10 idées pour conserver, réutiliser ou recycler ta déco de mariage et ton bouquet de mariée après le Jour J

Hier, je t’ai présenté mon dernier bébé : un site de petites annonces spéciales mariage où tu peux vendre notamment la déco de mariage qu’il te reste après le mariage. Mais bien sûr, la vente n’est pas la seule chose qu’on peut faire avec tout ce qu’il reste après le jour J.

Parce que certes, une partie du tas de « trucs de mariage » qui prend petit à petit toute la place dans ton salon va être envoyée (les faire-parts) et une autre va être utilisée le jour J (les cadeaux aux invités). Mais soit sûre que le lendemain du mariage, il va te rester un bon camion plein de choses ! Des fleurs en tissu, des cadres photos, des vases, des tronçons de bois, un coussin d’alliances, de la vaisselle, ton bouquet de mariée…

Alors je me suis dit que ce serait pas mal de faire un petit tour de tous les moyens pour recycler, conserver ou te débarrasser de cette montagne de choses.

Les éléments de ta déco

Les donner
A la fin de la soirée, le jour J, fais passer le mot à tes invités que les éléments de déco sont à emmener. Ils pourront ainsi partir avec un bouquet de fleur ou le cadre du numéro de table, si cela leur chante. Et toi, ça te fera d’autant moins de choses à récupérer ensuite !

Les réutiliser
Certains éléments de déco de mariage peuvent être réutilisés très facilement pour décorer ta maison ou ton appartement. Nos cadres de photos de mariage de famille, par exemple, ont élus domicile dans notre entrée. Un joli pèle-mêle qui permet de profiter de ces superbes photos tous les jours de l’année !

Ici décoré pour Halloween

… et ici pour Noël !

Les transformer
Certains éléments de déco peuvent servir pour fabriquer autre chose. Par exemple, les pompons de décoration de notre voiture des mariés ont été transformés en boules pour notre sapin et le reste de tulle en guirlande de déco pour Noël.

Les prêter
D’autres éléments de déco pourront être prêtés à d’autres futures mariés. Depuis notre mariage, nous avons prêtés plusieurs fois les ardoises en forme de bulle que nous avions fabriqué pour notre photobooth. Les futurs mariés sont contents, nous sommes débarrassés pendant quelques temps, c’est écolo : gagnant-gagnant-gagnant !


(Photo prise avec PhotoDentelle)

Les vendre
En postant une annonce sur eBay, le Bon coin, ou mieux encore Annonces Dentelle :), tu pourras faire le bonheur d’une future mariée. Parce que franchement, réutiliser 80 petits vases soliflor ou 10 boules de plumes blanches, ce n’est pas forcément facile à faire dans la vie de tous les jours…

Ton bouquet de mariée

Le faire sécher
S’il a une valeur sentimentale pour toi, ce bouquet, tu peux le conserver longtemps en le faisant sécher. Pour cela, il te suffira de le suspendre tête en bas dans un endroit frais et sec pendant plusieurs semaines. Par contre, il faut faire ça dès le lendemain du mariage, en ayant gardé son bouquet en bon état avant (en le mettant régulièrement dans un vase rempli d’eau pendant la journée, par exemple).

Le presser
Si le bouquet est abîmé, mais que certaines fleurs ont mieux survécu que d’autres, tu peux les presser. Tu les poses délicatement entre 2 feuilles de papier absorbant puis entre les pages d’un gros livre bien lourd  et tu les laisses sécher pendant au moins 2 semaines. Tu pourras ensuite les coller dans ton album photo de mariage ou pourquoi pas, utiliser les pétales sur tes cartes de remerciement.

En faire du pot-pourri
Parfumer ta maison avec un objet sentimental, c’est pas joli, ça ? Pour faire du pot-pourri, détache délicatement les pétales des fleurs en gardant ceux qui sont en très bon état, étale-les en une seule couche sur un grand plateau à l’air libre pendant 2 semaines puis dispose-les dans un belle coupelle. Une fois l’odeur naturelle complètement partie, tu peux la rafraichir avec l’huile essentielle de ton choix.

Le lancer
La tradition a du bon : un truc de moins à récupérer après le mariage ! Certes, le même problème va se poser pour celle qui va attraper le bouquet mais tu t’en fiches. Voilà un problème de moins dont TOI tu devras t’occuper après le mariage !

Le perdre
Bin oui, c’est une manière de s’en débarrasser comme une autre ! Moi par exemple, la question « qu’est-ce que je vais faire de mon bouquet après le mariage ? », je l’avais réglée en perdant mon bouquet au bout de 20 minutes !

Et toi, tu comptes faire quoi de toute ta déco, après le mariage ? Tu es du genre sentimentale qui aura envie de faire sécher son bouquet de mariée et le garder avec toi toujours ? Ou tu comptes le perdre encore plus vite que moi pour t’en débarrasser fissa ?

Première photo : Crédit Rebecca Young.



18 commentaires sur “10 idées pour conserver, réutiliser ou recycler ta déco de mariage et ton bouquet de mariée après le Jour J”

  • C’est la grande question du moment avec mon fiancé et, du coup, nous réfléchissons à la déco du mariage de façon à en réutiliser le plus possible ou en faisant de la recup (style photophore en boite de conserve) pour pouvoir les jeter sans état d’âme!
    Tes ardoises bulles sont chouettes (d’ailleurs si elles t’encombrent je les accueille volontiers)

  • Pots de confitures, photophores « la laitière », tout ça c’est prétable à d’autres futures mariées, ou carrément jetable sans trop d’état d’âme. Les pots de confitures peuvent même reprendre leur service normal (pour peu qu’on retrouve les capsules !!)
    J’aime bien l’idée de donner aux gens, les bouquets de centre de table par exemple ! « Aller messieurs-dame, emporter mes menus, ça me fendra le coeur de les jeter, mais en même temps, les conserver dans un cartons ça ne m’emballe pas plus !! » 🙂

  • Nous on avait prévenu les invités qu’ils pouvaient se servir de certaines parties de la déco. Ce qui a eu le plus de succès, c’est les serviettes de tables (faites main par ma belle-mère et ma belle-soeur) : sur les 90, il nous en reste à peine une vingtaine !
    Ceux qui donnaient un coup de main pour la vaisselle le lendemain ont aussi pu repartir avec ce qu’ils voulaient : carton de verre, saladiers, vases. C’était une époque où pas mal de nos amis s’installaient donc ça a eu du succès.
    Le reste de la vaisselle a été mis en caisse et est prêté à ceux qui font des fêtes dans le coin par mes beaux-parents.

    Par contre mon bouquet… Il a décoré la maison quelques jours, et puis poubelle (il faut dire qu’il était un peu fatigué après la chaleur de la journée !)

  • Question primordiale, car nous avons a peine commence la deco que nous sommes envahis de pompons boules et cie ! Une amie se Marie 15 jours avant moi et nous avons prévu d’acheter des choses en commun, une autre s est mariee l’année dernière et va nous prêter des fanions et lanternes. J aime beaucoup aussi l’idée de donner a la fin du mariage. Je suis souvent partie avec des foulards, cadres, …, et je trouve ça génial d’avoir un objet (pas 30 !) qui rappelle un joli souvenir !

  • Hou, je vois la machine à idée « Dentelle » se mettre en marche… Et pourquoi pas un système de troc/prêt en complément du site d’annonce Dentelle?! Je me trompe?
    Moi je dis OUI!!!!

  • Nous, on a beaucoup loué pour cette occasion :-).
    Les centres de table sont loués, on demandera auc gens de partir avec les photophores.
    Les pompons de la voiture (piquée à Mademoiselle Dentelle) feront de beaux jouets pour nos chats 🙂 (le coussin d’alliance qui est en boule, idem).
    J’espère que les gens garderont leur flocon (ecard), l’arbre plan de table pourra repartir dans la nature.
    La statue de glace disparaitrait d’elle-même.
    On y a beaucoup pensé car on repart le lendemain et on ne voulait pas passer 10 heureus à tout emballer. Donc, juste les centres de table. Pour le photobooth, on a fait rhabiller de belles chaises qui réintègreront notre maison.
    Quant à mon bouquet, il est en plume et assorti à ma maison donc il ira parfaitement chez nous!

  • On a mis un poster pêle-mêle du mariage dans le cadre qui nous a servi à prendre des photos avec nos invités ! Installé dans le salon, il nous rappelle que de bons souvenirs !
    Ensuite, on a beaucoup distribué à la fin de ce magnifique jour : les bougies gel faites maison, les portes menus reconvertis en porte-photos …. tout en gardant un exemplaire de chaque déco 😉

  • le bouquet est parti faner sur la tombe de mon papa. Une façon de l’unir à ce mariage en quelque sorte.

    mon centre de table orne toujours mon salon, comme les photos, l’ordi fabriqué est dans la chambre de ma fille qui joue avec, les guirlandes en crepon sont dans un carton pour d’autres occasion. les bougies servent à la deco de la maison !

  • nous compte récupéré avant le mariage… comme les bouteilles, les bocaux de maman pour en faire des vases.. les petits pots de yaourt pour en faire des pot de confiture (cadeaux invité) et les guirlandes de fanions sont mes jeans qui craquent facilement… aprés le mariage?? je me suis pas posé la question encore.. les bouteilles finiront peut etre au recyclage

  • Moi pas du tout sentimentale avec les objets ! Bouquet de mariée jeté aussitôt à la poubelle, la déco du resto était jetable (branchages, coloquintes, fruits secs, pommes, bougies…), pour les vases, photophores et compagnie, tout ça a été loué !
    Ma robe blanche je l’ai retirée à minuit (et plus jamais revue, je ne suis pas sûre de savoir où elle est… ni ce qu’elle fait ^^ !!)
    J’ai 3 DVD vidéo de mon mariage depuis la première minute des préparatifs jusqu’à la dernière danse et ça me suffit amplement comme souvenir !

  • Mon bouquet ne me plaisait pas, je l’ai donc donné à ma filleule le lendemain et sa maman l’a fait sécher, il trône maintenant sur leur buffet.
    Pour la déco de table, nous avions récupéré pendant toute l’année des bouteilles en verre carrées qui nous ont servi de vases, et le lendemain les gens sont partis avec, de même que les pots en zinc qui servaient de nom de table.
    les photophores (des pots de crème la laitière) me servent maintenant pour faire la cuisine. et je les prêterai certainement à ma meilleure amie qui va se marier l’été prochain.
    Je dois dire que j’ai bcp aimé voir partir mes invités avec les éléments de déco, bcp m’ont dit que les vases leur servaient tjs. Et c’est bien la première fois que je voyais des invités partir avec de la déco (en tout cas moi je ne l’ai jamais fait dans aucun des mariages où j’ai pu être invitée). comme quoi quand on essaye de faire qq de beau ça plait tjs!!

  • Nous n’avions pas beaucoup de déco.
    J’avais récupéré des tas de bocaux en verre transparent pour les bougies et les fleurs : tout est parti dans la bulle à verres
    Il nous reste des bougies que nous utilisons régulièrement chez nous.
    J’ai fait sécher le bouquet par acquis de conscience mais le résultat était moche, donc après avoir pendouillé pendant 1 mois et demi dans la cuisine, il est parti avec les poubelles.
    Il nous reste un arbre généalogique que nous allons garder et un grand arbre en carton que nous gardons aussi comme élément de décoration.
    Il me reste du ruban soyeux que je réutilise pour les cadeaux de Noël.
    Il me reste les n° de table que j’ai fabriqué moi-même, je n’ai pas envie de m’en séparer de suite.
    Bref, pour nous ça roule ;o)

  • Mon bouquet est sec sec sec maintenant depuis le 3 septembre 2011. Nous partons en vacances dans un endroit qui nous est cher: à la montagne. Je vais du coup le déposer la bas, je pense ….

  • Nous avons fait une annonce pendant le buffet froid du dimanche midi (on avait choisi un endroit magique où tout le monde avait pu dormir sur place) et chacun est reparti avec des éléments de déco : centres de tables fleuris, jolis bouteilles pour l’eau du robinet, cadres où étaient mis les menus et les noms de tables, petits bougeoirs, lanternes japonaises… Je crois que tout le monde était content. J’aurais juste aimé récupérer mes guirlandes-fanions… Mais elles ont disparu ! Mon bouquet qui avait commencé à se désagréger pendant la cérémonie 🙁 a fini à la poubelle…

  • Ben moi, je te les achete si tu veux tes ardoises!!! J en cherche des comme ca pour mes seances!!!

    Pour la deco, ben les 15 cartons sont encore au fond du garage un an et demi apres…J’ai reutilisé les cadres pour notre mur photo, les chemins de tables en tissus pour nos repas…et les mini vases en tasse a café!!!

    Voilà!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *