Bilan du mariage : ce que je ne referais pas

Honnêtement, si je réfléchis à ce que je ne referais pas (ou que je planifierais mieux), je ne vois qu’une chose.

Notre mini séance photo

Je t’explique : on avait fait les photos de famille avant la messe et on comptait s’éclipser 15 minutes pendant la réception pour faire une petite séance de photos de couple. Moi je voulais du fun, du spontané, du rire. Alors c’est parti, Mr. Cookies me porte dans ses bras (très musclés), on se couche sur l’herbe (enfin sur mon voile, posé sur l’herbe ! J’allais pas déjà saloper ma robe), etc…

Ça dure 15 minute, on s’amuse bien ! Et puis 1 mois après on reçoit les photos et…. 

Petit conseil #3 : si tu portes une robe courte pour ton mariage, fais très très attention lors de tes photos ! Eh oui, quand ton mari te portes, tes cuisses (et le reste) ne disparaissent pas comme par magie. Si vous vous couchez par terre, sois heureuse si le photographe ne voit pas ta culotte. Bref, sur nos photos, il y a de la chair, des mollets, des genoux et surtout beaucoup trop de cuisses !

Et ça, ben c’est pas très élégant…

Photos de mariés râtées

(Et ca c’est la moins pire…)

Enfin, c’est pas grave, on a d’autres belles photos, et une séance « photo de couples/trash de dress » prévue au Domaine Pari Daiza dès qu’il fera beau…

Qu’est-ce que je ne referais pas d’autre ?

Oublier de manger !

Pour les antipasti, il y a avait ces fameux 5 buffets de tellement bonnes choses : des fromages, des fruits de mer, des poissons, des mini-pizzas, des fleurs de courgettes frites, des mini-omelettes à la truffe, des dizaines de charcuterie différentes, des petites salades exquises… Eh bien, je n’ai RIEN mangé !

A chaque fois que je me dirigeais vers un buffet, hop je voyais des gens que j’adore qui m’appelaient et j’allais m’asseoir et papoter. Aucun regret, mais j’aurais peut-être pu m’asseoir et papoter, AVEC une assiette à la main !

Ne pas insister auprès du photographe pour qu’il prenne bien tout le monde en photo

En résumé j’ai plein de photos des potes de Mr. Cookies et presque aucune de mes amies. Et ça je trouve un peu dommage. Non, en fait ca me fait vraiment râler !

Buffet de mariage

Déco table mariage

La prochaine fois, je te parlerais de tout ce que je referais. (Et la liste est plus longue !)

Et toi ? Tu as prévu de manger pendant ta réception ? Tu as planifié ta séance photo de couple un peu plus précisément ? Raconte !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



41 commentaires sur “Bilan du mariage : ce que je ne referais pas”

  • Ahhh moi aussi il m’en manque des photos… Certains amis effectivement n’apparaissent quasiment pas, pas de photo de ce ques les invités ont mangé au vin d’honneur, pas de filtre vintage à la style me pretty, pas de photo de mon bouquet chéri… En fait mon photographe était l’ami d’un des invité, alors beaucoup de photo des gens avec qui il était, les autres… Pfffff
    J’ai certaines jolies photos, mais j’avais envie d’être transportée de bonheur en voyant le plus beau jour de ma vie sublimé, et ce n’est pas le cas.
    Peut-être aurai-je dû refuser l’aide de mon ami et m’écouter pour choisir quelqu’un dont le travail m’émeut.
    Et moi non plus je n’ai rien mangé au vin d’honneur !!! Il y avait un serveur qui m’apportait du champagne dès que mon verre était vide, mais pour manger qqchose… Accroche toi !!! J’étais sûre qu’on apportait à manger à la mariée mais pas du tout. Forcément le repas m’a paru léger… Mais les invités ont bien mangé alors tant mieux!

    • Tu l’as paye ton ami photographe? Ou c’etait genre un service-cadeau?

      Dans le 1er cas, c’est pas cool de n’avoir si peu de photos des autres invites 🙁
      Dans le 2e cas, c’est plus complique mais c’est dommage quand meme 🙁

      • Moitié moitié en fait ! L’ami qui me l’a recommandé a payé la moitié, et mon mari et moi l’autre. Elles ne sont pas à la hauteur de ce que j’imaginais, mais elles sont bien quand même. Je verse une larmichette à chaque fois que je lance le diaporama sur mon ordinateur !

  • Merci pour ton retour. Les antipasti avaient l’air trop cool!!
    Définitivement il faut être très précis avec le photographe et lui donner une liste des personnes importantes, parce que certaines attirent l’oeil et l’appareil et c’est difficile de ne pas tomber dans le panneau quand on prend les photos je pense (même si eux, c’est leur boulot!)
    Par contre moi je la trouve super cette photo! S’il y a une chose qui me saute aux yeux ce n’est absolument pas trop de cuisse ou je ne sais quoi (et quand bien même ce serait le cas, tu as vu la finesse de tes jambes?? c’est forcément joli!), c’est plutôt un point technique, le blanc est bien cramé et pour un photographe de mariage, c’est ballot (mais c’est peut-être l’ordi qui donne cette impression!)

    • ah oui, c’est vrai, maintenant que tu le dis, que la photo parait un peu cramée, mais ca me dérange pas je crois… en fait j’aime même plutôt bien 🙂

  • Oh la la je te comprends à 10 000% moi non plus je n’ai rien mangé du délicieux vin d’honneur (dixit nos invités et vu en photo), j’avais insisté auprès de la photographe pour avoir TOUTES ma déco en photo … Résultat : des photos pas top, certaines floues et aucune du Candy Bar !!!
    Par contre nous on a bien tous nos invités en photo ça c’est une bonne chose.
    Mais je suis moi aussi comme MrsFrog ci-dessus un peu déçue des photos même si j’en ai de vraiment très très belles …

    • J’ai le même commentaire sur la photo. Elle est “cramée”. Malheureusement, on ne voit qu’une “tache” blanche au milieu. On ne voit aucun détail de la robe. Avec la chemise blanche du marié, du coup, ça fait blanc sur blanc, on ne sait pas trop où est la chemise et où est la robe.

      Autrement, la pose est sympa. J’aime bien la qualité originale, mais pas la qualité technique.

      Ca me fait penser à une photographe dont ma douce m’a fait voir son site : “et elle, elle semble pas mal et pas trop cher”…. Oui, mais quand on voit ses photos, la plupart sont trop pâles, certaines ont des lumières cramées, …. Donc non merci. Oui quitte à choisir un photographe, j’en cherche un qui soit bien, jusque dans les détails 🙂

  • Comme je te comprends sur le coup d’insister auprès du photographe pour qu’il prenne tout le monde en photos. Nous c’est pareil, il y a des gens dont on a plein de photos (portraits y compris) et d’autres dont on a quasiment rien (du style qu’on aperçoit juste de loin sur le fond d’une photo).
    Idem pour la déco, je sais pas pour toi mais nous y’a plein de détails déco que le photographe n’a pas pris en photo (alors que je lui avais bien dit de prendre la déco en photos). Pas non plus de belles photos de ma robe de dos où l’on puisse voir la traine. Bref, même si on a plein de photos supers, je ne peux m’empêcher d’être déçue par toutes les photos que j’aurais voulu avoir et qu’on n’a pas. Je me demande si c’est pareil pour toutes les autres jeunes mariées addicts aux blogs. Que faire? Peut-être charger une personne le jour du mariage de faire le « double photographe » et prendre chaque personne + toute la déco en photo?

    • Chez nous, il a quand même bien pris des photos de ma déco (même si ce n’est jamais assez à mon gout… 🙂 ) et de ma robe aussi.
      Mais c’est vrai qu’il y a plein de photos que j’aurais voulu avoir en plus. Et pourtant notre photographe m’a donné plein de photos (plus qu’il n’en donne d’habitude!), je crois qu’en fait, lui non plus ne sait pas être partout tout le temps… 🙂 La solution serait peut-être d’en prendre 2 alors (allezzzzz on explose les budgets 🙂

    • Comme toi, je n’ai aucune photo de dos ou l’on voit ma traîne et ça me chagrine car je trouve que ce genre de photo est superbe et j’aime tellement ma robe que ça me manque de ne pas avoir cette photo en souvenir…
      Sinon pareil pour la déco, le photographe n’a pas pris la déco des tables, les petits détails pour lesquels ont s’est donné tant de mal même si nous seule savons que ça sert juste à faire joli.
      Ca peut paraître bête mais j’aurais aimé avoir des photos des plats qu’on a mangé, parce qu’ils étaient beaux et que c’était bon !
      Je n’ai pas non plus de photos du domaine qui était vraiment superbe ni de la salle dans son ensemble, poutres au plafond, mezzanine en bois etc… Je vais voir si parmi mes invités quelqu’un a pris ce genre de photos mais c’est rageant de ne pas avoir ce que l’on veut au final

  • Notre photgraphe aussi nous a décu: pas de photos de groupe, peu de la famille, on était pas très à l’aise lors de la séance à deux, rien de très original.
    C’est un ami, on a payé et ca nous gène de lui faire remarquer notre décéption.
    Et tu es belge que tu va faire tes photos de couple dans la campgane montoise entre les giraffes et les éléphants?!

    • Oui oui, de Bruxelles 🙂
      J’ai trop envie de faire cette séance photo ca va être trop drôle! Le seul truc, c’est que vu la météo, ca va pas être tout de suite…

  • Je me rends compte que ma photographe est en or ! C’est une copine qui m’a suivie des préparatifs du matin à la fin de la fête au petit matin. Elle a pris un max de monde en photo et à part les photos de groupe, rien n’était “figé”. Seul regret (mais là c’est de notre faute) on n’a pas pu faire de photo avec les témoins ni avec les parrains/marraines des enfants (on faisait le parrainage civil des enfants en même temps).
    De toutes façons, à part si tu a une trentaine d’invités ou si tu fais une photo de groupe géante, c’est quasi impossible que le seul photographe aie tout le monde. (Nous avions 200 personnes au VH, et même en recoupant toutes les photos certaines personnes n’apparaissent pas, comme ma tante qui a réussi à esquiver tous les appareils photo.)
    Et j’ai aussi une bonne partie de la deco, et du candy bar avant et pendant l’assaut.
    Par contre, comme toutes les brides je pense, je n’ai réussi qu’à boire.
    Mon vrai regret c’est de n’avoir pas pu profiter des personnes venues pour nous plus de 5 minutes …

  • Nous on est passé par des amis et on a répartis la tache pour que chacun ne se mette pas trop de pression.
    Mon oncle et mon beau frere : photos “classiques ” (le mariage, le coktail, les photos de groupe en numérique)
    Un bon beau pote à nous : qq photos + petite séance couple en argentique
    Ma témouin : photos de la déco et des préparatifs.
    Ben au final on est ravi du résultat : on a environ 1 500 photos et il faudra en garder aux alentours de 400. Mais sur ces 400 on a tous les moments clefs, tous les invités (ils ont jouer le jeux d aller vers les invités qu ils connaissaient moins) et des beaux portraits de nous z’en habits de lumieres. On a aussi beaucoup de grands sourires pris sur le vif qui donnent vraiement magnifiques et ma témouin a même pris le temps de me faire des planches d’inspi façon blog pour la déco et les préparatifs. j en ai reçus une par jour en rentrant au travail pendant une semaine : trop bien.
    Bref pas de regret pour le photographe professionnel et nous avons le sentiment que nos amis/familles chargés des photos n ont pas eu trop de stress et qu ils ont pu aussi profiter de leurs proches pendant le mariage

  • l’avantage avec deux mariages c’est que j’ai pu refaire ce que j’avais loupé au premier 🙂 (notamment pour les photos!) sinon moi je regrette pas tellement de pas avoir mangé, j’avais pas faim de toute façon et dès l’arrivée au buffet je me suis fait renversé du coca sur ma robe 🙂

  • Coucou

    Moi je trouve qu’elle est jolie ta photo et comme dit plus haut, tes jambes sont très jolies, pourquoi les cacher?
    Bon moi je n’aurai pas ce problème, j’ai une robe longue. Par contre je rejoins un peu les commentaires sur le blanc de la photo qui ne permet pas de voir les détails. Nous serons comme vous: robe blanche (pas ivoire)et chemise blanche pour M.

    Sinon pour manger alors là pas moyen que je ne mange pas, je suis trop gourmande pour ça et avec mon appétit d’ogre je ne pourrai pas ne pas manger ou ne pas boire! C’est d’ailleurs pour ça que je ne voulais absolument pas me marier enceinte: je veux manger de tout et boire mes bons vins!

    • me suis mariee enceinte, et j’ai mange de tout et bu mon champagne – je me suis aussi mis une caisse de champ’ et 2 caisses de vin de cote pour apres la naissance 😉

      Je suis une grande gourmande (et buveuse aussi) et j’ai ete surprise du peu de manque de ne pouvoir pas boire. En fait, tu es “saoule” de bonheur et d’amour et tellement de gens avec qui parler, rire, danser que t’as pas vraiment le temps ni l’envie de boire. Enfin j’imagine que ca depend des cas 🙂
      Et pour une fois, je me souviens de la soiree dans ses moindres details hehehehehehe

  • ok je vais affecter une de mes super témouines à la mission : m’apporter à manger !!
    merci pour ton retour. J’ai l’impression que votre photographe était de qualité,je trouve la photo très jolie. Ormi la robe courte, conseillerais-tu cette mini séance photo ? je pensais faire pareil. combien étiez-vous pour qu’il ne prenne pas tout le monde ?

    merci

    • Oui, en fait j’adore vraiment toutes les photos de notre photographe, et je les trouve toutes canons (sauf celles ou on voit mes cuisses 🙂 ) mais oui je conseillerais cette 15minutes de photo, déjà parce que c’est 15 minutes ou toi et ton mari êtes à deux!! C’est vrai que c’est court si vous n’êtes pas habitués à “poser”, mais nous on a l’habitude alors ca allait (enfin je veux pas dire qu’on fait les top modèles hein :), mais on est plutôt à l’aise avec les photos)

  • bonjour à vous!!! comme toi, dès que je voulais aller au buffet, quelqu’un arrivait pour me féliciter et on papotait!!! Du coup, je n’ai jamais pu voir à quoi ressemblait le buffet, heureusement le photographe avait pris des photos!!Mais je remercie le témoin de chéri qui m’a apporté de quoi manger et de quoi boire lorsqu’il a vu que je n’avais encore pas pu approcher le buffet!!
    Quand à notre séance photo, j’avais une robe longue donc pas de cuisse à l’air!! Nous avons fait nos photos dans un champs, j’avais les talons qui s’enfonçaient dans la terre, donc je n’étais pas très stable et les moustiques m’ont dévoré les cuisses!!! Et oui, les vilains ont réussi à trouver mes cuisses malgré mon jupon et ma longue robe!!!
    Mais au final, de supers photos!!!

  • ah, je prends bonne note des conseils pour la robe courte 😉
    Magnifique photo, au passage, tu n’as pas à rougir de tes cuisses!

  • Je pense que pour celles et ceux qui se sont mariés, nous avons tous plus ou moins des regrets pour les photos du photographe ou des invités.
    Nous avions vu avec notre photographe pour ne pas faire de photos de groupe, on voulait faire les photos de couple avant le cocktail histoire de pouvoir en profiter et de profiter de nos amis présents uniquement pendant le cocktail… résultat des courses, il a plu, donc photos rapidos pendant une éclaircie, on a malheureusement pas pu profiter du cocktail, même si les serveurs ont été adorables et nous ont apporté 2 pièces des animations cocktail chacun pendant la séance photo (et biensur, toujours la coupe pleine :))

    pour la photographe, on en reste content, même si les parents sont déçus de ne pas avoir de photos de groupe (mis à part à la sortie de l’église entre 2 gouttes de pluie) mais en même temps, c’était prévu comme ça donc on ne peut pas lui en vouloir !

    après, en effet, il me manque quelques éléments de déco (les paniers de badges que j’avais fait), un peu du cocktail, et surtout à mon grand regret, personne n’a pensé à prendre le candy bar alors que notre photographe était partie, ils se sont juste jetés dessus lol les goulaffes !

    quoi qu’il en soit, très jolies photos, et je rejoins les filles en disant que votre photo de couple est très chouette et que tu ne devrais pas avoir honte de tes jambes qui sont magnifiques 🙂

  • Haha, ca me rappelle une de nos photos que notre photographe a refait car on voyait ma culotte 😉

    Pour le buffet, j’avais entendu tellement de brides me dire qu’elles n’avaient rien vu de leur cocktail que j’ai passe le mien accoude a la table a discuter avec mes autres invites morfals 😉

  • Hey Madame Cookies, pour le cocktail, j’avais missionné mes témoins en leur disant que j’aurai absolument besoin de manger sous peine de panne de mariée tôt dans la soirée. Et je leur avait aussi dit que je voulais tout gouter. Elles ont rempli leur role à merveille, allant jusqu’à défendre les petites assiettes qu’elle me préparaient et dans lesquelles d’autres invités voulait piocher. Trop mignonnes mes témouines d’amour ^^

  • ola, merci madame cookies pour ton retour.
    notre photographe nous propose de venir des préparatifs jusqu’à la moitié du cocktail, j’ai peur que ça soit un peu short, vous en pensez quoi ?
    Sinon l’autre formule c’est jusqu’à la pièce montée mais là pour le coup, ça me parait beaucoup !

    chou

    • Déso de répondre si tard Chou (trop drôle, c’est comme ca que j’appelle Mr. Cookies) 🙂
      Perso il me semble qu’avec un photographe uniquement des préparatifs jusqu’à la moitié du cocktail c’est trop peu. Il te manquer toutes les photos des tables, des discours, de la première danse…
      Donc je te conseillerais de prendre jusqu’à la pièce montée…
      Mais bien sur, ce n’est que mon avis, ca dépends aussi de ton budget, etc.

  • A peine arrivée dans la cour pour le vin d’honneur, je me suis faite enlevée pour les photos avec mes invités (ce que je comprend), je n’ai donc pas pu trop profiter de toutes ces bonnes petites réductions que j’avais tellement envie de gouter.

    Le plus grand regret de mon mariage c’est la photographe. Elle nous avais pourtant mis en confiance lors de notre rencontre, ses books étaient très bien, de belles photos.
    Le jour J, lors de la séance photo avant la cérémonie, j’ai compris que ma journée allait être “gâchée” par elle. A chaque prise de photo elle venait nous la montrer sur son appareil, et au bout de 50 photos on a eu le droit à un “stop les photos, vous allez en avoir trop, vous n’arriverez plus choisir pour l’album” … A la mairie, elle s’est mise à contre jour, à l’église elle a loupé la photo de l’entrée de mon mari, et a perdu la photo de la signature de mon mari car n’a pas sauvegardé ses photos et aurait eu un orage où elle aurait perdu énormément de photos. Les photos de la séance photo dans l’album sont ratées (robe et costume cramés, points noirs, mauvaise qualité d’impression).
    Bref, la plus grosse déception de mon mariage, que je vais garder à vie. Et pourtant nous avons mis le budget …

  • Merci pour ces conseils:)
    Au début je pensais faire les photos de couple entre la cérémonie et le vin d’honneur mais au final après pas mal de réflexions sur le sujet et les conseils de notre photographe on prendra 2h pour faire les photos dans plusieurs coins que l’on aime bien avant la mairie:)
    Pour ce qui est de manger….je compte bien goûter un peu a ce qui sera proposé au vin d’honneur mais je doute que cela soit facile avec 150 invités lol… On verra bien 🙂

  • L’humble avis d’un photographe professionnel :
    – Une mini séance fun de 15 minutes , c’est amusant, mais ça donne très rarement des résultats esthétiques ! Ne vous y trompez pas : les plus belles photos de couple qui ont l’air spontanées sont en fait mises en scène. Il faut le savoir-faire d’un photographe portraitiste expérimenté pour à la fois gérer les problèmes de gestuelle, de robe ou d’habit disgracieux, placer le couple dans la lumière, et introduire de la spontanéité.
    Heureusement que vous avez prévu une séance Day After !
    Je la propose aussi systématiquement dans tous mes forfaits : d’abord, si les photos sont prévues en extérieur, la lumière du soleil étant bien trop dure en journée, il faut prévoir la séance tôt le matin ou tard le soir. C’est donc généralement irréalisable le jour du mariage. De plus, 1 à 2 heures sont souvent nécessaires, en dehors du stress du jour J, pour que les mariés donnent le meilleur d’eux-mêmes.
    Les photos spontanées et prises sur le vif, que souhaitent la plupart des mariées, je les prends en reportage, pas en séance couple.

    – les photos de groupe : Vous n’en voulez pas et regrettez de n’avoir pas tout le monde sur les photos ? C’est inévitable : certaines personnes sont plus photogéniques que d’autres. Certaines fuient carrément le photographe : pendant le reportage, et le vin d’honneur, il y aura donc systématiquement des personnes très photographiées, d’autres beaucoup moins ou pas du tout.
    Sans tomber dans une liste interminable de petits groupes, ces photos me semblent indispensables pour garder le souvenir des personnes qui étaient présentes le jour de votre mariage. Si c’est bien géré (et j’explique à mes mariés comment faire), cela ne prend que 15 à 30 mn maximum.

  • Merci pour ces précieux conseils.
    Pour notre part, nos photographes sont un couple d’amis proches qui ne connaissent pas nos autres invités.
    Nous avons décidé de faire une photo de groupe entre la mairie et l’église et quelques photos en mini groupe pendant le vin d’honneur (on va faire une liste et charger un de nos temoins d’appeler les gens). Ensuite, passage obligé au photobooth entre le VH et le repas.
    Par contre, pour les photos de couple, Monsieur Marin ne veut pas voir ma robe avant et pour lui, avant = tout ce qui se passe avant d’entrer à la mairie. La séance photo à retardement me tente bien mais quid de la mise en beauté et de la coiffure? Du coup, c’est un peu le casse-tête. Si quelqu’un a une idée, je prends!

    Concernant le manger et le boire, le traiteur nous a réservé chacun une assiette pour le VH et les serveurs passent avec des plateaux donc à priori ça ne sera pas à moi d’aller au buffet, le buffet viendra à moi! Et pour le boire, je vais confier la mission à ma meilleure amie, elle aura la responsabilité de ma bouteille de champomy (je ne bois pas du tout d’alcool).

  • Merci pour ce recueil de conseils!!!
    On a pas pris de photographe on confiera des appareils aux invités et on compte sur le photobooth, j’espère que ça ne fera pas partie de mes regrets… mais comme on a un mariage atypique je ne voulais pas perdre du temps avec les photos de groupe!

  • Et oui, les photos, c’est la seule chose qui reste.
    mon photographe était extra, non seulement il a réalisé des photos magnifiques, mais il nous a cadré toute la journée. Evidemment, on n’a jamais assez de photos, après coup je me rend compte que j’aurais aimer en faire plus, mais sur le moment on ne pense plus à rien.
    Heureusement, je lui avais tout listé les photos de groupe et il m’avait conseillé de nommer des chefs de groupe pour ne pas perdre de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *