Le déroulement de notre journée de mariage : original !


La mairie à 16h.
L’église à 17h.
Le vin d’honneur à 18h.
Le dîner à 20h30.
Et le bal jusqu’au bout de la nuit.

Voici le déroulement d’une grande majorité des mariages.

Et comment ça se passe chez les lutins ?

Lutinement.
Autrement ! 🙂

Pour commencer, je n’avais pas envie de faire un vin d’honneur. Je trouve ça un peu frustrant. Évidemment, les voisins sont généralement ravis de venir grignoter, voir les mariés, et ça leur va bien de rentrer chez eux directement après quelques flûtes de champagne.

Mais il y a eu un paquet de discussions commencées et avortées pour cause de fin de vin d’honneur tandis que nous étions invités. Et puis… eh bien je ne sais pas exactement tout ce qui a joué en ce sens, mais bref : de vin d’honneur il n’y aura pas !

Ce qui ne veut pas dire que tout le monde sera invité au dîner. Mais au lieu d’un vin d’honneur, nous aurons un « buffet d’honneur », faisant office de vrai repas.

Ce sera un buffet froid tout ce qu’il y a de plus simple, fait maison en majorité. Des quiches, pizzas, tartes, charcutailles, crudités, gâteaux, et plein de pains différents pour se faire des tartines (sucrées et salées !). S’il fait froid, ce sera appréciable d’avoir quelque chose de chaud à se mettre dans le gosier. Ça sera chose possible grâce aux boissons : vin chaud, thés, cafés et chocolats chauds seront servis à la demande !

Ce buffet entame toute une après-midi ponctuée d’animations diverses. Dont une fameuse chasse au trésor, à laquelle je tiens beaucoup, sans avoir vraiment idée de la manière de la réaliser ! Ce que je sais, c’est qu’il y aura une récompense collective à la fin : le candy bar.

Crédits photo : Channig Johnson

 Bref, tu l’auras compris, tout cela implique que l’on se marie le matin.

  • Mairie à 11h30
  • Cérémonie laïque vers 12h45. (Le temps que tout le monde retrouve sa voiture, fasse les 20 min de trajet… Pendant ce temps on fera quelques photos de couple près de la mairie.)
  • Buffet froid quand c’est fini (1 h plus tard en gros).
  • Jeux, animations.
  • Dîner à 19 h 30.

Tu vois, on fait un dîner, ce qui reste finalement tout à fait classique. Encore qu’il sera en buffet – chaud cette fois. Mais c’est vrai que certains n’hésitent pas à faire le « grand repas de mariage » le midi, ou à pique-niquer…

Le dîner, c’est un peu mon klaxon à moi. (Tu n’as jamais lu la petite histoire de Mlle Dentelle qui voulait son cortège klaxonnant ?)

Et après le dîner ? C’est tout. Pas de bal ? Eh bien non. Nous ne sommes pas avides de danse.

Crédits photo : Alessandro Baglioni

Au tout début pourtant, j’ai envisagé la soirée de danse endiablée. Déjà parce que lors du seul mariage auquel j’avais assisté auparavant, il y avait un bal. Et puis, tu sais, c’est aussi lié à cette période où tu vas t’abreuver pour la première fois de blogs et forums de mariage, et tu découvres plein de belles choses. Dont l’ouverture de bal. À ce moment-là, ça a l’air obligatoire.

Pour ma part, j’ai réfléchi 5 min au DJ, au budget que ça représenterait, etc. Et puis j’en ai touché deux mots à Monsieur Lutin. Il m’a judicieusement fait remarquer qu’on n’avait pas plus de raison d’embaucher un DJ que de faire un bal.

Affaire classée !

Et toi ? Le planning de ton jour de mariage est-il assez classique, ou bouscule-t-il les habitudes ? As-tu pensé à faire autrement ou était-ce évident ? Si tu as choisi une option peu conventionnelle, a-t-il fallu se bagarrer pour la faire accepter par ton entourage ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



37 commentaires sur “Le déroulement de notre journée de mariage : original !”

  • Ah ah Moi aussi je veux mon cortège klaxonnant ! C’est pas drôle sinon, ih ih ih.

    Je pense que l’on peut dire que votre mariage ainsi que votre organisation touche pas mal l’originalité 🙂

    Vous n’avez pas peur que les invités soient frustrés de ne pas pouvoir danser ? Peut-être que vous les avez informés sur votre site ?

    En tout cas, ma journée reste classique mais commencera aussi tôt que la tienne, sauf que pour le coup, y aura un bal et qu’on ne sera pas couché, ce jour-là, mouahahah 🙂
    C’est juste qu’on se marie à la Mairie le matin en tout petit comité, ensuite on se retrouve chez mes parents pour prendre un apéro informel et à 14h30 début des festivités avec la cérémonie, le VH, le Diner et la soirée 🙂

  • J’aime beaucoup l’idée de l’après midi jeux et animations.

    Notre mariage sera plus tradi alors : mairie à 16h et ensuite direction la salle où on prendra l’apéritif/vin d’honneur (pas d’invités en + pour le vin d’honneur, je n’aime pas l’idée de devoir « renvoyer » les gens non conviés au repas).

    Par contre LA seule et unique chose que l’on voulait, c’était pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit. Alors on va demander à ce que le repas soit un peu « expédié » pour pouvoir danser jusqu’à plus en pouvoir.

    Un mariage doit vraiment refléter les envies des mariés, alors si c’est à votre goût, et bien foncez et faites vous plaisir

    • J’aimerai faire un mariage de l’apres midi mais je ne sais trop comment l’organiser, j’aime ton idée d’expédier le repas! Peut tu me dire ce que vous avez servi au repas. Merci

  • Pour nous, il y aura bal: et c’est nous les DJ! On va programmer des playlist, avec possibilité pour les invités de demander des chansons, tout en sachant que comme c’est l’ordi de Chéri, personne n’y touche à part lui! 🙂
    J’aime bien l’organisation de ta journée!
    Pour nous, la mairie est à 14h (hiver oblige: pour faire des photos de jour!), les photos à 15h, et le début de l’apéritif à 18h…
    Je suis très interressée par tes activités!tu as prévu quoi dans l’après-midi comme jeux?

    Ralala, j’ai hâte d’y être!!! 🙂

    • Ben déjà je compte que entre la cérémonie + 1 h les gens seront en train de manger et de discuter (comme lors d’un vin d’honneur quoi !). Donc je laisse jusqu’à 15 h.
      A partir de là pour le moment tout ce qui est prévu, c’est : photos de groupe, photobooth, chasse au trésor + candy bar (pas dans cet ordre). On aurait aimé un conteur pour la fin d’après-midi mais on n’en trouve pas. 🙁 Et puis quelques jeux plus « classiques » d’animation de mariage. 😉

      • Je connais un conteur très bien mais il est en Normandie. Il travaille surtout auprès d’un public enfant mais je pense qu’il s’adapte facilement. Dis-moi si ça t’interesse.

  • Ah bah ça me rassure de voir d’autres organisations originales que la notre !
    Pour nous ce sera en 2013 mais nous n’aimons pas danser et avons la chance d’avoir un domaine avec un jardin extraordinaire dont nous voulions profiter.
    On a donc opté pour un mariage civil en fin de mâtiné suivi du repas ( ce sera notre grand repas). Il y aura quelques jeux disséminés dans le jardin puis vers 17:00 cérémonie laïque incluant les personnes non invitées au repas suivi du vin d’honneur.

    On ne savait pas comment faire comprendre aux gens qui n’étaient invités qu’au vin d’honneur comprennent qu’ils doivent partir..ça gênait beaucoup monsieur alors on a préféré tout chambouler

  • Sympa cette journée mariage ! La sœur de ma belle sœur fait un peu la même chose : Mairie à 10h30, déjeuner buffet remplaçant le vin d’honneur, après midi jeux et dîner le soir avec les proches. Elle voulait profiter de sa journée de mariage et je trouve ça très sympa.
    Ça ne me choque pas que tu ne prévois pas de danse. En fait ce sera une longue journée ponctuée par vos cérémonies + deux repas + des jeux. Je pense qu’a la fin de la soirée tout le monde sera content d’aller se coucher 🙂
    Mais si tu as des irréductibles de la danse parmi tes invités, sans engager de DJ tu peux peut être prévoir de quoi diffuser un peu de musique en fin de soirée ?
    Chez nous ce sera mairie à 14h, église à 15h et ensuite VH vers 16h30. Ça nous laisse le temps de bien profiter des personnes présentes (une centaine) avant la soirée qui elle est réservée à nos proches (50). Et danse il y aura ! 🙂

  • Il doit y avoir parmi mes invités… trois personnes qui aiment « faire la fête ». 😆
    Je pense en plus que cela serait étrange de couper soudainement l’ambiance de la soirée pour se mettre à passer de la musique actuelle. ça mettrait un peu tout le monde dehors. Y compris nous ! 😉

    Après si on avait eu les moyens d’embaucher une troupe de musiciens, j’aurais aimé pouvoir proposer dans l’après-midi l’apprentissage d’une danse médiévale. Mais ce n’est pas ça qui aurait satisfait l’appétit de potentiels danseurs irréductibles !

  • oOohhh que j’aime ce programme^^ Et l’idée du buffet parce que pour nous aussi se sera un buffet, et il n’y aura pas non plus de vin d’honneur. Hâte de voir tout ça 😀

  • Melle Lutine,les invités ont-ils bien réagit a cette organisation?
    Comme vous,nous avons fait un peu original,et les réfléxions ont fusées….Verdict fin Aout…!!!
    Le mariage civil sera la veille du mariage religieux.Celui-ci a 11h45,suivi d’un déjeuner familial avec les témoins,familles et amis trés proches.Les autres invités ont reçu des suggestions d’occupations.A l’issue du déjeuner,séance de photos de couples,donc petite pause pour les invités.Et a 18h45 on retrouve tout le monde(tous sont invités a l’église)pour une soirée,cocktail dinatoire et soirée dansante.Cette soirée remplace le vin d’honneur que l’on trouvait aussi trop court et trop frustrant.

    • Les invités ne sont pas encore tous au courant, mais les personnes qui critiquent ouvertement l’organisation sont souvent parmi les personnes très proches : parents, grands-parents notamment.
      Or de ce côté-là, personne n’a d’idées arrêtées sur ce que « doit » être un mariage. Robe blanche, chignon, horaires, faire-part, bouquet, déco, tout ça leur est égal. Au pire, ce n’est « pas comme ils le conçoivent » (et ce n’est, certes, pas du tout comme le conçoit ma belle-famille. 😆 ), mais pour eux ce n’est pas un problème, c’est notre mariage, il est normal qu’il soit comme nous le concevons, nous ! Pour ma maman assez anti-mariage, je pense que c’est salvateur que nous marchions hors des sentiers battus : un mariage hyper traditionnel, elle n’aurait pas compris ! (Et elle aurait eu raison, parce que ç’aurait été très loin de ce qu’est sa fille. ^^)

      Cependant nous ne sommes pas non plus extrêmement originaux puisque mairie et cérémonie sont le même jour, qu’il y a quelque chose qui peut s’apparenter au vin d’honneur, et qu’on fait un dîner.
      Ton organisation est très différente, je suis sûre qu’il y a eu des remarques à propos du fait qu’une partie des invités sont « laissés en plan » à l’heure du déjeuner ? Question qui t’as sûrement préoccupée aussi… (puisque tu leur proposes des occupations !)
      De toute façon, il y a TOUJOURS des mécontents. Le mieux à faire c’est de faire comme on le sent, et en tant que future mariée on n’a pas manqué de tourner la question dans tous les sens !

      En tout cas, moi j’aime bien ton organisation qui change. 😉

  • c’est gentil merci!!
    A Paris,nous n’avons pas trouvé de lieu a notre budget pour un diner assis de 85 personnes,plus le vin d’honneur,ça faisait trop.Et surtout,nous ne voulions pas un diner assis avec trop de monde.Le but est de profiter un maximum des invités ,car on les voit rarement,on vit a l’étranger.Financiérement,le déj du midi a comité restreint est très raisonnable,et ce qui correspond a un budget de vin d’honneur.Donc avec la soirée ou s’y retrouve et on a plus de temps.
    Oui,je sais qu’il y a toujours des raleurs,mais je m’y fait pas!!
    Les invités du soir,eux n’ont pas ralés!!ils ont captés tout de suite que le midi est familial.C’est la famille qui rale….ça va être long,ça va être fatiguant….sympa!!

  • Hihi, on se ressemble assez dans l’approche de certaines choses finalement.

    Pour nous ce fut: mairie à 12h, pas de vin d’honneur (car on détestait l’idée de devoir dire de partir à certaines personnes pour qu’on puisse passer à table), déjeuner en suivant (buffet déjeunatoire avec 15 pièces chaudes et froides/personne + huitres, gigot, fromage, dessert).
    Pendant tout ce temps notre Ipad diffusait notre playlist tranquillement. Puis ce fut concert de mon Homme et de ses amis, et ensuite volume playlist monté et un peu de danse mais de façon informelle et sans « obligation ».

    Pour nous non plus, la finalité n’était absolument pas de danser mais au contraire de papoter avec nos invités pour profiter d’eux. C’était notre priorité absolue.

    Vers 19h30 tout le monde (sauf mes meilleurs amis et nos témoins) était parti et on s’est passé une soirée tranquille tous ensemble à souffler, bien manger et un « peu » boire aussi à la maison 😉 On a passé un excellent moment.

    Et perso, ce serait à refaire, je referais exactement pareil 😉 Donc, tu vois, il y a autant de mariages que de mariés, et surtout aucune « norme » à ce niveau-là, à mon avis!

  • Nous on reste très traditionnels sur ce point, j’ai juste tenu à faire assez tôt la mairie (15h) pour bien profiter des invités en particulier ceux du VO même si moi au VO j’ai invité juste 2 ou 3 couples.
    Mais j’adorerais assister à un mariage comme le tien plus tranquille le midi ponctué d’animations!

  • Pour le cortège klaxonnant, ah oui, tout à fait d’accord ! je trouve ça tellement festif, tellement rigolo, c’est une manière d’exprimer collectivement la joie d’avoir marier nos amis, notre sœur, notre frère, notre cousine, et annonce la perspective d’une journée follement animée ! J’ai déjà vu des mariages sans cortège de klaxon et j’ai été super étonnée, super déçue, frustrée. Quant à votre volonté de ne pas faire de bal, si cela vous ressemble c’est très bien de faire sans et au diable les conventions ! pour ma part je ne pourrais pas m’en passer ! danser, si possible jusqu’au petit matin, c’est IN-DIS-PEN-SABLE !! J’aime trop ça, et mes amis pareil 🙂

  • Nous aussi on se marie le matin! Et on a eu du mal expliquer le concept à nos proches, mais finalement ils ont trouvé l’idée sympa… Mais nous avons fait ce choix pour une autre raison : le bal justement! Nous avons un orchestre absolument génial (on a pu profiter de leur prestation au mariage d’amis, et je dois dire que nous n’avons jamais dansé autant de notre vie!). Donc on ne voulait pas d’un repas qui s’éternise le soir, après lequel les gens se sentent épuisés et trop rassasiés pour danser! Donc : « vrai » repas de mariage le midi (enfin en début d’après midi plutôt…), puis détente jusqu’au buffet et bal du soir : pétanque, discutaille, profitage d’invités, etc… Bref je suis contente de voir que nous ne sommes pas les seuls à avoir une organisation un peu différente!

  • Très chouette organisation !

    Pour nous ce sera classique : après midi mairie + cérémonie laïque, VH suivi du repas, puis soirée dansante !
    J’avais pensé faire quelque chose de moins « formel » en passant juste une bonne journée avec mes proches, mais chéri ne voulait pas se passer d’une soirée festive.. du coup, je choisi tout le reste ^^ (c’est ça les compromis!)

  • oh! merci pour toutes les idees, celles de l’article et celles des commentaires. Mariage « classique » pas possible pour differentes raisons, on tourne et retourne dans notre tete comment s’y prendre!

  • Je trouve ton organisation vraiment sympa. C’est original sans être trop déroutant non plus pour tes invités. Et si cela vous ressemble il n’y a pas lieu d’hésiter!!

  • classique.. a part juste la cérémonie d’engagement que personne ne connait si on ne bloggue pas mariage.. et comme je suis la seule qui ne « jure » que par le net pour tout ce qui est mariage, scrap, couture entre autre. Je me dit donc que la cérémonie personne ne connait

  • Je trouve ton planning original et ça change, c’est sympa !!! C’est agréable de ne pas avoir toujours la même chose !!!
    Il faut faire un mariage à votre image !!
    De notre coté, nous restons sur un planning classique car je n’avait même pas réfléchit à autre chose mais j’adore ton idée !!! 🙂

  • Génial!!!!
    C’est exactement ce que j’aime dans le mariage. C’est fun.
    Pas besoin de rester des heures à tables à attendre les plats qui arrivent!
    Des activités pour petits et grands (chasse au trésor) et le très à la mode candy bar.
    De bonnes idées, que je note, et que je piquerai sans doute. 🙂

  • le klaxon : ben oui j’avais même pas imaginé que certains invités ne klaxonnent pas dans le cortège, là vous me faite peur les filles, pour moi ça va de soi.
    il faut quand même pas tout détailler aux invités, rassurez moi.
    Il y a des choses évidentes et spontanées quand on vient faire une noce, comme applaudir les mariés à la sortie de la mairie et klaxonner dans le cortège … ??

    J’adore ton idée de chasse aux trésors et récompense en candy bar.
    Et du coup je comprend ta « déprime » pré-mariage : tu as mis la barre haute mais avec autant de bonnes idées ça ne peut que bien se passer 😉

  • Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    notre mariage est prévu le 13 avril 2013 (on n’est as superstitieux ouf!).

    on veut se marier en journée pour profiter pleinement de la journée:
    10H3O cérémonie religieuse
    12H VH
    14H repas jusqu’à 18H
    et après……????

    on voudrait faire une petite animation jusqu’à 20H et après petit buffet(salé? sucré? les 2) puis mettre un peu de musique
    donc le pb c’est l’animation, on manque un peu d’idée…la chasse au trésor, je ne pense pas que ça plaise à part aux enfants , non?
    que faire pour que les invités ne s’ennuient pas pendant cette petite pause?

    MERCI

    • Salut,
      je suis dans le même cas que vous : cérémonie à 10h30, cocktail jusqu’à 14h et repas jusqu’à 17h.
      Apres on pense faire une « pause » (balade) puis remettre le couvert pour un buffet le soir.
      ça m’intéresse de savoir ce que vous avez finalement décidé de faire apres…
      merci.

  • Je trouve les déroulements de soirée très intérréssantes. Perso, j’ose moins, j’ai une belle famille très à cheval sur le « comme tout le monde » et j’ai dejç énormément de prise de tête avec eux !!!

    Voilà mon déroulement:
    -On va faire les photos avant le mariage, ce qui me chagrine car je ne voulait pas que mon compagnon me voie….
    -A 16h15, le mariage civil
    -A 17h00, la cérémonie religieuse
    -Vin d’honneur avec toast, petits fours et champagne. Puis Candy Bar et Bar à cocktail. (c’est mon petit plus que je n’ai pas encore retrouvé dans d’autre mariage). Une chanteuse et un guitariste seront sur place.
    -20h30, arrivée à la salle pour le repas, le chanteuse et le guitariste toujours la, avec un DJ qui a prévu une sacré ambiance et des animations! On attend les surprises des témoins! Par contre j’aurais aimé avoir des idées d’animations originales et pas lourdes ….

  • J’aime beaucoup l’organisation de cette journée. J’espère d’ailleurs que tout s’est passé comme vous le souhaitiez, et même mieux! 😉
    Pour notre part, mariage prévu en aout, nous avons misé sur l’originalité également. Mr happyness aime le simple et j’aime le jeu. Nos parents aiment la simplicité aussi. Nous sommes tout les deux de grands nostalgiques mélomanes… Le thème sera « comme des enfants… » et une grande place sera consacré aux jeux!!
    programme: 13h mairie, puis lâché de ballons! 14h apéro (sans alcool, buffet sucré salé), 15h photos… sous forme de jeux. 16h: Paella géante à table ou en pique nique pour ceux qui veulent, aprés midi: pétanque, petits jeux à droite à gauche, 18h candy bar, discours, jeux tous ensemble (blind test) et la fameuse Pièce montée (en cup cakes) . 20h: Nous ne sommes pas fan de la piste de danse, nous avons opté pour le jeu « just dance » (sur Play ou Wii, je ne sais plus) Vers 22h30 nous inviterons les invités à sortir afin de se dire aurevoir sous un lâché de lanterne.
    Voilà, c’est avec plaisir que je partage le programme de notre mariage original. En vous souhaitant à toutes un beau mariage rempli d’amour, c’est bien ça l’essentiel.

  • J’adoore!! ça c’est une organisation de mariage originale et qui me conviendrais bien!
    Reste a décider Mr qu’on ne fait pas de bal… Perso je déteste danser. Le candy bar est une idée qui me trotte de plus en plus dans la tête mais comment le faire a moindre prix? comment le présenter? dans quel contenant? ou acheter les bonbons? quels bonbons? Tellement de questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *