Le save-the-date pour le mariage

Lorsque vous prévoyez de vous marier, il est important d'informer vos amis et votre famille à temps. Le moyen le plus courant de le faire est par le biais d'une invitation de mariage, mais il existe également une autre option intéressante : le . Dans cet article, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous avons choisi de faire un save-the-date pour notre mariage, et comment nous l'avons fait.

Qu'est-ce qu'un save-the-date ?

Un save-the-date est une carte envoyée aux à l'avance afin de leur donner la date de votre mariage et de leur permettre de planifier leur voyage et leurs déplacements en conséquence. Les save-the-dates ne sont pas des invitations officielles, mais plutôt un rappel que votre mariage a lieu prochainement.

Pourquoi nous avons fait un save-the-date ?

En tant que couple qui se mariait, nous étions très excités à l'idée de partager notre bonheur avec nos amis et notre famille. Cependant, nous savions que certaines personnes pouvaient avoir du mal à se libérer au même moment et à venir célébrer avec nous. Nous souhaitions donc offrir à chacun le temps dont ils auraient besoin pour organiser leurs voyages et leurs déplacements.

Nous avons donc décidé de leur envoyer des save-the-dates afin qu'ils puissent préparer leur venue à temps.

Comment nous avons fait notre save-the-date ?

Une fois que nous avions décidé de faire un save-the-date, nous devions trouver le bon design et le bon format. Nous avons passé beaucoup de temps à chercher le style qui conviendrait le mieux à notre robe de mariée et à notre costume. Nous avons finalement opté pour un design classique avec des fleurs et des couleurs douces.

Nous avons également décidé que nous aimerions inclure quelques informations supplémentaires sur la carte. Outre la date de notre mariage, nous avons inclus des informations sur l'emplacement du mariage, sur l'heure, sur les tenues adéquates et sur les instructions pour les réservations.

Conseils et astuces pour trouver le bon save-the-date

  • Commencez par décider du style et du format qui conviennent le mieux à votre mariage.
  • Demandez conseil à des professionnels ou à des experts en matière de conception pour vous assurer que vous obtiendrez des résultats de qualité.
  • Soyez créatif et amusez-vous ! Les save-the-dates sont une excellente façon de refléter votre personnalité et votre relation.
  • Incluez toujours les principales informations sur la date et l'emplacement de votre mariage.
  • N'oubliez pas de joindre des informations supplémentaires telles que des instructions pour les réservations ou des directives vestimentaires.

 

Les save-the-dates sont un excellent moyen de partager la joie d'un mariage avec les membres de votre famille et vos amis. Ils leur permettent de planifier en avance leurs voyages et leurs déplacements afin qu'ils puissent être présents pour célébrer avec vous le grand jour. En suivant les conseils et astuces mentionnés ci-dessus, vous pouvez être sûr que votre save-the-date sera réussi et que tout le monde appréciera votre soin et votre attention.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Commentaires

  • Mademoiselle [ɑ̃]ncre
    Répondre
    12 juin 2019

    Je te jure que si j’en entends un dire qu’il a balancé mes F*** faire parts je le jette la tête la première dans le lac!!!! Nous avons nous aussi beaucoup réfléchi à ce Save the date, et finalement, nous avons fait une annonce à Noël et informé nos familles et amis de vive voix de la date, en leur disant que le faire part arriverait ensuite. (Bon on a eu droit quelques semaines après à « mais vous êtes surs qu’ils se marient, que ce n’est pas annulé? Parce qu’on n’a toujours pas reçu de faire parts! » oui enfin pardon on a encore 6-7 mois (à l’époque) devant nous heiiiin…)

    • Mademoiselle Sirène
      Répondre
      13 juin 2019

      Ah ah comme je te comprends….. les pocketfold prennent un temps fou à faire, on n’imagine pas temps qu’on y est pas passé.
      Pour l’annonce de vive voix, on l’avait fait pourtant, mais j’ai bien compris que le petit bout de carton avait plus de valeur.

  • Nala
    Répondre
    12 juin 2019

    J’aime beaucoup vos STD ! Et la façon dont vous annoncez l’envoi de vos FP à suivre, super originale 🙂
    Je retiens l’idée de prévoir un autocollant avec nos coordonnées également ^^

    De notre côté nous avons réalisé un save-the-date « home made » pour notre cérémonie civile, en utilisant des photos de notre séance d’engagement en illustration. Pas de faire-part en revanche, avec seulement 11 invités que nous voyons régulièrement nous n’en trouvions pas l’intérêt.
    Pour notre fête d’amoureux de 2020, nous envoyons un STD électronique afin de réduire un peu les coûts sur ce poste (Chéri à ENFIN récupéré les adresses mails de ses amis, ils partiront donc cette semaine 😉 ). Puis nous commanderons nos faire-parts, pas envie de passer à nouveau un week-end entier à tout assembler… Nous étions fiers de notre premier STD DIY mais pfiou ça prend un temps fou quand même ! 😀

    • Anaïs
      Répondre
      12 juin 2019

      ahahaha j’adore le « chéri à ENFIN récupéré les mails… » STD envoyés il y a 15 jours pour toute ma famille et amis et son côté dont j’avais les coordonnées… j’attends toujours qu’il envoie ceux de son côté

    • Mademoiselle Sirène
      Répondre
      13 juin 2019

      Merci Nala. Pour les étiquettes, on les a fait faire chez vistaprint. On est vraiment satisfaits du résultats.
      Je comprends l’envie de limiter les frais de postes. Avec des timbres personnalisés, et des timbres adaptés au poids pour les FFP , ça nous a ruiné :’D

      Il est vrai que les hommes ont une gestion du temps qui semble différente de la nôtre (« oh mais ça va, c’est dans 2 mois, on est laaaarge »). Mais pour les STD, vous êtes bien dans les temps encore…
      J’espère avoir l’occasion de voir tes STD, ceux de la cérémonie civile, comme ceux de la cérémonie laïque ?
      Et malgré le temps que ça prend tous ces DIY, c’est toujours agréable de voir tout ce qu’on peut accomplir soi-même.

  • Mademoiselle Cactus
    Répondre
    12 juin 2019

    Ouh j’adore vos STD ! Et vos petites étiquettes assorties, j’ai hâte de voir la suite ! 😀

    • Mademoiselle Sirène
      Répondre
      13 juin 2019

      Merci Mlle Cactus. J’arrive te présenter mes FFP très rapidement …

  • Mlle Pomme de Pin
    Répondre
    12 juin 2019

    Ce que tes invités ont dit/compris du STD c’est exactement la raison pour laquelle nous n’en avons pas fait, connaissant le profil de nos invités (d’un certain âge, qui ne sait pas utiliser internet, qui est très vieille France, traditions). J’étais pourtant très familière du concept de STD ayant eu une éducation très anglo-saxonne mais alors ce n’est pas du tout le cas de nos familles. Alors on a lâché l’affaire. J’étais sûre que les gens croiraient que c’était le faire-part officiel.
    J’adore les réactions de vos invités, ça a du vous faire rire. Votre phrase d’annonce d’arrivée du faire-part est géniale, en parfaite concordance avec votre thème. C’était pourtant très clair.

    • Mademoiselle Sirène
      Répondre
      13 juin 2019

      « C’était pourtant très clair » : Ah merci, tu me rassures au moins sur ce point.
      Étonnamment, ce ne sont pas les plus âgés qui ont « tiqué »… Mais nous ne regrettons pas de l’avoir fait. Car la majorité a quand même compris le rôle de ce petit carton. 😉

  • Madame Claddagh
    Répondre
    18 juin 2019

    Pour notre part, c’était STD par email, mais imprimé pour la famille proche ! Par contre, comme toi, nous avons eu des réponses définitives après l’envoi des STD, et du coup ces personnes là n’ont pas re-répondu à la réception du faire part ! En tout cas les votres sont très chouettes, ca donne tout de suite le ton du mariage ! Et bonne idée, la ré-utilisation de photos du photobooth !!

    • Mademoiselle Sirène
      Répondre
      18 juin 2019

      Merci Madame Claddagh.
      C’est quand même fou les invités ne se donnent pas la peine de répondre au FP… Le concept de STD est encore vraiment trop mal connu.

Poster une réponse

19 + treize =