Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : la soirée du samedi

Que dire sur la soirée de notre mariage écologeek ? J’ai reçu des tas de compliments sur la décoration de table (y compris des gens qui n’étaient pas invités le soir) et sur l’originalité du plan de table inspiré du jeu vidéo Fallout (un minitel dans lequel notre témoin avait installé une base de données personnalisées).

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Des tablées conviviales…

Je tenais absolument à avoir des tables rondes pour leur convivialité et leur courbe feng-shui. Nous avions 5 tables de 7 à 8 personnes. J’ai regroupé les gens par âges et par centres d’intérêt puisque la plupart ne se connaissaient pas du tout avant le mariage. Et pour m’assurer que personne ne s’ennuie, derrière le nom des tables, un défi était proposé à l’ensemble de la table en mode coopératif ou en mode « solo ».

Un texte décrivait et mélangeait les univers geeks ayant inspiré la décoration de la table et une compétence (physique ou mentale) était mise en avant de laquelle découlait le défi à relever (par exemple, à la table des Archéologues aventuriers, la compétence était l’agilité et les invités devaient réussir à me voler quelque chose).

Directement inspiré des jeux de rôle qui ont permis notre rencontre avec M. Ecologeek, telle table devait être charismatique et interpréter une chanson de son invention ou telle autre devait être endurant et désigné un champion qui ferait le tour de la salle sur le vieux skateboard du marié repeint au couleur du overboard de Retour vers le Futur pour l’occasion.

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

… et un tas d’animations !

Entre l’apéritif et l’entrée, pour faire patienter l’assistance le temps de dresser le buffet, une gazette des mariés inspirée de l’univers Harry Potter a été distribuée et lu assidûment grâce au concours de nos frères et sœurs à qui nous avions confié cette animation.

Entre deux plats, vers 21 heures, nous avons invité tout le monde à sortir derrière la salle des fêtes alors que la nuit se mettait à tomber car nous avions « un cadeau » à leur offrir.

Il s’agissait d’un spectacle de nos ami(e)s de la Chandelle de Glace que nous avions prévu sur des musiques geeks célèbres évidemment. Je t’ai déjà expliqué que mon papa est décédé il y a longtemps. Il avait la particularité d’être né le 14 juillet ce qui fait que j’aime particulièrement les feux d’artifices. Trop complexe à préparer pour notre mariage, nous avons préféré embaucher nos ami(e)s qui, de leur côté, avait prévu le final du spectacle à base de nombreux petits feux d’artifices multicolores vraiment splendides !

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Le repas s’est continué dans la bonne humeur. Nous avons trinqué avec nos ami(e)s cracheurs de feu tout en découvrant la vidéo du marié lanceur de haches durant son enterrement de célibataire et le diapo-photo humoristique de nous petits.

De leur côté, les enfants se sont amusés comme des fous grâce aux différentes consoles de jeux en libre service et le temps a tellement bien passé que nous en avons oublié (encore !) de proposer le trou normand. Or, il avait été convenu avec nos voisines et amies qu’elles animeraient un jeu surprise juste après le trou normand. Nous l’avons donc placé entre le plat principal et le fromage pour pouvoir lancer l’animation ensuite.

Il nous a été demandé de choisir entre 3 enveloppes pour découvrir un scénario unique du jeu du carrosse. Nous ne savons pas ce que contiennent les 2 autres enveloppes et nous sommes tombés sur une version où le carrosse était devenu une De Loréan volante qui voyage dans le temps, le cocher s’appelait Doc, la reine s’appelait Jennifer et le roi Marty… Nous avons vraiment beaucoup ri.

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Les animations de notre mariage écolo-geek

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons pris ensuite le fromage et le dessert. Je ne me souviens plus vraiment comment s’est terminée la soirée et encore moins à quelle heure.

Les invités ont discuté, ils ont joué sur les consoles et avec les jeux de société et ils ont dû partir un à un. Nous n’avons pas fait d’ouverture de bal car nous n’aimons pas danser et qu’au moment où nous avons lancé la playlist, il n’y avait déjà plus beaucoup d’invités.

Je crois que j’ai fini par ranger la salle toute seule et la préparer pour le lendemain. Des amis et leur fils sont restés dormir dedans plutôt que de prendre la route si tôt le matin et ils m’ont chassé pour que j’aille me reposer (vers 3h30 je pense).

En aparté, je te précise que le marié et moi avons des états de santé fragilisés. Pour ma part, l’excitation du weekend et mes médicaments m’ont permis de repousser mes limites jusqu’au mercredi après le mariage sans m’en rendre compte. En revanche, pour le marié, tout ce joyeux bazar était déjà compliqué à gérer physiquement dès le dimanche : ce n’est pas pour rien qu’il avait toujours imaginé un mariage où une fois la réception terminée, hop ! les mariés disparaissent en voyage de noces et ne s’occupent plus de rien pendant des semaines… un rêve incompatible avec la quarantaine d’invités qui a parcouru en moyenne 600 km aller/retour pour venir à notre mariage.

Et toi, tu t’imagines organiser une réception de mariage où les consoles et borne d’arcade remplacent la soirée dansante ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Écologique et super branché, voici LE cadeau parfait pour tes invités : les gobelets personnalisables de Petit Mariage entre Amis ! Ils pourront s’en servir dès le jour J pour trinquer à ce joli jour, puis repartir avec un souvenir sympa (et réutilisable). Regarde vite par ici !


Et si tu le faisais toi-même ce repas de mariage que tu as déjà esquissé dans un coin de ta tête ? En toute gastronomie, et sans traiteur, c’est possible ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Notre mariage de 3 jours sans déchet et sans prétention : la soirée du samedi”

  • Whaou! Quelle super idée, ce petit minitel pour le placement des invités! Je suis fan!
    Votre soirée avait l’air super sympa 🙂 c’est cool de voir ce genre de soirées de mariage atypiques organisées!

  • Vous n’avez pas dû vous ennuyer, ni les invités d’ailleurs. Il y avait vraiment plein de choses d’organisées.

  • Moi qui ne suis pas partisane des jeux « classiques » de mariage, j’adore les animations qui ont été proposées au tien ! Et votre minitel-plan de table, vraiment excellent !!! 😀

  • merci les filles… il y avait tellement d’autres choses que nous aurions voulu faire mais je trouve qu’on a sélectionné le meilleur de ce qui était prévu 🙂 les invités avaient tous fait de la route et nous-mêmes nous étions fatigués donc tout le monde a pu profiter de la journée et de la soirée mais aussi d’un repos bien mérité pour être frais et dispo le dimanche et le lundi

Commente ici !