Des centres de table au centre de mon esprit

Je sais pas toi, mais personnellement, avant d’organiser un mariage, un « centre de table floral » ne m’a jamais traversé l’esprit.

J’ai déjà invité des gens à dîner chez moi, bien sûr. Et oui, parfois j’ai mis quelques bougies, et les grands jours, pour Nouvel An par exemple, éventuellement des petites perles de pluies que j’avais trouvé chez Ikéa pour 2 euros la boîte. Mais un centre de table ?

Dans la vraie vie, en plus, ce n’est pas pratique. Chez nous, même quand on a des invités, on mets les plats au milieu de la table. Si par hasard il y a déjà des fleurs dans un vase, on a tendance plutôt à les enlever de la table pour faire de la place.

Ce qu’il y a de sûr, c’est que je n’ai jamais pensé à mettre des surnappes en organza coloré, des arrangements floraux, ou des piles de livres au milieu de la table pour décorer. D’ailleurs, quand je vois des gens faire ça dans l’émission « Un diner presque parfait », je trouve ça ridicule la plupart du temps.

Et quand je repense à tous les mariages auxquels j’ai été (sauf le plus récent, où j’étais déjà en mode « organisation de mariage »), je ne me souviens pas vraiment, voir absolument pas, de la déco des tables.

Alors pourquoi est-ce que c’est devenu une obsession ? Pourquoi donc est-ce que je passe parfois des heures (de préférence au milieu de la nuit) à me stresser sur les « centres de tables » pour le mariage ? Pourquoi est-ce que c’est devenu normal dans ma tête d’avoir des fleurs au centre de la table ? Pourquoi mon idée de mettre quelques bougies me semble toujours insuffisant et que j’en suis à me dire que ce serait peut-être bien de payer 1000 euros à un fleuriste pour faire quelque chose que je n’aime même pas ?

Respire, Mlle Dentelle, respire. C’est un mariage, pas un concours de décoration.

Et toi, y a-t-il des aspects de l’organisation d’un mariage qui te semblaient saugrenus avant d’organiser le tien mais qui sont devenus des obsessions ?

Une cérémonie laïque sur la pelouse de la propriété familiale, une réception dans un château et une superbe robe en dentelle (gros craquage), on a sorti le grand jeu pour notre mariage d'août 2010... Au final, un mélange de traditions et d'une foule d'idées dénichées sur internet, pour une journée riche en émotions et très importante symboliquement ! (Le tout alors que j'avais juré par tous les dieux que je ne me marierais jamais parce que soit disant ça ne sert à rien... Hmmm. Ne jamais dire jamais. Ok, on ne m'y reprendra plus. Promis. Plus jamais.)

Commentaires

  • Avatar
    Répondre
    2 avril 2010

    Je fais partie des obsédées de la déco, oui chez moi il y a des centres de tables quand je reçois, enfin, de jolis bouquets, qui finissent sur la table basse parce que, oui chez nous aussi on met surtout les plats sur la table…Mais je crois que depuis que je prépare le mariage, je vais encore plus dans le détails…
    Mais pas besoin de mettre 1000 euros pour le poste fleuriste hein!!!

  • Mademoiselle Dentelle
    Mademoiselle Dentelle
    Répondre
    3 avril 2010

    @Nessa : T’es la reine de la déco de table dis donc ! 🙂 Pour info, ton fleuriste te demande combien ? Parce que moi on m’a dit environ 50 euros par table… 20 tables… 1000 euros…

  • Avatar
    Répondre
    4 avril 2010

    Hein 50 euros par table….mais il te plante un jardin au milieu de tes invités ou quoi!!!!! Le mien m’a demandé mon budget global pour les fleurs, avant toute chose, et en fonction il s’adapterait! Je lui ai montré des photos de compos qui me plaisait, je lui ai ramené mes livres et mes vases (oui parce que j’ai acheté mes vases à Rungis, qui me revenaient moi chers que si je les louais à mon fleuriste), et pour 350 euros maxi, j’aurais mon bouquet, mes bouts de banc, une compo pour l’église et mes centres de table ( 7 ou 8)…avec des roses, des tulipes, des freesias, des helexines et des pivoines…Même en passant par le fleuriste du lieu de réception, on en avait pour 35 euros par table (avec le fleuriste 360°by flowers)…

  • Avatar
    Mia
    Répondre
    4 avril 2010

    Sans être une obsession, je me préoccupe un peu plus de « moi » (apparence…) Pas pour le poids mais pour le reste (maquillage, épilation…)
    J’expliquerai tout ça bientôt…

    Les centres de table… euh…

  • Avatar
    Mlle pomme
    Répondre
    25 octobre 2012

    les centres table… ils occupent mes soirées pour le moment…
    Quand je me mets une idée en tête, elle n’en sort qu’une fois que j’ai réglé le problème : ici trouver un centre de table, pas trop cher, peut-être sans fleur (mais qu’est-ce que les invités vont bien pouvoir penser s’il n’y a pas de fleurs ?!), qui convient à des tables rectangulaires, qui respecte le thème (automne, vert, ivoire et brun) et qu’on peut installer la veille, facilement…

Poster une réponse