Plan de table, une place pour chacun et chacun à sa place
Une fois que tes invités ont à peu près tous répondu à ton invitation et que ta liste des personnes présentes devient un peu plus précise, tu peux commencer à réfléchir au plan de table.
Par où on commence ?
Avant même de te demander qui tu vas mettre ensemble à table, il faut que tu saches de quels types de tables tu disposes dans ta salle de réception : des tables rondes ? Rectangulaires ? Ovales ? Combien de personnes peux-tu placer à chaque table ? Etc. Ça te permettra, a priori, d'avoir une première vague idée de la manière dont tu vas installer tes invités…
Je dis « a priori » parce que, pour ma part, j'ai eu tellement de choix que ça ne m'a pas facilité les choses ! La salle de réception que nous avons choisi met à notre disposition 5 types de tables de formes et de tailles différentes !
À partir de là, nous nous sommes laissés deux options :
- soit on prenait des tables rectangulaires et on les disposait en forme de U dans la salle
- soit on faisait plusieurs tables individuelles et, du coup, on choisissait des tables rondes
Moi j'aurais bien vu la disposition en U, pour mettre la piste de danse au milieu, mais Monsieur Chaton n'y était pas favorable, craignant que les personnes qui ne souhaitent pas danser aient moins la possibilité de discuter entre elles…
On a donc opté pour les tables individuelles rondes. L'avantage, c'est qu'on avait le choix entre des tables 8 places et des tables 12 places ! Nous avons donc décidé de prendre un peu des deux, pour avoir plus de souplesse dans notre plan de table.
On a aussi pris une seule et unique table ovale de 14 places pour la table d'honneur. Nous ne serons pourtant que 11 à cette table mais nous voulions que la table des mariés soit différentes des autres.
Crédits photo : Photo personnelle
Simulations du plan de salle !
Trouver une place pour chacun
Une fois que tu as choisi tes tables et la manière dont tu vas les disposer dans la salle, le plus difficile commence : répartir tes invités aux différentes tables !
Tu risques alors de te poser un certain nombre de questions :
- Comment laisser les membres d'un même groupe ensemble sans que ça fasse de trop grandes tables ?
- Où mettre les solitaires qui ne connaissent personne d'autre que toi ?
- Comment maintenir à distance des personnes qui ne s'apprécient pas alors qu'elles font partie du même groupe ?
- Que faire des enfants ?
Pour ne pas te prendre trop la tête, il faut que tu arrives à mélanger des groupes de personnes qui ne se connaissent pas forcément, en réfléchissant tout de même aux âges, aux centres d'intérêt ou aux personnalités des invités que tu vas mettre ensemble. Et puis il faut que tu renonces à la perfection, en acceptant par exemple qu'il n'y ait que 10 personnes à une table prévue pour 12, ce n'est pas très grave si ça ne tombe pas pile poil ! Au contraire, tes invités auront plus de place !
Les noms de tables
Pour identifier tes tables, tu as deux options :
- soit tu fais simple et tu attribues un numéro à chacune de tes tables, comme dans un restaurant
- soit, comme moi, tu décides de te compliquer la vie en cherchant une sorte de « thème » pour nommer tes tables (exemple avec le thème du voyage : chaque table porte le nom d'un pays).
Si tu choisis l'option « thème », tu vas avoir envie de trouver un thème qui ait du sens pour toi et ton futur mari, ce qui est relativement simple quand un couple a des passions ou des centres d'intérêt communs : la musique, le cinéma, les jeux, les fleurs, etc.
Pour Monsieur Chaton et moi, ça a été très compliqué de trouver un thème qui nous corresponde à tous les deux… Comme tu le sais, si tu as bien suivi, nous sommes très différents et nous n'avons pas forcément de passion commune. Le seul « point commun » assez évident entre nous deux, c'est qu'on travaille tous les deux auprès d'un public d'adolescents. Mais très honnêtement, je n'avais aucune envie d'avoir des noms de tables du style : Justin Bieber ou One Direction !
Cependant, c'est en réfléchissant à nos professions respectives que j'ai finalement trouvé un thème commun. Monsieur Chaton est prof d'histoire, moi je suis psychologue et je m'appuie beaucoup sur la psychanalyse.
Avec ça, tu dois te dire « euh…c'est quoi le rapport ?! ». Le rapport, c'est Œdipe, Narcisse, Éros, etc. Tous ces personnages mythologiques, on les découvre généralement en cours d'histoire, au collège, mais ce sont aussi des personnages et des récits dont les psychologues raffolent pour expliquer de manière simple et romancée les comportements humains (le complexe d'Œdipe, ça te dit quelque chose ?).
On a donc choisi d'attribuer des noms de personnages mythologiques à nos tables !
L'idée, ce n'était pas seulement de trouver un nom de personnage pour chaque table, mais aussi de raconter en quelques lignes l'histoire de ce personnage. On a donc fait des recherches sur Internet (parce qu'en vrai, on ne connait pas TOUS les personnages de la mythologie). Monsieur Chaton s'est concentré sur les mythes qui racontent des histoires d'amour (en privilégiant celles qui ne se terminent pas dans un bain de sang) et nous avons finalement attribué à nos tables, non pas un nom de personnage mais deux puisque les récits qu'on a choisis racontent systématiquement l'histoire d'un couple !
En reprenant la charte graphique de notre faire-part, M. Chaton a crée de petites étiquettes qui seront posées sur chaque table de manière assez visible pour que les invités repèrent vite le nom de la table. Au recto, il a écrit le nom de la table, au verso, le récit du mythe correspondant aux personnages.
Je te montre un exemple :
Crédits photo : Image personnelle
Recto
Crédits photo : Image personnelle
Verso
On a mis du temps à la trouver cette idée, mais ça valait le coup de se creuser un peu la tête parce que je trouve le concept vraiment chouette !
L'affichage du plan de table
Trouver des noms de tables, c'est bien joli, mais encore faut-il que les invités sachent à quelle table ils doivent s'asseoir ! L'étape suivante a donc été de réfléchir au support sur lequel nous allions afficher notre plan de table, pour que les invités trouvent leur place assez rapidement.
Pour ma part, je voulais quelque chose d'assez classique : un cadre ou un tableau qu'on aurait mis sur un chevalet à l'entrée de la salle. Monsieur Chaton, lui, voyait plus quelque chose de suspendu au plafond comme un mobile, mais je n'aimais pas vraiment cette idée, je craignais que ce soit trop « mobile » justement, et que ça bouge dans tous les sens, je ne trouvais pas ça suffisamment facile à lire.
Nous sommes donc partis sur l'idée d'une toile de peinture posée sur un chevalet. Au départ, nous voulions faire imprimer notre plan de table directement sur la toile mais, comme je craignais des désistements de dernière minute parmi les invités, je voulais pouvoir modifier la composition des tables jusqu'au dernier moment. Or les délais de livraison de la toile imprimée ne nous permettaient pas d'attendre les derniers jours pour la commander.
Nous avons donc fait imprimer uniquement la charte graphique utilisée sur l'ensemble de notre papeterie, ainsi qu'un titre, en laissant le reste de la toile vierge pour pouvoir ajouter les noms des invités jusqu'au dernier moment.
Crédits photo : Photo personnelle
Plutôt que d'écrire directement les noms des invités sur la toile, j'ai préféré chercher un support décoratif à coller dessus. Étant donné les éléments de notre charte graphique, j'ai assez rapidement pensé à une forme de flocon ! Je me suis donc procuré des flocons en bois, que j'ai peints en bleu.
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Photo personnelle
Ensuite, il ne me restait plus qu'à écrire les noms des invités sur les flocons (un flocon = une table) et à les coller sur la toile !
Crédits photo : Photo personnelle
Cette idée n'est pas trop mal, mais Monsieur Chaton préfèrerait que les noms des tables et des invités ne soient pas écrits à la main, mais plutôt à l'ordinateur.
Du coup, on a fait d'autres tests à l'ordinateur, non plus sur des supports en bois (difficile de faire passer des flocons en bois dans l'imprimante de la maison !) mais sur des feuilles de papier cartonnées bleues, que j'ai ensuite découpées en forme de flocons.
À l'heure où j'écris ces lignes, nous n'avons pas encore choisi définitivement le modèle de flocon que nous collerons sur la toile (j'aime bien laisser un peu de suspens !).
Je te montre un petit aperçu des différents modèles qu'on est en train de comparer :
Crédits photo : Photo personnelle
La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est qu'on pourra écrire/imprimer les noms des invités jusqu'à la veille du mariage, au cas où il y aurait des désistements de dernière minute qui nécessiteraient de déplacer/replacer d'autres invités pour équilibrer les tables… Monsieur Chaton se fiche un peu de ça, mais moi ça me rassure beaucoup d'avoir cette latitude !
Les marque-places
Dernier élément pour que nos invités trouvent aisément leur place : les marque-places !
J'avais d'abord envisagé d'écrire les noms des invités sur des galets turquoise, pour rester dans nos couleurs, mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver un produit qui correspondait parfaitement à ce qu'on cherchait. Finalement, je suis tombée sur ceux-là, et j'en étais très satisfaite !
Crédits photo : Photo personnelle
Mais… erreur fatale, le jour où je les ai trouvés, je n'en ai acheté qu'une seule boîte pour tester avant de valider.Et je ne suis retournée au magasin que plusieurs semaines après… et là, catastrophe ! Ils n'avaient plus ce produit, et le fournisseur a complètement arrêté de faire ce modèle !
On a eu beau chercher dans de nombreux autres magasins et sur le net, nous n'avons jamais retrouvé l'équivalent…
Du coup, Monsieur Chaton a trouvé une autre idée, qui m'a beaucoup plu, et qui reste dans notre « thème » flocons :
Crédits photo : Photo personnelle
Voilà, tout ça pour dire que :
- le plan de salle => c'est fait !
- la répartition des invités par table => c'est fait !
- les noms de tables => c'est fait !
- le support pour afficher le plan de table => c'est fait !
- les marque-places => c'est fait !
Et hop ! Une todo list de moins !
Et toi, t'es-tu déjà penchée sur l'épineuse question du plan de table ? Sais-tu déjà comment tu vas le faire ? Quel forme va t-il prendre ? Et les marque-places ? Dis-moi !
Mademoiselle Saxo
Quelle organisation !
Je suis complètement fan de votre mariage (qui arrive à grands pas …)
Si je peux me permettre un avis concernant le plan de table, j’espère que vous choisirez l’option flocons en bois avec écriture manuscrite. Premièrement parce que je pense que le volume des flocons donnera un meilleur rendu que des papiers qui ferons un peu « bricolage » sur cette jolie toile imprimée. Et aussi car tu as une très belle écriture et que l’aspect manuscrit personnalisera d’autant plus ce plan de table déjà au top (les couples mythologiques : J’ADORE).
(Petite question pratique : pourrais-tu me dire grosso modo la surface de votre piste danse comparé au nombre d’invités ? Merci…)
Mademoiselle Waka-Waka
Moi aussi j’aimais vraiment les flocons en bois mais on a finalement choisi de les imprimer sur du papier cartoné bleu… d’abord parce que la toile est extrêmement fine et les flocons en bois sont assez lourds, et puis la version papier est plus rapide à refaire en cas de modif de dernière minute ! d’ailleurs faudrait que je les colle sur la toile là parce que je me marie dans 3 jours (oh my god !!!)
Pour ce qui est de la taille de la piste de danse je ne peux pas te dire exactement mais le DJ nous a dit plusieur fois qu’on avait pas besoin d’une place immense, moi j’avais tendance à vouloir grand mais il disait qu’au contraire il vallait mieux petit sinon la piste risque d’avoir l’air vide !
Mademoiselle Saxo
Merci pour les infos concernant la piste de danse 🙂
Et bon courage pour ces derniers jours avant le grand saut, et avant tout je te souhaite le plus beau des mariages !
Cash Cat
Oh jeune voisine (ici l’Ariège 🙂 ) tu a fais un boulot de titan !!! c’est vraiment très très joli, j’adore l’idée des flocons en marque-place c’est franchement original. Et tu as bien raison de suivre ton DJ sur la taille de la piste de danse (plutôt petite que trop grande) : d’une part les premiers à se lancer seront plus à l’aise dans un espace « restreint » et par ailleurs, ça créé beaucoup plus de convivialité… Bon courage pour ces derniers jours Mademoiselle 😉
Mademoiselle Maîcresse
Très joli ! J’aime beaucoup l’idée des couples de la mythologie…j’adore la mythologie et les belles histoires ! Je serais curieuse de connaître les couples que vous avez choisi. Daphné et Apollon ? Orphée et Eurydice ? La belle Léda et le redoutable Zeus ? 🙂
Ne voulant pas de numéros et ne trouvant pas de noms qui nous satisfaisaient, nous avons décidé que les tables seraient identifiées par une image…cela fera écho à l’une de mes passions et à un fil rouge de notre mariage !
Mademoiselle Waka-Waka
C’est vrai que « mademoiselle maîcresse » doit elle aussi être calée en mythologie 😉 on a mis Orphée & Eurydice oui, et Eros & Psyché, Oedipe & Jocaste, Achille & Briséis, Narcisse & Echo, Hippomène & Atalante, Pygmalion & Galatée, Daphnis & Chloé, et Pirithoos & Hippodamie (bon pour être honnête, je n’en connaissais pas la moitié moi !)
C’est pas mal le coup des images, si j’y avais pensé j’aurais pu jouer là dessus aussi, j’aime bien tout ce qui est visuel ! ce sont des photos que tu as pris ? ou des illustrations ?
Mademoiselle Sucrette
L’idée des couples mythologiques est vraiment géniales je trouve, bravo pour votre originalité !
Je suis totalement fan aussi de votre plan de table, tu t’es énormément investie et cela a payé!
A seulement quelques jours du mariage je t’envoie toutes mes pensées!
Viens vite nous raconter la suite!
Karine
Ah le casse tete du plan de table!
Petit conseil aux futures mariées : prenez des minis postit et noté un invité sur chaque post it. C’est plus simple ensuite pour placer les gens et les deplacer au besoin plutot que de raturer ou gommer.
Très joli plan de table et marque place! J’adore votre idée pour le nom des tables!
Mademoiselle Plumetis
Haaaaaa, et dire que je n’ai même pas encore commencé cette joyeuse étape !! Haha !
Mais très original du coup votre plan de table. Et ce que c’est joli. 🙂
Mademoiselle Plumetis
Hâte de savoir quel flocon tu as choisi finalement. 😀
Mlle aime
J’admire ton sens de l’organisation, tout paraît d’une simplicité … ça fait rêver !
Madame Waka-Waka
ah bon ? alors je te rassure ce ne sont que des apparences ! 😀 en fait j’ai été très stressée pendant tous les préparatifs, tout me semblait être une montagne ! mais au final je suis très contente du résultat global de mon mariage 🙂
Madame D
Je surkiffe !!!!!
J’adore la neige et les flocons et l’hiver !!!!!!!
On en a déjà parlé le blog mais est ce que tu connais la malédiction des imprimantes qui lâchent la vieille du mariage quand tu doit réimprimer ton plan de table ? A J-3 fait gaffe !!! bon ok comme j’ai du retard dans mes lectures tu es à J-1 hiiiiiiiiiiiiiii
En tout cas je te souhaite une merveilleuse journée pour ce week-end !!!!!!!
Madame Waka-Waka
J’avais prévu ce risque, on savait qu’au pire si on avait une panne d’imprimante chez mes parents (où nous étions les derniers jours) on avait au moins 3 ou 4 autres imprimantes familiales aux alentours 😉
MllePoésie
Ouaaaaaah vous avez vraiment des supers idées! Les couples mythologiques sont très intéressants et peuvent amener des sujets de conversation. Et les flocons… j’adore c’est trop joli et tout à fait en accord avec votre thème!