Bienvenue à Mademoiselle Capucine, future mariée de septembre 2013

M. Violette et Mlle CapucineQuelle joie de faire partie des chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle ! Parler enfin de mariage à des inconditionnelles comme moi, sans crainte d’abrutir mon entourage : un pur bonheur !

Je suis Mademoiselle Capucine, j’ai 40 ans. Mon chéri (50 ans) et moi, nous avons 3 bambins de 3, 8 et 11 ans et demi. J’ai encore une adorable belle-fille (27 ans !), fille du premier mariage de mon chéri. Petit détail : c’est ma wedding planner attitrée. Sympa, non ? Qui a dit que les familles recomposées, c’était difficile ?

J’adore donc les capucines (j’en ai des tonnes dans mon jardin, et ça me servira pour un DIY…). Je les cultive, je les place dans des vases et j’en fais des salades colorées. Mon chéri, lui est fou des violettes, et guette les premiers jours du mois de mars, quand elles pointent le bout de leur nez. On se complète bien, n’est-ce pas ?

Qui je suis ? Curieuse, très “famille”, pas très sportive. Je suis fan de bricolages en tout genres, et du potager gourmand. J’adore chiner, et je collectionne les tasses anciennes depuis des années.

Monsieur Violette est un lecteur assidu. Il a d’ailleurs eu sa propre librairie. Il est incollable sur les religions du monde et philosophes antiques. Il adore les églises romanes. On en a d’ailleurs visitées des tonnes !

église

Crédits photo : Louis Bourdon Photographie

Nous aimons les pique-niques sur l’herbe, les brocantes du dimanche, les sites médiévaux de France, les pâtisseries en tous genres et les auberges de charme. Ah, j’oubliais : nous sommes les seuls à aimer les péplums… Si-si !

Nous voulons nous marier pour marquer le coup, après un passage difficile, que nous avons surmonté avec courage. C’est un grand témoignage d’amour à nos yeux, et on s’implique énormément tous les deux (enfin moi un peu plus, n’est-ce pas…). C’est notre premier mariage à l’Eglise pour tous les deux.

Notre budget : 14.000 euros.

Pas de coup de main d’un côté ou de l’autre. On s’astreint donc à une épargne mensuelle spartiate, et on tient un budget précis et détaillé (enfin, toujours moi…) pour ne pas avoir de surprise en fin de parcours.

Le budget voyage de noces n’est pas prévu. Donc, on se la fera routard (SANS LES ENFANTS), en voiture, découverte de Rome et de la côte amalfitaine en une dizaine de jours.

Notre mariage, on le voit comme ça :

  • Pas de thème à proprement dit, car trop contraignant pour nous… Mais un mariage qui nous ressemble vraiment, et qui reflète les multiples facettes de notre vie à 5.
  • Une fête intime et chaleureuse, durant laquelle tous nos invités passent un moment décontracté.
  • Des invités qui nous sont proches : pas d’invitations “de circonstance”.
  • Une grange ou un site rural, ambiance bucolique.
  • Une église campagnarde, dotée d’une âme et posée dans un beau site verdoyant.
  • Un mariage religieux avec un groupe gospel africain (si-si !) : ambiance festive et décontractée. Mon chéri est métis, on offre donc une fête multiculturelle. On pense rentrer dans l’Eglise, accompagnés de nos enfants à nos côtés (lui, les filles auprès de lui, moi avec les garçons).
  • Thème de la déco et centres de table : vieux livres, fleurs champêtres, et de la chine. Couleurs : corail, vieux rose et turquoise.
  • Arrangements floraux: ma fleuriste composera les bouquets. Je m’occupe des vases que je chine. Je récupère aussi des tonnes de bocaux de toutes tailles qu’elle utilisera comme conteneurs.
livres vintage et oiseaux
  • Faire-parts : faits maison par nos petites mains habiles, pour plus ou moins 100 personnes. Au bas mot, une quinzaine d’heures de travail à nous deux. Collage, découpage et cachets… Thème rétro et suranné. Je publierai quelques photos très bientôt.
  • Réception : +/- 100 personnes + enfants, avec fond de musique crooner. On espère le soleil, ce sera donc une garden party.
  • Le dîner : un traiteur fabuleux qu’on s’est empressé de goûter. Pour le dessert, pas de pièce montée, mais un buffet de desserts extraordinaire. Je prévois d’utiliser mes tasses et assiettes chinées, toutes dépareillées. Je n’en ai pas assez, j’écumerai donc les brocantes cet été…
  • Soirée : pas le poste le plus excitant pour nous, mais nous avons un DJ sympa.
  • Ma robe : je l’ai déjà ! Classique, dentelle et bustier. Très belle, sobre. Un voile…
  • Son costume : noir avec de fines rayures de couleur bordeaux. On l’a déjà acheté, aux soldes d’hiver. Un chapeau…

Mon challenge : gérer mon boulot, mes 3 loulous (le dernier est encore TRÈS fatigant), mon chéri, ma maison et, simultanément :

  • Fabriquer les livrets de messe et faire-parts pour la bénédiction, de vin d’honneur, le diner et la soirée (environ 100 personnes
  • Nettoyer un nombre incalculable de bocaux et vases de tous formats, et y coller un ruban de dentelle blanche.
  • Fabriquer un nombre illimité de photophores selon le même principe (mais avec une bougie), en utilisant des bocaux plus petits
  • Chiner mes assiettes et tasses à café.
  • Préparer notre messe.
  • Assister aux répétitions de la chorale gospel (car nous voulons choisir les chants qui nous font le plus vibrer).
  • Organiser le mariage civil en comité restreint.
  • Fabriquer les cadeaux donnés aux invités : de petits sachets de graines de capucines de notre jardin “semez le bonheur”, et des petits livrets offerts à chacun. Une compilation de témoignages d’affection à nos proches, avec en couverture, une aquarelle rétro nous représentant. L’aquarelle est peinte par notre témoin, artiste remarquable. Au secours, on n’a encore vu aucune esquisse depuis 2 mois !
  • Enfin, gérer la faisabilité de mes multiples idées créatives et un budget qui l’est moins …
cadeaux invités sachets de graines

Crédits photo : Blue Elephant Photography

Et toi ? As-tu choisi un thème particulier, ou préfères-tu suivre tes coups de cœur personnels ? As-tu une passion pour les fleurs ? Ou pour la brocante ? Me feras-tu découvrir que nous ne sommes pas les seuls à aimer les péplums ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Capucine, future mariée de septembre 2013”

  • Bienvenue Mlle Capucine!
    Et bien tu as l’air bien avancée et bien décidée donc ça devrait rouler tout seul 😉
    Au plaisir de te lire

    • En fait ça fait déjà un bail que je suis occupée (quasi 11 mois) donc j’ai eu le temps de rêver,essayer,changer et rechanger d’avis, tu lis ici la version finale, qui a déjà subi maints revirements ! Je suis dans une phase plus calme après une période assez longue de pseudo hystérie:)

  • Ave, Madame Capucine ! 🙂
    Bon, tu as déjà ta robe : tant pis pour moi, si jamais tu as des questions pour toute autre détail “mode”, surtout tu n’hésites pas 😉 Au (grand) plaisir de te lire…

    • Certainement que j’en ai, du genre est-on sure qu’un soutien sans bretelles tient toute la journée ? Il n’y a pas d’autre alternative avec une robe bustier j’imagine?

      • S’il est parfaitement à ta taille, ton soutien-gorge bandeau tiendra sans aucun souci ! Mais veille à investir dans de la qualité (pas forcément beaucoup plus cher, d’ailleurs) et à l’essayer sous ta robe (évite d’acheter par correspondance, sauf si tu te connais très bien). Une fois enfilé, n’hésite pas à bouger le plus possible pour vérifier qu’il ne se verra pas, même en cas de rock endiablé ! 😉 Mon article lingerie pourra peut-être t’aider un peu :
        https://www.mademoiselle-dentelle.fr//choisir-sa-lingerie-de-mariee/
        Et sinon, je suis toujours dispo par e-mail ! 🙂

        • merci pour tes conseils,je suis allée pour des essayages aujourd’hui et j’ai pris simple et joli en couleur ivoire
          Je reconnais que pour que ça tienne il faut je pense de la qualité!

  • Ca me plait et ça devient de plus en plus concret. Il y a tous les ingrédients pour faire un mariage qui vous colle à la peau, ça vous ressemble vraiment. Reste à trouver… je vais réfléchir et contacter les autres demoiselles. Dis et pour les couleurs, c’est tout trouvé avec les capucines et les violettes non? J’ai hâte d’y être, ça va être magique!

    • Merci ma chère chère Inge, témoin de notre amour et de notre périple! un grand bonheur que je m’apprête à partager avec toi ma chérie
      Lance les invits, je suis ready!

  • Bienvenue!
    Je me marie 1 semaine avec toi , j’attendrais donc avec impatience tes chroniques car nous serons à peut près au même stade des préparatifs! D’ici la bon courage et bon DIY!!!

  • Bienvenue Mademoiselle Capucine !
    Je suis ravie de te compter parmi les nouvelles chroniqueuses…j’ai beaucoup aimé ta présentation ! A très vite !

  • Je sens que je vais adorer lire tes chroniques ! Tout ce que j’aime… et en plus quand on me prend par les sentiments : les violettes sont aussi mes fleurs préférés <3 et j'adoooore les capucines 🙂

  • Génial le gospel africain, il y avait un groupe dans la cérémonie de ma cousine et j’ai adoré ! Bons préparatifs et au plaisir de découvrir tes chroniques…

  • hello,
    je me marie dans 1 an et ca sera aussi le bapteme de ma fille capucine, j’adore les capucines et je voulais les utiliser en deco. as tu pense a faire des petits pots de capucines en centre de table ? en fait je me dit que ca pourrait etre super ms je ne suis pas sure de la faisabilite … il faut qu’elles soient fleuries le jour J et tt… tu en pense quoi ?
    par contre, je reprend ton idee de graines en cadeau, c top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *