Mon mariage entre rêve et réalité : les animations

Après le moment tout en douceur et en intimité de notre séance de photos de couple, que nous avons beaucoup apprécié, nous sommes de retour au Moulin pour la suite des festivités.

Nos deux familles sont peuplées d’artistes en tout genre, musiciens pour la plupart, et nous savions que plusieurs d’entre eux souhaiteraient nous préparer une prestation surprise pour l’occasion. Nous leur avons donc fait la part belle dans notre organisation du jour J en leur réservant une plage horaire dédiée, gérée par les témoins pour garder la surprise.

Les animations du mariage // Photo : Isabelle Chatellier Wedding

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedding

La fête continue…

M. Show et moi prenons donc place sur le banc de notre cérémonie (qui a été rapatrié discrètement) et ouvrons grand nos yeux, nos oreilles et surtout notre cœur pour accueillir ces témoignages d’affection : de la musique et des chansons dont certaines avec des paroles réécrites pour l’occasion, la lecture d’un conte amérindien sur l’amour, une saynète humoristique sur le modèle d’un jeu télévisé, plusieurs discours émouvants et drôles, la chorégraphie que mes copines avaient apprise durant mon enterrement de vie de jeune fille, etc.

Sans oublier le clou du spectacle, le « fameux » PowerPoint de mon papa rassemblant des photos de M. Show et moi, de notre naissance à notre mariage, sur fond de musique d’époque… Un très grand moment, que j’attendais avec impatience. Nous en avions si souvent parlé en rigolant avec mon papa que, malgré le côté clairement kitsch de la chose, mon mariage n’aurait pas été tout à fait le mien sans ce PowerPoint.

Les animations du mariage // Photo : Isabelle Chatellier Wedding

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedding

Quelle que soit leur forme, nous avons reçu chacune de ces interventions comme autant de témoignages de l’affection que nous portent nos proches. S’il est possible qu’une partie des invités n’aient pas apprécié toutes les prestations et trouvé le temps long, ne connaissant pas forcément chaque interprète et son lien avec nous, M. Show et moi ne regrettons absolument pas notre choix et gardons un souvenir extrêmement ému de chacune de ces interventions. Elles avaient toutes un sens pour nous, évoquant des souvenirs, des personnes, ou des périodes de nos vies qui ont fait de nous ce que nous sommes et nous ont amené l’un vers l’autre.

Les animations du mariage // Photo : Isabelle Chatellier Wedding

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedding

En piste !

Il est environ 17 heures. Après ce long moment d’attention, il est temps de remettre un peu de mouvement parmi nos invités. Pour ce faire, rien de mieux que l’arrivée – et la dégustation – de la pièce montée.

Pour mémoire, nous avons choisi de ne pas faire une soirée de mariage traditionnelle et une bonne partie de nos invités va nous quitter sur le coup des 19 heures, ce qui semble exclure « l’ouverture de bal ». C’est toutefois un plaisir dont je n’avais pas la moindre envie de me priver, nous avons donc décidé d’effectuer notre première danse de couple marié comme animation pour annoncer la pièce montée. Nous nous positionnons donc sur la piste et attendons le signal de l’équipe « cuisine » : le gâteau est prêt, il n’y a plus qu’à danser. La musique commence et nous retrouvons avec plaisir les mouvements appris et répétés pour l’occasion.

Les animations du mariage // Photo : Isabelle Chatellier Wedding

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedding

Les animations du mariage // Photo : Isabelle Chatellier Wedding

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedding

La chorégraphie s’écoule en toute fluidité, nous échangeons des regards énamourés et ne pouvons nous retenir de sourire béatement, comme si nous étions seuls au monde, sous l’œil attendri de nos familles et de nos amis. Les dernières notes s’égrènent, nous terminons notre danse par un baiser fougueux sous les applaudissements du public en délire (comment ça, j’exagère ?! Pas du tout, voyons…) et la pièce-montée arrive sur un chariot de présentation.

Elle est exactement comme dans mes rêves : un cheesecake aux fruits rouges sur plusieurs étages. Nous en coupons les premières tranches ensemble que nous servons à nos invités.

Les animations du mariage // Photo : Isabelle Chatellier Wedding

Crédits photo : Isabelle Chatellier Wedding

C’est un beau moment de partage, festif, joyeux, un peu désordonné mais plein de vie et d’amour. Chacun reprend sa conversation en dégustant son dessert avec gourmandise.

Une fois le gâteau terminé, M. Show et moi prenons la parole, car nous tenons à remercier nos invités pour cette merveilleuse journée et prendre congé de ceux qui ne restent pas pour la soirée. Ça peut sembler étrange, mais nous avons choisi de faire un mariage de journée pour en profiter au mieux avec nos familles. La soirée qui nous attend s’annonce rock’n’roll et nous avons choisi de la partager avec nos amis et nos parents proches. Des cent personnes présentes à la cérémonie et au repas, il n’en restera qu’une soixantaine pour la soirée. Nos invités prennent leur temps pour se dire au-revoir, je constate avec tendresse et bonheur que tous ont du mal à mettre un terme à cette journée.

La salle se vide progressivement, M. Show et moi nous tenons près de la porte pour recevoir les derniers vœux de nos invités, c’est un moment très émouvant.

En arrière-plan, nos amis s’activent pour modifier la disposition de la salle et libérer de l’espace pour la soirée. Entre deux embrassades, j’aperçois du coin de l’œil les musiciens du groupe qui installent leur matériel. C’est le cadeau de mariage du parrain de M. Show : son groupe nous offre un concert privé de funk-rock. Nous avons vraiment hâte d’y être !

Et toi, as-tu prévu du temps pour les surprises de tes invités ? Et pour ton “ouverture de bal”, as-tu choisi de répéter une chorégraphie avec ton futur mari ? Et pour ta pièce montée, une envie particulière ?



4 commentaires sur “Mon mariage entre rêve et réalité : les animations”

  • Ton repas avait l’air vraiment vraiment chouette. J’ai beaucoup aimé ton récit et ce baiser a la fin de la danse : digne d’un film romantique. Nous on va prendre des cours de danse pour pouvoir faire une ouverture de bal sympa. En tout cas c’est vraiment original de faire ca en journée. J’ai hâte de lire la suite.

    • Merci pour tes compliments, nous aussi nous avons pris des cours pour créer et apprendre une chorégraphie pour l’occasion, c’était indispensable! 😉
      Quant à l’horaire, c’est vrai que c’était un choix audacieux (tout le monde n’a pas accueilli la “convocation” pour 10h30 le matin avec le sourire), mais au final, je n’ai eu que des retours positifs, car chacun semble avoir pu profiter à fond!

  • Quelle après-midi pleine de joie et d’émotions, ça fait plaisir à lire 🙂 Votre pièce montée de cheese cake a l’air délicieuse !
    Nos témoins ont prévu des animations surprises (enfin, je crois !), tu me fais penser à leur indiquer les créneaux horaires qui seront à privilégier : après le plat principal et après l’arrivée de la pièce montée de fromages (pour laisser le temps au traiteur de la découper en morceaux), dans notre cas.

    • Ah ça oui, c’était intense! et je pense que c’est une bonne idée de fixer les créneaux horaires pour les animations, ça aide bien le jour J. Mais peut-être que vos témoins y ont déjà pensé… 😉
      PS : une pièce monté de formage, miam… j’aurais aussi pu me laisser tenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *