Bienvenue à Mademoiselle Fox, future mariée d’octobre 2013

Mlle FoxAlors voilà, je me présente : j’ai 21 ans et je vais me marier dans l’année de mes 22 ans, en automne, et plus précisément au mois d’octobre…

Nous souhaitons que notre mariage nous ressemble. Tout le monde en a envie, je crois ! Mais le plus gros challenge est le nombre d’invités (le nombre un peu effrayant se trouve un peu plus bas). Faire un mariage qui nous ressemble relève d’un sacré défi, lorsqu’il s’agit de concilier autant de monde, en leur faisant accepter nos choix.

Tu verras dans mes prochains billets que je n’ai pas grand-chose d’excentrique, mais rien que le save-the-date, c’est très nouveau pour nos deux familles…

Parlons plutôt de notre date. Quelle idée saugrenue de nous marier un mois d’automne ! L’automne, une saison qui fait rêver et que j’adore ! Et puis il faut surtout avouer que, lorsqu’on habite dans la plus belle région du monde (oui, je l’ai formellement décrété ), les couleurs sont tout à fait magnifiques en automne…

ruisseau forêt automne

Oui, certes c’est une bonne raison. Mais en réalité, il y en a des meilleures (et ce ne sont pas forcément les plus joyeuses).

Eh oui, je dois t’avouer une chose : mon fiancé et moi nous vivons encore séparés. Séparés par la distance de deux lieux d’études différents, que l’on n’a malheureusement pas pu choisir. Et cette séparation est toujours plus difficile chaque jour. La préparation du mariage n’est donc pas facile à gérer, comme tu peux l’imaginer. Surtout que nos deux lieux d’études ne sont en rien communs au lieu du jour J !!

Tu n’imagines pas à quel point nous avons hâte d’être enfin réunis ! Nos études se finiront fin septembre, et donc voilà THE véritable raison de se marier en octobre.

Ça, c’est sûr ce n’est pas un mois très convoité par les mariés… mais justement, nous, on en profite ! Pour nous, il était hors de question de se marier pour être de nouveau séparés ensuite. Mais il était également hors de question d’attendre trop longtemps après nos études. Alors, on a géré notre planning dans un mouchoir de poche. 3 années de fol amour, mais également 3 ans de séparation, alors STOP aux prolongations !

Pourquoi ai-je rejoint la team de Mademoiselle Dentelle ?

Facile : une ambiance tout à fait enthousiaste sur un site tout à fait charmant, et des filles tout à fait suffisamment folles pour se retrouver lors de soirées Mademoiselle Dentelle…

Les soirées Dentelle, ça a été mon coup de foudre et mon élément déclencheur pour me lancer dans l’aventure… Une fois que tu y as goûté, tu es foutu(e) ! Et puis, je pense que d’écrire permet de prendre du recul chaque semaine sur ce qui t’anime chaque jour, pendant de longs mois avant ton mariage. Et surtout, de partager tous ces préparatifs avec d’autres, profiter des expériences des autres, et faire profiter de ma petite et humble expérience !

Après cette brève présentation de qui je suis, je vais te parler un tout petit peu de mon mariage…

Voilà un petit détail de ce que je te présenterai si tu me suis (et j’en serais très honorée et absolument ravie) tout au long de mes préparatifs :

  • Un mariage où nous serons nombreux (environ 300 personnes au vin d’honneur, 250 au dîner)
  • Un mariage plutôt « classe » (et oui c’est quand même le plus beau jour de notre vie), mais surtout à notre image
  • Un mariage budget serré, vu le nombre d’invités : bref, il faut faire des choix…
  • Un mariage avec plein de choses DIY (pas trop quand même, vu le nombre de personnes. ARRGGH, j’aurais adoré en faire plus, mais il faut rester raisonnable.)
  • Un mariage civil à la mairie, mais avant tout, une cérémonie religieuse à l’église
  • Ce que l’on veut à tout prix : que les gens se souviennent de ce jour, comme d’un jour empli de joie, de bonheur, d’émotions (euh oui, je suis sentimentale au passage…)
  • Ce mariage sera un témoignage pour toi, pour nous et surtout pour les gens qui seront présents le jour J : pas facile d’assumer de se marier si jeunes aujourd’hui !
mariage à l'église

Crédits photo : Allister Freeman

Tu as peut-être une petite idée maintenant de ce à quoi pourrait ressembler mon mariage dans les grandes lignes… Mais j’espère que j’arriverai à t’étonner à chaque chronique, encore et encore, te donner des idées, et surtout que tu puisses me dire ce que tu en penses, et me conseiller !

Ah la la, tellement de choses à raconter… mais je ne veux pas tout te dévoiler maintenant, il va falloir être patiente. Je sais, c’est très dur ! Moi-même, je suis impatiente devant les chroniques des autres futures mariées et déjà mariées.

Bon allez, je suis sympa, je te donne rapidement mon point d’avancement : on en est où aujourd’hui ?

  • Les choses officiellement sûres et conclues : la date (pas mal, hein ?!), la salle, l’église, le photographe, la robe, le costume, coordination cravates témoins-pères-marié, début de la déco chinée, site web, save-the-date.
  • Les choses quasi-conclues : le traiteur (officieusement, c’est vraiment sûr), le DJ (des pistes), liste de mariage, mairie.
  • Les choses à faire : beaucoup de déco et DIY (oups !), faire-parts, choix des boissons, vêtements enfants d’honneur, alliances, préparation de la cérémonie, voiture, fleuriste… bref tout le reste quoi !

Dans le prochain billet, je me présenterai un peu plus : qui je suis, quelles sont les choses que j’aime, qui me tiennent particulièrement à cœur. Tu verras et comprendras peut-être un peu mieux mes choix futurs, quelles sont pour moi les « choses qui font mariage ». Je te souhaite une très bonne semaine d’ici là !! Et attention : Monsieur Jones a donné son avis sur la question juste en dessous !!… Avis aux hommes amateurs !

mariage automne

Crédits photo : Thaoski

L’oeil de Monsieur Jones

Je me présente à mon tour : amoureux de 22 ans, je vais me marier en octobre avec la charmante Mademoiselle, présentée ci-dessus. Je ne suis pas un lecteur assidu de Mademoiselle Dentelle, mais, comme tu le devines, j’en entends beaucoup parler ! Je te propose de découvrir, après chaque chronique, un point de vue plus original, celui du futur mari.

Étudiant en école d’ingénieur, je vis séparé de ma chérie depuis trois ans. C’est une grosse attente pour moi de pouvoir vivre avec elle après mon mariage ! Pas une journée ne passe sans que nous parlions de ce qui sera le plus beau jour de notre vie.

L’organisation du mariage nous apporte des sujets de discussions infinis, ponctué par les rires et les prises de tête. Je m’estime investi, mais je m’aperçois bien que ma chérie fait des centaines de choses de plus que moi. Ce mariage sera quand même le nôtre (et le mien) ! Rien ne se fait l’un sans l’autre, et c’est un vrai bonheur que de préparer ce mariage. Si si, c’est vrai, même si je traine des pieds 6 jours sur 7, je prends mon pied !

Concernant les grandes lignes de notre mariage, j’accroche avec tous les points évoqués ci-dessus. Je souhaite un mariage à notre image, avec pleins de petites choses choisies ou faites par nous. Si ce jour sera inoubliable pour nous, je souhaite faire une belle cérémonie et une super fête, pour tous ceux qui nous entourerons !

Facile d’être d’accord sur les grands principes, mais nous verrons que les détails sont plus accrocheurs ! Pas de sang, ni de règlement de comptes ici, mais la description de ce qu’un futur mari enthousiaste pense de son mariage. Peut-être aussi quelques conseils pour toi, sur comment motiver ton futur, et comment éviter qu’il fuit les discussions sur votre Jour !

Et toi, tu as déjà vécu une si longue séparation ? Tu as déjà dû faire des compromis sur ce que tu rêvais pour ton mariage, pour revenir les pieds sur terre ? Tu as beaucoup d’invités ? Ton fiancé participe ? Vous discutez beaucoup des préparatifs ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Bienvenue à Mademoiselle Fox, future mariée d’octobre 2013”

  • Bienvenue Mlle Fox!
    Sympa l’idée de faire téméoigner ton fiancé je trouve!

    Moi aussi j’ai vécu la séparation mais pas avec mon mari. Mon ex et moi étions ensemble pendant toutes nos études à distance (moi aussi école d’ingénieurs) et ça a duré 6 ans et demi. J’avais presque 18 ans au début, donc comme toi à peu près. Mais quand nous avons enfin pu s’installer ensemble, ça n’allait plus du tout. Ce n’était absolument pas le bon. Et je ne m’en étais pas rendu compte avant, malgré des périodes parfois de plusieurs semaines déja passées ensemble.

    Du coup je me suis retrouvée célibataire après si longtemps, et j’ai trouvé une épaule réconfortante chez mon mari, qui avait vécu une histoire similaire. Et là tout est allé très vite et c’est le contraire de vous, nous avons emménagé très vite ensemble et tout s’est enchaîné.
    Nous voilà mariés après un peu plus de 3 ans de relation et c’est toujours le bonheur total 🙂

    Pour les invités j’en avais finalement 90 environ au repas et c’était suffisant:! Je confirme pour les DIY pour 250 personnes ça va être chaud sauf si tu es travaux manuels addict!
    Mais tes amies t’aideront, et ton fiancé!
    Ca va être sport mais ça va être une fête grandiose.

    Et mon mari s’est quand même beaucoup impliqué dans le mariage, on avait pas mal séparé les tâches et on a fait à peu près 50% chacun.

  • Bienvenue à vous deux!
    Dis, tu peux m’éclairer, ça veut dire quoi DIY???? Je lis ça partout et je n’ai jamais compris la signification!!! MDR

  • Chouette, un homme qui vient nous éclairer sur ce qui se passe dans leur tête pendant la période agitée de toutes les bride-to-be!
    Nous nous marions aussi en octobre, pas vraiment par choix de la saison non plus, pour nous, c’est le lieu qui a fixé la date.
    Bienvenue et impatiente de vous lire.

  • Aaaaaaaaaaaah bienvenue !!! j’attendais avec impatience de savoir si tu ferais partie de la nouvelle vague de chroniqueuses !! et je suis contente de pouvoir suivre les avancées de tes préparatifs maintenant que tu es partie loin de Lyon et qu’on ne peut plus faire de soirées Dentelle ensemble… :'(
    J’ai été ravie de te côtoyer en vrai pendant quelques soirées et je suivrai avec attention tes articles 🙂
    Et trop chouette d’intégrer ton homme à tes articles !

    • Je suis bien contente de te retrouver MarinSid!!
      ça me fait bizarre de plus avoir nos rendez-vous Dentelle…
      J’espère que je ne te décevrai pas dans mes chroniques 🙂

  • Une écriture en duo ! Quelle belle initiative…
    Le mariage d’automne c’est superbe : la lumière est magnifique à cette saison.

    Bons préparatifs.

  • Lectrice plutot assidue de ce blog depuis quelques mois, je me marie en juin et je me retrouve totalement dans votre histoire, j’ai 22 ans (oui oui j’ai aussi du affronter pas mal d’yeux globuleux) et nous aussi avons un vécu à distance! Nous nous sommes rencontrés au lycée puis nous avons commencé nos études ds la meme ville en normandie et ensuite une fois la prépa fini mon fiancé est parti 3 ans à côté d’aix en provence pendant que je continuais medecine là haut… Maintenant il est sur Paris. Organiser notre mariage n’est pas chose facile, surtout que je passe un concours que je prépare depuis 6ans…..1 mois avant le mariage!!! Challenge is challenge!
    Nous sommes jeunes et pourtant lors de la préparation au mariage nous étions le couple ensemble depuis le plus longtemps… Je crois que la distance peut soit éloigner un couple soit complètement le souder comme ça a été le cas pour nous et visiblement pour vous!
    Bon courage pour la suite, ce sont des moments géniaux à partager, et je continuerai à venir voir les billets alors 😉

    • En effet j’ai bien l’impression d’avoir trouvé mon ombre!!
      J’ai l’impression de rencontrer (enfin!) quelqu’un qui se trouve vraiment dans la même situation (mêmes âges, distance,…) ou presque! Chaque situation est toujours tellement différente!
      Ravie si tu continues à mes suivre!! Et bon courage pour finir l’année séparés!!

      • Oh oui! Ceci dit quand tu fais médecine tu te rends compte que de toute façon il n’y aura jamais un moment idéal pour préparer le mariage car après le concours pendant l’internat c’est encore pire d’après certaines amies internes! Oh et puis on ne pouvait pas attendre plus de toute façon ça a déjà été long d’attendre autant!
        Bon courage à ton fiancé!!

  • Bienvenue ici, et hâte de te lire! un mariage écrit et raconté à 4 mains va être vraiment sympa à découvrir! Bon courage pour les préparatifs et amusez vous bien!

  • SUPER que tu embarque ton fiancé avec toi, mlle fox!! mr Jones, ravie de pouvoir lire vos lignes, et le point de vue de monsieur sur son mariage.

    d’ailleurs, à quand un chroniqueur dentelle????

  • Drôle de te retrouver là après notre rencontre à une soirée dentelle sur Lyon !! 🙂

    Hâte de suivre tes aventures ! Nous, il nous reste 4 mois : pression !! 🙂

  • Bienvenue à toi! Génial j’adore l’idée de l’écriture en double. Tu vas enfin nous aider à percer le mystère des futurs mari.
    Bon courage pour tes préparatifs hâtes de lire la suite de vos aventures!

  • Je plussoie (ça se dit encore, ça ?) ! Des chroniques à 4 mains, ça va être diablement sympa ! Je vois que tu es déjà très à l’aise avec le site, et (malheureusement pour moi) que tu as déjà trouvé ta robe, donc si jamais tu as besoin d’autre chose (côté Mode,hein, sinon je suis une quiche),tu n’hésites pas 😉

    • Même si j’ai déjà ma robe, sache que tu m’as déjà aidé pour la coiffure… mais sans que tu le saches et que tes conseils sont TRES TRES précieux!! Tu m’as trouvé une mine d’or de coiffures en un clin d’oeil qui correspondaient vraiment à ce que je t’avais décrit! Et j’ai adoré……!!

  • Bienvenue à vous deux ! Génial l’idée d’écrire avec deux opinions. Hâte de vous lire et de voir comment vous allez gérer autant de personnes (juste à l’opposé de nous et nos 30 invités 😉 !).

  • Hé hé, moi mon mari, je l’ai trouvé dans mon école d’ingénieurs. Du coup, la distance, c’était plutôt les stages et ensuite la première année sortie d’école pour le travail.

    En tout cas, très bon choix que le mois d’octobre, c’est ce que nous avons choisi aussi et nous n’avons pas regretté ! Début ou fin du mois ?

  • mariage cette octobre dans l’année a tous juste 24ans.
    300 invité au cocktail, 200 au repas
    séparé par les études jusqu’au mariage

    comment ne pas me retrouver dans ton mariage, je vais te suivre avec plaisir. La seul grosse différence c’est que nous : pas de mariage a l’église et surtout je serrais en Bolivie entre 15juin et le 24aout ce qui change la donne pour les préparatifs 🙂

  • Merci à toutes pour vos commentaires de bienvenue qui ont été nombreux!! ça fait chaud au coeur de se sentir soutenus!!
    Je pense que Monsieur Jones va être ravi de tous vos commentaires quand il va découvrir ça ce soir. Et je suis contente si vous « plussoyer » la participation d’un homme sur ce site à majorité féminine!!
    Je vois que certaines sont dans le même cas que moi et ça me motive: je ne suis pas toute seule! J’espère vous apporter un peu de réconfort avec mes chroniques…! A la prochaine!

  • Oh un avis d’homme 😀 géniaaaal!!
    Nous avons 21 ans et 23ans et nous nous marions dans 2 ans (je serai par contre toujours étudiante)…
    Donc il vrai que pour le moment Mr Hortensia n’est pas du tout au courant de ce qu’il veut, ne veut pas ect. En gros il n’a pas encore réfléchis à ça ^^ sauf qu’il faut aller à l’Eglise, c’est important pour nous 😉
    Alors le nombre des invités grand mystère encore, mais rien que la famille ça fait 100personnes pour le repas 🙂
    Nous habitons ensemble depuis 3ans déjà…donc votre séparation je ne l’imagine même pas, ça doit pas être facile tous les jours!!

    J’ai hâte de te lire 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *