Ceux qui organisent un mariage pas comme les autres

Il est temps pour moi de te dire la vérité (toute la vérité, rien que la vérité !) avant d’entrer dans le vif du sujet : je triche un peu avec mon pseudo de Mademoiselle Nala. En réalité, à l’heure où j’écris cet article je ne suis plus une demoiselle depuis quelques mois… Mister Simba et moi avons en effet choisi de nous marier en deux temps.

Pourquoi organiser mon mariage en deux fois ?

Crédits photo (creative commons) : andreas160578

Certains couples passent devant M. le Maire la veille (coucou Mme Solène !), d’autres une semaine voire quelques mois avant leur réception (coucou Mmes Piglou & Saphir !).

Cette pratique commence à se répandre de plus en plus, alors pourquoi titrer ma chronique du jour « un mariage pas comme les autres » ? Laisse-moi tout te raconter ici !

Les premières réflexions…

L’Amoureux et moi avons cette facilité d’être fusionnels, que ce soit en amour (et tout ce qui s’y rattache…) ou concernant nos décisions communes. Nous tombons rapidement sur un accord, sans trop de prise de tête ou dispute préalables. Je ne doute donc pas qu’il en sera de même pour les grandes lignes de notre mariage à venir.

Dès que nous commençons à en parler et avant même sa demande, j’ai déjà visité des sites et blogs mariage pour baver sur les robes de mariée glaner des idées d’organisation et de décoration de salle essentiellement. Mademoiselle Dentelle est mon premier site de prédilection. Très vite je deviens accroc, c’est mon petit rituel du matin en arrivant au bureau… au moment de la pause-café (bien entendu !… ahem). Son côté enjoué/bon enfant et surtout sans langue de bois, me conquiert. Littéralement… Ce blog me permet de découvrir toutes sortes de mariages différents et à tous les prix, moi qui ne suis pas une habituée de ce type de mondanité.

Pourquoi organiser mon mariage en deux fois ?

Crédits photo (creative commons) : Karita88

Et puis un jour je tombe sur un article de Madame Suzette puis sur un autre de Madame Loup, qui racontent chacune le déroulement de leurs mariages « en deux fois », consistant en deux cérémonies bien distinctes et espacées dans le temps.

Pour Mister Simba et moi c’est une évidence dès le départ : nous ne voulons pas avoir à courir partout le jour de notre mariage et devoir dépendre d’un planning ultra-chronométré. Pour ma part, plus je lis de témoignages et plus je suis convaincue.

L’idée germe alors dans mon esprit : pourquoi ne pas nous marier en deux fois nous aussi ? J’ai hâte de devenir Madame Simba (= passer devant Monsieur/Madame le Maire) mais je veux nous laisser le maximum de délai pour organiser une réception qui nous ressemble (= notre « fête d’amoureux » – c’est le plus beau terme que nous avons trouvé pour exprimer cette célébration). Une année de préparation me semble trop peu, deux ans davantage dans l’idée que je m’en fais…

J’aime bien l’idée de me marier deux fois, notre fête d’amoureux étant à nos yeux aussi importante (voire un peu plus) que l’acte administratif en lui-même, qui officialise pourtant nos nouveaux statuts. Bon OK j’avoue, j’aime aussi l’idée d’avoir une excuse de pouvoir porter deux robes différentes pour nos jolis jours.

La prise de décision commune

Ça y est, Mister Simba m’a fait sa demande en bonne et due forme. Je suis officiellement fiancée, on peut donc parler concrètement du mariage… Gniiiiii !!!

Je lui soumets de suite mon idée de deux jours bien distincts. L’Amoureux est séduit par mes motivations, même s’il a besoin de quelques explications supplémentaires pour le convaincre totalement.

Nous commençons à réfléchir à la date de la cérémonie civile dans un premier temps. Ce joli jour officiel de notre union est primordial pour nous, il faut qu’il représente quelque chose…

Pourquoi organiser mon mariage en deux fois ?

Crédits photo (creative commons) : kaboompics

« Chéri, ça te dit que l’on fasse un mix de nos jours et de nos mois de naissance ? » Mister Simba trouve l’idée excellente et valide. Reste à savoir quelle période nous choisirons, à savoir fin mai ou début septembre. Nous donnons priorité à la première alternative, ne souhaitant pas prendre le risque d’une cérémonie trop proche de la rentrée scolaire – pour notre propre organisation avec les enfants, mais aussi celle de nos amis déjà tous parents pour la plupart. Dans l’optique de nous laisser suffisamment de temps pour tout préparer, nous partons sur 2019. Cette année-là, la date retenue est un jeudi mais nous avons bon espoir que prévenus suffisamment à l’avance, nos proches feront en sorte de se montrer disponibles.

Bien que nous accordions moins d’importance à la date de notre fête d’amoureux, je préfère l’idée qu’elle puisse elle aussi revêtir une symbolique. Contrairement à certaines des chroniqueuses qui m’ont précédée, nous ne tenons pas forcément à ce qu’elle soit trop proche de notre cérémonie civile. D’une part car nous souhaitons nous laisser le temps de « souffler » entre les deux événements, et d’autre part pour des questions purement financières (alala romantisme, quand tu nous tiens…).

Mister Simba pense plus que moi à ce dernier côté pratique des choses, et suggère d’attendre au moins un an entre chaque cérémonie. A mes yeux, davantage de temps perdrait du symbolisme que nous tenons à lui apporter.

Pourquoi organiser mon mariage en deux fois ?

Crédits photo (creative commons) : hschmider

Le calendrier fait néanmoins bien les choses : un an jour pour jour après notre passage en mairie, la même date tombe un samedi (vive les années bissextiles !). Célébrer à la fois notre fête d’amoureux et nos noces de coton, je trouve cela tellement romantique ! Et puis avouons-le, même si l’année est forcément différente, ça ne nous fera qu’une date à retenir pour nos anniversaires. 🙂

Hop ! La date de notre second joli jour est ainsi validée.

Forts de ces premières réflexions, nous pouvons nous lancer plus avant dans nos préparatifs… Affaire à suivre, car c’est une autre histoire.

Et toi ? As-tu décidé d’organiser deux cérémonies de mariage ? Que penses-tu de cette idée ? La date de ton mariage revêt-elle une signification particulière ? Raconte-moi tout !



9 commentaires sur “Ceux qui organisent un mariage pas comme les autres”

  • C’est trop bien de faire ça exactement un an après, pour retenir facilement la date d’anniversaire mais aussi si vous faites une cérémonie laïque ca peut être l’occasion de faire un rituel autour du coton pour célébrer en même temps les noces de coton. Je m’emporte peut-être un peu mais c’est une idée et un beau symbole.

    • Oh ! Mais quelle jolie idée que celle d’un rituel autour du coton 😉 Bon en l’occurrence ce ne sera pas notre cas, mais il sera largement mis en valeur dans notre décoration (de salle & extérieure) 🙂

  • Comme tu t’en doutes, je valide carrément le mariage en deux temps 😉

    Pour la date, Monsieur Lemon aurait ADORE qu’on se marie les deux fois le même jour pour n’avoir qu’une date à retenir, mais il avait eu tellement chaud pour le mariage civil que je pense qu’il ne voulait pas revivre ça 😀 Et j’approuve aussi votre choix de date voisine de mariage 😉

    • Mouhahaha ! J’avoue qu’imposer 2 mariages en juillet n’aurait pas été très sympa pour M. Lemon 😅
      C’est qu’une seule date à retenir devient plus simple pour nos moitiés… ^^

    • Les hasards calendaires font bien les choses parfois 🙂 J’avoue que me marier sur deux dates distinctes ne m’aurait pas posé problème. 2 dates = 2 anniversaires de mariage.s ! 😋

  • C’est génial que tu aies pu mixer les dates et que ca représente quelque chose. Nous ca ne représente rien de particulier (hormis LE jour de notre mariage hein) mais on a surtout fait en fonction de la disponibilité des salles! Je vous raconterai ca dans une chronique 🙂

    • Autant la saison m’importait peu (bon ok tout sauf en plein été, je ne supporte que difficilement la chaleur), autant il était primordial (pour Mister Simba comme pour moi) que la date de notre union ait une véritable symbolique à nos yeux. Nous sommes d’indécrottables romantiques ❤ 😊

  • Rien à dire, les années bissextiles vous ont été favorable.
    1 an, jour pour jour, entre vos deux cérémonies avec tout vos invités c’est vraiment la classe et plus simple pour retenir les dates 😊

    Pour ma part je n’aurais pas vu notre mariage en deux temps comme vous. Je suis plutôt (vieux jeu?) de tout faire le même jour.

Commente ici !