Remettre sa robe de mariée pour renouveler ses vœux : oui ou non ?

“Bonjour,

Je suis avec mon homme depuis 15 ans, cela fait 7 ans que nous nous sommes mariés civilement. J’aimerais renouveler nos vœux pour nos 10 ans, en 2016 (bon, j’attends qu’il me fasse une demande, car c’est moi qui l’ai demandé en allant chercher les papiers à la Mairie).

Je viens de lire vos articles sur la cérémonie laïque et je trouve que cela nous correspond, car moi je suis croyante mais pas pratiquante et mon mari est athée, et la cérémonie laïque est toute aussi forte en émotion, je trouve.

J’en viens à ma question : lors de mon mariage civil, j’avais une robe de mariée.

Je voudrais la remettre, certes avec retouches et pressing, pour le renouvellement des vœux. Or, une amie qui est très croyante me dit que ça ne se fait pas, qu’il faut en racheter une, car pour elle, “laver une robe de mariée, c’est laver tous les souvenirs”… En blaguant, je lui ai dit que justement c’était pour prendre un nouveau départ, qu’en pensez-vous ?”

Angélique

beach wedding kiss

Crédits photo (creative commons) : Ryan Smith Photography

Bonjour Angélique,

Ton amie parle de symbole.

Et c’est vrai que c’est important, puisque dans un renouvellement des vœux de mariage, que ce soit à l’église, à la mairie ou au cours d’une cérémonie laïque, c’est la symbolique qui compte : tu réitères ton engagement, tu rends honneur au parcours de ton couple et à la force de tes sentiments.

Toutefois, je suis plutôt de ton avis. Pourquoi ?

Parce que tu as envie d’une cérémonie laïque. Alors que ton amie, elle, pense sans doute à un renouvellement de tes vœux à l’église…

Contrairement à une cérémonie à la mairie ou à l’église, plus codifiée et pour laquelle remettre ta robe de mariée serait en effet incongru, une cérémonie laïque te laisse libre de faire ce tu veux. Le symbole ici, c’est toi qui le crées, avec l’aide d’un super guide ou même d’un wedding-planner (oui oui, ils font ça aussi !).

Donc, si tu as encore la chance de rentrer dans ta robe de mariée après 7 ans (chapeau !), qu’elle te plaît toujours autant et que tu l’as si bien conservée qu’elle est encore comme neuve, pas d’hésitation : remet-la !

Si, en revanche, elle est un peu défraîchie. Si elle totalement passée de mode (mais vraiment !). Si elle présente quelques accrocs ou traces suspectes, du fait de son long séjour dans ta penderie (grenier ? cave.. ?!)… Attention. Faire nettoyer une robe de mariée, ça coûte très cher. Et parfois, c’est même carrément impossible. 

C’est peut-être l’occasion pour toi de t’offrir une nouvelle robe. Moins luxueuse, car tu ne vas pas dépenser autant pour un renouvellement que pour ton mariage, mais peut-être aussi plus actuelle ! Tiens, imagine : tu renouvelles tes vœux sur la plage, à la douce lumière du soleil couchant. Et pour l’occasion, tu portes par exemple cette jolie robe BHLDN…

BHLDN robe de mariée Annabelle

Crédits photo : BHLDN

Pour moins de 200€, tu pourras lui redire oui dans une robe tendance, gracieuse et stylée ! (ne l’achète quand même pas tout de suite, hein, puisque c’est pour 2016… )

Côté accessoires, sauf si tu y tiens absolument, oublie le bouquet. Tu n’auras de toute façon pas à le lancer, et c’est vite encombrant (tout comme un voile, d’ailleurs). Mais pour tout le reste, bijoux, chaussures etc… : lâche-toi ! C’est vrai, quoi. Renouveler tes vœux de mariage, c’est aussi l’occasion de tout recommencer, pour avoir enfin tout ce dont tu avais rêvé à l’époque où tu t’es mariée.

Après tout, la seule chose qui ne change pas, c’est que tu l’aimes comme au premier jour !

Toi aussi, tu vas renouveler tes vœux de mariage et tu ne sais pas quoi mettre ? Ta tenue de mariée ou d’invitée te pose des soucis ? Raconte !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



25 commentaires sur “Remettre sa robe de mariée pour renouveler ses vœux : oui ou non ?”

  • C’est drôle, je n’avais jamais entendu dire que “laver une robe de mariée, c’est laver les souvenirs”. Que dirait l’amie d’Angélique si elle savait que ma robe est en ce moment même en phase de déconstruction pour en faire une robe courte (et peut-être une robe de baptême dans les nombreuses épaisseurs qui ne seront pas réutilisées ?)
    En tout cas, je trouve vraiment dommage de garder une robe de mariée dans un placard. Pour moi, toutes les occasions sont bonne pour lui donner une seconde vie, donc la ressortir pour renouveler ses vœux, je dis oui !

    • Une amie pratiquante (ici au Québec) me disait que la tradition était de faire la tenue de baptême des enfants dans la robe de mariée justement. Donc comme quoi, les croyances varient d’une personne à l’autre! ^^
      Les renouvellements c’est aussi l’occasion de faire la cérémonie qu’on voulait et qu’on n’a pas forcément pu faire à l’époque, donc si tu veux remettre ta robe, selon moi, tu peux la remettre sans problème! Moi aussi je trouve dommage qu’un vêtement (surtout aussi cher) ne vive qu’une journée.

  • moi je ne comprends pas pourquoi il serait incongru de remettre sa robe de mariée à la mairie ou à l’église…. Monsieur remettra certainement son costume.

    • Bonjour Natacha,
      A priori, à la mairie ça passera toujours mieux qu’à l’église, où cela ne sera pas autorisé. Quand je dis “incongru”, c’est que cela ne se fait pas habituellement. Les renouvellements de vœux “officiels” se font en costume pour Monsieur, et en joli tailleur ou robe de cocktail pour Madame 😉 Une vraie robe de mariée un peu spectaculaire paraîtrait donc déplacée…

      • J’ai un super renouvellement de vœux, au mois de mars prochain et “ma mariée”, épouse depuis 19 ans, enfile une nouvelle robe de mariée pour l’occasion, de ce qu’il y a de plus spectaculaire …Le renouvellement sera d’ailleurs à l’église 🙂 Et cela a été sans souci autorisé !

        • Ah eh bien tant mieux, c’est une super nouvelle !! 🙂 Cela veut dire que l’église évolue vers plus de souplesse sur ce point, et j’en suis ravie.

  • Nous sommes marié depuis 20 ans et on renouvelle nos vœux dans 3 semaines.Ce sera à l’église avec nouvelle robe de mariée car il y a 20 ans je n’en avait pas j’avais un simple tailleur alors cette fois nous faisons tout comme un vrai mariage et le curé est tout a fait d’accord.

  • bien sûr qu’il FAUT laver sa robe!! sinon bonjour les dégâts! rien que pour la garder belle et propre!
    les Souvenirs sont dans la tête et sur les photos selon moi.

    si j’ai la Chance de rentrer encore dedans, je n’en racheterai pas. pour renouveler mes voeux, je remettrais volontiers la robe courte du mariage civil , si la longue du mariage religieux n’est pas adaptée au lieu.

    après, il faut que tu écoutes ton Coeur! 😉

  • on renouvelle pendant nos noces de coton a vegas… et on embarque quelques fringues du mariage… (accéssoire pour mr et le haut de ma robe, car j’ai la chance qu’elle soir en 2 parties, et je verrais la bas pour acheter un jupon western.. si je rentre dedans)

    et j’ai déja laver la mienne… les souvenirs sont dans la tête et les photos… par sur la robe

  • Je n’ai jamais assisté à des renouvellement de voeux, je trouve l’idée super ! Je trouve ça beau aussi de porter la même robe (quand c’est possible), c’est un signe de continuité.
    J’ai prévu de teindre ma robe après le mariage et j’espère pouvoir la porter à nos anniversaires de mariage (elle est fendue, je pense que ce sera possible d’en faire une robe de soirée).

    • Merci Claire. Je vais aller jeter un coup d’oeil sur leur site.
      Mademoiselle Lagon, est-ce que tu as un bon plan pour faire teindre ta robe apres le mariage ? J’y pense pour la robe du civil mais je n’ai pas encore trouve de boutique qui offre ce service. Merci.

  • Moi aussi j’ai prévu de laver, puis tailler dans ma robe blanche, pour la remettre en robe de cocktail ou grand soir. Et même d’en prendre un morceau pour faire un habit de baptême pour mes futurs enfants.
    Le symbole c’est la robe, et je trouve beau d’en réutiliser tout ou partie pour d’autres événements heureux…

  • bonjour
    nous renovellement nos voeux au bout de 10 ans de mariage en aout 2014, et comme d autres je n avais qu une tenue a notre mariage civil, donc la nous le faisons a l eglise et j aurai ma robe de mariee et mr un nouveau costume, l autre est demode lol
    en tout cas si j avais eu j aurai repris la meme robe car je considere que justement c est beaucoup d emotion et une valeur sur si on en est a 10 ans

  • bonjour à toute.Voilà c’est fait ,notre renouvellement.J’ai enfin eu mon mariage de princesse,ce fut une journée magnifique,je ne pouvais rêver mieux.

  • Bonjour,en matiere de renouvellement des voeux,je peux peut etre te guider!Au moi s de mai 2013,nous avons fete nos 25 ans de mariage.Pour moi pas question de remettre ma robe car bien trop petite(la robe,pasmoi!quoique!!!)Mais je me suis completement lachee!robe en dentelle longue avec une super traine,chaussures de Cendrillon et meme un voile(je ne sais toujours pas pourquoi car je ne suis pas fan des voiles!)Nous avons fait une ceremonie irlandaise avec la celebration aux rubans.Nous n’etions pas tres nombreux(22) mais c’etait tres,tres chaleureux!Alors profite et renouvelle encore tes voeux dans quelques annees,cela montre que vous vous aimez et cela met un peu de piquant dans le mariage!!La preuve?et bien cette annee,en decembre,nous allons enfin faire notre mariage religieux qui n’avait pas ete voulu a l’epoque pour diverses raisons!Bon, la,la robe sera peut etre un peu plus sobre et on oublie le voile!mais le bonheur sera archi present!Ah oui, mon age?53 ans, mieux vaut tard que jamais non?j’espere que personne ne sera choquee car oui, je sais c’est un age canonique mais cela vous prouve,future petite mariee(ou deja mariee)qu’on peut croire aux mariages qui durent,encore faut il de temps en temps se redire combien on s’aime, alors vivent les renouvellements de voeux,et je te souhaite une merveilleuse celebration et des annees et des annees de bonheur et d’amour!

  • cela fera dix ans au mois de mai 2016 que nous nous sommes marié aussi mon mari et moi renouvelons nos vœux lors d’une cérémonie laïque on tout organisé comme si c’était notre mariage car il y a 10 ans faute de moyens notre mariage était pas génial car tout fais par nous même le repas alors pour nos 10 ans j’ai pris une décoratrice un dj un traiteur et on s’est acheter pour moi la robe de mariée de mes rêves et pour chéri son costume de rêves alors je sais que pour un renouvellement de vœux c’est le moment de se faire plaisir si vous voulez mettre une robe de mariée faites le les conventions qui date d’un autre temps on s’en fiche il faut avancé dans la vie et pas resté figés avec des conventions moyenâgeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *