’elles seront là. Voilà voilà on verra bien comment ça va se passer.

  • bonjour, je viens d’arriver et je suis déjà fan!!
    Merci pour ces précieux conseils. Nous sommes justement mon barbu et moi dans cette lourde et dure épreuve de la White list et aussi un peu de la Black list. Cette fameuse liste où on case tous ceux à qui on a pensé et qui au final n’aurant pas le ticket gagnant
    Lire cet article m’a rassuré dans nos choix et je me dis que nous tenons le bon bout!!!!

  • Bonjour!
    Merci pour ce précieux conseil.
    Les invitations ,il y en a pour tout les goûts!
    Evidemment suivant l’âge(nous avons plus de 40 ans) … Nous avons décidé de payer tout nous-même notre mariage.
    Le temps a fait son chemin ,les priorités changent, du coup nous avons décidé d’inviter les gens que nous aimons vraiment!Hormis nos amies.Côté famille ce n’est pas top, du coup on va limiter à nos parents et frère et encore! Je ne suis pas sûr d’inviter mon père avec qui j’ai une relation très “toxique” et douloureuse.A quoi bon de l’inviter si je le vois une fois par an?Même si je pense marcher seule vers l’autel(car je me dois être fière tout ce que j’ai accompli avec le peu de soutien de ma famille)
    Et celle de mon conjoint carrément pas du tout ,et peut-être une de ses tantes. Car nous tenons que ce mariage se rassemble avec des gens qui nous ont vraiment soutenue,apporté et qui nous ressemble . Je veux que ce mariage imprègne une belle énergie .Nous serons plus 50 personnes ,et 50 belles personnes ça nous suffit amplement. Si certains se voit déçu parce que je ne les ai pas invité et ben tant pis! C’est NOTRE mariage point barre, c’est nous qui payons ! Comme c’est bien dit “On ne peut pas plaire à tout le monde”!Basta!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *