Mon « mini-mariage » : notre mariage civil

Apparemment le changement, c’est maintenant !

Dans notre organisation de mariage, nous étions partis au départ (jusqu’à notre déménagement dans le sud il y a 14 mois en fait), sur un mariage en deux temps. Notre toute première date aurait dû être le 19 octobre 2019 pour notre mariage civil. Petit comité (parents, frères, sœurs, témoins, team d’honneur et accompagnants), mairie, suivi d’un repas entre nous… Et suivi quelques mois après de notre « vraie » cérémonie avec l’intégralité des invités… le 9 mai 2020.

Puis nous avions décidé de tout remettre le même jour en faisant toujours la cérémonie civile en petit comité mais le matin même du mariage laïque (et aussi un peu sous la pression de nos témoins qui ne voulaient pas faire le déplacement deux fois). Comme tout le reste, le Covid-19 a remis beaucoup de choses en question, et même notre organisation.

Voici donc la nouvelle organisation de notre mariage civil.

Petits changements et grand déménagement

Dans les changements qui s’opèrent pendant ce confinement, nous avons notamment dû prendre la décision de déménager. Pour plusieurs raisons, nous retournons vivre en Bretagne, là d’où nous étions partis il y a 14 mois. C’est-à-dire à 800 km de là où nous habitons. Nous reviendrons dans le Lot juste pour nous marier en octobre (pour ce que nous considérons comme le vrai mariage avec la cérémonie laïque).

Pour alléger un peu le programme de la journée et parce que de façon un peu chauvine, je voulais que notre certificat de mariage soit édité en Bretagne (ne dit rien à Groominet, nous en sommes encore à se bagarrer pour savoir si les enfants diront pain au chocolat ou le mot honni qui finit en « …tine » et qui commence par « choco… » et que ma religion m’interdit de prononcer ici !).

C’était donc décidé : même si on maintient le mariage dans le Sud, nous nous marions cet été en Bretagne. Ça nous fera un lien et un souvenir de mariage dans chaque région !

Fixer une date

Bon soyons honnête : entre le confinement, le déconfinement, la reprise du travail pour nos proches, notre déménagement, ma sœur et témoin qui vient d’acheter sa maison et qui doit la retaper… C’est un peu la croix et la bannière pour recaler une date. Entre tout le monde et les nombreux coups de téléphone, nous sommes enfin tombés d’accord : ça sera le 25 juillet 2020.

Cette date ne représente absolument rien pour nous à part le fait de nous permettre de réunir nos très proches autour de nous pour cette occasion. Appel à la mairie de la ville où résident mes parents et où nous allons vivre dans 3 semaines ! Le 25 juillet 2020 est libre sur deux créneaux : 11 heures et 14 heures ! Royal, nous avons même le choix de l’horaire ! Ça sera à 14 heures alors ! Mes parents sont ok, mon beau-frère et témoin de Groominet aussi, ma sœur et témoin sera au rendez-vous, il nous reste à booker mes beaux-parents, ma deuxième témoin et mon frère (et tous les accompagnants bien entendu : beaux-frères, belles-sœurs, enfants, etc.).

Le programme

Nous serons donc en petit comité, rendez-vous donc devant la mairie 10 minutes avant (à 13h50 donc) ! Nous voulons une cérémonie simple. Il n’y aura pas d’échange d’alliance mais nous hésitons encore entre prendre rendez-vous la semaine suivante pour faire un tatouage commun (un dessin symbolique mais surtout pas une date ou un nom) ou un bijoux gravé style collier ou bracelet ou autre…

Après la cérémonie, nous avons décidé d’immortaliser ce jour spécial par une séance photo. Nous attendons le retour de notre photographe pour savoir s’il sera disponible ou non (c’est compliqué encore une fois avec le Covid-19 qui perturbe tous les codes). Au programme : quelques photos de couples, de famille et de groupe, dans un décor 100% différent de notre séance couple pour la cérémonie laïque (qui sera en forêt). En Bretagne, le choix est vaste : plage, mont, urbain, etc. Mais si le temps le permet nous irons sur la plage, ça fait cliché mais les possibilités sont tellement vastes dans le Finistère qu’aucune plage ne se ressemble.

Nous en profiterons pour offrir à nos proches un goûter et des jeux à la plage en famille (et pourquoi pas une séance trash the dress avec ma robe de cérémonie civile) ! Ensuite nous retournerons finir la journée dans le jardin de mes parents, au programme : apéritif dînatoire, jeux, musique et fiesta avec dans un décor façon garden party !

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

Notre toute première plage ensemble, il y a 7 ans sur la côte nord du Finistère.

Les tenues

En toute simplicité, nous avons dit à nos invités de venir en mode détente : un jean ou bermuda pour les hommes, une chemisette, une tenue cool qui pourra s’adapter facilement à la plage (les invités sont conviés à prévoir un sac de plage avec maillot, serviette, lunettes de soleil et crème solaire). Groominet aura un nœud papillon juste pour la cérémonie (et les photos).

Personnellement, j’ai déniché sur Vinted une robe de mariée sur laquelle j’avais flashé lors de mes tous premiers essayages, une robe Tati mariage. En fouinant sur le fameux site de ventes, j’étais tombée dessus comme un signe du destin en ma taille et à 50€ !! L’aubaine ! Je l’avais donc achetée avant de savoir quand je la porterais. Heureusement l’occasion fait le larron et cette robe aura vite trouvé sa vraie place pour ma cérémonie civile.

Crédits photo : Photo personnelle

Ma robe de cérémonie laïque, Tati mariage.

Les bijoux que je porterais seront les miens, en joli clin d’œil aux cadeaux que ma famille a pu me faire pendant toutes ces années. Ma coiffure sera très simple, cheveux lâchés et ondulés, avec une petite attache joliment plantée dans mes boucles. Pour le maquillage, comme pour la cérémonie laïque, je m’en occuperais moi-même et je profiterais de cette occasion pour tester un nail art, moi qui ne porte quasiment jamais de vernis.

Les animations

Parce que pour moi il n’y a pas de bonne soirée sans animation (au grand désespoir de ma famille qui n’est pas trop jeu). Donc dès que la date du mariage civil a été validée, j’ai commencé à imaginer l’ambiance de ce jour particulier. Je ne voulais pas un mini-mariage laïque, je voulais vraiment que ce jour soit unique à part entière.

La décoration sera tropicale ou ne sera pas (là où la décoration de notre mariage laïque sera axée sur la forêt). Pourquoi ce choix ? Pour des raisons assez triviales je dois dire. Nous avions déjà de la déco tropicale (un souvenir de la baby shower de Mini Chouquette) et sur la saison été on en trouve partout à vraiment pas cher (avec le budget pour la cérémonie laïque, il fallait être soft pour ce deuxième jour qu’on s’offre un peu en extra). Résultat, en plus de ce qu’on a, nous avons juste investi 50€ pour avoir une déco complète !

Déjà une animation très estivale que je voulais à la base mettre en place pour le « vrai » mariage (mais il faut faire des choix et il y a déjà pas mal d’animations pour le grand jour) : un bar à tattoos ! En petit comité, avec des motifs dorés et colorés, histoire de mettre tout le monde dans l’ambiance ! Adjugé !

Ensuite en fil rouge de la journée, nous allons planter un arbre à vœux, déjà pour la symbolique du rituel de l’arbre, qui est un beau clin d’œil à notre passion des plantes et le combiner à des vœux qui seront écrits et accrochés dans les branches de l’arbre. C’est un rituel qu’on avait hésité à mettre en place pour notre cérémonie laïque mais l’aspect « terreux » de l’histoire nous avait effrayé avec nos tenues de mariage.

Crédit photo (creative commons) : Freepik

J’aimerais mettre en place un photobooth « maison » soit avec un appareil photo et un déclenchement à distance, soit avec un appareil photo instantané… J’adore la deuxième option mais j’hésite à investir dans ce type d’appareil et surtout les recharges que je trouve hors de prix donc nous sommes en réflexion sur cette option. Avec quelques accessoires et un coin sympa ! Le tour sera joué !

Bon je suis une inconditionnelle des comédies romantiques à l’américaine et des films de danse. Mon rêve secret ultime est donc de réaliser avec tout nos proches (ça sera le premier repas de famille où nous sommes tous ensemble avant le mariage. J’ai donc décidé d’en profiter pour entraîner tous nos proches à une chorégraphie de groupe (afin de préparer le mariage) et à 2 ou 3 chorégraphies supplémentaires pour enflammer le dance floor le jour du Grand Mariage !

Crédit photo (creative commons) : master1305

Pour la dernière animation prévue, nous hésitons entre deux jeux avec en groupe adverses Team Hommes versus Team Femmes : un Time’s Up géant ou alors un quiz genre « connaissez-vous bien les mariés et leurs petites manies » (un remake d’ « elle et lui » mais où c’est aux invités de répondre à des questions originales que nous leur poserons !). Bref tout un programme !

La nourriture

Bon je ne le répéterais jamais assez : la nourriture c’est la vie ! Il était donc évident que je penserais aussi à la pitance ce jour-là.

La première option : le restaurant ! Rien à préparer, bonne nourriture assurée, MAIS : hors de prix et avec 4 à 6 enfants entre 1 mois et 6 ans ça va vite soûler les parents (dont nous faisons partis).

Deuxième option : un cochon grillé (tradition bretonne des repas de famille), on adore mais ça monopolise quelqu’un pendant les 4 à 6 heures de cuisson à la broche ET il faut trouver un cochon suffisamment petit pour qu’on ne mange pas de reste pendant un an…

Troisième option : un apéritif dînatoire en passant par un traiteur à tarifs raisonnés puis des pizzas et enfin un assortiment de minis gâteaux (cookies, muffins, bagels sucrés disposés sur des présentoirs à 3 étages) ! Bref plein de bonnes choses à manger (sans compter le goûter à la plage !).

Je rêvais d’un petit mariage avec juste nos très proches, sur une plage, les pieds dans l’eau, avec un buffet rempli de plein de minis choses à manger et un bon cocktail à siroter à la main. J’ai l’impression que le destin ou le hasard selon tes propres croyances m’offre une deuxième chance d’organiser le mini-mariage de mes rêves et le grand mariage que voulait Groominet ! Cette occasion me fait oublier le report de notre première date et nous permet d’organiser toutes les idées que nous avions laissé de côté pour le jour J en octobre.

Et toi as-tu aussi organisé 2 cérémonies sur 2 jours bien distincts et qu’as-tu prévu pour ta cérémonie civile ? Kiss Kiss Dimezi !

Hello ! Je me présente je suis Mlle Bridzh, en couple avec Groominet depuis 2013. Ensemble nous sommes les parents de Loulou, 3,5 ans et Chouquette 2 ans (alias aussi Tic et Tac). Notre famille ne s'arrête pas là car elle compte quelques animaux (Dindon le chien, Belette et le Gros : nos deux chats, nos lapins géants, et tous nos plumeux : poules et oies ...). Notre credo : nous sommes comme les Bisounours sous acide : toujours ensemble mais tout à 200km/h ! Notre mariage sera à notre image : un mariage nature sur le thème "une nuit en forêt". Avec la cérémonie civile le matin en tout petit comité, un goûter convivial le temps des photos de couple et une cérémonie laïque dans une vieille grange suivi d'une soirée festive et animée avec un décor féerique, on espère un mariage qui nous fera rêver !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    13 mai 2020

    Entre l’ambiance tropicale et le bar à tattoo, le tout en Bretagne je ne peux qu’approuver !! ça va être canon ! Chouette aussi l’idée de prévoir des chorées. Au final deux fois plus de fiestas et comme tu dis chacun le mariage de ses rêves !! Il vécurent heureux et eurent plein de mariages 😉 <3

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    13 mai 2020

    Ça à l’air super romantique le mariage civil en petit comité où tout le monde se retrouve sur la plage après. Ça fait rêver beaucoup de monde.

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    16 mai 2020

    Votre « petit » mariage a l’air ultra chouette ! J’adore vos idées d’animations ( en même temps le time’s up c’est la vie), le côté convivial du repas et l’idée de l’arbre à voeux !

  • Avatar
    Répondre
    24 mai 2020

    Je me suis mariée civilement le 26 Mai 2012 et religieusement le 7 Juillet 2012 donc oui aussi deux journées bien distinctes. Pour le mariage civile ll y avait nos témoins, parents, grands-parents et frères et sœurs. Nous avons fait ça dans un restaurant le mariage à la mairie était à 11h à midi nous étions au resto à 13h30 tout le monde rentrait chez eux malgré qu’on leur avait proposé de poursuivre la journée chez nous. Heureusement ma cousine et témoin habitant à Paris est resté pour le weekend à la maison, l’après midi du mariage nous sommes allées nous promener au parc de la tête d’or toutes les deux, c’était une journée ( presque ) comme une autre au final j’étais un peu déçue !

Poster une réponse