Un mariage martiniquais en bord de mer

Aujourd’hui, je te présente un joli mariage insulaire !

Notre mariée du jour a rencontré son Amoureux à Lyon pendant ses études. Puis, 3 ans après, il a fait sa demande un soir de Noël, entourés de leurs proches amis.

Ils avaient l’envie d’un mariage qui leur ressemble, autour de la nature et avec leurs proches. Comme Monsieur travaille dans le développement durable, il souhaitait qu’ils fassent un maximum de choses par eux-mêmes pour un mariage simple et écolo !

Les deux amoureux se sont donc jetés à l’eau et se sont dits “Oui” à La Martinique, leur île natale, en juin dernier.

Place aux jolies images de cette journée…

Mariage Sara (1)

Mariage Sara (8)

Mariage Sara (9)

Mariage Sara (10)

Mariage Sara (12)

Mariage Sara (16)

Mariage Sara (20)

Mariage Sara (22)

Mariage Sara (23)

Mariage Sara (24)

Mariage Sara (27)

© Toutes photos : Amber Bgrn, Gery & Jonathan Breleur

Toutes mes félicitations !
Je laisse maintenant le clavier à la jolie mariée pour qu’elle te partage le récit de cette belle journée…

Mon mariage en quelques mots

C’était un mariage simple basé sur la création et le développement durable !

La Martinique, notre île natale a vite été LA “solution” (un mariage à Lyon a traversé nos esprits mais aurait été beaucoup trop couteux), nous avions nos familles sur place et surtout tous nos repères.

Nous n’avions pas un gros budget mais, en revanche, l’envie de quelque chose de différent de ce qui se fait habituellement sur l’île. J’ai cherché sur Internet quelques idées mais, au final, ce sont les idées qui sont venues de nous que nous avons réalisées ! Nous avons été très bien entourés, presque tous nos amis de Lyon et nos proches vivant en France ont pu se déplacer pour notre plus grand plaisir.

Nous nous sommes donc mariés dans un restaurant qui a aussi été notre traiteur, en bord de mer et ce fut exactement comme nous l’avions imaginé (avec des surprises en plus !). Le thème était nature, avec beaucoup de blanc et des touches de rouge et violet, nos couleurs favorites. Tout s’est fait la même journée, la célébration à la mairie le matin, et la cérémonie religieuse à midi, suivie d’un déjeuner et d’une fiesta tout le reste de l’après-midi.

J’ai réalisé mon bouquet la veille du mariage avec du papier kraft et quelques fleurs naturelles, résultat : les fleurs naturelles sont mortes mais j’ai pu garder les fleurs en papier (sur lesquelles j’ai écrit des mots doux à mon Chéri) en souvenir ! Et pendant que je réalisais mon bouquet, Monsieur a lui réalisé nos “coussins” d’alliances avec des noix de coco et des coquillages.

Quant à mes demoiselles d’honneurs, je n’ai pas voulu leur imposer une tenue leur laissant le choix de se mettre à l’aise (ou pas) pour profiter pleinement de ce moment.

Le budget de notre mariage

Nous nous sommes mariés en tout et pour tout avec moins de 6 000 €, beaucoup de postes nous ayant été offerts par nos familles et amis !

Faire-parts, accessoires, bouquets et urne ont été réalisés avec nos petites mains. La décoration florale n’a pas été difficile à trouver, vivre sur l’île aux fleurs s’avère être un véritable atout quand on souhaite se marier sur le thème de la nature !!! La décoration globale nous a couté moins de 200 €.

Nous avons tenu à offrir à nos garçons d’honneur leurs tenues et j’ai réalisé moi-même les headbands de mes demoiselles d’honneur.

Nous avons vraiment eu tout ce que nous souhaitions sans pour autant dépenser beaucoup et nous avons nagé dans un océan de bonheur !

Ce que je referais

  • Tout faire moi-même ! L’éclate avec les amies et mon Chéri et surtout des réalisations à notre image, faire-parts, décoration, souvenir, cadeaux, bouquet, accessoires, etc. Créer c’est ma passion et j’ai adoré le faire pour mon mariage !
  • Acheter ma robe sur Internet et la faire retoucher par la grand-mère de mon Chéri, des moments de partage que je n’oublierais jamais !
  • Chiner chez nos parents et grands-parents et customiser à la folie !

Ce que je ne referais pas

Dans la précipitation, nous avons oublié d’immortaliser des moments qui nous tenaient à cœur et particulièrement ceux avec nos parents, même si passer notre temps devant l’objectif n’était pas forcément ce que nous désirions non plus.

Mes prestataires préférés

  • J’ai trouvé LA robe que je désirais sur www.lightinthebox.com ! Attention tout de même aux frais de ports assez excessifs, j’ai été la première surprise, même si j’avais été vérifié sur des forums leur fiabilité.
  • J’ai trouvé mes chaussures sur Zalando.
  • Nos photographes étaient tout simplement géniaux (nous en avions 3 !!!). Une seule possède un site Internet : http://amber-photodesign.com/
  • Pour le matériel de décoration, j’ai shoppé sur creavea.com et vbs-hobby.com et les petits accessoires sur decorationsdemariage.fr
  • Les tenues des petits et leurs chapeaux viennent de Okaïdi, les bretelles ont été trouvées sur www.ceinture-et-bretelles.fr
  • Les petites ardoises sont de chez Bureau Vallée et Maisons du Monde.

 



17 commentaires sur “Un mariage martiniquais en bord de mer”

    • Merci beaucoup Ornella, c’est vrai que c’était convivial et tout le monde était dans l’ambiance, le plus dur a été de retenir les petits de se jeter à l’eau 😀

  • Coucou Sara, ton mariage est magnifique !! je suis épatée par tout ce que vous avez fait !
    ça fait longtemps que l’on ne s’est pas vu et je suis heureuse de voir que tu es épanouie au pays.
    En tout cas, toute mes félicitations et tous mes vœux à tous les deux !!

    • Merci Maïté !!! C’est très gentil à toi, c’est bientôt ton tour déjà 🙂
      Profite bien des préparatifs, bon courage et merci pour tes voeux !

  • Félicitations à vous deux, votre journée fait vraiment envie avec toutes ces couleurs, ces sourires et l Amour!!!
    Et my God 3 robes!!!! J adore 🙂

    • Merciiiii ! Oui 3 robes, c’est un budget, mais je ne regrette absolument pas, j’ai pu jongler entre être une “princesse” et être à l’aise !

  • Très beau ! J’aime beaucoup les décorations à la boutonnière des messieurs. J’avais moi aussi fait mon bouquet à la dernière minute. Et… notre grand regret est aussi de ne pas avoir de photo avec nos parents. Heureusement que le plus important, c’est d’avoir pu partager ces beaux moments avec eux. Félicitations à vous !

    • Merci Véronique ! C’est Mr qui s’est occupé de sa boutonnière 🙂
      Bouquet de dernière minute sans regrets, le plus : les petits mouchoirs cachés dans les pétales qui m’ont été d’un grand secours 😀
      C’est vrai qu’on repense parfois au fait qu’on ait pas de photos avec nos parents, mais en demandant à nos amis leurs photos souvenirs, nous avons trouvé quelques pépites, n’hésite pas à demander à tes invités de t’envoyer leurs souvenirs, c’est leur point de vue et en plus tu peux avoir beaucoup de surprises !!

  • Tres belles photos, on a vraiment l’impression d’y etre et ca respire l’authenticite! Le décor est incroyable et cet ocean de bonheur dont tu parles s’affiche tres clairement sur vos visages 😉 Felicitations <3

    • Salut Sara !! J’aide ma soeur à préparer son mariage et elle a eu une mauvaise surprise avec la salle de réception qu’elle avait choisie.

      Es-tu disponible pour que je te pose quelques questions stp?

      Merci beaucoup d’avance.

      Alex

  • J’aime beaucoup! ! Jolie choix de thème, très beau mariage en toute simplicité. Je suis de Martinique aussi (d’ailleurs je reconnais certains visages). J’ai aussi le projet d’un mariage au bord de mer, j’espère qu’il sera aussi bien. Félicitation et merci d’avoir partager tes idées et tes bons plans pour la décoration et autres. ?

  • Bonjour Sara
    A mon tour de me marier. Avec mon ami qui est d’origine martiniquaise.
    Et je suis moi aussi dans le développement durable 🙂
    Alors forcément ton recis m’a touché.
    Pourrais tu me donner le nom du petit restaurant ou vous vous êtes mariés? Je cherche quelque chose de simple. Pas un des grands hôtels…
    Merci par avance pour ton aide.
    Ingi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *