Ceux qui thématisent leur mariage… ou pas !

« Vous vous mariez ???… Oh ! super !!… Et quel sera le thème de votre réception ???… ». Voilà, en substance à quelques mots près, LA question récurrente qui vous sera posée à ton chéri et toi au moment de l’annonce de vos fiançailles. C’est en tout cas celle qui revenait le plus souvent chez nos amis et familles respectives.

Le thème est devenu la base incontournable d’un « vrai mariage » depuis quelques années, difficile d’y couper que ce soit à la télévision, sur la Toile ou dans les magazines.

Oui, MAIS… Notre mariage « fera-t-il toujours mariage » même si nous n’avons pas de thème en particulier ? Sera-t-il moins réussi si nous ne choisissons pas de thème, comme il est d’usage de nos jours ?

Les premières réflexions

Avec Mister Simba nous nous marions avant tout pour nous-mêmes (heureusement d’ailleurs !) mais nous tenons malgré tout à faire plaisir à nos convives et à rendre chacune de ces journées inoubliables pour eux aussi…

Choisir un thème pour notre mariage

Crédits photo (creative commons) : rovenimages_com

La question d’un thème défini se pose très tôt dans nos préparatifs. Nous faisons le tour de nos centres d’intérêt communs, et force est de constater que mis à part notre amour fusionnel nous ne partageons pas vraiment les mêmes passions… Je ne me vois pas organiser un mariage geek avec la musique de Mario Bros ou Zelda en fond sonore (même si j’ai trouvé magnifique le mariage de Mme Solène, organisé sur ce thème…), et l’Amoureux aurait beaucoup de mal à m’épouser dans un environnement trop littéraire ou photographique. La destination de notre voyage de noces peut-être alors ? On pourrait aisément décliner cette idée sur le thème plus général du voyage… Ce pourrait être un petit clin d’œil sympa. Oui, mais… non. Déjà parce que nous hésitons encore entre plusieurs pays à ce stade de notre réflexion, et puis ensuite car je trouve cela trop commun (même si là encore, j’ai adoré découvrir la réception de Mme Néfertiti sur ce thème…).

On élimine donc l’idée d’un thème spécifique, mais je souhaite cependant garder un fil conducteur. Davantage pour structurer mes trop nombreuses idées en matière de décoration et éviter de m’éparpiller durant les préparatifs. Je propose ainsi à Mister Simba de créer une ambiance… Il semble d’accord et plutôt séduit. De toute façon, à deux ans et demi de notre fête d’amoureux, il ne s’intéresse pas encore réellement à ce sujet et se demande même pour quelle raison ça semble déjà tellement important pour moi.

On fait le tour de la question

Tu vas vite t’en rendre compte au fil de mes chroniques, je fourmille d’idées en permanence et mon cerveau se retrouve souvent en ébullition. Que ce soit dans ma vie personnelle et même professionnelle. Mes proches ont d’ailleurs parfois du mal à me suivre (tiens, Mademoiselle 10 000 Volts aurait pu aussi devenir mon surnom sur Mademoiselle Dentelle !).

Tu t’en doutes, je ne me suis pas calmée au moment de l’organisation de mon mariage… et inutile de préciser que mon état s’est même plutôt aggravé ! Moi qui ne suis pas une férue d’Internet, je me mets à visiter quotidiennement des sites comme Pinterest ou Etsy (on oublie Mademoiselle Dentelle, c’était déjà le cas avant la demande… ahem…) que je découvre alors, puis à épingler des milliers énormément de tableaux d’inspirations. Je trouve tellement de choses jolies et pouvant nous correspondre. Je me dis que finalement, nous pouvons trouver un thème sympa comme le champêtre chic ou le vintage, la musique, les années 40-50. À bien y réfléchir et en poursuivant mes investigations sur la Toile je me rends compte que ces thèmes étaient vus, revus et archi-revus. Certes on peut en faire quelque chose de sympa avec l’Amoureux mais ce côté quelque peu décalé qui nous définit bien, m’empêche de creuser davantage la question. Je veux vraiment quelque chose à notre image et qui restera unique dans l’esprit de chacun (le nôtre et celui de nos invités). Je n’ai pas envie de me dire, a posteriori, que nous avons fait « comme tout le monde »… Je veux me faire plaisir mais aussi que Mister Simba se retrouve dans notre décoration. Mon côté girly devra donc s’incliner sur ce coup-là.

Entendons-nous bien cependant : je ne critique nullement les futurs mariés qui déclinent leur décoration sur un thème en particulier et je ne dénigre absolument pas les thèmes cités plus haut en exemple. C’est simplement que cela ne nous correspond pas…

La prise de décision finale

L’évidence arrive finalement un matin d’hiver : il faut avant tout partir sur le fameux fil conducteur, l’ambiance dont je parlais plus haut. Kézako ? Pour moi, il s’agit surtout de définir un code couleurs. Pas trop de mélanges mais pas trop peu non plus… Bref tout un programme !

Je n’ai jamais aimé les couleurs trop flashy dans une décoration. Il est donc impensable pour moi de faire un tel choix pour ma propre cérémonie de mariage. Je suis née au printemps, et mes souvenirs d’anniversaire me plongent dans un univers de couleurs douces et pastel. J’imagine sans difficulté notre salle de réception décorée de lampions et de fanions pêche ou corail, blanc, vert d’eau ou bleu pâle, rose poudré et d’une touche de doré…

Choisir un thème pour notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Asad Photo

Je montre quelques exemples en photos à Mister Simba afin d’illustrer mes propos et il adhère immédiatement au code couleurs, qui seront un dégradé de roses, du vert menthe et un peu de cuivré pour la touche de pep’s.

De son côté, l’Amoureux a lancé l’idée d’intégrer de la nature à notre décoration. Pourquoi ne pas partir sur un fil conducteur de bois et de fleurs, afin de rappeler le printemps ?

Mon homme est très enthousiaste, on valide donc ensemble cette nouvelle idée. Et puis nous pouvons également ajouter des branches de coton à notre décoration, afin de rappeler le fait que nous organisons notre fête d’amoureux à l’occasion de nos noces de coton…

Maintenant que le fil conducteur de notre décoration est validé (des touches de pastel avec du bois, des fleurs et quelques branches de coton, pour celle au fond qui n’a pas suivi…), l’ambiance printanière est toute trouvée : nous la souhaitons cosy, chaleureuse, tout en douceur avec un petit côté nature qui nous correspond. Nous l’agrémenterons de quelques vieux livres et d’éléments en rapport avec les jeux vidéo, comme un clin d’œil à nos passions respectives.

Choisir un thème pour notre mariage

Crédits photo (creative commons) : Alexas_Fotos

Et pour la cérémonie civile, me diras-tu ? Nous avons moins travaillé sur la décoration de cette journée, définissant simplement un code couleurs vestimentaire nous concernant : bleu marine et blanc.

Voilà, ce n’était pas si compliqué finalement… N’est-ce pas ? ^^

Que penses-tu des mariages thématisés ? Es-tu parvenue à faire fi des conventions pour t’en passer dans ta décoration ? Es-tu rapidement arrivée à un consensus avec ton fiancé ?



8 commentaires sur “Ceux qui thématisent leur mariage… ou pas !”

  • Hahaha j’aurais aussi pu m’appeler Mlle 220volt ou Mlle je réfléchis tout le temps. J’ai hâte de lire la suite de vos réflexions. Ici même à 6 mois du mariage (quasi tout pile 😱) chéri chéri continue d’avoir des idées ou d’en changer… 😘

    • Je te rassure, ça arrive chez nous aussi pour les nouvelles idées 😉 On ne change pas catégoriquement d’avis sur tel ou tel élément, mais nos réflexions viennent s’ajouter à ce que nous avons déjà en tête…

  • C’est marrant, c’est peut-être vrai pour internet ou la télévision comme tu dis, mais aucun des « vrais » mariages auxquels j’ai assisté ces dernières années n’avait de thème. Ils avaient par contre tous des codes couleurs définis, donc j’ai l’impression que thématiser son mariage n’est en fait pas si courant que ça, et que les gens font justement plutôt comme vous : definir une ambiance, des couleurs, et mettre quelques clins d’oeil à ce qu’ils aiment.
    Je trouve en tout cas qu’en matière de mariage, il y a souvent un (plus ou moins petit, mais quand même) fossé entre ce qui est présenté sur internet (voire : ce qui est présenté sur internet comme étant présenté sur internet, parce qu’en y réfléchissant je n’en vois pas tant que ça des mariages avec vraiment un thème très affirmé, même sur MD) et ce que la plupart des gens font réellement en fait !

    • Ton commentaire est très pertinent Vee, et je n’avais pas vu les choses sous cet angle… Pourtant je te rejoins totalement 🙂
      Tu as raison, peut-être que l’originalité de nos jours est au contraire d’organiser un mariage 100% thématisé finalement !

      A mes yeux, Internet sert d’inspiration pour certaines choses mais de là à copier de A à Z tout un mariage (qui n’en est souvent pas un vrai) : cela ne représente pas la réalité !! Et puis il ne faut pas se mentir, le budget ne suit pas dans la majorité des cas non plus 😛

  • Je bave littéralement devant ton code couleurs, j’adore tellement !!

    Je pense que si on a vraiment un univers très particulier qui correspond parfaitement à notre couple, le thème se « justifie » carrément, ce sera très personnel. Après, personnellement le thème me sert surtout à canaliser mes 100000000 envies déco et Monsieur Lemon aime bien les fils conducteurs « rigolos » comme il dit 😀

    • Chacun ses envies et ses possibilités, nous sommes d’accord 🙂 Comme je l’ai souligné, nous avons pu admirer de magnifiques mariages thématisés sur MD et je suis la première à avoir bavé sur les photos de chroniqueuses précédentes…
      J’avais juste peur que pour Mister Simba et moi (enfin surtout moi), un thème ne devienne trop réducteur en termes d’idées. Je voulais me laisser une porte ouverte à d’autres possibilités 🙂

  • Moi je m’en foutais d’avoir un thème. Enfin si honnêtement je me serais éclatée avec le thème « Voyages » mais c’est vu et revu et j’avais déjà assisté à un mariage avec ce thème alors je ne voulais pas copier.
    En revanche j’ai moi aussi dû à un moment m’arrêter à un code couleur précis, juste pour canaliser toutes les envies et toutes les inspirations déco que je trouvais sur internet. Car effectivement à mélanger tous ces coups de coeur ça faisait un thème « cafouillis, fourre-tout », lol.

    • En même temps, un thème « fourre-tout » ça peut être sympa aussi 😉 Mis à part le code couleurs, ce sera un peu le cas pour notre propre mariage je pense !! ^^ Que donneront en situation toutes les idées que nous avons en tête ? Verdict dans un peu plus de 6 mois 🙂

Commente ici !