Comment inventer une cérémonie de mariage laïque ?

[Mise à jour : Maintenant, tu peux aussi écouter le podcast très intéressant sur la création d’une cérémonie d’engagement !]

Depuis le début, il était clair que nous n’allions pas nous marier à l’église. Lui a été élevé dans la religion catholique (baptème, catéchisme, communion, le grand chelem), mais est depuis devenu athée. De mon côté, j’ai été élevé par deux parents athées et si personnellement je n’ai pas tranché la question de l’existence de Dieu, il est clair en revanche que les rites de la religion catholique ne signifient rien pour moi.

Donc pas d’église.

D’un autre côté, nous avons toujours été déçus par les cérémonies de mariage à la mairie. Certes le maire ou l’adjoint porte l’écharpe tricolore. Certes il prononce mari et femme à la fin. Mais la lecture fastidieuse du code civil et le manque de personnalisation de la cérémonie* ne satisfont pas notre besoin de cérémonial symbolique.**

Je ne sais pas d’où est venue cette idée de faire une cérémonie laïque. Toujours est-il qu’aujourd’hui, il est prévu que nous nous mariions sur la pelouse, nos invités assis sur des ballots de paille, lors d’une cérémonie laïque.

A quoi va ressembler cette cérémonie ? Pour l’instant, pour être honnête, nous n’en avons pas la moindre idée. Nous devons la construire de toutes pièces, ce qui est tout de même un peu bizarre. Quand j’en parle autour de moi, j’ai d’ailleurs du mal à expliquer notre choix. Souvent je dis “ce sera une cérémonie comme à l’église, mais pas à l’église”. Et quand parfois j’entends des “mais alors pourquoi ne pas aller à l’église, ce serait plus simple non ?”, j’avoue que je ne sais pas trop quoi répondre, à part que “l’église ne nous convient pas”.

Est-ce suffisant ? Je ne sais pas.

En ce moment, nous discutons avec M. Dentelle du rôle de l’officiant. Nous avons demandé à son parrain de tenir ce rôle. Mais doit-il être maître de cérémonie pendant que nous nous “offrons” l’un à l’autre ? Doit-il nous prononcer mari et femme ? S’il le fait, alors en vertu de quelle légitimité ?

Tout cela semble encore bien flou.

Je sais que je ne suis pas seule à me poser ces questions. Et toi ? Eglise, mairie, cérémonie laïque, autre ? C’était un choix facile ? Quelles réactions dans ton entourage ?

* Dans l’un des mariage auxquels j’ai assisté, l’adjointe s’est carrément trompé de prénom pour la mariée !

** Je t’avoue que personnellement, avant d’organiser ce mariage, je ne savais même pas que j’avais un tel besoin de cérémonial symbolique. Comme quoi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



20 commentaires sur “Comment inventer une cérémonie de mariage laïque ?”

  • Bonjour,
    j’ai assisté à une cérémonie laïque. Les mariés s’étaient marié un an plus tôt à la maire et étaient revenus pour la vraie fête (ils vivent aux US). Donc difficile de faire venir les gens juste pour une fête. Ils ont donc organisé une cérémonie. 2 de leurs amis étaient les maitres de cérémonie. Les parents on fait des petits discours. Les mariés ont également dit un petit mot très émouvant. A ce moment personne ne “gérait” la cérémonie. C’était très très émouvant de les voir se confier devant nous. C’était rapide mais j’en garde un très bon souvenir.
    Pour nous pas de questions, c’est église. Mais je trouve normal et légitime d’avoir envie d’un peu plus de solennité. Rien que pour avoir un moment plus vrai qu’a la mairie.
    Je vous souhaite une belle ceremonie.

  • Il y aura aussi des réflexions inverses, en tous cas moi j’en ai eu, du type “on aurait dû faire ça, mais on savait pas que c’était possible” !
    Pour le reste, j’en parle chez moi, comme tu l’as indiqué 🙂
    Au bout de combien de citations l’une chez l’autre je peux te claquer la bise en fin de commentaire ?

  • @Julie : Merci pour ton témoignage. C’est toujours sympa d’entendre comment d’autres l’ont fait… Ca rassure !

    @enviedemai : Lol ! Je crois que c’est bon là 🙂 Bisous !

  • Le choix de la cérémonie laïque n’est vraiment pas évident ! au début , nous souhaitions faire une cérémonie personnalisée à la mairie mais après avoir rencontrer le maire, on commence à migrer tout doucement vers l’idée de la cérémonie laïque 🙂 Mais il ne faut pas que ça tourne au plagiat de cérémonie religieuse non plus …

    • Une cérémonie personnalisée à la mairie ça peut être très bien, mais ça dépend beaucoup du maire !
      Je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter de faire du “plagiat” de cérémonie religieuse. Personnellement nous allons utiliser une trame de cérémonie qui est utilisée dans de nombreuses cérémonies, religieuses ou pas. Je te conseille le livre “Se marier autrement” de Florence Servan-Schreiber. Ca aide quand on a l’impression de partir de rien.

  • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Nous voulons “plus” qu’une cérémonie à la mairie mais “pas moins” que celle à l’église. Moralité nous avons opté pour le “freestyle” à l’américaine : tout le monde dehors, un ami de la famille nous marie. Question : doit-on scénariser notre entrée jusqu’au faux “autel” ou pas ?

    • @Tomoko : Je ne suis pas sûre de saisir ce que tu veux dire par scénariser. De notre côté, nous avons prévu l’ordre d’entrée dans l’allée et jusqu’à l’autel (qui ne sera pas faux, pas plus que notre cérémonie !!! 🙂 ), ainsi qu’une musique d’entrée pour la mariée (Woman, de John Lennon). Pour le reste de la cérémonie, pour l’instant nous n’avons que le plan assez détaillé, mais notre officiant est en train de rédiger en détail tout le texte. Ce qui ne veut pas dire qu’il lira le jour J, mais cela lui permet de trouver les bons mots dans sa tête, histoire d’être prêt, et aussi que l’on se mette d’accord sur l’esprit des formulations. Ca répond à ta question ?

  • J’aimerai égelment une ceremone laique.
    Mais j’ose pas. Je sais pas comment organisé ça, et je suis seul pour le préparé car temoin loin de moi ou pas le temps pr moi, et le futur mari,m’aide pas non plus. Je voudrai simplement, une arche avec nos invité qui dise de belle chose sur nous. et nous qui disons nos voeux. mais je passe pas que ma famille ai enve de s’exprimer devant une assemblé et moi encore moin.Je suis timide et j’aime pas attiré les regards sur moi , alor appréhende le mariage!! Mais si je le fait pas je vais le regréter. Pas facile de trouvé des temoignage sur les ceremonie laîque en france!

  • Bonjour!

    J’ai commandé le “se marier autrement” je le recevrai dans les prochains jours…
    Petite question: lors d’un mariage comme le vôtre, c’est à dire sans maire, votre officiant a-t-il une légitimité officielle? Ou vous devez aussi vous marier à la mairie?

    Merci d’avance

  • Demande en mariage faite il ya une semaine, je suis aux anges !
    Nous avons tjs voulu, une cérémonie laïque, ds un jardin,officiée par notre meilleur ami.
    Alors c’est parti, et tampis pour les commentaires négatifs de la famille.
    Par contre je commence à désespérer, je ne trouve pas de lieux (ds le sud de préférence) où organiser cela. Connaissez vous des endroits où il y aurait déjà un autel, et la possibilité de faire le diner et reste de la journée sur place ?
    Un grand merci !

  • Je ne fais que la mairie mais on fait le baptême républicain en même temps je vais donc voir le maire avant et je voudrais lui parler de ce que je voudrais

  • Article très intéressant!
    Je me renseignes de plus en plus sur une cérémonie laïque mais l’idéal pour nous serait de faire: mairie, église et céremonie laïque/d’engagement.
    Pourquoi? Je m’explique…
    Mairie c’est obligatoire, moi, je veux me marier à l’église par volonté car même si je ne crois pas “tout” j’ai grandis avec ces principes même si Monsieur ne veut pas forcément, puis la cérémonie d’engagement serait pour les témoignages de nos proches et nos échanges de voeux plus personnalisés…
    Je ne sais pas si c’est possible de faire les 3? Qu’en pensez vous? Je n’ai vu personne en tout cas les faire toutes car c’est vrai que ça se contredit…

    Merci de vos futures opinions 🙂

  • Bonjour,

    Moi c’est le terme ”laïc” qui me dérange : la laïcité se réfère au vivre ensemble, à comment dans notre société on peut prendre en compte la pluralité des religions et pas à quelque chose qui n’est pas religieux. On devrait dire cérémonie athée, la nuance c’est qu’on peut faire un mariage religieux laïc si on prend en compte les autres religions…

    • Bonjour, Melle Poupette !
      Laïc paraît en effet un peu… trop laïc en effet et teinté du 19ème siècle ou de la séparation de l’Eglise et de l’Etat qui ne dégage pas du tout l’idée des émotions et de l’amour qui lie deux êtres, quelles que soient leurs convictions. J’ai vu sur ce blog une autre expression que je trouve très jolie : cérémonie d’engagement. Et qu’est-ce que la vie à deux, sinon un engagement mutuel ?

  • bjr,
    moi je viens de découvrir le mariage laique, et je suis tombée sous le charme. moi et mon chéri on fera si tout va bien le mariage à la mairie en cote d ivoire. comme ma famille ne pourra y assister on fer un mariage laique en france ds ma normandie. probléme je sais pas du tout par ou commencer. j ai des idées,mais je ne sais pas du tout le budget qu il faut je prévois. qui peut me renseigner svp ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *