La recherche de ma robe de mariée chinoise

Je t’ai déjà raconté comment j’ai trouvé ma robe, mais le chapitre n’est pas encore tout à fait clos : il me reste encore à te raconter l’histoire de ma robe chinoise !

Je vais t’avouer quelque chose : avoir une robe traditionnelle n’est pas du tout indispensable pour la cérémonie chinoise. Mes belles-sœurs et les cousines de Mr Doré se sont mariées en robe blanche classique, y compris pour la cérémonie du thé.

Par contre, il est de tradition de se changer plusieurs fois au cours du banquet du soir avec des robes de soirées différentes. J’avoue que l’idée de devoir m’éclipser toutes les heures pour me changer au cours du dîner et ne pas profiter pleinement de mes invités ne me tentait pas vraiment.

Mais, par pure coquetterie, l’idée d’avoir une tenue différente pour mes deux mariages me plaisait bien. Et quand ma belle-sœur m’a parlé d’un mariage auquel elle avait assisté, où la mariée portait une robe traditionnelle pour la cérémonie, j’ai  sauté sur l’occasion.

Il y a aussi le fait que tous les frères et sœurs de Mr Doré ont épousé des chinois(es) et que j’essaie tant bien que mal de m’intégrer dans une famille avec des coutumes assez différentes des miennes (même s’ils m’ont tous accepté dans leur famille avec énormément de gentillesse). Respecter leurs traditions me tient donc d’autant plus à cœur.

robe de mariée chinoise

Crédits photo : D.R.

Je suis donc partie à la recherche de ma robe traditionnelle avec ma mère dans le quartier chinois de Paris. Bien sûr, les boutiques n’ont rien à voir avec celles de mes essayages précédents, il y a de tout. Et puis, tu peux diviser les prix par 10.

Dans la première, je repère quelques modèles qui me plaisent, mais il n’y a pas ma taille. Forcément, leurs clientes habituelles n’ont pas la même silhouette que moi… La vendeuse ne dit rien, mais elle me regarde d’un œil étonné quand je lui dis que c’est pour mon mariage.

Malgré tout, elle me dégote trois robes. Mais elles ne sont pas jolies sur moi : mal coupées, il y a des plis partout et le tissu ne me paraît pas de très bonne qualité. C’est du prêt-à-porter : on peut faire des retouches, mais il faut prendre ce qui est en boutique ou rien.

Dans la deuxième boutique, il y a plus de choix. Je commence par essayer une magnifique robe turquoise : toute fière, je sors de la cabine. Mais la vendeuse me fait déchanter tout de suite : les robes turquoises, ça ne fait pas mariage !

Eh oui, les vendeuses de robes chinoises aussi ont leur avis sur la question ! La couleur de la mariée, c’est le rouge. Aucun autre invité n’a le droit d’en porter. En tout cas, c’est mal vu. (C’est drôle non, de voir que l’histoire d’une couleur réservée à la mariée semble universelle ?) Je me résigne alors. Quitte à prendre une robe traditionnelle, autant le faire jusqu’au bout…

Je me tourne donc vers mon prochain choix : c’est une robe rouge, elle est très belle. Jusque-là, tout va bien. Mais la vendeuse me coupe encore une fois dans mon élan : ça, mademoiselle, c’est une robe vietnamienne. Elle est ravissante (d’ailleurs, Madame Citron en portait une pour son mariage !) mais dommage, j’épouse un chinois.

Elle me sort donc deux ou trois modèles, et m’explique qu’une robe chinoise traditionnelle c’est ça : elle est rouge, avec des petits dessins qui peuvent varier, mais la coupe est précise : longue et fluide, avec un col Mao. Il y a des petits boutons qui montent en biais d’un côté de la poitrine jusqu’en haut du cou. Malheureusement, il n’y a pas ma taille dans les modèles qu’elle m’a sortis.

Elle me propose du coup de faire ma robe sur mesure. Je peux choisir le tissu (rouge !), par contre, il faut compter un budget d’au moins 300€. Ça ne paraît pas énorme par rapport à une robe de mariée, mais quand même, je n’ai pas prévu de mettre autant. La vendeuse prend mes coordonnées et promet de m’appeler si elle reçoit de nouvelles robes à ma taille. J’attends toujours son appel.

mccaw_hall_wedding_010

Crédits photo : C2 photography

Nous avions donc tenté deux boutiques, et je n’en connaissais pas d’autres. C’est avec un peu de dépit que nous nous apprêtions à rentrer bredouille, quand sur le chemin du retour nous sommes tombées sur une nouvelle boutique. Alors que nous entrons et que je demande à essayer une robe, la vendeuse me regarde avec un air consterné et me sort « mais nous n’avons pas de grandes tailles ici mademoiselle ! ». La moutarde me monte au nez : comment ça grande taille ? Je fais du 40 ! Et lorsqu’elle finit par me sortir une robe taille 46, je fulmine.

Mais je vois ma mère qui se met à rire, alors ça me fait rire aussi. Et je décide d’essayer la robe. C’est vrai qu’au niveau de la poitrine, c’est nickel. Par contre, elle flotte complètement au niveau des hanches, on dirait une chemise de nuit. Et quand je demande à essayer une taille au-dessous, la vendeuse refuse : apparemment, c’est ma poitrine qui pose problème.

Mais la robe est joli, le tissu est beau et surtout… il y a des dragons dessus ! Toi qui connais désormais ma passion pour les contes, tu imagines bien que je suis séduite immédiatement par l’idée. Il faut faire un petit effort d’imagination, mais à ma taille, la robe ne sera pas si mal finalement. Malheureusement, la boutique ne fait pas de retouches, mais ma belle-mère a des doigts de fée. Et puis, l’investissement n’est pas énorme : la robe coûte 35€ !

Je craque aussi pour un bel éventail assorti et je me dis que ça ferait une alternative sympa au bouquet (et puis c’est plus utile s’il fait chaud ce jour-là !).

Quelques reprises plus tard au niveau de la taille, et ma robe est fin prête. Tu as de la chance, je te la montre en avant-première ! Mais il faudra attendre encore un peu avant de la voir sur moi…

Robe-Chinoise-Traditionnelle-Longue-Rouge-Motifs-Dargon

Crédits photo : Robes Chinoises.fr

Et toi, est-ce que tu as prévu une robe différente de la robe de mariée classique ? Est-ce que toi aussi, tu as fait le choix d’une robe traditionnelle d’une autre culture ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “La recherche de ma robe de mariée chinoise”

  • Je plussoie le choix de la robe, le rouge et la tradition!!!!
    ils font vraiment des robes magnifiques!!!!
    Bon je t’avoue que j’aurais été à ta place, j’aurais pété un cable en entendant grande taille, parce qu’à moi elle me dirait quoi alors.???
    Comme vous le verrez prochainement j’ai moi pour la première partie du mariage, aussi respecté la tradition et ma culture et en rouge qui plus est!!!

    • Comme quoi, la taille c’est surtout une question de point de vue… Déjà eu un aperçu de ta robe et tu étais splendide dedans ! Vive les mariées en robe rouge !!!

  • Wow, elle est trop belle ta robe ! J’adore le rouge, et c’est sympa d’avoir une autre couleur que le blanc réservée à la mariée… et merci de nous faire découvrir d’autres traditions, j’ai hâte de savoir comment va se dérouler la suite !

    • Merci ! Oui mais du coup, le blanc pour les mariées commence aussi à rentrer dans les mœurs donc ça laisse de moins en moins de couleurs pour les invités !

  • Waouh, super jolie ta robe! (même pour une personne qui n’aime pas le rouge :p ). Comme toi j’aurais fulminé en entendant « grande taille », et je crois que j’aurais tourné les talons!!

  • Très jolie robe Mademoiselle Dorée ! Moi aussi je me marie avec un chinois et je ne me suis pas encore posée la question de la robe traditionnelle chinoise.
    Mais si mes souvenirs sont exacts, la robe est ouverte sur les côtés jusque assez haut non ? Tu vas mettre quelque chose en dessous ? Un pantalon traditionnel ou quelque chose comme ça ? En tout cas très bon choix !

  • Super ! Tu fais aussi la cérémonie du thé et le banquet le soir ?
    Oui la robe est fendue sur le coté mais elle remonte jusqu’aux genoux à peu près donc je ne pensais pas mettre de pantalon en dessous… Mais tu me mets le doute, je vais poser la question au cas où ! Peut-être que montrer ses chevilles est mal vu…

    • Non non moi rien de traditionnel car sa famille se résume à sa maman et que je n’ai jamais vraiment été associée aux traditions. Donc ça sera un mariage européen. Mais c’est vrai que ça peut peut-être lui faire plaisir si je mets une tenue traditionnelle … à voir…
      Pour ta robe je ne sais pas, je n’ai jamais vu de mariée chinoise, par contre j’ai une amie vietnamienne qui a mis une tenue traditionnelle et c’est une longue tunique ouverte assez haut aussi (aussi longue qu’une robe chinoise) avec un pantalon en-dessous, c’est pour ça que je te posais la question, même si je sais que les 2 tenues sont très différentes …

  • Eh oui, en Chine la couleur rouge est symbole de joie et de fertilité, je crois ! Donc c’est normal que les vendeuses penchent pour une robe rouge 😉

  • Je viens de me marier ( le we dernier ) avec mon mari d’origine chinoise également et j’ai également eu droit à la cérémonie des plateaux, de la porte et du thé avec la fameuse robe rouge faite sur mesure quand je suis allée en Chine. Si tu veux une photo, n’hésite pas à me la demander !

    Amandine.

  • La robe est super belle, j’allais dire que tu fais beaucoup d’efforts, mais en fait ça doit être un plaisir de pouvoir porter une robe comme celle-ci !

  • Pour nous mariage franco-ivoirien; nous porterons tout deux une tenue coupée dans le même pagne le lendemain; la tenue traditionnelle ça sera plus tard, quand on aura le temps d’organiser une « fête de restitution » en Côte d’Ivoire!

  • Hello, moi aussi je me marie mais avec un vietnamien et ce sera aussi un pur mariage traditionnel donc robe rouge comme toi avec la superbe coiffe qui va avec ;). J’aurais même le droit de porter 3 robes en tout : la traditionnelle, la classique robe de mariée blanche, et une dernière pour le plaisir :). On part pour le Vietnam en mai prochain, je vous enverrais des photos si ça vous intéresse ! bisous à toutes.

  • Bonjour,
    Ma fiancée chinoise a besoin d’acheter une Qipao (robe traditionnelle chinoise) pour notre mariage à Paris. Avez-vous quelques boutiques à nous recommander ?

    Jérôme

  • Bsr !
    Je vois que ce post est assez ancien alors que ma question est plus que d’actualité et même très urgente ! J’espère avoir une réponse parce que je m’y prends « un peu » tard et c’est la panique : je suis invitée à un mariage franco-« chinois », je voulais porter une robe rouge pour faire honneur à la jeune mariée taïwanaise, mais j’ai cru comprendre que ça lui est réservé (c’est vrai qu’il ne me viendrais pas à l’idée d’aller en blanc à un mariage occidental…). Verdict : je m’abstiens ou pas ? Ou je me contente d’accessoires rouges ?
    Merci d’avance !!!

  • Bonjour, tres belle robe! Pourriez vous me donner l’adresse du magasin ou vous avez trouve la robe a 35 euros? Si vous avez d’autres recommendations, je suis preneur. Merci d’avance. Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *