Un thème pour notre mariage ? Et pourquoi pas sans ?

Un thème pour notre mariage ? Et pourquoi pas sans ?

Est-ce vraiment obligatoire de choisir un thème pour son mariage ? Pourquoi tant de personnes te posent cette question « Quel thème avez-vous choisi ? » ? Et pourquoi cette remarque « Ah bon, mais vous n’avez pas de thème… ? ». Comme si c’était la fin du monde de ne pas avoir de thème !

Je pense pourtant ne pas être la seule à ne pas choisir un thème bien précis pour mon mariage quand même ? C’est d’ailleurs le cas de Mme Peps et de Mme Diabolo Menthe. Rassure-moi, toi non plus tu n’as pas de thème ? Histoire qu’on se rassure ensemble !

Un thème pour notre mariage ? Et pourquoi pas sans ?

Crédits photo (creative commons) : Yanns

Dois-je choisir un thème ?

L’idée de choisir un thème m’a vraiment traversé l’esprit, à force d’entendre toutes ces remarques. Sauf que nos centres d’intérêts divergent quand même beaucoup. Monsieur Tattoo est fan de basket-ball, de tatouages (nooon sans blague ?) et de bières. Et moi j’adoooore le shopping et mes copines d’amour. Et si on faisait un mix de tout ? « Mademoiselle Idées, je crois que ça ne va pas être possible … ». Enfin, au moins avec tout ça la déco va être super originale et variée, oui mais bon…

Nous avons donc décidé de ne pas choisir de thème, mais plutôt un code couleur en guise de fil conducteur. Parce oui c’est quand même plus simple d’avoir un fil conducteur pour l’harmonie de la décoration, des faire-part, etc. Mais tu n’es pas obligée d’en choisir un, ou alors tu peux choisir autre chose qu’une couleur. C’est tout comme tu veux, enfin presque !

Moi, je voulais à tout prix une déco rose & blanche. J’avais déjà écumé des milliers de photos sur les blogs, Etsy, Pinterest, Mademoiselle Dentelle (of course !). C’était sûr, ce sera une décoration bien girly. J’ai déjà des millions plein de photos d’inspiration. Ah oui mais, mince, je ne marie pas toute seule (en même temps, difficile de se marier avec soi-même). Monsieur Tattoo n’était pas tout à fait d’accord avec l’idée du rose. Si tu avais vu sa tête…

Le rose a donc dû être abandonné (snif snif) et Monsieur me propose alors la couleur rouge. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun et, en ce qui me concerne, le rouge ça ne va pas du tout le faire ! J’adore voir les décorations de chacune (et surtout les photos magnifiques de Madame Blizzard) mais, compte tenu de ce que je m’étais imaginé, cette couleur n’allait pas être adaptée.

Ou le thème s’impose t-il de lui-même ?

Une idée nous est ensuite apparût tout naturellement. Le métier de base de mon futur mari est la menuiserie. Le bois est donc par nature son matériau de prédilection. Ça y est, c’est tout trouvé : nous utiliserons le blanc + le bois + le bleu parce que je trouve que ça va super bien avec et, en bonus, du doré pour la touche girly ! Parfait !!! C’est reparti pour mes idées de folie en quête de la déco parfaite (oui oui restons optimistes jusqu’au bout !).

Et, finalement, quand je regarde nos différents éléments de déco (sur plan, parce que oui même 5 mois avant le jour J rien n’est encore prêt, aïe aïe aïe c’est la crise !), je me dit que même sans thème nous avons quand même réussi à garder un fil conducteur et à mettre des touches de bleu/blanc/bois/doré un peu partout (enfin pas non plus partout partout, mais à beaucoup d’endroits oui, il fallait bien que je case mes 1001 idées !).

Mais, pour en savoir plus, il faudra attendre la fin des préparatifs et la mise en place de notre salle. Et puis, on ne sait jamais, peut-être qu’à la dernière minute on va tout changer notre plan initial. Pas certaine que ma to do list apprécierait !

Et toi, raconte-moi, as-tu choisi un thème ? Et si non, comment choisis-tu ta décoration ? As-tu utilisé un fil conducteur à l’aide d’une couleur ? Matériau ? Objet ? J’ai hâte que tu me dises tout !!!

Salut à toi, jeune ou moins jeune future mariée ! Moi c’est Madame Idées, j’ai 25 ans, un enfant et toutes mes dents ! Je me marie avec Monsieur Tattoo en Juillet prochain ! Quoi dans 6 mois déjà !!! Nous prévoyons un mariage civil et une cérémonie d’engagement dans la même journée, et pour finir une méga fête jusqu’au petit matin avec tous nos invités (essentiellement des amis). Mon futur mari pourra t’expliquer bien mieux que moi le choix de ce pseudo. Il faut dire que je ne lui laisse pas de répit avec mes 100 idées à la seconde … Le pauvre… Mais une chose est sûre : s’il survit à la période de préparation au mariage / projet de construction de maison / choix du voyage de noces / projet bébé numéro 2, c’est qu’il m’aime vraiment, vraiment, vraiment beaucoup !!! Allez vite, que je t’explique tout çà !!!

Commentaires

  • Avatar
    marilyn
    Répondre
    26 février 2016

    Ah les fameux thème…..Après m’être creuser la tête un long moment,nous avons,nous aussi choisi un code couleur.Pour nous ce sera prune et anis avec une touche d ivoire.Et a 10 semaines du mariage et bien je n ai pas encore fini mes achats…Hâte de voir votre déco!

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    26 février 2016

    Mlle Idées, tu m’as dit dans mon dernier article que tu aurais pu l’écrire toi même… et pour le coup, cette fois, c’est moi qui aurait pu écrire ton article, au point d’ailleurs que je suis en train de plancher sur la chronique du thème justement depuis quelques jours et que j’ai écrit en substance à peu près les mêmes idées que toi : et pourquoi pas une mabiance plutôt qu’un thème ? Et pour chéri, le pêche et le corail que j’adore, ça ne l’affole pas des masses… alors ce sera du vert d’eau (j’ai un amour pour cette couleur depuis des années, je pourrais en mettre partout lol), couleur que j’adore et qui n’est pas trop girly ! 😉 et chez nous aussi, il y aura du bois ! ^^

    Du coup j’ai hâte de découvrir ta déco, surtout que le doré, c’est beauuuuuuu 😉

  • Avatar
    Chouchou
    Répondre
    26 février 2016

    Ah le fameux thème !! C’est vrai qu’à l’annonce du mariage jusqu’à l’essayage de ma robe, on m’a demandé ‘notre thème’.. euh « on en a pas vraiment », c’est plutôt un mix de couleur : le blanc (of course!), du jaune (j’adore!) et du vert (pour monsieur), finalement s’est vu ajouter à ceux, des éléments sur le « thème » voyage, car on adore voyager.. ainsi qu’une partie « champêtre » puisqu’on se marie à la campagne, finalement on a 3 bouts de thèmes qui font notre thème à nous ! Un thème, c’est avant tout notre personnalité qui ressort dans la déco ^^
    Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ta déco car j’adooore votre thème !

  • Avatar
    Saïmiri
    Répondre
    26 février 2016

    Bonjour,

    Hallelujah !!! Idem ici. On nous a posé la question, mais pas tant de fois que ça je dois avouer (les gens nous connaissent bien apparemment ^_^). Je pense que c’était surtout pour savoir comment s’habiller pour jouer le jeu si jamais (bien que là c’est pareil, on ne veut surtout rien imposer).
    -> A force d’entendre parler de thèmes de partout, j’ai l’impression de me trouver dans une émission télé.

    Un fil conducteur de couleur est bien sûr super pratique pour tout coordonner. Ensuite les idées viennent relativement vite à force de se balader de ci de là.

    Bon mariage

  • Avatar
    Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    26 février 2016

    Si ça peut en rassurer certaines, mon thème sera « notre mariage », point barre. Nous y mettrons des choses qui nous plaisent, bien sûr, mais rien d’orchestré suivant un thème précis. Maintenant je comprends qu’on puisse avoir envie de s’amuser autour d’un thème fort qui réunisse les futurs mariés mais nous n’avons pas de grande passion commune à part la randonnée. On pourrait faire marcher les invités de la maison à la mairie remarque, il n’y a que 5 km….Allez, j’en parle à Chéri ce soir 😉

    • Avatar
      Saïmiri
      Répondre
      26 février 2016

      Tu me diras c’est pas une mauvaise idée de les faire marcher : comment éliminer les calories AVANT de les avoir ! A tenter ahah 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Salade de Fruits
    Répondre
    26 février 2016

    Rassures-toi, pour nous non plus pas de thème. A chaque fois nous avons répondu : « Le thème ? C’est NOUS » !! Et on y met tout ce que nous aimons : la nature, la montagne, le bois, les lumières, la poèsie, le jardin … bref un gros méli mélo ! Très verdoyant ! ^^

  • Avatar
    Julie
    Répondre
    26 février 2016

    Ah le thème de mariage! C’est marrant le concept est assez nouveau, jusqu’à il y a 10-15 ans les soirées à thèmes c’était plutôt réservé aux anniversaires. Comme quoi c’est bien une question de mode et on n’est pas obligé de la suivre! Au passage je pense ue l’émission de TF1 a mis dans la tête de pas mal de monde qu’un mariage doit forcément avoir un thème.
    Pas de thème chez nous, nous déciderons la déco une fois que la salle sera choisie. Dans tous les cas, l’ambiance sera plutôt champêtre (puisque nous nous marions à la campagne) et très relax (puisque nous ne voulons surtout pas une ambiance guindée style château – foie gras!) Il y aura évidemment quelques clins d’oeil à nos goût (certaines musiques de films, etc) mais rien qui ne constituera un thème en tant que tel.

  • Avatar
    Mademoiselle Pineapple
    Répondre
    26 février 2016

    Nous non plus nous n’avons pas vraiment de thème mais plutôt un fil conducteur.
    Je pense que c’est la solution la plus simple !

  • Avatar
    Ebea
    Répondre
    26 février 2016

    Avantages d’avoir un thème : te permet de trouver plus facilement sur Pinterest (ou autres) des idées grâce à la barre de recherche et de ne pas t’éparpiller dans tes 3000 idées ! Un thème, ça restreint… et en fait, c’est bien ça le problème!!! Je n’aime pas être restreint ! Par conséquent, je n’avais pas de thème, uniquement un ton, un gamme de couleurs/nuances. Et surtout, je laissais parler mes envies et ma créativité !

  • Avatar
    Charlotte
    Répondre
    26 février 2016

    Quand on me demande notre thème, je réponds  » Venez comme vous êtes » (rapport à la passion de Monsieur Chatounet pour les burgers tout pleins de gras ^^ ).
    En vrai, je ne comprends juste pas l’idée du thème, ça fait trop mise en scène pour moi. Au départ, j’avais même dit « aucune déco », mais ma Témoin s’est étranglée, alors j’ai dû lâcher un peu de lest, j’en suis arrivée à  » que des trucs utiles ET faits maison ET SURTOUT pas chers », ça restreint tout de suite! Au final, on a de la dentelle, de la toile de jute, du raphia, beauuuucoup de récup’ et du bois puisque mon amie ébéniste nous fabrique les tables et l’arche.
    On avait l’idée de proposer un dress code « noeud pap’ pour tous », mais on n’a vraiment pas envie d’imposer quoique ce soit, alors on suggère juste l’idée à l’oral aux copains en disant bien qu’il n’y a rien d’obligatoire, si ce n’est de venir et de profiter du week-end! 🙂

  • Avatar
    amandine
    Répondre
    26 février 2016

    Han, j’ai les memes envies couleurs que toi ! je crois que je vais fortement m’inspirer de tes futures chroniques, vu que je me marie dans un an et demi =P

  • Avatar
    Mademoiselle Pétillante
    Répondre
    26 février 2016

    Si ça peut te rassurer, pas de thème pour nous non plus ! 😀

    • Avatar
      Saïmiri
      Répondre
      28 février 2016

      Avis personnel je trouve que cette émission est une poubelle audiovisuelle. Tout est fait pour que les candidates ruinent le mariage des unes et des autres. Faudrait limite que celle qui choisit de décorer avec du bois (pour reprendre ton exemple 😉 ) se balade avec un bonzaï sur la tête xD.

      Ne t’inquiètes pas ta déco sera au top !

  • Avatar
    Mademoiselle Saxo
    Répondre
    27 février 2016

    Je suis complètement d’accord avec toi. Je trouve que choisir un thème c’est plutôt restrictif au niveau créativité. Le mieux je pense est de créer un mariage a son image avec une déco harmonieuse. Quand des gens me demandent quel thème, je réponds qu’il n’y en a pas, que nous essayons plutôt de créer une ambiance.
    L’idée d’utiliser le bois pour votre deco est superbe. J’ai hâte de voir le résultat.

  • Avatar
    Mademoiselle Indiana
    Répondre
    29 février 2016

    Le choix du thème … grande question ! à laquelle ton article a en grande partie répondu … effectivement, pourquoi choisir un thème sous la pression de l’entourage ? moi j’en veux paaas de thème (bouuuuh !) je trouve que ça réduirait beaucoup trop le champ des possibles (et des idées!) le choix de plusieurs couleurs comme fil conducteur me paraît beaucoup plus approprié et surtout, ça nous ressemble plus ! pour nous ce sera un fil conducteur de couleurs & matières ! nous pensons à un mariage blanc/bois/olivier (donc un léger vert) pour avoir une touche de rappel à mes origines espagnoles 🙂 en plus, nous adorons la nature! donc le vert s’imposait à moi comme une évidence !! merci pour cet article !!! 😉

Poster une réponse