Ma demande en mariage version Jeu de rôles – 2ème partie

Quelle est donc cette date symbolique, en décembre ?

Pour tout te dire, même si j’habite actuellement en Rhône-Alpes, je suis Alsacienne (coucou Mlle Bretzel !). Toute ma famille maternelle est née en Alsace depuis des générations. Dans cette région, il existe une très forte tradition autour de la Saint Nicolas, le 6 décembre. Saint Nicolas est le patron des enfants.

Le soir du 6 décembre, c’est un peu comme Noël avant l’heure. Pour être franche, c’est même plus important que Noël, à mes yeux. Ce soir là, on fait un repas sucré : cacao, brioches (manala), bonbons, pains d’épices… Les enfants ont droit à tout ce qu’ils veulent.

Et comme je suis expatriée loin de mon Alsace natale, je fais tout moi-même. Les enfants adooooorent la soirée de Saint Nicolas. Et, après le repas, ils ont toujours un cadeau glissé sous leur oreiller parce que, globalement, ils ont quand même été sages. Et c’est une chance car sinon, c’est le Père Fouettard qui passe, et là c’est une toute autre histoire !

Je suis passionnée de mythologies, légendes et folklores en tout genre et je pourrais passer des heures à te parler de Saint Nicolas ! J’ai pitié de tes nerfs et je m’arrête là pour aujourd’hui.

Chronique Mlle Alchimie

Crédits photo (creative commons) : Josh Meek

Revenons à nos manala moutons.

Mon objectif est donc de faire ma demande pour le 6 décembre. Et pour éviter d’éveiller les soupçons, je pars en quête de ma petite carte… le 6 au soir, après le boulot. Je travaille à Lyon depuis plusieurs années, mais je suis complètement allergique au milieu urbain.

Je fais souvent mes trajets en ville à pied, pour éviter le métro bondé. Si tu me parles d’une sortie week-end réussie, ma petite cervelle me balance des images de forêts, randonnées, vieux châteaux en ruine au milieu de nulle part. Alors imagine l’effort surhumain que consiste pour moi le fait d’aller dans le temple surpeuplé de la consommation qu’est le centre commercial de la Part Dieu !

Oui, tu peux le dire : c’est de la pure folie d’aller là bas à 17h30, trois semaines avant Noël.

Circonstances atténuantes : je n’aime pas la ville. Donc, je n’y vais jamais. Donc, je ne sais pas du tout où sont situées les boutiques. Et un achat sur Internet aurait laissé une trace sur le compte bancaire…

Comment expliquer que je rentre plus tard ce soir-là, alors que d’habitude je fais tout pour rentrer plus tôt ? J’ai pondu un mensonge plus gros que moi : « Chéri-chéri, j’ai perdu ma carte de bus. Heureusement, on l’a retrouvée mais je dois aller aux bureaux des TCL à la Part-Dieu pour la récupérer ». C’est le genre de bourde plausible avec – 4 en Détection. D’autant plus que ça satisfait le + 5 en Humour : M. Paladin voyait déjà tous les commentaires pourris qu’il pourrait me faire !

Je débarque à la Part Dieu en mode touriste.

C’est-à-dire que je m’arrête à la première borne d’information (oui, j’assume !) pour regarder où peut bien se trouver ma perle rare. Je déniche la boutique qu’il me faut. Et après au moins 20 minutes à trier toutes les cartes présentes, je la trouve, la fameuse carte. Tu en penses quoi ?

Carte Anne-Sophie Rutsaert

Ma carte bien rangée dans mon sac direction les bouchons la maison. Pour faire les trajets, je ne prends que les transports en commun : j’ai donc eu 1h30 pour trouver l’inspiration et emballer mon cadeau (un nouvel add-on qui venait tout juste de sortir pour un MMO sur lequel on jouait à l’époque : RIFT) et la carte.

Maintenant, comment dissimuler le tout sous l’oreiller de M. Paladin ?

Rien de plus simple. Je t’assure que ça facilite les choses, lorsque ton chéri sait que tu dois faire des coups en douce des actions discrètes pour créer des moments magiques pour les enfants. J’ai envoyé mon gentil M. Paladin donner son bain à notre Pouplitou. Ma grande Mougoumou nous a donné un coup de main en allant mettre la table. Les chambres étaient à moi, tout était caché en moins de 2 minutes.

Comme d’habitude on passe notre super repas-p’tit dèj. Les enfants s’en donnent à cœur joie. Ce serait très romantique, si je te disais que j’avais la boule au ventre et que je n’arrivais pas apprécier les victuailles… Mais en fait non, mon estomac était au top de sa forme ! Pour Saint Nicolas, je passe des heures et des heures en cuisine. En plus, après une journée de boulot, une traversée de Lyon en métro/bus et les émotions de dernière minute, eh bien j’avais vraiment besoin d’un bon remontant !

Après le repas, hop, direction les chambres et oooh surprise ! les enfants trouvent leurs cadeaux sous l’oreiller.

Et M. Paladin… ne trouve rien. Ben oui, forcément, c’était trop facile si tout s’était passé comme prévu. Moi qui adore quand les plans se déroulent sans accroc, j’étais bien déçue. Mon – 7 en spontanéité m’aide, sur ce coup : j’arrive à ne rien laisser paraître. Les enfants s’amusent, les adultes s’acquittent de leurs corvées du soir. Quand les enfants sont enfin couchés, c’est mon tour. Et mon M. Paladin qui ne se doute toujours de rien, même si je vais me coucher à 20h45 (le – 4 en Détection se confirme !).

Chronique Mlle Alchimie

Crédits photo (creative commons) : Derek Purdy

« Dis M. Paladin, je suis crevée, mais tu peux venir me faire un p’tit bisou stp ? » (ben oui, le soir, les adulte ont leurs corvées, mouhahaha). (J’espère que tu admires la manœuvre subtile ingénieuse bouletissime). Il a fallu au moins ça pour qu’il trouve son paquet sous l’oreiller. Ha ! Je te jure, les Hommes, parfois…

Et mon M. Paladin qui redescend tout content comme un gamin ouvrir son cadeau.

Famille de geeks oblige : je ne comptais pas le revoir avant au moins 10 minutes. Et c’est bien ce qu’il s’est passé car forcément, une carte, on peut la lire pendant l’installation et le téléchargement des mises à jour. Et 10 minutes plus tard, j’ai bien eu droit au retour de mon M. Paladin.

Et surtout, en 10 minutes, tu as le temps d’imaginer 1 milliard de possibilités, assez pour alimenter tous les univers parallèles qui existent, ont existé et existeront un jour. De manière redondante et pas forcément dans l’ordre, il dit :

  • Oui
  • J’aurais dit oui il y a quelques années, maintenant c’est trop tard
  • Non
  • Non, faut que je réfléchisse
  • Mouhaha tu as inversé avec une carte du 1er avril !
  • Obi wan kenobi

Pour la suite, si tu es en train de me lire, c’est qu’il a bien voulu dire « OUI ».

Toi qui attends désespérément que ton Chéri te fasse LA demande, j’espère que la lecture de ce billet te permettra de mieux le comprendre et d’être un peu indulgente avec lui : ce n’est pas une démarche facile, loin s’en faut !

Et toi ? Tu attends toujours, ou bien tu as sauté le pas et tu vas le demander toi-même en mariage ? Tu as trouvé quand et comment le faire ? C’était facile, ou bien tu as beaucoup cherché ? Raconte ! 

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Ma demande en mariage version Jeu de rôles – 2ème partie”

  • C’est génial.
    C’est super génial.
    C’est méga trop génial.
    Et maintenant, j’ai envie de manalas.
    (Tu fais tout toi-même… mais WOUAW !… perso, je fais des kilos de bredalas, mais pour les manalas, mon four est bien trop petit !)(mais c’est sûr que le jour où j’aurais des gamins, je ferai la totale !)

      • Héhé ! Je t’avais dit que la Tour de l’Europe ne m’était pas inconnue 😉
        Je pense que quand 2 Alsaciens expatriés se rencontrent, ils parlent FORCEMENT cuisine ! On est tellement chauvins et on tellement de spécialités introuvables ailleurs !
        Mais c’est vrai que je suis contente que mes gamins aient quelques notions culinaires et traditionnelles Alsaciennes. Par contre, il ne faut pas oublier de briefer les beaux-parents. ils avaient été obligés de m’appeler quand mon fils leur avait demandé du krias pfluta 🙂

  • J’adore ta demande et ton article ! Mais tu as quand même un petit +2 en courage !
    Sinon je vois que c’est devenu un repère à Alsaciennes ici ! Moi aussi je fais des Manele pour la Saint-Nicolas, expatriée, il n’y a pas le choix, c’est tellement bon !!

    • Merci Mlle Yéti ! Et oui, je suis tout à fait d’accord avec toi : c’est vraiment trop bon (surtout quand c’est encore un peu tiède et que la cuisine sent bon la brioche qui a cuit…)

  • OOHHHH Une Alsacienne aui dit Manala 🙂 Un gros Schmoutz pour toi !! (Non, à part quelques trucs, je n’ai rien contre les Bas-Rhinois, mon fiancé en est même un (mais il se soigne :p ))
    J’adore la St Nicolas, et je trouve super que tu fasses ça pour tes enfants. Décembre un bon mois entre les Manala et les Bredala 😉
    Tu as fait des choses qui sortent de l’ordinaire pour préparer ta demande, mais au final tu as fait ta demande selon quelque chose qui vous ressemble, un cadeau sous l’oreiller à la St Nicolas. Je trouve ça extra ! Félicitations pour ton courage !! Moi j’ai attendu qu’il me demande, et j’ai savouré ça, tout en étant indulgente par rapport à toutes les idées qui avaient fusé dans ma tête les semaines avant. Il a été inventif et a fait quelque chose qui nous ressemblait.

    • Hihi Jojo ! J’y ai bien pensé en écrivant cet article : écrire « Manala » c’est presque donner un échantillon d’ADN 😀

      Évoquer l’Alsace en cette période, ça me donne envie d’aller au carnaval ! Profitez bien de votre magnifique région pour votre mariage.

      Je vous souhaite plein de bonheur pour toi et ton chéri !

  • HAHAHA « obi wan kenobi » ! merci je ris au bureau !
    mais maintenant j’ai faim c’est malin. En tout cas j’adore l’idée (j’ai stressé en lisant ton récit) , et promis je serais plus indulgente avec mon jules à l’avenir

  • Hummm des manalas, tu m’as donné faim au boulot lol !!
    Et le Obi wan kenobi m’a bien fait rire aussi 😀
    En tout cas c’était une très belle idée et j’imagine à quel point tu n’en menais pas large pendant les cruciales 10 minutes !

  • Très touchant !!! Effectivement on ne peut pas s’empêcher de sentir un peu de stress monter pendant la soirée, et t’imaginer cogiter toute seule, alors qu’on connaît bien sûr la réponse… J’apprécie vraiment ton récit entrecoupé de rappels à vos fiches perso qui me fait toujours marrer !
    je suis sûre qu’il aurait pu répondre « Obi Wan Kenobi » en premier si tu lui avais laissé tes propositions de réponse 🙂

    • Tu es dans le vrai Merediana : si ma carte avait été sous forme de QCM, je suis persuadée que M. Paladin aurait coché « Obi Wan Kenobi ». Juste « parce que » ! 🙂

      Merci à toutes pour vos retours, ça me touche beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *