Arbre non-généalogique de photos de mariage

De la déco pour faire joli, c’est bien. De la déco qui fait joli, qui incorpore notre thème, que nous pourrons garder après le mariage et qui en plus permet à nos familles de faire un peu dans le sentimental, c’est encore mieux !

Avec un thème comme le nôtre, “l’arbre”, il aurait été facile de se retrouver à construire un arbre généalogique. Mais vu la complexité de nos familles*, cela aurait été fastidieux à faire et certainement un peu fouillis à regarder. Et l’idée d’un hommage à ceux qui se sont mariés avant nous nous plaisait bien. L’arbre non-généalogique de photos de mariage était né !

Récolter des photos de mariage a été bien plus facile que je ne le pensais : toutes les personnes à qui j’ai demandé l’ont fait avec beaucoup d’enthousiasme. Je crois que cela a été l’occasion pour eux de se replonger dans de vieux cartons de photos avec un brin de nostalgie. Cela a été aussi pour moi l’occasion de “rencontrer” des aïeux Dentelle que je ne connaissais pas et de remarquer des ressemblances étonnantes, comme celle entre mon fils cadet et le grand-père de M. Dentelle.

Depuis quelques temps, j’écume les bazars pour trouver des cadres pas chers, que je peins avec de la peinture argentée en bombe.

Je pense imprimer les prénoms des mariés et l’année de leur mariage sur de petites étiquettes. Avec un petit perforateur d’angle, on obtient un effet dentelle que je trouve sympa et qui colle bien à l’aspect “vintage” des photos. Et ce sera parfait pour utiliser les chutes de papier des faire-part.

Le jour du mariage, nous les accrocherons à un ou plusieurs arbres à côté du buffet du vin d’honneur. L’idée n’est pas de reproduire l’arbre généalogique, mais plutôt d’exposer des photos de famille dans une sorte de joyeux bazar. (Dans la photo ci-dessous, les cadres ne sont pas fixés, c’est pour cela qu’ils ont l’air penchés.)

Pour l’instant, au fur et à mesure de ma collecte, j’emballe les cadres dans le papier bulle qu’Houra me dépose régulièrement avec mes courses.

C’est un projet sympa qui nous a même valu une invitation à déjeuner pour trier des photos ! A 2 euros maximum le cadre photo, 8 euros la bombe de peinture, ce n’est pas non plus très cher. Je pense qu’en tout on en a aura pour une quarantaine d’euros. Et ces cadres ont déjà trouvé une place dans notre future maison !

Il reste juste à trouver comment accrocher tout ça aux arbres. Pour l’instant on pense planter de tous petits clous dans l’écorce des arbres, mais je ne suis toujours pas convaincue que cela ne risque pas de les abîmer. Qu’est-ce que tu en penses, toi ?

Pssst ! Clique ici pour voir le résultat le jour du mariage !


* Surtout la mienne. Figure-toi que je n’aurai pas moins de 5 de mes parents présent à mon mariage : ma mère et ma belle-mère, mon père et mes 2 beaux-pères. Qui dit mieux ?!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Arbre non-généalogique de photos de mariage”

  • Et avec du fil de jardin vert et en metal (oui je fais pas beaucoup de jardinage je connais pas très bien les noms)?
    En tout cas j’aime beaucoup l’idée.

  • Cette idée est super, et j’aime beaucoup ce que tu as fait de tes cadres, le résultat promet d’être magnifique! Pour nous pas de photos des mariés de notre famille, j’y avais pensé, mais ai renoncé devant le divorce de mes parents tardant à être prononcé, on va éviter les débordements ce jour là!!!!

  • @liv : ah oui, bonne idée. je vais essayer avec du fil de fer fin.

    @grenouille : c’est déjà passé ton mariage ? si oui, alors, ça rendait bien ? comment tu avais fait toi pour les accrocher, avec du ruban ? (si tu as des photos, j’adorerais voir … 🙂 )

    @Nessa : c’est clair qu’il vaut mieux éviter de remuer le couteau dans la plaie ! Moi mes parents sont divorcés depuis mes 3 ans donc de l’eau a coulé sous les ponts, même si des questions se posent tout de même du style “est-ce qu’on met les photos des 2ème mariages ?”…

  • @Madame Tartine : Tu as essayé ? Parce que moi aussi je pensais que ça allait être galère et en fait ça s’est vraiment bien fait. Cela dit il en manque une partie d’un côté à cause d’un départ précipité d’Algérie dans les années 60…

  • J’ai commencé à en parler… Mais je v relancer tu me donnes du courage!!! Sinon moi aussi parents divorcés et remariés… Tu as fait quoi finalement, tu as mis les photos des 2ème mariages???

  • @Madame Tartine : On ne sait pas trop encore… A priori on va les afficher aussi, au moins dans les cas où on a des photos (souvent il n’y a pas de photo de ces 2ème mariages…). Mais je suis encore en train de vérifier que cela ne blesse personne. Pas envie de mettre les pieds trop loin dans le plat 🙂

  • Je suis arrivée sur votre site en faisant des recherches pour écrire un article sur les enterrements de vie de jeune fille pour le site que je viens de créer. Et j’ai vraiment beaucoup aimé votre idée des photos de mariage.
    J’ai écrit un article “qui est ce bébé ?” (jeu de kermesse qui consiste à identifier des bébés sur des photos dans les invités) et je voudrais y ajouter votre idée de photos de mariage qui est de la même veine, avec un lien vers votre site.
    Voulez-vous m’y autoriser ?
    Claire

  • Le cadre de la 2° photo est super. L’idée est chouette.
    T’en as parlé à tes parents? Ca ne les dérange pas?

    Pour les accroches, du fil transparent ?

  • Super cette idée !! Après avoir fouillé les greniers de famille, j’ai bien envie de tenter cette jolie déco…
    Finalement, comment as-tu accroché ces cadres ?
    Dans notre lieu de réception, il y a une cheminée, je pensais aposer sur le dessus les photos de nos parents et grands-parents, pour les autres, j’aimerais les mettre sur les arbres (si le temps le permet !)
    Merci pour ce blog extra !
    Gaëlle qui se marie le 22 septembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *