Le casse-tête du plan de table

Aujourd’hui, abordons ensemble un point crucial et critique : le plan de table.

Serrons-nous les coudes ! C’est un moment difficile à passer, mais ça va bien se passer, respire…

  • Une fois que tu as reçu les réponses à tes magnifiques faire part faits maison avec amour.
  • Une fois que tu as digéré les quelques  « je viens pas : j’ai piscine » ou « Alors on grogne parce qu’on a pas répondu et qu’on a dépassé la date de 3 semaines…? »
    (GRRRR non, j’ai lâché prise et je ne me prends plus la tête pour mes invités négligents, en plus ils ne sont que 2 donc félicitations aux 85 autres pour leur enthousiasme. Je suis vernie sur ce coup-là vu les témoignages des autres futures brides…)
  • Une fois que tu as retrouvé un peu de zénitude, et que tu penses que le reste va filer droit…

Là arrive le casse-tête du plan de table, et pire encore, de la disposition des tables dans ta salle…

Le plan de table

J’ai opté pour une solution simple : un bon tableur Excel, et la liste des invités avec le lien de parenté et l’âge.

Et hop, en deux clics, un tri non conventionnel : par âge.

Je me suis dit que le repas, ce n’est que 3h sur la journée. Et même si les invités ne se connaissent pas tous avant ce jour J, ça ne les empêchera pas de passer une bonne soirée s’ils sont réunis par âge, et donc par centre d’intérêt du style :

« T’as quel score à Mario Kart sur la WII ? »
« T’as vu la choré trop cool sur Just Dance 4 ! »
« J’ai un catamaran », « moi un bateau pour aller pêcher »
« Oh m’en parles pas, il fait plus ses nuits depuis 2 semaines… »
Et jusqu’à : « Mon dernier voyage avec le club de retraité, c’était les plages du débarquement… ».

Excel m’a donc fait des listes d’une simplicité et d’une rapidité qui  m’ont aidé à rester zen.

J’avoue, Chéri et moi avons quand même affiné la chose manuellement ensuite, surtout face à une table de 17 enfants !

Nos amis ont tous la quarantaine bien passée, et deux ou trois enfants chacun, sans compter les petits cousins et les neveux… C’est donc un vrai mariage familial, et on ne l’envisage pas autrement.

Au final, nous aurons 9 tables.

plan de table

Crédits photo : Jessamyn Harris photographer

La disposition des tables

Ce qui nous amène à l’étape formidable de la sacro-sainte disposition des tables. Sur ce point précis, le débat a fait rage entre mon témoin, ma mère et Chéri, qui n’avaient pas du tout les mêmes avis.

Tous avaient de bonnes intentions, mais il a fallu trancher entre :

  • La table d’honneur, la vraie de vraie. Avec les mariés au centre, entourés de leurs parents, puis de leurs témoins… et personne en face pour papoter. Pas du tout enthousiaste, ma mère… Elle ne souhaite pas être le centre de l’attention. Elle préfère passer une bonne soirée à papoter avec ses amies et sœurs, et nous partageons son avis.
  • La table d’honneur moderne : les mariés au centre, entourés de leurs témoins sur une seule rangée. Mon témoin argumente gentiment : « Tu sais, tes invités viennent pour vous voir, il faut qu’ils puissent TOUS vous voir, où qu’ils soient dans la salle, et puis c’est plus facile pour les animations. ».

À la rigueur, j’aurais pu craquer pour une table longue, et nous deux au centre, avec personne en face, mais quand même nos témoins tout autour pour papoter. Un bon compromis entre “c’est notre grand jour” et le bonheur de dîner en papotant.

Mais Chéri a été ferme : «  non, on fait comme au mariage de ta cousine, tout le monde a passé une super soirée ».

C’était aussi mon avis, et en bonne bridezilla, j’ai conservé cette première idée. Nous ferons donc plus simple : des tables de 10 à 12 invités, en « cubes ». Eh oui, pas facile de faire des ronds avec les petites tables rectangulaires fournies par notre salle, donc cela donnera des cubes.

Et nous voilà partis à jouer à Tetris…

Je remercie une de nos amies qui m’a donné un fichier Excel (j’irai faire une offrande au dieu Excel en fin de semaine, promis) qui contenait son plan de table. Sur ce fichier étaient dessinés tous les détails : les chaises, les rectangles figurant les chemins de table, les ronds des assiettes, les ovales des vases… Du grand art !

Ça m’a permis, au bout de seulement 4h (oui, quand même !), d’avoir un résultat facile à mettre en place dans notre salle.

J’ai réfléchis et me suis imaginée à la place de nos invités :

  • Notre table sera au centre des 3 rangées de 3 tables, comme ça tout le monde peut nous voir…
  • Nos parents autour de nous, pour être aussi au centre de la fête ,et les amis un peu plus loin.
  • Mamie Jeannette ne sera pas à côté de la pompe à bière, mais plutôt du côté Candy Bar.
  • Les anciens ne seront pas trop prêt des DJ, sinon ils ne s’entendront pas parler.
  • Les enfants seront dans le fond, près de la porte qui mène directement à leur coin jeux.
  • Pour les enfants encore : penser à fermer une porte qui va vers le couloir, pour qu’ils ne passent pas la soirée à se courir après, genre cowboys et indiens… Ça n’a rien à voir avec les tables, mais en visualisant la salle et le déroulé de la soirée, ce genre d’idées ingénieuses te viennent en un éclair…
  • Les jeunes près de la piste de danse… et de la pompe à bière !

Parfait.

Je suis contente de notre travail d’équipe, et je le crie haut et fort. Car sur ce sujet, je m’attendais à de nombreuses crises d’hystérie pour faire valoir nos idées. Et surtout, je pensais, il y a 6 mois, que ce serait le pire moment des préparatifs.

Me voilà donc soulagée.

plan de table fleurs rouges

Crédits photo : La fée Kabosse

Quelques conseils donc pour dédramatiser ce moment

  1. Fais en fonction de tes idées, surtout pour le choix de  TA table.
  2. Ne demande pas leur avis à trop de personnes… Sinon, c’est vite la foire d’empoigne.
  3. Projette-toi dans cette salle, et imagine le déroulé de la soirée : tu visualiseras bien comment tu veux que tout s’installe
  4. Fais de tes impératifs une force, un atout, et non un inconvénient… (La forme des tables fournies avec ta salle, une porte en plein milieu, des prises trop loin…). Je sais, des fois, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais prend du recul, vois les choses sous un nouvel angle.
  5. Donne la parole à ton chéri… Mais choisi bien le moment ! Pas quand il regarde le derby de foot de son équipe fétiche. Ni juste quand il passe la porte après une journée épuisante de boulot… Même si tu trépignes d’impatience de lui faire valider tes « excellentes » idées.
  6. Sois ferme avec les personnes qui t’aideront à installer le couvert et les portes noms…
    (Oui oui, tu vois à quoi je pense : les bonnes âmes qui trouveront toujours à redire, alors que tu auras 8h d’installation de déco dans les pattes, et que tu ne rêveras que d’une bonne douche et d’un bon lit. Celles-là qui en douce, une fois que tu seras partie, seront bien tentées de tout déplacer sans te demander ton avis. Oui, arme-toi pour les envoyer promener avec tact !)

Bref, je te souhaite bien du courage pour ce moment crucial de tes préparatifs. Mais si tu es arrivée entière jusque-là, c’est que tu en as, et que tu n’en es pas à ton premier compromis ! Une mariée devient une experte en négociation à force !

Et maintenant, place au grand bonheur des DIY pour présenter tout ça à tes invités !

Et toi ? Quelle sont tes astuces pour organiser ton plan de table ? As-tu une table d’honneur classique ? À quoi ressemblera ton plan de table ? Comment as-tu fais tes choix ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

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44 commentaires sur “Le casse-tête du plan de table”

  • Nous avions opté pour une table de mariés juste à 2 et c’était génial !!

    Par contre la règle d’or pour moi c’est, personne à part toi et ton fiancé ne connaissent le plan de table avant le Jour J, sinon les invités demandent TOUJOURS à changer.
    On a fait l’erreur une fois, et ensuite ce fut le secret le mieux gardé du mariage.

    • Complétement d’accord avec toi, on n’a pas encore la liste complète des invités que nos parents imaginent déjà le plan de table… Or, on sait exactement comment on veut positionner nos invités donc on a décidé qu’on ne dirait rien jusqu’au jour J.

    • J’aime beaucoup ton idée de table à 2 ! Surtout que j’ai envie d’avoir tout le monde à ma table et qu’au final je n’arrive pas à choisir ! Je garde cette idée, elle me plait énormément 🙂

    • J’aime bien cette idée aussi mais pas Chéri.
      Il craint de n’être jamais à table mais toute al soirée en “représentation” à aller voir les uns et les autres…
      Nous profiterons de dîner en amoureux lors du voyage de noces 🙂

  • Ici, pas de table d’honneur ! En fait tout le monde était “à la même table”, puisque nous avions fait, non pas un U, mais une sorte de carré ouvert sur un demi-côté. Il y avait des gens de chaque côté.
    Nous étions positionnés grosso-modo au milieu, et les gens étaient placés par âge et par “affinités potentielles”. Autour de nous, nous avions nos amis.

    Quant au support du plan de table… Je souhaitais en faire un, mais finalement, M. Lutin n’était plus d’accord avec la manière dont je l’avais envisagé.
    Il a émis une idée : faire un dessin où seraient inscris les noms. Sauf que, sachant parfaitement que nous pouvions avoir des imprévus, je voulais pouvoir remanier les positionnements même au dernier moment. Et ça ne nous aurait pas plu du tout, esthétiquement, d’avoir de petits “post-it” avec les prénoms.
    Alors… eh bien, nous n’avons pas fait de plan de table et nous sommes contentés des marques-place. Ça marchait parce qu’il n’y avait même pas 40 personnes. Mais même avec peu de monde, j’aurais voulu avoir un plan. J’ai déjà été à un mariage de taille équivalente au nôtre, où il fallait chercher sa place sur toutes les tables, et je n’avais pas trop aimé ça. 🙁
    Tant pis !

  • Un bon sujet casse-tete!

    J’ai commence le mien ce weekend. Deux mois et demi en avance, c’est tot, mais j’avais envie de voir a quoi ca pouvait ressembler. J’ai suivi l’idee vue chez La Mariee en Colere – http://lamarieeencolere.com/post/41343604719/plan-de-table-mariage

    Ca fonctionne hyper bien, c’est tres facile de deplacer les gens, et le code couleur aide beaucoup. En une heure et demi c’etait boucle et on etait plutot content. Evidemment, on reste flexible pour les ajouts et desistements jusqu’a la derniere minute! Par contre, on a certe attribue les invites aux tables, mais on ne les a pas encore disposees dans l’espace.

    Pour la table d’honneur, avec nos parents divorces et leurs nouveaux conjoints qu’on aime pas particulierement, on s’est dit qu’on allait faire une table de temoins et freres et soeurs. Comme ca, ca sera une joyeuse tablee! 🙂

  • oh comme je me retrouve dans plusieurs de tes “problèmes” et surtout moi aussi j’ai des tables rectangulaires et je veux en faire des carrés, les pieds de tables ne gènent pas ?
    On aurait le droit de voir le fichier excel ???allez dis oui !

    • le tableau Excel est simple comme bonjour :
      le mon, le prénom, l’age, le lien de parenté (cousin, ami, neveu, tonton, parent…)
      un filtre sur chaque colonne qui te permet de sélectionner par “lien” ou par “âge”, tu peux faire des filtres personnalisés de 0 à 12 ans par exemple, et tu vois ce qu’il en ressort…
      Le nombre de personnes que cela te donne, si tu penses que tout ce petit monde peut s’entendre ou s’il faut en intervertir certains.
      Bon test 😉

  • Ici ce fut assez simple 🙂
    Pour placer les invités, on s’était dit : on se donne une demi-heure pour tout faire, à 50 invités ce n’est pas bien sorcier non plus. Mission accomplie, même si on a dû revoir le plan de table le matin du mariage pour cause d’annulations de dernière minute.

    Le restau a géré la disposition des tables selon nos envies : nous n’avions pas de contraintes de nombre de personnes par table et on a fait des tables variables en plaçant les gens par groupes qui se connaissaient déjà. Notre table avait un témoin et sa compagne, des cousins et des amis revenus d’un tour du monde juste pour nous. De toute façon, on a passé autant de temps à aller bavarder aux autres tables qu’avec eux, donc pas de jaloux.

    Pour le support du plan de table… y en avait pas puisque les invités n’étaient pas placés individuellement et qu’on leur avait donné des escort cards. Fastoche 😉

  • Nous avions fait un grande table d’honneur avec juste nos témoins. Je ne voulais pas de nos parents sur notre table car ils ne s’entendent pas. Ils restent polis et courtois entre eux mais c”est plutôt froid.

    On a donc fait trois autres grandes tables :
    – une avec les parents séparés par les frères et sœurs de chacun,
    – une pour mes sœurs (séparées elles aussi par des amis sous risque de crêpage de chignon) et quelques copains
    – une autre pour les frères et sœurs de M. Hermine avec les copains qu’ils connaissaient.

    Tout le monde était très content et personne n’a triché. Pas de support au plan de table mais mes belles sœurs qui m’avaient aidé a la mise en place pour orienter les plus perdus.

    Ah si j’avais oublié 2 contraintes. Un fauteuil roulant qui n’était pas prévu (un oncle de M. Hermine qui ne devait pas venir au repas et qui finalement est resté pour notre plus grand plaisir) et un bout de table pour mes grands parents qui se lèvent régulièrement. Une table ajoutée ni vu ni connu et une inversion de porte nom et le problème était réglé en moins de trois minutes

    • Belle improvisation pour les dernières minutes !
      j’en aurais surement car deux couples d’oncles et tantes ne savent pas si leur état de santé leur permettra de venir un peu ou pour tout… nous improviserons la veille ou le jour J 😉

  • Le plan de table n’a finalement pas été si casse tête que ça pour nous. Nous avions des tables rondes de 8 personnes et on a regroupé les invités par âges et affinités. Les enfants (25 !) n’étaient pas dans la même salle que nous.
    Nous ne voulions absolument pas de table d’honneur. Je trouve ça trop bizarre de manger sans personne en face de moi avec tout le monde qui nous regarde. Notre table n’était pas spécialement à la vue de tous mais je pense que tout le monde nous avait assez vu comme ça le reste de la journée 🙂 Nous avions choisi d’y installer des amis proches. Mais bien sur on s’est un peu « promené » pendant la soirée pour aller discuter un peu de table en table.
    Et je plussoie : on ne dévoile pas son plan de table avant le dîner, sinon c’est embrouille assurée. J’ai eu plusieurs personnes qui m’ont demandé à côté de qui ils seraient à table, à chaque fois j’ai botté en touche en disant que je ne m’étais pas encore penchée sur le problème du plan 🙂

  • petit témoignage … plan de table laissé à la charge du Groom qui voulait à tout prix créer des affinités, mélanger les familles, faire par tranches d’âges quoi… et bien le jour J, on s’est retrouvé avec pas mal de gens qui n’ont pas hésités à prendre leurs couverts pour se déplacer. En tête : les vieilles tatas, qui préféraient rester avec leurs fille/fils qu’à la table des anciens, les ados : pas du tout ravis de se retrouver “ensemble” car ne se connaissaient pas. Ils n’en ont fait qu’à leur tête. Bon heureusement la gérante a été souple et les serveurs supers pros s’en sont arrangés. Moi ça m’a un peu vexée parce que mine de rien on y avait bigrement réfléchis et on aurait aimé que les familles/amis se mélangent plus. En conclusion : prévoir oui le nombre de tables, l’installation et surtout garder en tête que le but est que tout le monde soit à l’aise et contents de son repas.
    autre conseil, on a voulu jouer la carte des escord-carts (elles étaient beeelles). ça aurait pu être sympa mais malheureusement on avait trop d’invités à table (180) et la gérante qui n’a rien compris au concept, a fait office de maitre d’hotel avec le petit plan excel (tiens tiens) qu’on lui avait fourni, en plaçant elle-même les invités. Encore une fois, bcp d’efforts (imprimer les escord card, trouver une jolie façon de les présenter, penser et expliquer le concept) pour rien. les escords c’est sympa quand il y a moins de 10 tables, mais pas quand il y a en 18 !

    • ça dépend des personnes aussi je pense. Chez nous la mayonnaise a bien pris, et personne ne s’est déplacé, malgré le grand mélange opéré. (Sauf les enfants, mais c’était dû à un problème avec la baby-sitter accaparée ailleurs, bref… On a dû décaler tout le monde pour que les parents récupèrent leur enfant à côté d’eux. Dans le genre stressant, je m’en serais volontiers passée…)
      Pourtant, on avait annoncé à tout le monde, lors de l’ouverture du repas, qu’ils pouvaient changer de place sans soucis. 🙂

      • tu as tout fait raison effectivement ça dépend des invités ! (et de leurs nombres aussi, plus de gens, plus de personnalités). ici c’est du côté du marié qu’ils ne se sont pas gênés. Mais faut dire que pour avoir assister à plus de fête de famille avec cette grosse et joyeuse tribu, que c’est habituel chez eux… au mariage d’un cousin, certains n’avaient même pas pris la peine de s’asseoir à leur table, ils préféraient squatter le bar (humhum)… il ne faut pas s’en offusquer. Juste “soupirer” que quand même pour un mariage cela reste moyen, voir impoli. Mais bon, tout le monde s’est amusé, on nous complimente encore sur le repas !
        Pour les enfants de ton mariage, je comprends aisement que tu te passes d’un tel “déplacement” !

      • Oula, grosse prise de risque d’annoncer qu’ils pouvaient changer de place.

        J’aime mes invités mais là c’est trop pour moi…surtout avec 89 personnes.

        Je vais briffer le marié pour qu’il ne dise pas ça dans son discours d’ouverture du dîner… lol

        • Pourquoi prise de risque, puisque ça ne nous dérangeait pas du tout ? 😉 On voulait que les gens s’autorisent à bouger s’ils en avaient envie ! Mais, encore une fois, nous n’étions que peu nombreux.

    • Je prie aussi pour ne pas voir mes invités tout changer le soir du dîner…

      Mais nous n’avons que 9 tables donc ils seront tous physiquement proches. Ils pourront aussi discuter avec la tablée d’à côté.

      Et surtout nous avons aussi vérifié que sur chaque table 4 à 5 personnes se connaissent déjà bien, soit la moitié de la tablée.
      Ce qui permet de briser la glace et de mettre tout ce petit monde à l’aise.
      Je l’espère…

  • De notre coté, trop de conflit dans les familles, on a donc décidé de faire la table d’honneur avec nos potes et après on avait une table par bouts de famille qui s’entendent bien.
    Ça faisait du coup des tables de 6 et d’autres de 12 mais on a réussis a n’avoir aucun conflit et du coup tout le monde avait toujours des trucs à dire (et c’était pas gagné). L’inconvénient c’est que le mariage n’a donc pas été un déclencheur de réconciliation (mais je préférais ça plutôt qu’une guerre des tranchées pendant toute la soirée!). De plus on avait pas de table “enfants” mais au final après avoir mangé ils étaient tous sur le même bout de table ou par terre a faire des dessins ou des petits jeux prévus pour eux, et le peu d’ados qu’on avait se sont aussi naturellement rapprochés au cours de la soirée…. Pour nous c’était le bon choix.

  • oops!
    Non là désolée c’est très personnalisé… je ne partage pas par respect pour elle et le travail de son chéri.
    mais tu peux y arriver facilement en faisant des cases de toutes sortes, en fusionnant des cases… enfin tu dois connaitre.

  • Quelle prise de tête ce plan de table.
    En surfant j’ai trouvé ce site http://www.placeyourguests.com/.
    Il est sensé t’aider en fonction des affinités et te permet de dessiner ta salle et tes tables. On verra bien le moment venu (mon mariage est prévu en juin 2014)
    Moi et mon amoureux on pensait faire une longue table rectangulaire de nous avec nos amis et tout autour des tables rondes (la salle dispose de tables rectangulaires et des tables rondes) de 8 personnes ( familles, les amis proches des parents etc..) Pour les enfants la salle dispose d’une autre plus petite pièce je pense qu’elle va leur être destiné.

  • Ben moi, je n’avais pas envie de me prendre la tête, alors j’ai délégué !
    Il faut dire que plus de 50% des invités sont soit de ma famille, soit des amis de mes parents (que je connais tous bien et que je serais ravie de voir à mon mariage évidement !). Donc mon chéri et moi on s’est occupé des d’jeuns puis on a refilé le paquet à mes parents. Comme ils connaissent tout ceux qui restent (à part une partie de la famille de mon chéri, mais là ce n’était pas compliqué, ce qui auraient pu poser problème ont répondu non, et avec le reste, on fait tout juste une table), ça n’a pas posé de problème (enfin, à mon avis ça va changer tous les jours, mais c’est eux qui gèrent, donc pas de stress pour moi).
    Sinon, la table d’honneur, qui sera une table ovale parce que je ne veux pas me retrouver en face d’un grand vide, rassemblera nos témoins et leurs conjoints, ce qui fait 10 personnes avec nous.

  • on a encore un peu de temps pour le plan de table mais j’ai déjà commencé à en fignoler un vite fait sur papier (en dessinant les tables)

    on aura une table d’honneur avec les témoins uniquement (et leurs conjoints) mais y aura des personnes des 2 côtés de la table!
    (pour moi c’est important de passer une bonne soirée et si on me disait “tu ne peux qu’inviter 10 personnes”, mis à part mon papounet, ce serait direct nos témoins donc je ne me vois pas du tout passer la soirée à table sans eux! et encore moins centre d’attention sur une table à deux)

    et apres des tables rondes de 6/8 personnes.
    Pour l’instant on a essayé de caser les gens en fonction de leur age/loisirs qui pourrait aider à la conversation.

    on a juste mon frere et son amie qui sont dur à caser (il parle quasi que de voiture x_x et elle elle ne parle quasiment pas!) et les gens ont tendance à dire que mon frere est lourd alors c’est pas facile^^

    mais bon voilà, à part 3/4 personnes, les autres c’est plutot facile (pour l’instant! une fois que certains se seront désister, il va y avoir des trous, ca va être moins fastoche!!)

    et les enfants seront dans une salle à part

    bonne idée que de ne pas le dévoiler!! il n’y aura que les témoins au courant ici, mais je pense que ma mère va me faire pester…
    On y est pas encore, on a pas encore envoyé les faire parts.

    je file voir ce fichier sur la mariée en colère tient!

  • Très bons conseils, auxquels je rajouterais cependant :
    7. Pense toujours à l’invité – ou à l’absent ! – surprise, et prévoies de pouvoir bouleverser ton plan de table à la dernière minute ! Devoir déplacer 14 tables d’un seul tenant, déjà dressées et décorées, crois-moi c’est délicat 😉

    • P.S. : Ah oui et aussi :
      8. Ton FPT (Fucking Plan de Tables), pense bien à le prendre avec toi, ou à le confier à quelqu’un qui ne risquera pas de l’oublier chez lui… Oui oui, ça aussi, c’est du vécu, avec impro totale pour replacer de mémoire tous les invités pendant le vin d’honneur. Hum.

  • ça fait plaisir de voir que le plan de table nous fait toutes réfléchir… 🙂

    Perso, j’ai encore le temps… mais je me prends déjà la tête pour ça pcq , même si on peut le modifier jusqu’au bout, j’aimerais savoir combien de tables je vais avoir, de combien de personnes, comment elles seront disposées dans la salle… histoire de pouvoir terminer l’achat de la déco, du nombre de vases, …

    Et ensuite, il y a des tensions intra familiales chez nous, donc je veux être bien certaine qu’il y a moyen de former les groupes et des les dispatcher pour qu’ils ne se voient pas trop…

    Pfiou… toute une histoire 🙂

    • En effet savoir commen tes tables s’organisent te permet de prévoir ta déco.
      Par exemple de savoir que je n’avais que 9 tables m’a permis d’acheter de beaux photophores…
      J’ai aussi mesuré les tables pour choisir le chemin de table sans que cela me coûte un bras pour un modèle jetable. J’ai fini par trouvé un chemin de table de la bonne longueur en lin à 2.50 € pièce !!
      bonnes décos de table 🙂

  • Alors la fameuse prise de tête du plan de table… ben moi je ne connais pas parce qu’on n’en fait pas 😉

    En revanche la non moins fameuse prise de tête du plan de SALLE… je suis à fond dedans et je me retrouve totalement dans la description que tu en fais !
    A commencer parle style de la table d’honneur. Parce que même si nous avons opté pour le placement libre à la bonne franquette, nous aimerions bien avoir une table d’honneur, enfin une table VIP en quelque sorte.

    Autre difficulté : la salle est en forme de décagone ! Du coup c’est pas facile d’y optimiser l’agencement des tables… Je ne sais toujours pas à ce jour si il nous faut des tables rondes ou rectangulaires, de 8, 10 ou 12 places etc… Pas évident du coup de se projeter pour la déco des tables…

  • Ton article va certainement m’aider car je pense qu’on va s’y ateler dans peu de temps. Le jour J est dans 2 mois donc va falloir commencer à y réflchir.
    Pour la table d’honneur on ne voulait pas de table centrale où nous serions face à tout le monde et en même temps personne en face des convives. Nos tables sont rondes donc on a décidé qu’on sera comme tout le monde à une table ronde donc déjà ce point là c’est fait (sauf si on décide de changer lol).
    Après pour le plan de table, j’ai déjà des idées mais je bloque sur certaines personnes car certaines personnes ont été invités par mes parents mais que je n’aime pas forcément donc va falloirt composer avec…
    Bref, je me prépare psychologiquement à des discussions avec mon chéri pour que cela soit gérable…
    Suite au prochain épisode hihi

  • Pour ma part c’est salle des fêtes donc tables rectangulaires… on va donc dresser notre table d’honneur avec parents, grands parents, frères sœurs et conjoints puis des rangés en épis x5:
    1 pour les ‘jeunes’ avec cousins/copains qui se connaissent d’une trentaine d’année
    1 pour les tatas/tontons: leurs parents
    1 pour les personnes plus âgées
    1 pour les autres amis/collègues
    1 pour les enfants à côté de la table de leurs parents.

    Alors certes les tables ne sont pas équilibrées mais franchement ce n’est pas grave, nous avons fait ça par ‘génération’ et un peu aussi par affinité (pour la table amis/collègues notamment).
    Ce sera un “semi-placement”: les noms des gens sur les tables mais ils se placeront comme ils voudront.

  • Pour notre part, environ 130 personnes au repas.
    Il y aura des tables rectangulaires de 12 personnes pour les personnes qu’on ne peut pas pas séparer, comme nos amis, les amis des parents, les cousins. Ensuite des tables rondes, avec les tantes/oncles mélangés les familles.
    Et la table d’honneur, avec nos témoins et demoiselle et garçons d’honneur. Par contre une question que nous nous posons, qu’en pensez vous de mettre face à face, avec seulement personne en face des mariés?

    • Nous avons prévu d’installer les couples face à face. Pour nous, ça permet que chacun se retrouve avec 2 voisins avec qui discuter, autre que leur conjoint. C’est une affaire de goût, mais tout peut se faire !:

  • Salut,

    Roh lala j’ose meme pas imaginé ce que va être notre casse tete plan de table (pas encore à l’ordre du jour)… Déjà pour un de mes anniversaires avec 20 personnes on avait galéré à mort… Parce que ya une personne qui emmerde tout le monde donc évidemment personne de mes parents ou mes soeurs voulaient être à coté ou en face (à moins de 2-3 places) de cette personne… On fait quoi on le met à la cave ? 😀

    Par contre, pour un vrai plan de table, je me suis toujours poasée la question si c’était mieux de laisser par famille (au moins on est sur qu’ils s’emmerdent pas) ou par “age” pour mélanger les familles, au risque que certains soient isolés à une table où ils se font chier (ça m’est arrivé… ben quand tu passes toute la soirée à table avec deux couples de chasseurs…. ben c’est relou… j’ai rien contre les chasseurs hein mais c’est pas vraiment mon truc…).

    Bref un grand moment en perspective ce plan de table…

    Voila
    A+
    Karine

  • Notre mariage est prévu pour mai 2014, j’ai deja fait une exquisse pour voir ce que ca pourrait donner. je me demandais si ca le faisait de faire des tables qui ne comporte pas le meme nombre d’invités?
    du style on a invité que les amis proche , ca fera une table de 6, contre une table de 12 pour les cousins- cousines. idem table ado 10, etc…

    • Tout dépend des tables que tu auras ?
      Nous on avait une grande table d’honneur où nous étions 20 avec nos amis et témoins, et pour le reste de la salle c’était des tables rondes où nous avions mis entre 8 et 6 invités (désistements de dernière minute obligent)
      Pour le moment, tu peux te noter “grossièrement” une idée de plan de table si tu le souhaites, mais tu devras forcement le modifier dans les derniers jours une fois que tu auras eu toutes les réponses et que tu devras faire face aux imprévus (annulation pour raison de santé comme nous avons eu par exemple)

      • ca sera des tables rectangulaires de 6 personnes.
        en faite , j’aurai fait une table de 6 pour les amis, et 2 tables accollés donc 12 pers pour les cousins, et 3 tables accolés donc 18 pour les ados-enfants. apres c’est vrai d’ici là y’aurai encore du changement! c’était une 1ere exquisse au cas où tout le monde viendrai !

        • Si tu n’as pas de problème matériel, franchement, rien ne t’empêche de faire des tables de tailles différentes. Mais fait attention, 2 tables de 6 accolées çà fait une table de 8/10 personnes, mais pas 12. Et réfléchi bien à ta déco (est-ce que tu auras les nappes aux bonnes dimensions, est-ce que tu fais exactement la même déco, est-ce que tu doubles certains éléments…), parce que tu ne ferras sûrement pas les achats de déco à la dernière minute.

  • On peut tout faire (enfin, ça dépend quand même un peu du mobilier que tu as à ta disposition parce qu’à 6 sur une table de 12, tes invités risquent de se sentir un peu perdu, et à l’inverse, à 10 sur une table de 8, ils seront un peu serrés). Mais franchement, ne commence pas si tôt à te prendre la tête sur le plan de table. Attend d’avoir toutes tes réponses, il sera bien assez tôt pour y réfléchir (et se dire que ben non, finalement, 3 personnes toutes seules à une table, ça le fait pas). Franchement, gérer les désistement (voir les ajouts) de dernière minutes, c’est déjà assez pénible, alors ne fait pas un plan de table que tu devras modifier 20 fois au fur et à mesure des réponses, tu auras tout le temps d’y penser plus tard !

  • Alala la galère du plan de table. c’est vraiment une horreur parce qu’il faut faire attention à untel qui ne s’entend pas avec untel…. Mais bon au final, on a pour l’instant fait une première esquisse de notre plan de table.
    une table d’honneur avec nous, notre fils, la petite qui portera la bague, nos parents et nos témoins. puis 12 autres tables de 10 personnes. on a choisi des noms de tables etc…. et après moult discussions, nous sommes assez satisfait de notre première esquisse.
    Après, il nous restera plus qu’à gérer les annulations de dernières minutes mais bon, ce sera plus facile à faire je pense (enfin normalement).
    Surtout Bon courage à celles qui n’ont pas encore commencé leurs plans de table

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