Ma robe de mariée, Maman et moi

Ma maman a été la première prévenue après que l’Ours m’ait posé LA question. Je lui ai envoyé un mail (on aime Internet chez les Pikachu), avec juste « Oui ! » en titre et une photo de ma main nouvellement baguée.

Exactement 1 minute 30 plus tard (connectés, les Pika, je te dis !), sa réponse arrivait : « Allons bon ! Est-ce un message caché ? Elle est très belle et vous êtes beaux ensembles ! », suivi rapidement d’un message sur msn félicitant l’Ours – Mam est trop fan du chéri.

Dans les 10 minutes, tu t’en doutes, toute ma famille maternelle avait été mise au courant. Ça doit être son côté italien, quand Maman fait quelque chose, c’est rare que ce soit à moitié !

Une fois la terre entière (et la galaxie proche) mises au courant, Mam est passée en phase « cherche Lycos cherche ». Je ne sais pas pour toi, mais dans le mois qui a suivi, nos deux boites mail ont commencées à être inondées de liens sur les robes de mariées. Dentelle, meringue, fluide, court, long, tout y est passé !

Mais, les prix (quand j’arrivais à en avoir une estimation suite à des enquêtes dignes de Sherlock Holmes) ont vite commencé à me faire tiquer, et plutôt deux fois qu’une.

Car tu sais, Mam tenait absolument à m’offrir ma robe. Elle me l’avait proposé dès le départ et je savais que cela lui faisait vraiment plaisir. Sauf que ma Maman tu vois, elle gagne le Smic.

Alors décemment me projeter dans une robe à plus de 2000 (Maman trouvait – tout comme moi ! – les Jenny Packham à tomber !), c’était juste pas possible pour moi. Plus de 2 mois de salaire dans une robe portée seulement quelques heures, tu imagines !

jenny packham

Crédits photo : Jenny Pakham

C’est probablement pour ça que j’ai eu autant de mal avec les magasins de robes qui te laissent planer le mystère sur leurs tarifs. On ne s’appelle pas tous Rothschild, crénon de Dieu !

L’Ours et moi lui avons alors proposé de faire moitié moitié (enfin tiers-tiers-tiers, plus exactement), ça rendait les prix beaucoup plus raisonnables. Motion rejetée avant même d’avoir pu être défendue devant la cour !

Changement de technique : j’ai doucement commencé à évoquer des modèles moins chers, de la couleur, plus robe de cocktail. Dès que tu sors du blanc mariée, les prix se divisent rapidement, c’est presque magique ! Et j’ai envoyé ce style de photo à Mam :

Leila Hafzi

Crédits photo : Leila Hafzi

Et je ne l’ai pas sentie emballée. Du tout !

Retour à la case départ. J’ai alors pensé à la location de robe de mariée (dont j’ai découvert l’existence sur le site de Mademoiselle Dentelle). Mais là pareil, non niet nada : l’Ours et elles ont fait cette fois front commun. « Il faut qu’elle soit neuve, à toi, et que tu puisses la garder en souvenir. C’est important, ça sera ta robe de mariée, quand même ! »

Et c’est là que j’ai compris.

Je savais déjà que si Mam voulait m’offrir ma robe, ce n’était pas pour une question de tradition tout ça tout ça. Elle a beau avoir des idées arrêtées, les conventions de ce genre ce n’est pas trop son style. Je n’avais juste pas bien réalisé l’importance que ce geste pouvait avoir pour elle, budget délirant ou non.

Tu vois, ma grand-mère est morte quand ma mère avait 15 ans, elle n’était donc pas là pour son mariage. Mes parents n’avaient pas beaucoup de sous quand ils se sont mariés (et la belle-famille, n’aimant pas du touuuut Mam, n’a pas donné un kopec).

Du coup, Mam s’est mariée en tailleur avec pour seul folie un grand chapeau. Il n’y a presque pas de photos de leur mariage mais dans ma tête, elle restera ce jour-là toujours aussi belle qu’Audrey Hepburn (elle est belle, ma maman).

BREAKFAST AT TIFFANY'S, Audrey Hepburn, 1961

En plus de ça, ma petite sœur étant partie elle aussi, je suis à présent sa seule fille. Du coup, cette fichue robe de mariée est vraiment importante pour elle. Elle cristallise tout ce qu’elle n’a pas pu / ne pourra plus avoir.

(Ok, vu sous cet angle, ça fait un peu flipper, mais ne t’inquiète pas on est des gens bien et très rigolos en fait !)

Voilà comment, d’une robe simple, courte et raisonnable, je me suis retrouvée projetée dans une robe à 1300€, longue, blanche et…. avec traine.

Moi.
Dans une robe A TRAINE !!!

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour faire plaisir à sa Môman hein…

robe de mariée la sposa

Et moi dans tout ça, penses-tu ? Ben les chats ne faisant pas des chiens, j’ai les idées plutôt arrêtées, d’habitude.

Alors oui, c’est MON mariage, je devrais pouvoir faire ce que je veux. Car oui moi la couleur, j’aimais bien en fait et le court, c’est quand même vachement plus pratique ! (Sauf peut-être sur les photos…)

Mais en toute honnêteté, je me sentirais déjà déguisée en mariée le jour J (allez les filles avouez, les robes jupons on ne porte pas ça tous les jours. Comment vous voulez être à l’aise là-dedans !!!) alors une traine en plus ou une traine en moins…

Et puis, je suis prête à faire cette concession pour Mam. Parce que jusqu’à présent, c’est la seule chose qu’elle m’ait réellement demandé, et que ma Maman, même quand elle fait des folies eh bien je l’aime.

Par contre ma petite Maman, je garde mes improbables chaussures de couleur hein, faut pas déconner non plus ! 😛

Et toi, ta maman insiste pour t’offrir ta robe ? C’est important pour elle ? Pour toi ? Tu as fait des concessions pour lui faire plaisir ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Ma robe de mariée, Maman et moi”

  • Ma mère aussi a insisté pour m’offrir ma robe. Elle n’est pas très très douée pour les liens internet et a un travail très prenant, pourtant elle n’a pas hésiter à monter deux fois sur paris où je vis (quasi 4 heures de train aller pour elle) pour insister à mes essayages. Heureusement que j’avais pas mal dégrossis les styles et les marques avant seule ou avec mes coupines parce qu’elle avait tendance à me trouver superbe dans n’importe quelle robe (empire, meringue, strass, pas strass, fluide, etc…) bref pas d’une aide stylistique délirante mais surtout carrément fofolle niveau des prix, elle était prête à aligner les chèques et c’est MOI la bridezilla qui a du la freiner. Du coup c’est ma mumzilla qui a du revoir ses espérances à la baisse et arrêter de vouloir me voir dans toutes les robes de la terre. (un comble lol). Au final, ma robe je l’ai trouvé avec elle, un peu par hasard. Nous on es trois filles, et je suis l’ainée. je suis très curieuse de la voir à l’oeuvre avec mes petites soeurs et les voir se faire torturer par des km de dentelles, de jupons et de bustiers (si c’est encore la mode d’ici là car elles ont pas l’air pressées de se marier) car je sens mumzilla un poi frustrée !

  • Hello!

    Elle est drôlement gentille ta maman je trouve 🙂

    La mienne voulait aussi absolument m’offrir ma robe, hier elle m’a appelée car elle veut maintenant m’offrir un collier, on ne l’arrête plus!!!! Mais je suis sa seule fille également (que des frères) et pareil, ma maman s’est mariée en tailleur avec mon papa. C’était un deuxième mariage pour mes deux parents, pareil, la belle-mère n’était pas là car elle ne l’aimait pas ma maman et n’approuvait pas le divorce de papa. Du coup, pas de sous non plus et mini mariage. Je pense que quelque part elle est aussi contente de me voir dans une belle robe, et m’a convaincue de prendre quelque chose de plus foufou, de plus « mariée » que ce que je souhaitais au départ!

    Tu as de la chance de partager ce joli moment du choix de la robe avec elle!
    Et vivement qu’on la voit, la robe 😉

  • Ah tiens je me retrouve un peu dans ton article.
    Moi aussi c’est ma maman qui m’a offert ma robe. Moi aussi je ne voulais pas de robe neuve et moi aussi elle m’a poussé et au final j’ai eu une robe à laquelle je ne pensais absolument pas…
    Elles sont formidable nos mamans 😀

  • Ma maman a été lointaine tout au long des préparatifs… C’est moi qui ait du l’obliger à m’accompagner pour mes derniers essais de robe, pour qu’elle voit comment m’habiller le jour J ! Longtemps je lui en ai voulu, et puis elle a été tellement formidable le dernier mois des préparatifs (elle a préparé plein de trucs sans que je ne lui demande rien) que finalement je me suis juste rendue compte qu’elle a une façon différente de montrer son amour… Et elle a finit par insister pour payer le solde de ma robe ; donc pas en entier (je n’y tenais pas de toute façon), mais elle a bien participé ! Ta maman est super, laisse-toi chouchouter ^^

  • coucou!
    moi c’est simple j’ai demandé a ma soeur combien lui avait couté sa robe: 1700 et je me suis donc fixé 1500. bingo la mienne a couté 1300 (menteuse, 1290!! 🙂 )
    ma maman voulait me l offrir aussi. paiement fait en 3 fois, comme chez pronovias ou je l’ai acheté d’ailleurs. et la mienne etait hyper simple (je suis ds le trés simple en regle general, voici le modele: http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.bonjourmariage.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/r/pronovias-marisa-robes-de-mariee.jpg&imgrefurl=http://www.bonjourmariage.fr/pronovias-marisa-robes-de-mariee-pas-chere.html&h=800&w=600&sz=96&tbnid=lQorluVFCnJQqM:&tbnh=90&tbnw=68&prev=/search%3Fq%3Drobe%2Bmarisa%2Bpronovias%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=robe+marisa+pronovias&usg=__-DGw3ymxw35sdvuj_jT0GyuX0-A=&docid=VMxmr54RT4ri-M&hl=fr&sa=X&ei=KYKXUNHIMeqM0wXwx4DwCg&ved=0CC0Q9QEwBA&dur=578 ) et je voulais surtout pas de jupon et tout le tralala…
    deja 1300 je trouvais ca pas donné… je commencais a penser a l’option annulation et prendre la delphine manivet pour la redoute a 500euros, je pensais aussi prendre une robe sur light in the box mais ma mere insistait…
    light in the box, y a de superbes robes a petit prix et touuuutes les couleurs (une robe de mariée reste une robe de mariée. tres jolie la robe a flamand roses mais non.. pas pour un mariage… on attend tous de voir ze robe quand on va a un mariage!)
    si tu vas sur light in the box, ne va pas sur ROBES DE MARIES, va sur ROBES DE SOIREES (genre http://www.lightinthebox.com/fr/pemba—robe-de-soiree-mousseline_p205844.html ) et elles sont toutes déclinées en blanche ou ecru. mais regarde d’abord ce que vaut ce site.
    tente quand meme les magasins en disant ton budget! y a 3 ans j’etais avec ma témoin pour son mariage. au bout d’un moment elle s’est dit qu’elle allait jusqu a 1000euros et elle essaie une robe, on en pleure tellement elle lui va comme un gant et c’est ELLE quoi! et on s’inquiete du prix… et finalement, 700€! allez bam, on repleure! KEEP THE FAITH looool 🙂

  • Comme melle Hermine je me retrouve également dans ton article, ma maman c’est mariée dans une petite robe, elle était enceinte de plus de 5 mois et de moi au passage , et a cette époque la malheureusemment les belles robes de mariées pour femme enceinte comme aujourd’hui ben c’était pas encore ca et surtout ce n’était pas trés bien vu, du coup ma maman tenait beaucoup également à me l’offrir. S’en est suivi une longue bataille car moi je ne comptais pas dépenser plus de 200€ , petit budget oblige. J’ai fini par céder et la gros coup de chance c’était a pronovias, toute les robes était a -50, – 70% car c’était les prototypes des années passées du coup je suis passée d’une robe qui a la base qui couté 1500€ a un prix de 600€ soit dis en passant toujours trééééés elevés pour moi mais moune elle était raaaaviiiiiisss 🙂 et sa c’était trés important pour moi !!

  • Pareil pour moi, c’est ma môman qui m’offre ma robe! ça lui tient vraiment à coeur pour les mêmes raisons. De notre côté, nous avons flashé en même temps sur la même robe (au prix plus ou moins raisonnable), chose assez surpremante puisque nous n’avons pas du tout les mes goûts habituellement…

  • ps: et pour le petit voile discret que je voulais simple comme bonjour: tulle de soie (magnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiique, tout le monde le trouvait beau et doux!!!!) au marché st pierre a paris, une broche a 9e simple sur etsy, des mains en or d’une couturiere qui m’a monté ca! mon voile m’a couté 100 petits euros, homemade, vraiment canon, tout le monde m’en parlait, se posait TRES bien sur les cheveux, contrairement aux voiles -d’ailleurs pas tres beaux du tout -a 300€ chez pronovias a nouveau

  • Ma mère et moi c’est pas le grand amour. Elle ne s’est investi dans rien du tout dans le mariage (et sitôt le dîner fini, elle est parti !). Elle ne m’a même pas fait un compliment sur ma tenue ou ma coiffure. Bref. Par contre je comprends bien l’envie de ta maman. J’ai deux filles et j’espère bien si un jour (lointain quand même) elles se marient pouvoir leur faire ce cadeau ou tout au moins y participer.
    J’ai financé intégralement ma tenue et je l’ai choisie avec ma témoin/meilleure amie. Super souvenir.
    Sinon, pour répondre à ta phrase sur le fait d’être déguisée, je le pensais aussi mais finalement le jour J je ne me suis pas sentie déguisée du tout ! Plutôt même très à l’aise dans ma robe. Bon parfois tu es quand même rappelé à la réalité, par exemple quand quelqu’un marche sur ta traine (oui, même avec une petite traine tu trouveras toujours quelqu’un pour marcher dessus ! A commencer par ton mari ! 😉 )

  • ma mère nous a quitté il ya 10 ans… mon père n’est pas le plus doué pour l »expression des sentiments!! De toute façon j’ai décidé de ma coudre ma robe !!j’ai toujours aimé !! mais certains m’ont déjà fait comprendre que là c’était pas de la rigolade alors il fallait une « vraie robe » et d’autre m’ont estimé tt a fait capable!!
    de toute façon je sais exactement quelle robe faire exactement!!

  • @ le fromage c la vie
    Internet s’est révélé un outil précieux pour nous car Mam habite loin et qu’on n’avait pas la possibilité de faire les essayages ensemble… J’y suis donc allée seule mais armée de la photo de la robe que nous voulions. Un magasin, un essayage, une robe 😉
    Mais oui, je pense que si elle avait été avec moi j’aurais aussi eu droit à l’essayage à la pretty women !

    @Mademoiselle Flocon
    Ouah presque les mêmes profils en effet ! Mi too je suis passée d’un « non mais une robe tout simple c’est très bien » à une robe que je n’imaginais même pas.
    Et pour la photo, je suis prête à montrer ma robe au monde entier, mais tu ne vas pas regretter d’avoir la surprise du jour J gâchée 😉 ?

    @Madame Hermine et Melle boutdechou
    On a eu des phases difficiles avec Mam, mais oui c’est vraiment quelqu’un de bien… Et surtout, maintenant que je construis quelque chose moi aussi, je comprends mieux beaucoup de choses sur elle 

    @Madame Loco
    Tu sais quoi, en fait c’est super dur de se laisser chouchouter j’ai pas l’habitude ! Mais je risque d’y prendre vite goût xD
    Et arf l’implication des proches c’est très dur à gérer.
    Autant Mam et mon frère s’intéressent, autant papa je n’en entends pas parler  J’espère encore une bonne surprise mais j’essaye de pas trop compter dessus histoire de minimiser ma déception… M’enfin, on peut pas tout avoir hein !

    @ Mlle Mediterannéenne et céline
    Je crois sincèrement que le plus important c’est de s’écouter… et de foncer  Que l’on soit la reine de bon plan, chouchoutée par maman ou couturière en herbe, c’est notre jour mince c’est nous qui décidons ce qui est ok ou non !
    … c’est pour ça que j’ai mis le hola quand mam a commencer à me parler de chaussures en satin blanc 😉

    @ Madame Croco
    Comme je le disais, c’est papa mon problème à moi  Je crois que je ferais un article dessus d’ailleurs car c’est fou la place que doit traditionnellement tenir un père dans un mariage !
    Et merci pour le retour d’expérience sur le « déguisement », ça me rassure énormément ! (je savais que la traine c’était pas l’idée du siècle xD)

  • Moi aussi c’est ma maman qui va m’offrir ma robe de mariée. Elle m’a toujours dit depuis que je suis toute petite qu’elle me l’offrirai pour mon mariage et cela me fait hyper plaisir d’avoir ce si beau cadeau. C’est une tradition dans ma famille que les parents offre la robe de mariée à leur fille et je n’échappe pas à la règle mais je suis la seule de la lignée a avoir une robe de mariée faite par une couturière qui est une amie à ma mère.

  • Tu n’as pas choisi de robe jaune ??? 😀
    Pour ma part nous souhaitons financer notre mariage nous même donc la question ne s’est pas posée.
    En tout cas la robe que tu as choisie est très belle !! Et ta maman est super de te l’offrir.

  • Quelle chance!

    Ma mère m’a choisi ma tenue.
    Quand je dis « choisi », un matin elle m’appelle surexcitée pour me dire « Ayé, j’ai trouvé et acheté ta robe, et avec les chaussures beiges que tu as et une veste noire dessus, ça va aller nickel! Ayé, tu l’as ta tenue! Alors, tu es contente ma Chérie ? » … (Au passage, ma mère habite à 350 kms de chez moi et prendre une photo et l’envoyer par mms ou mail, elle sait pas faire) .

    Comment te dire? Ben, euh non, je compte m’offrir et choisir moi-même ma robe de mariée … Mais euh, merci Maman. Tout ça avec beaucouppppppp de diplomatie car ma mère question susceptibilité elle est bac + 50 😉

    Donc, je vous envie à vous toutes car je trouve ça très beau, cette symbolique mise dans votre robe par votre mère tout en respectant votre choix et votre avis 😉

  • Ah oui,et j’ai oublié la phrase d’anthologie quand je lui ai demandé quand même, quelle taille elle avait prise pour être sûre que ça m’irait.

    – Du 44 ma Chérie!
    – Quoi? Du 44 ????
    – Qu’est ce qu’il y a? Tu as peur qu’elle te soit trop petite ?
    – Euh non Maman, légèrement grande, je fais du 40, 42 grand max. Mais merci au passage pour le compliment!

    J’adore ma mère qui, entre nous, se trouve énorme quand elle pèse 55 kilos …

    Rhalala, les rapports mère-fille, pas toujours simples!

  • C est super que ta maman veuille te l’offrir
    Et puis vos avez pu échanger sur le modèle qui te plairait
    J espère que tu as trouve ton bonheur et que ta maman aime
    Et ta touche perso les chaussures c est sympa

    Ici j ai choisi j ai financé
    Elle était avec moi a tous les essayages
    Et elle a validé par un grand oui
    Bon avec son super tact pour les retouches
    Elle est trop serrée ça fait des plis
    Faudrait que tu maigrisses !!!
    Merci maman !!!
    Et la vendeuse foutu comme moi m a bien aide !!!

  • Moi, j’ai tout bonnement éjecté la matriarche de tous les préparatifs.
    Elle me voulait dans quelque chose de très mode, très design, épuré. Et je n’en suis qu’à la mairie… Bref, elle m’a sorti des ensembles tailleurs avec des jupes crayon et des t-shirt chauve-souris, en me disant qu’un chignon strict irait très bien avec. « Et t’as vu, c’est blanc !! »
    Hum, Maman, comment dire ? NON. D’une, je ne veux pas de blanc, mais du bleu (ma robe est chez la couturière, dans une soie sauvage bleu roi)
    De deux, je veux me sentir belle, pas fashion. De trois, c’est MOI qui me marie, donc je veux pouvoir me faire plaisir…
    Enfin, j’ai beau avoir perdu 15kg (14,7 exactement) depuis janvier, à chaque fois qu’elle me voit, elle me demande si je continue à maigrir… Passer d’un 46 à un joli 40-42, ce n’est donc pas suffisant ?
    Bref, et là il ne s’agit que de la robe. Je ne parle pas des invités, ni du plan de table (mais pourquoi tu fais ça ? J’aurais pas fait ça comme ça…)

    J’aime ma Môman, mais je ne tiens pas à être critiquée à chacun de mes choix. Donc, je fais ça avec mes amies, et Maman n’aura qu’à mettre les pieds sous la table !

  • Que ferait on sans nos mamans ?
    moi je suis l aînée mais ma petite soeur s est mariée avant moi
    donc maman ne voulait surtout pas faire de différence: budget robe fixé et annoncé dès le départ….
    Nous commençons les essayages ensemble et là je vois le visage dépité de maman certes les robes lui plaisent mais on n’est qu à la moitié de son budget!!!
    Je pense qu elle a eu peur que la robe ne fasse pas le même effet car j étais partie sur une robe toute simple droite qui ne faisait pas assez mariage au dire de beaucoup
    puis après en avoir essayer une vingtaine, de ne plus savoir ou mettre la tête….de ne plus savoir quoi me mettre …. je prends la décision extrême : un dernier essayage avec ma petite soeur et une de mes belle soeurs : les deux opposés ! si elles tombent d accord sur une robe ce sera la bonne!
    Maman reste a la maison ce jour là, et je trouve enfin ma robe moi la fille super indécise, et en plus mes deux accompagnatrices sont tombées d accord sans trop de mal!
    Une petite photo prise pour montrer à maman ; là elle me dis qu elle la trouve magnifique, que c’est bien une robe de mariée, que certes elle n atteint pas le budget mais ce n est pas grave la robe lui plait!
    Certes ma robe n ‘est pas ce dont je rêvais au départ, mais elle me plait , je me trouve bien dedans ; elle plait à ma maman alors le petit prix c’est un plus!

  • Le mariage et ma maman, les robes de mariées et ma maman. Huhu, voilà des associations bien improbables ! 😛 Ma mère, comme mon père, ne sont pas du genre à faire des frais vestimentaires spécialement pour une journée (et pourtant ma mère n’arrête pas d’acheter des choses inutiles sur des coups de tête, dont des vêtements).
    Par exemple, pour mon mariage, ils n’ont même pas envisagé d’acheter le moindre habit spécialement pour le jour J. Pour tout dire, l’avant-veille, on regardait dans la garde-robe de mon papa ce qui « pourrait aller » pour qu’il s’habille le jour J. Alors la robe de la mariée… Mouais, non, je crois qu’ils n’y ont pas vraiment pensé. 😆 Ils ont aidé (et bien aidé !) autrement. 🙂

  • bizarement moi elle n’a rien demandé.. je pensais qu’elle aurait soulever le probleme.. mais même pas… merci quand de t’inquiétai de comment je vais payer…

  • quand elle a été mise au courant de la demande en mariage , elle m’a immédiatement dit qu’elle souhaitai m’offrir ma robe , ce qu’il faut savoir c’est que ma maman à toujours eu des petits boulots (toujours compliqué ) , pas de gros moyens , les fins de mois difficiles et pour finir 3mariages à son actif ! depuis quelques années sa vie professionnelle à changé et donc les finances aussi : elle à décidé de m’offrir cette fameuse robe ,les accessoires , les tenues des enfants ,et les faire-parts !
    aujourd’hui j’ai fait mon 2ème essayage , pleins d’émotions ! en lui disant merci et combien je l’aime , nos larmes ont coulées … elle était tellement heureuse de pouvoir me faire ce merveilleux cadeau …. après toutes ces années de galère , elle est merveilleuse ma maman

  • je me mari en aout 2015 avec ma maman c’est génial on a trouvé ma robe hier j’en ai pas essayé beaucoup on avait fait un repérage avant et je savais se que je cherchée bizarrement moi c’est mon père qui tient plus que tout à me l’offrir je suis sa seule fille et mes frères ne sont pas mariés même si cela me gène qu’il m’offre ma robe j’en suis quand même heureuse et j’ai hâte de voir le regard de mon père le jour J

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *