Comment avoir une déco de mariage bien pensée ?

Est-ce que, toi aussi, tu as remarqué l’émergence sur le net d’un mouvement anti-« déco de blog », en réponse à toutes ces photos et articles qui font l’éloge d’une décoration de mariage hyper recherchée et mise en scène ?

Est-ce que, toi aussi, tu en as marre de voir sur la toile des soi-disant « vrais » mariages qui nous en mettent plein la vuen comme pour nous faire culpabiliser de ne pas être des event-designers professionnels ?

Moi aussi, j’en ai un peu marre de tous ces mariages « photoshopés » ! Non pas parce que je les trouve trop ci ou trop ça… Mais plutôt parce que je leur reproche d’avoir fait de la déco, aux yeux de nombreuses brides-to-be, un grand méchant loup qui menace la sincérité de leur mariage !!!

J’ai un peu (beaucoup !) le sentiment que l’overdose de conseils et de mises en avant au sujet de la déco, dans les blogs de mariage, a provoqué en quelque sorte un dénigrement, voire un rejet total de cette composante des préparatifs de mariage…

Un exemple concret de ce dénigrement : les nombreuses réactions épidermiques de nombre d’entre nous à la lecture du mot « thème » !!!

Alors, une fois n’est pas coutume, j’ai envie de prendre la défense de ma grande amie la déco…

La déco et les loisirs créatifs occupent une place importante dans ma vie. Ils permettent à la grande enfant rêveuse et insouciante qui se cache au fond de moi de s’exprimer. C’est donc tout naturellement qu’ils prennent également une place importante dans les préparatifs de notre mariage !

Et M. Fresh, même s’il déteste les DIY, ainsi que les recherches interminables pour dénicher des idées ou des bons plans, se complait à contribuer à l’avancement de ce grand « chantier » (dans tous les sens du terme), à sa façon :

  • en me donnant toujours un avis le plus objectif possible (quand je le lui demande),
  • en appréciant de me voir m’éclater avec mes DIY (à condition que cela n’empiète pas trop sur notre vie de couple ou de parents),
  • en ne prenant pas peur devant la quantité d’éléments que nous allons devoir installer la veille du jour J (« heu, on sera combien déjà le vendredi pour installer tout ça ? »),
  • en me faisant confiance quant au respect de ses goûts et de ses envies en la matière (si si, il a des goûts et des envies en matière de déco, je t’assure…),
  • en m’encourageant de son regard admiratif et amoureux à chaque fois que je lui montre mon dernier prototype…
couple arbre ballons

En gros, ça se passe pour les préparatifs de notre mariage comme ça se passe dans notre vie de tous les jours, vu que je suis tout le temps en train de fabriquer, customiser ou décorer tout et n’importe quoi… Pour résumer, moi j’aime LA déco, et mon homme aime MA déco, donc tout va bien !

Mais ATTENTION : ce n’est pas parce que je suis une dingo de la déco que j’aspire à faire de notre mariage une démo pour un blog ou un magazine !!!

Les stars de la journée ne seront pas la vieille valise relookée ou les multitudes de pompons qui s’agiteront au plafond ! Les stars de la journée, ce seront l’amour, la joie et la bonne humeur (même si je n’ai pas invité la chanteuse Zaz à mon mariage…).

Et j’ai beau ne pas me sentir forcément à l’aise en public, mon objectif ne sera pas de me cacher toute la journée derrière le décor de notre photobooth ou au milieu d’un nuage de ballons ! (Quoique…)

mariés ballons

Crédits photo : Mike Arick Photography

Laisse-moi donc te parler un peu plus en détail de ma vision de la déco dans le cadre d’un mariage.

Même si je suis une déco-addict, je suis persuadée, comme beaucoup de monde, que le plus important, dans un mariage, c’est le mariage lui-même. Et non tout ce qui l’entoure : déco, animations, petits fours… (Et si tes invités attendent avec impatience l’arrivée de la pièce montée pour s’éclipser discrètement, ce n’est pas ta déco qui les retiendra, même si elle est digne d’un magazine de mariage !)

Et là, je perçois tes interrogations à travers l’écran de mon ordinateur. Mais alors, pourquoi  je passe autant de temps à imaginer, concevoir et fabriquer des tonnes de décorations pour notre mariage ? Pourquoi j’accorde autant d’importance à un aspect, a priori futile et secondaire, des préparatifs ?

Eh bien, sache que même si je suis consciente que la magie d’un événement ne tient pas à sa déco… Je me plais à penser qu’une jolie déco, aussi simple et minimaliste soit-elle, peut contribuer à renforcer la beauté intrinsèque de l’événement. À condition que ce soit une DBP – Déco Bien Pensée…

(Désolée, face à l’omniprésence des lettres D.I.Y. sur le net, l’envie d’inventer un nouveau sigle me démangeait trop…)

Une Déco Bien Pensée, c’est quoi ?

Pour moi, une déco (de mariage ou autre) peut être qualifiée de DBP – Déco Bien Pensée – si elle respecte au moins l’un des critères suivants :

  • Une DBP est une déco conçue ou imaginée dans le but de se faire plaisir, et non pour épater la galerie. (De toute façon, seuls les invités faisant partie de ta garde rapprochée remarqueront tes efforts créatifs. Et seulement parce que tu les auras « saoulés » avec ça durant des mois, ou parce qu’ils auront passé des heures à tout installer…)
  • Une DBP est une déco cohérente avec la personnalité des mariés, leurs goûts, leurs passions, leur histoire. (L’objectif, c’est de créer une ambiance à l’image de ton couple, pas de mettre en scène une fiction…)
  • Une DBP est une déco en adéquation permanente avec les paramètres « budget » et « temps disponible » de ton tableau Excel prévisionnel. (Afin que la déco reste un plaisir tout au long des préparatifs et ne devienne pas un véritable calvaire ou une source de stress à J-1 mois…)
  • Une DBP est une déco qui se fond dans la masse, qui sait rester discrète pour mettre en valeur subtilement le charme de l’événement sans l’alourdir. (L’objectif, c’est de sublimer la beauté naturelle de ton mariage, pas de le maquiller à outrance…)
  • Une DBP est une déco qui respecte tes rapports avec elle dans ta vie de tous les jours. (Que tu aies l’habitude de limiter son intervention au minimum syndical – et encore – ou que tu y sois addict au point de la laisser déposer son empreinte partout et tout le temps…)

Voilà ce qu’est pour moi une DBP – Déco Bien Pensée. À ne pas confondre avec DPB – Déco Parfaite de Blog…

Finalement, tu vois, ce n’est pas bien compliqué : le principe fondamental de la DBP, c’est d’appliquer à la déco le même raisonnement qu’à chacun des autres aspects de tes préparatifs (repas, animation, cérémonie, etc.), afin que ton mariage reste un mariage… à ton image ! Tout simplement !

mariés LOVE

Crédits photo : Capteur D Motion

En bonus, je te livre mon astuce mémo-technique pour t’aider à faire le tri dans toutes tes inspirations déco… Et à ne pas te faire dévorer par le grand méchant loup dont je te parlais plus haut. L’important, c’est de te poser les bonnes questions :

D comme : DIY ? Or not DIY, that is the question ! (Est-ce que je peux/je veux le fabriquer moi-même, ou est-ce qu’il vaut mieux l’acheter/l’emprunter/faire appel à un talent extérieur ?)

É comme : Énergie ? (Est-ce que ça va être long à fabriquer ou à trouver, ou compliqué à installer ?)

C comme : Coût ? (Quelle quantité prévoir pour obtenir l’effet recherché ? Combien ça va me coûter cette affaire ? Quel sera l’impact sur mon budget ?)

O comme :  ? (À quel endroit cette déco pourrait-elle être installée ? Est-ce que ça ne fait pas doublon avec une autre idée ?)

Et toi, quels sont tes rapports avec la déco en général, et celle de ton mariage en particulier ? Ton style, c’est plutôt le minimalisme, voire le minimum syndical, ou plutôt les effets recherchés et les DIY à foison ?

Mon plaidoyer pour une DBP – Déco Bien Pensée – t’a-t-il convaincue ? Ou bien le grand méchant loup te fait-il toujours autant peur ? Dis-moi ce que tu en penses !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



36 commentaires sur “Comment avoir une déco de mariage bien pensée ?”

  • J’ai le même sentiment vis à vis de la déco et des blogs « trop c’est trop »!!!
    Je partage l’idée du DBP !!!
    Merci pour cet article très réaliste !!!!

  • C’est bien dit ! Moi aussi le mot thème me hérisse les poils (tous mes invités me le demande… ), c’est vrai que parfois on se laisse emporter par ces décors dingues crées par des event designer (en même temps si ça vous plait et que vous avez les moyens foncez !), c’est vrai que ce n’est pas ce qui compte, le mariage c’est un ensemble de chose, un tout, il y a d’autre moyen de faire un très beau mariage (entre une vaisselle en carton et un semi remorque de décoration il y a de la marge), et je te rejoins à 100% : la déco doit refléter les mariés pas la mode des blogs/sites/magazines…
    Nous même nous avons choisi une salle en pierre imposante avec une cheminé centrale, une très grande hauteur sous plafond au milieu des vignes. Nous ferons light au niveau déco, juste pour laisser notre empreinte et notre style mais le lieu se suffit à lui même.

    Ps : j’ai un blog et je fait une overdose de pompons de soie et je déteste les vieilles valises chinées, c’est grave ?

    • Coucou Ulije !
      Je n’en reviens pas de tous ces invités qui vous demandent quel est votre thème ! ça fait longtemps que je n’ai pas été invitée à un mariage mais je me souviens de tous ceux auxquels j’ai assisté, et jamais il ne m’est venu à l’esprit la question du thème ! A la rigueur celle des couleurs, mais pas du thème !
      Pfiou, les temps changent 😉

      Sinon, tu as raison, si votre salle se suffit à elle-même, pourquoi se prendre la tête ?!

  • J’avoue que pour l’instant, trouver et créer la déco est la partie de la préparation du mariage que j’envisage le plus comme une corvée ! Il faut dire que je ne suis pas une fan des travaux manuels, et que, comme tu le soulignes, les blogs mettent un peu la pression à ce niveau là… Surtout quand c’est accompagné de « mais si c’est super facile, c’est à la portée de tous »… Pour moi qui ne sait même pas couper droit, ça me paraît toujours mission impossible. J’ai donc décidé de déléguer un maximum toute cette partie là !

    • Ben voilà, c’est exactement le message que j’essaie de faire passer dans cet article :
      Si tu es une déglingo de la déco home made comme moi, alors éclate-toi !
      Si tu détestes ça, délègue, achète ou abstiens toi, mais surtout préserve-toi !
      Ce n’est pas parce que tu te maries que tes rapports avec la déco (DIY ou pas) doivent changer !

  • Tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs je ne sais toujours pas si je vais suivre la mode des pompons ou préférer quelque chose de plus simple et moins chronophage… A la base j’aime les loisirs créatifs depuis des années (quand le sigle DIY n’avait pas encore envahi la toile) mais je ne me vois pas travailler la déco du mariage tous les soirs, j’ai un peu autre chose à faire dans la vie. Et nous aimerions quelque chose d’élégant et pas trop chargé, puisque nous avons déjà une jolie salle…
    On pourrait parler de la machine à écrire aussi, je me demande toujours ce qu’elle fait-là celle-la 😉
    J’adopte la DBP avec plaisir donc ^^

    • C’est pas évident de savoir à l’avance quel sera notre niveau de motivation et de combien de temps on disposera le soir et le week-end…
      Moi c’était particulier, du fait de mon congé parental qui m’a permis d’être dans les conditions idéales pour faire du DIY.
      Je n’en suis pas sûre mais je pense que j’aurais conçu ma déco différemment dans d’autres conditions !
      Donc tu fais vraiment bien de te poser ces questions !
      Et vive la DBP 😉

    • Ah oui, et pour la machine à écrire, lol : moi ça ne me choque pas si elle est aussi destinée à être utilisée par les invités pour taper des petits mots aux mariés… là je dis pourquoi pas ? ça peut être « fun ».
      Mais si elle a été posée là juste pour faire vintage, ben bof, quoi…
      😀

  • bien d’accord également ! , j’ADOOOORE ! la déco ! je fais du scrap depuis 9 ans , (un peu beaucoup addict ) , donc les DIY se sont imposés à moi naturellement mais hors de question de devenir une esclave !
    faut que ça reste un moment agréable …
    c’est vrai que tout ces mariages « trop parfait  » sont magnifiques mais question fondamentale : La déco fait il le bonheur ? ,
    le but du mariage et bien de s’unir à la personne qu’on aime , la déco c’est un petit plus pour faire plaisir aux invités et à soi même !

  • J’aime la déco (et ai des tableaux Pinterest et une collection de magazines relativement fournie à ce sujet), et j’aime l’idée de créer une ambiance spéciale pour un jour spécial.

    Par contre, j’avoue que j’ai une overdose de pompons de soie, de boules chinoises, et de certaines associations de couleurs.
    C’est pas que c’est moche. C’est que je suis vraiment lassée d’en voir partout ! Bien sûr, ça reste relatif, puisque la majorité des mariages restent en thème bicolore associé à un élément bateau, décliné à outrance et sans variété. Mais au final, même si j’ai assisté à plus de mariage du second type que du premier (je n’en ai jamais vu en vrai, des mariages pompons-boules-fanions-rose-gris, en fait !), je suis aussi blasée des seconds.
    Mais, néanmoins, je reste cohérente, car je n’aime pas non plus les habits « de tout le monde », que je n’adore aucun prénom à la mode ou hyper classique, par exemple !… Ce que je vois ou entend trop, de partout, chez tout le monde, je m’en lasse. Je ne trouve pas ça moche, je trouve ça ennuyeux.

    Mais cela reste MES goûts et MES réticences. Cela n’empêche pas que certains aiment et ne se lassent pas, et que cela ressemble à certains. (Après tout, s’il existe des modes, c’est bien que beaucoup s’y retrouvent, que ce soit par goût ou par envie de suivre le mouvement.)
    Faites donc ce que vous aimez, ce qui vous plaît (et qui plaît bien à tous les deux, car il faut admettre que certains mariés semblent parfois avoir été oublié en cours de route…), selon vos moyens financiers, manuels, relationnels et temporels… Et sans vouloir absolument reproduire toutes les idées géniales, car toutes n’ont pas leur place dans un seul mariage. 🙂

    • Tout à fait d’accord avec toi Madame Lutine, chacun ses goûts et ses réticences, chacun son contexte (financier, relationnel etc…) et c’est vrai également pour les futurs mariés !

      Dans notre propre cas, M. Fresh n’a pas été oublié en cours de route à proprement parler, mais il s’implique moins que moi dans la déco de notre mariage pour plusieurs raisons. Mais comme nous étions d’accord à ce sujet et que notre fonctionnement nous convient à tous les 2, ben tout roule.

      Et comme tu le dis à propos de toi, l’important c’est de rester en cohérence avec ses goûts et ses références, dans le cadre des préparatifs du mariage comme dans la vie de tous les jours.

  • Alors moi, j’aime la déco, mais je déteste la faire. Et je ne suis pas une artiste à ce niveau-là: si je suis musicienne, je ne suis absolument pas douée en dessin, graphisme ou autre. Ce qui fait que dès le départ, l’amoureux et moi avions une vision un peu floue de l’ambiance qu’on voulait construire, mais pas des détails qu’on voulait absolument impérativement. Finalement, c’était sûrement une bonne chose car nous avons raisonné à l’inverse: non pas « où vais-je pouvoir mettre tel objet fabriqué par mes soins? » mais « que fabriquer/acheter/trouver/emprunter pour habiller le buffet, la table d’honneur, la salle du vin d’honneur, etc… ? ». Du coup on a juste ce qui nous convient en déco et c’est très bien! J’avais quelques idées en stand by que je laisse tomber car plus le temps ni l’envie, et je n’en vois plus la nécessité.
    Par contre, nous avons un thème! L’hiver! Mais je pense que si l’on s’était marié l’été, nous n’aurions pas fait de thème. Là ça s’y prêtait bien. Et nous avons des pompons pour parsemer aux murs de la salle pour un effet flocons.
    Je pense que tes conseils sont vraiment bons, et ouf, je m’y retrouve a posteriori! Il ne faut pas que ça soit chronophage, que ça empiète sur nos activités habituelles, etc… TU l’as très bien décrit et j’approuve.
    AU contraire de toi, je n’aime pas les travaux manuels, mais je me retrouve dans tes conseils. Ils s’appliquent donc au plus grand nombre 😉

    Hâte en tout cas de voir ta chère déco qui doit quand même déchirer :-p

    • Coucou miss Flocon !

      Toutes mes excuses (à toi et à toutes celles qui ont eu la gentillesse de commenter cet article) pour la réponse tardive. J’ai repris le taf lundi, après 3 ans de congé parental, et j’ai eu du mal à me faire à mon rythme 😉

      Alors mon homme est plutôt comme toi, il aime beaucoup la déco et a des goûts bien arrêtés à ce sujet mais il n’aime pas mettre la main à la pâte pour y réfléchir ou la concevoir car il estime être nul pour ça (pourtant il a quand même des idées sympa des fois !).
      Heureusement qu’il aime bien l’installer, en revanche, sinon on serait dans la mouise !!!

      Votre façon de procéder « à l’envers » est intéressante également, de toute façon il n’y a pas de méthode meilleure qu’une autre, l’important c’est d’en avoir une, de méthode ! Afin de ne pas se perdre trop longtemps dans les inspirations !

      Et sinon, bientôt le grand jour chez les Flocons !!!
      Je penserai bien à vous 😉

  • ah mais moi ca fait un an que je vois les memes mariages sur les blogs! et ca me fait rire le conseil « il faut que ton mariage te ressemble » ok de prendre qqs idées mais la ils sont TOUS pareils ds des tons differents….

    • Coucou mlle mediterannée,

      C’est justement ça qui est paradoxal : on a l’impression de voir tout le temps la même chose, alors que le fait de voir de belles images de mariage sur des blogs, c’est finalement quand-même assez nouveau, enfin récent !

  • Super article ! C’est vrai qu’on retrouve souvent le même type de décoration de mariage, mais n’est ce pas aussi parce qu’on est si nombreux à s’y retrouver. La tendance « vintage » n’est pas née dans les blogs de mariage. Combien d’entre nous arpentent les vide-greniers ? Retapent de vieux meubles hérités de nos grands-parents ou parents ? Je pense pour ma part que les ces mariages de blog (champêtre, vintage …) présentent un nouveau « type » de mariage. Ils nous ont aidé à montrer à nos proches qu’un mariage « différent » était possible : le marié n’aura pas un costume de marié mais un costume qu’il pourra porter à nouveau, il n’y a pas de thème à notre mariage, juste l’envie de rassembler les gens qu’on aime et s’engager devant eux à vieillir ensemble. Alors, de notre côté, il y’aura des chemins de table en lin, une valise vintage pour les cartes, des escort cards avec étiquettes américaines, des menus en forme de cocotte en papier, de la confiture maison comme cadeau pour les invités et peut-être même du tissu Liberty … 😉 Pour moi, un beau mariage, c’est un mariage qui ressemble aux mariés.

    • Je suis d’accord avec toi Chewie-chewie.
      L’objectif de mon article n’était pas de jeter la pierre à ces blogs, grâce auxquels le mariage s’est enfin débarrassé de ses carcans, mais juste de rassurer les futures mariées qui en viennent à se remettre en question face à l’abondance de trop belles images, et qui culpabilisent de ne pas avoir le temps, les moyens financiers, l’envie etc… de faire des tonnes de déco pour leur mariage. Au point que cette phase de culpabilisation s’ensuit parfois d’une phase de rejet de la notion de déco !

  • Peux tu developper le DWT mister fresh?
    C’est vrai que si l’on est addict au magasines consacrés au mariage ou si l’on se rend réguliérement sur les blogs qui y sont dédiés, on a une grosse grosse pression…………………………..
    Mais soyons honnétes , on l’a toutes fait non??????
    Cela ne m’empéche en rien d’être entiérement d’accord avec toi Melle Fresh et de dire qu’une déco bien pensée qui te ressemble et qui te permettra d’être bien dans ton mariage , et dans laquelle tes invités te reconnaittront et préférable à une déco stéréotypée qui te coutera un bras!!

    • Bien sûr Mlle chouquette, on l’a toutes fait 😉
      Moi perso j’y ai trouvé plein d’inspirations d’ailleurs !

      Et sinon M Fresh trouvait que DWT – Deco Well Thought, ça collait mieux face à DIY, lol ! (mais je t’avouerai que moi non plus je n’avais pas réussi à deviner ce qui cachait derrière ces lettres)

  • Je suis une grande fana de déco et je pratiquais déjà toutes sortes de DIY bien avant de savoir qu’on pouvait les appeler comme ça… rêver et penser mon mariage à ce niveau était une des parties qui me faisait le plus plaisir. Ce fut long, sympa ou carrément barbant !
    Je dois dire que je suis relativement saouler de toutes ses critiques envers les mariages « déco de blogs » (l’envers du succès ?) : pompons, fanions, vintage, paillettes et cie. Mais vous oubliez un peu vite qu’il n’y a pas deux ans, tout cela était inédit et qu’il y a peu que le concept même de wedding blog a pointé le bout de son nez avec toutes ses belles images (il y encore 3 ans quasiment TOUTES américaines). Quand moi j’ai commencé à prospecter (en 2010) pour penser à une déco bien pensée (comme tu le dis si bien : en accord avec nous, notre budget, notre lieu, nos envies, notre temps disponible), j’ai vu des choses qui m’ont beaucoup plues et qui me semblaient accessibles (multipliées par 20, 30 100 surtout) dont les pompons de soie, les confitures, les fanions… et il se trouve que je suis une fana de brocante, donc vielles valises et trucs vintages « jolis » hop dans mon panier. Mon entourage trouvait mes idées « farfelues  » pour citer ma belle-mère. Hop, 3 photos de blogs bien choisies et ils pouvaient constater qu’au contraire le rendu pouvait être sympa. Je me suis mariée en juin 2012 et j’étais bien loin de m’imaginer que cette année allait être aussi exceptionnelle au niveau des mariages de ce « type » et que mes blogs chéris seraient aussi remplis de mariages FRANCAIS avec cette tendance. Et alors ? Nous avons reçu 200 invités et pas un seul n’avait vu de déco de ce genre, pas même la décoratrice du restaurant (dont c’est le job…). Et les futures mariées 2013 parmi mes invités sont même venues me demander la permission de réutiliser quelques idées qu’elles avaient vues et aimées (elles sont reparties avec une belle blog-liste à consulter). Bref, je suis d’accord avec le terme  » un mariage qui nous ressemble » et que l’on veuille un mariage original (et non classique). Mais on ne va pas non plus se lancer dans une course à l’originalité à tout prix ou avoir des allergies juste parce qu’on arpente les mêmes blogs pendant des heures (contrairement à nos invités et à notre groom). On doit admettre qu’on est plusieurs à avoir les mêmes goûts et à partager les mêmes astuces. C’est tout. Jusqu’à présent les sites marchands dits spécialisés « mariages » nous servait de la déco à base de ballons à colombes, de confettis petits coeurs et de plumes sur chandeliers… je suis bien contente d’avoir pu trouver des sources d’inspirations avec un tel succes que le marché me propose (et à prix compétitifs et non imports inclus) toutes ses petites choses estampillées blogs mariages qui plaisent tant (pailles rayées, soie, étiquettes américaines, perforatrices etc). ça c’est plutôt une bonne nouvelle non ? Quand aux critiques disant que ses mariages blogs sont trop léchés, photoshopés, etc… ce sont les photos qui le sont. Pas le mariage vécu en lui-même. Ces images vous complexent ? prenez ce qui vous plait ou vous inspire et passez votre souris …

    • Coucou celine,
      Merci pour ton avis!
      Tu trouveras ma réponse un peu plus bas 😉
      (Je ne sais pas pourquoi, des fois ma réponse s’affiche à la suite des autres comm au lieu de s’afficher sous le comm correspondant, grr……)

    • je suis tout à fait d’accord avec toi , on ne peut qu’être inspiré car ces beaux mariages , les coussins d’alliances en satin made in france , c’est pas ma tasse de thé ! mais il en faut pour tout les goûts …..
      j »ai toujours assisté à des mariages classiques (déco habituelle) , j’avoue que j »aspire à autre chose mais uniquement parce que ça me ressemble plus .
      aujourd’hui j’ai passé 6h à bricoler ( découpe de mes accessoires photobooth, et création de mes marques places ) ; je scrap beaucoup et je ne vois pas mon mariage sans toutes mes petites déco maison . un mariage c’est personel, chacun le prépare selon ces goûts et je peux aussi comprendre ceux qui veulent pas passer 200h sur les DIY ;
      je sais aussi que certaines personnes de mon entourage vont trouver ça complétement débile …. ce mariage c’est nous à 100%
      le fait de tout faire moi même me revient également moins cher .
      beaucoup de récup et d’achat d’occas ; notre mariage sera tel qu’on l’à rêvé …

      • Tout pareil que toi Virginie !
        Un mariage à notre image était forcément un mariage avec plein de déco conçue par moi-même en adéquation avec ma passion pour les loisirs créatifs, et dans le respect de l’environnement (récup et achats d’occase) en adéquation avec les convictions que mon homme défend au quotidien !

  • Coucou celine,

    Ah ben tout comme toi, la déco était la partie qui me bottait le plus dans les préparatifs du mariage ! Et je suis également passée par plusieurs phases… Les rapports ont parfois été « tendus » entre ma chère amie la déco et moi 😉 Et c’est bien normal, je pense.

    Alors comme je l’expliquais plus haut à Chewie chewie, sache que l’objectif premier de mon billet n’était pas de critiquer une énième fois les photos de mariage « déco de blogs », ils en ont déjà assez pris pour leur grade les pauvres !

    Et comme je le disais à mlle mediterannée, c’est vrai que ce concept de blog est très récent.
    Et c’est peut-être justement parce qu’est récent qu’on a l’impression de voir toujours la même chose !!!
    En tout cas je suis consciente que ces blogs avaient pour principale vocation de dépoussiérer les vieilles traditions et idées reçues du monde du mariage, et en ce qui me concerne, ils ont atteint leur but.
    Il ne faut pas oublier non plus que grâce à eux, plein de nouveaux créateurs et artistes très talentueux, ouverts et novateurs ont pu se faire une place dans le monde jusque là très étriqué de l’industrie du mariage. Et c’est une très bonne chose.

    Donc loin de moi l’idée de jeter la pierre aux pionniers de la wedding blogosphère nouvelle génération, ou même à tous ceux qui les ont suivis.
    Le truc, c’est juste que j’ai l’impression que le bombardement de belles photos de déco (je précise bien de déco hein, je ne parle pas ici des photos d’autres éléments du mariage ou des mariés), après avoir dans un 1er temps fait rêver les futures mariées en quête d’inspirations, et leur avoir montré que tout était possible et que rien n’était politiquement incorrect, a finalement engendré une culpabilisation chez les nulles en DIY ou les adeptes du minimalisme.
    Et surtout, j’ai le sentiment que le mouvement anti « déco de blog », qui s’est développé sur la toile en réaction à cette abondance de belles photos, a carrément engendré l’émergence d’un mouvement anti « déco tout court ».

    C’est pourquoi j’avais envie, via cet article, de redorer le blason de la déco en général, et de rassurer toutes celles qui se sont plus ou moins remises en question quant à leur rapport avec la déco en général et à celle de leur mariage en particulier.
    Pour résumer, mon message principal, c’est :
    Que tu sois habile de tes mains ou nulle en DIY, que tu fasses la collection de magazines de déco ou que tu accordes peu d’importance à la déco dans ta vie, que tu préfères les embellissements sophistiqués ou les éléments simples et minimalistes, que tu aies un petit ou gros budget, une wedding-planner ou pas, etc etc, n’oublies pas que la déco peut être un élément à part entière de tes préparatifs et une composante de ton mariage au même titre que le repas, l’animation etc… à condition de respecter le style de rapport que tu entretiens avec elle d’habitude au quotidien !

  • Moi ce qui me gène ce n’est pas tellement que l’on apporte de l’importance à la déco de son mariage car ça je peux le comprendre. J’aime décorer ma maison à Noël j’aime faire une jolie table même lorsque je fais un barbecue il était donc évident que j’allais décorer les tables pour mon mariage. Non ce qui m’a gêné c’est toute les personnes qui ont fait une déco champêtre ou vintage parce que c’était la tendance, pour être publié dans les blogs. Du coup je trouve que presque tous les mariages 2012 se ressemblent tous un peu et c’est ça qui est dommage car ça ne reflète plus du tout la personnalité des mariés, même si c’est vrai que tous ces mariages sont très jolis. Moi j’ai aussi mis des mois à penser à la déco de mon mariage, parce que j’aime ça, et je suis très fière de moi dans le sens où je suis restée fidèle à mon idée de départ, qui était que je voulais une robe avec bcp de volume et de tulle, et que dans ma déco je voulais des paillettes et des brillants, malgré que certaines ont essayé de m’influencer en me disant que la tendance était plutôt au rustique! Alors oui aucun blog mariage n’a voulu publier les photo de mon mariage, mais ce n’est pas bien grave, moi mon mariage m’a plu et à mes invités aussi et c’est bien l’essentiel !

    • Coucou Milune !
      Désolée pour ma réponse tardive (c’est les vacances !)
      Bien d’accord avec toi, même si je trouvais très jolies les photos de déco vintage ou champêtre sur les blogs, j’avais un peu l’impression de voir toujours la même chose, et surtout une impression de déco un peu trop mise en avant par rapport aux autres éléments du mariage.
      Et pour tout t’avouer, à mes débuts de chroniqueuse sur Mademoiselle Dentelle, je rêvais d’illustrer les chroniques du récit de mon mariage avec plein de belles images de déco, et aujourd’hui, alors que mon mariage est passé et que je commence à m’atteler à la rédaction de ces fameuses chroniques, je me rends compte que j’ai plus envie de les illustrer avec des photos reflétant nos émotions du moment et l’ambiance générale du mariage qu’avec des clichés de mes pompons ou de mes fleurs en papier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *