Et si tu louais ta robe de mariée ? Quelques adresses…

Tu as envie d’une robe de mariée de créateur mais tu n’as pas envie de dépenser 2 mois de salaire pour une robe que tu vas porter 20 heures ?

Tu es témouïne au mariage de ta meilleure cops mais t’as pas envie de casser ta tirelire dans une robe de soirée femme spécial gros bide ?

Tu te sens coupable à l’idée de demander à tes demoiselles d’honneur d’acheter une robe juste pour ton mariage ?

Tu te maries en hiver mais tu n’as pas envie de dépenser une fortune pour acheter un manteau blanc pour aller avec ta robe ?

Tu as envie d’un mariage écolo qui inclut tout de même la grande robe de princesse ?

J’ai la solution pour toi : la location !

Et si tu louais ta robe de mariée ? Quelques adresses...

Crédits photo (creative commons) : Lindico

Mais franchement, Anne, tu aurais loué ta robe de mariée, toi ?

Personnellement, j’ai envisagé cette solution. J’avais même trouvé une robe qui m’allait bien chez Graine de Coton ! Le problème, c’est que je n’arrivais pas à me faire à l’idée que quelqu’un allait mettre ma robe entre le moment où je la choisissais et le jour du mariage. J’avais trop peur qu’elle soit abîmée ou tachée irrémédiablement et qu’il me faudrait en trouver une au dernier moment. J’avais besoin d’être rassurée à 100% sur le fait que ma robe était choisie et là pour moi le jour J.

Ce qui avec le recul me semble un peu bête. Après tout, même une robe bien achetée aurait pu cramer chez moi dans un incendie. Ou mon fils de 6 ans aurait pu la trouver dans le placard et essayer ses talents de couturier. Ou plus vraisembablement, la couturière aurait pu être en retard sur ma robe à la fin ou l’avoir trop ou pas assez ajustée…

Je sais que d’autres ont aussi du mal avec le fait de remettre une robe qui a déjà été portée. Personnellement, cela ne me posait pas de problème. J’aime les choses d’occasion, que ce soit les meubles, les jouets ou les vêtements (sauf les chaussures – beurk). Et puis une robe qui avait déjà une histoire me tentait bien. Si j’avais trouvé chaussure à mon pied (ou plutôt robe à mon corps), je l’aurais acheté d’occasion. Mais le fait qu’elle ne soit pas de suite en ma possession me semblait insurmontablement stressant.

Et toi, tu as loué ta robe ? As-tu déjà utilisé ce genre de service ? Raconte ! Ou envoie-moi carrément ton témoignage par email. J’adorerais lire (et publier) ça !

Des adresses pour la mariée

En attendant, si l’aventure te tente, peut-être pour quelque chose de moins investi comme une robe de mariage civil ou un chapeau, voici quelques liens et adresses de boutiques de location. La plupart de ces adresses sont en région parisienne alors si tu as une adresse dans ton coin de France ou de Belgique, partage dans les commentaires, je la rajouterai à la liste !

En région parisienne :

À Lille :

Des adresses pour les témouïnes et invitées



21 commentaires sur “Et si tu louais ta robe de mariée ? Quelques adresses…”

  • L’idée ne me tente pas trop et je ne serais dire pourquoi et ce n’est pas le fait qu’elle soit déjà portée parce qu’une robe d’occasion ne me dérangerait pas! Ceci dit pour trouver une robe à louée qui me plaise et qui soit à ma taille je pense que c’est un peu mission impossible non ?

  • J’avais pensé à la location, mais j’avais trop peur de l’abimer pendant le mariage ! Surtout qu’une partie de la fête aura lieu dans une ancienne bergerie, avec grange, terre battue, et moultes détails qui peuvent accrocher la robe en dentelle de Calais.
    Et puis au final, je suis allée chez Graine de Coton, j’y ai trouvé ma robe du 1er coup, (c’est même la 1ère robe que j’ai essayé), et je l’ai acheté en occasion dans la foulée.
    Je ne regrette absolument pas, vu la qualité de la robe et le prix des robes neuves !
    J’envisage tout à fait, si la robe est encore en bon état, de la ramener chez Graine de Coton pour la revendre après le mariage …

  • J’avais pensé à cette option au début mais je n’ai rien trouvé en Belgique. Toutes les adresses sur lesquelles je tombais étaient françaises. Alors j’ai demandé l’aide de ma témouine couturière.
    Je voulais louer pour éviter les grosses dépenses mais cela me chiffonnait quand même parce que j’aurais du la rendre ensuite ;o) …

  • L’idée ne me tente pas trop… Déjà qu’à la base j’ai du mal avec les choses ayant déjà appartenues à des inconnus (la famille c’est un peu différents)..
    Par contre pour les demoiselles d’honneur, j’aime bien l’idée !

  • Bien sur c’est intéressant quand on pense que notre belle robe, on ne la mettra que quelques heures finalement mais, je ne sais pas, ça fait partie de cette belle journée d’avoir sa robe. Comme le dit Isabel, en Belgique, ce genre de magasins est quasi inexistant de toutes facons. enfin avec quelques recherches je suis arrivée à trouver La robe à un prix raisonnables et les bridesmaids commanderont leur tenue via le net sur un site testé et approuvé, le modèle et la couleur leur permettront de la réutiliser pour d’autres occasions

  • la location ne m’a pas tentée non plus, en fait je n’y avais pas pensé… par contre l’achat d’occasion m’a vraiment plu du départ.

    j’ai trouvé ma robe dans un magasin qui fait des locations et qui a aussi des robes à la vente soit d’anciennes mariées soit venus de lots de magasins..
    ce qui fait que pour ma part j’ai la chance d’avoir eu à 50% du prix une robe neuve jamais portée suite à une faillite. Alors oui c’est pas la dernière collection mais quand on a trouvé the robe je crois que cela n’a pas d’importance.

    Je me permets de glisser le lien pour les mariées du sud de la france, même de la région lyonnaise cela ne fait pas loin:http://www.leboudoirdelamariee.fr/

    Lucie est adorable, disponible et de bons conseils.. On y trouve des robes à tous les prix et elle fait même les envois par la poste.

    J’y suis allée avec une amie qui se marie aussi en 2012, et on a trouvé toutes les deux notre bonheur. du coup ce fut une expédition un peu magique pour nous deux avec deux vrais coup de coeurs imprévus pour des modéles qu’elle avait sélectionné pour nous d’après nos echanges mails.

  • C’est une idée qui ne me tente pas trop non plus … Je pense que j’aurais vraiment envie de garder ma robe de mariée, ma mère a gardé la sienne et moi j’aimerais bien faire des photos de ma fille (si un jour j’en ai une …) dans cette robe ! je trouve ça trop mignon !

  • Tout pareil que toi, Mademoiselle Dentelle !
    Robe essayée, adoptée et achetée chez Graine de coton de peur que quelqu’un la mette avant moi !
    Mais en fait je pense que ce n’est pas comme ça que ça marche ! Il faudrait que je demande à Alexandra mais comme elle retouche la robe aux mensurations de la mariée (hop, une pierre deux coups je réponds à l’ojection d’Ulije sur la taille) loueuse, si ça se trouve, la robe est réservée jusqu’au mariage !

    • Bin non justement : je voulais acheter la robe mais comme elle était déjà louée pour septembre (c’est à dire le mois après mon mariage à moi), je ne pouvais pas l’acheter, seulement la louer. Et elle ne pouvait pas me promettre qu’elle ne serait pas louée d’ici mon mariage (on était en janvier, en même temps, je comprends 🙂 )

  • Bonjour !
    Ici Graine de coton en direct ;o) Pour répondre en détail à votre question, voici comme ça se passe pour une location.
    Chaque robe proposée à la location peut être louée 2 fois MAXIMUM (au-delà, la robe est retirée de la location et proposée uniquement à la vente). Par exemple, une robe que vous êtes la première à réserver à la location pourra effectivement être louée une fois encore, avant ou après votre mariage. Si par contre vous êtes la 2e loueuse et que la 1ère location est déjà passée, personne ne portera plus votre robe avant votre mariage.
    Il est possible de réserver à la vente une robe louée mais le retrait ne sera possible qu’au retour de location.
    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ;o)
    Alexandra

  • Moi non plus je crois que j’aurai pas supporter de savoir que qqun allait porter ma robe avant moi. Je crois qu’il y a la marque Zélia sur la terre comme au ciel qui fait de la location

  • Je ne suis pas contre l’idée, mais je n’aurais pas pu pour moi. A vrai dire, je n’y avais pas même pas songé..

    D’autant que j’ai eu la chance de reporter ma robe 3 fois après mon mariage:
    * Une fois pour mon spectacle de danse avec mon marin de mari en tenue,
    * Une fois pour la personne qui a filmé mon mariage. C’est un ami qui se lance (il en est a plusieurs mariages maintenant) et avait besoin de séquences avec une mariée o/
    * La dernière avec mon photographe pour une séance un peu décalée « The bride rocks »

    Ma robe est maintenant rangée dans sa housse … Quel doux souvenir 🙂

  • Moi je l’ai fait.
    J’ai trouve LA robe chez graine de coton, mes temoins n’en revenaient: 10 robes selectionnees, 3 essayes et finalement une seule etait parfaite!
    Elle est reservee pour sept 2011.
    Prix defiant toute concurrence 418€ avec l’etole et une assurance.

  • Pour ma robe, je me suis rendue chez Occasionnelle (à côté de Lille et cité dans l’article). Occasionnelle propose des robes à la location et à la vente.
    Je n’avais fait aucune boutique de robes de mariée avant d’y entrer. Je recherchais, comme tout le monde, la robe de mes rêves dans mon budget. Heureusement, je fais une « taille standard », j’ai donc pu essayer des robes de styles, de formes, différents.
    Anne m’a conseillée, décomplexée, guidée patiemment, et écoutée.
    J’y ai trouvé mon coup de coeur qui me va « parfaitement » (je cite mes témoins), dans un budget très raisonnable. Elle est unique.
    Elle était proposée à la location et à la vente. Vu le prix à la vente, j’ai préféré l’acheter, tant il était raisonnable.
    Je comprends que ce soit un grand débat, mais ça permet de s’offrir la robe de ses rêves pour un prix tout à fait abordable… Et il y a beaucoup de choix!

  • Bonjour
    Vu mon budget restreint ( et oui 3 enfants à nous 2 …ça change la vie et les finances) et vu le coup des robes….ce sera location…ou achetée d’occasion… Je préfère mettre l’argent dans l’organisation de la soirée !
    d’ailleurs à ce titre merci pour le lien graine de coton, je ne connaissais pas…

  • Parfois il est préférable de louer une robe si on veut mettre son budget pour la salle et son voyage de noce. Pour ma part j’ai préféré louer ma robe de mariée qui était superbe comme si elle était neuve. J’ai fait plusieurs essayage et flâner toute les boutiques sur Paris en en banlieue tout en consultant les blogs. Et suis tombée sur une boutique sur paris 20,wedding queen paris qui loue et vend des robe de mariée avec des bons prix et accessoires compris! D’ailleurs la gérante et ses assitantes ce jour la étaient adorables comme tout et patiente…Dieu sait que je suis assez compliquée 🙂 j’ai donc opté pour une robe princesse d’un créateur libanais. Allez jeter un coup d’œil sur leur site internet magnifique : http://www.weddingqueenparis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *