Jolie mariée : le style champêtre

Tu l’auras compris, avec la série des « Jolie mariée… », j’ambitionne de récapituler pour toi les principaux styles de robe. Pour t’aider à choisir. Enfin j’espère.

Parmi ceux-ci, il en est un dont le succès ne faiblit pas : le style champêtre !

Frais et joyeux, il se retrouve chaque année dans les collections, les jeunes mariés étant toujours nombreux à succomber aux charmes de la campagne. Et si j’ai bien compris, on peut distinguer 2 grandes tendances. La version campagne chic, et la version champêtre cool !

À chacune ses avantages… et ses inconvénients !

Ta tenue « campagne chic »

La mariée champêtre, pour toi, c’est une jeune fille en fleurs rêvant sous les rosiers d’un jardin à l’anglaise… D’ailleurs, tu te maries bien dans un jardin. Un grand. C’est le parc du château qui va abriter tes 250 convives. Après tout, on ne se marie qu’une fois !

Tu as un budget confortable, et ta robe, tu l’imagines en organza de soie, ornée de dentelle Chantilly, peut-être un peu bohème. Tu rêves de légèreté, de fluidité et de couronnes de fleurs dans des tons pastels.

Si je devais trouver une image qui résume ta recherche, ce serait peut-être celle-ci :

Marie-Antoinette

Crédits photo : film Marie-Antoinette, de Sofia Coppola

Tu vas avoir l’embarras du choix ! Des fleurs, la brise printanière 2013 en sème partout ! Elles sont petites, délicates, souvent brodées dans la dentelle. Ou bien ce sont leurs pétales qui sont restés pris le long d’un décolleté !

Tes seuls freins seront donc tes goûts… et ton budget. Quand même.

robe de mariée champêtre-chic

Crédits photo : Monique Lhuillier

robe de mariée champêtre-chic

Crédits photo : Claire Pettibone

La ligne poétique de la créatrice Marie Laporte devrait également te plaire. Tu peux aussi préférer l’allure simple et chic des robes de Catherine Alhinc. La robe Breda par exemple, très fraîche et romantique :

robe Breda, Catherine Alhinc

Crédits photo : Catherine Alhinc

Ou bien la robe Candy, au petit air « Prix de Diane »… parfaite pour un pique-nique de mariage très chic !

robe Candy, Catherine Alhinc

Crédits photo : Catherine Alhinc

Finalement, ton seul souci pourrait être de faire un peu trop « Précieuse dans les prés ». C’est vrai, tu te vois vraiment t’asseoir dans l’herbe avec une si jolie robe ?

Ta tenue « champêtre cool »

Depuis toujours, tu rêves d’un mariage tout simple, à la campagne. De grandes tablées conviviales, sous le toit de chaume d’une jolie grange. De fleurs des champs sur les tables et de bottes de paille partout.

Ton budget est modeste, et tu imagines ta robe en coton ou en lin, plutôt qu’en soie ou en satin. Tu aimes les coupes simples, les modèles un peu rétro.

Si je devais trouver une image qui résume ta recherche, ce serait peut-être celle-ci :

Bon, le souci, c’est qu’une mariée champêtre, dans les collections qui tournent autour de ton budget, ça ressemble plutôt à ça :

Crédits photo : Point Mariage, robe Ohio

Je ne dis pas que c’est moche (cette phrase fait toujours beaucoup rire Hombre).

Mais ce type de tenue m’évoque toujours un peu le piège à touristes. Tu sais, comme si la mariée, forcément citadine, avait voulu faire couleur locale à tout prix. Et qu’elle était tombée à côté. Paf.

Du coup, un peu désespérée, tu louches du côté des créateurs. De ceux dont le talent et l’humour savent décliner le total look champêtre avec brio :

Zélia robe La griotte

Crédits photo : Laurent Le Doyen pour Zélia

Mais décidément, tu n’as pas les moyens. Et puis, tu ne sais pas trop si tu assumerais autant d’originalité ! Alors que faire ?…

Pourquoi ne pas miser tout simplement sur les détails, pour rester dans l’esprit pastoral sans sortir de ton budget ? Tu peux t’inspirer du travail des créateurs, rien ne l’interdit ! Par exemple, voici une très belle création de Carolina Herrera :

Crédits photo : Carolina Herrera

Une jolie robe assez sobre et à prix abordable, un beau bouquet de blé et quelques épis dans ton chignon, et le tour est joué !

Crédits photo : Dhela

Un joli jupon à carreaux de couleur vive, sous une robe blanche toute simple, ça marche aussi ! Voici la version créateur, que tu peux essayer d’imiter avec l’aide d’une – bonne – couturière :

Robe La Boutis Zélia

Crédits photo : Laurent Le Doyen pour Zélia

Ou bien, tu peux t’inspirer du remarquable travail de personnalisation de la jolie Frances, qui a détourné… du linge de table ancien, pour se faire un haut unique !

mariage champêtre robe personnalisée

Crédits photo : PhotoTom photography

Beauté nature !

Côté bijoux, tu peux tenter le bracelet de fleurs naturelles, à réaliser toi-même. Et si tu n’aimes pas le DIY, tu peux aussi l’acheter tout fait ! Mais pour rester dans l’esprit nature, n’en fais pas trop : ton teint doré par le soleil et tes tâches de rousseur seront tes meilleurs atouts.

Côté coiffure, la tresse épi de blé semble tout indiquée pour une mariée champêtre cool. Ou encore la tresse africaine, parsemée de roses, comme ici :

Tresse mariée champêtre

Tu peux aussi porter une couronne de fleurs, ou bien tout simplement un très joli foulard, noué à la Belle des champs !

Pour un mariage campagne chic, tu peux tenter un chignon flou, faussement simple, ou céder à la tentation de porter une belle capeline. Et pour un petit air bohème, essaie donc la coiffure de Blake Lively. Un peu longue à réaliser, mais elle en vaut la peine !

Coiffure bohème Blake Lively

Crédits photo : Pure Trend

Et toi ? Tu seras une jolie mariée des champs ? Tu penches pour la version campagne chic, ou pour le style champêtre cool ? Tu as réussi à éviter les petits pièges de cette tendance ? Raconte !



15 commentaires sur “Jolie mariée : le style champêtre”

  • « je ne dis pas que c’est moche » non plus (encore que…) mais j’ai ri jaune quand au mot champêtre, la vendeuse m’a sorti un truc dans le genre ! Pour moi, champêtre impliquait forcement quelque-chose de plus léger, plus confortable qu’un modèle classique, et surtout qui ne traine pas par terre !

  • Hahaha : « je ne dis pas que c’est moche ». Je la dis souvent cette phrase 😀 !!
    Pour ma part, je suis tout à fait dans la tendance « champêtre chic », pas tant pour le grand parc et le château, mais pour le côté pas trop bohème non plus, car cela ne me correspond pas tout à fait :).

  • Là je suis juste en train de penser à la mariée qui va venir lire le blog et qui aura choisi la robe de Point Mariage et qui se dira « oh non ! je vais être horrible ! Qu’est-ce que j’ai fait ! Mon mariage est fichu ! »…. Les goûts et les couleurs ça se discute pas. Et pour ma part je la trouves pas si mal que ça cette robe. Je trouve ça plus qu’exagérer de dire ça sur un blog de mariage qui se veut ouvert d’esprit et léger.. Félicitations je pense que vous venez de déprimer au moins une future mariée…

    Sinon j’approuve totalement la tresse, d’ailleurs c’est ce que j’ai choisi pour mon mariage. J’ai hâte de voir ce que ça donne sur moi ! J’ai tellement pas envie du chignon. Je trouve que la tresse est une superbe alternative.

    • J’ai compris comme Myrabelle que ce que voulait dire Mme Tango, c’était juste que ce style de robe bien que pouvant être présenté comme « champêtre » en boutique, ne correspondait pas trop au style champêtre tel que décrit dans cet article.
      Après, bien sûr, nous n’avons pas toutes la même conception de l’esprit champêtre, et on peut tout à fait apprécier ce genre de robe voire la trouver champêtre 😉
      Mme Tango, on pourrait peut-être rajouter une 3ème catégorie, « champêtre glamour » par exemple ? hi hi 🙂

      Et Justaday, comme toi je n’ai pas envie de chignon et je trouve sympa l’idée de la tresse 🙂

  • Justaday, elle n’a pas dit que c’était moche!!!! La robe est très jolie, on en convient, elle fait juste à coté d ela plaque au milieu des bottes de foin! Ce que voulait dire mme tango, c’est qu’il ne sufiit pas de fleurs et de couleur pour être « champetre »,il faut que tout ceci soit pensé! Donc je répète: c’est une très jolie robe, qui fait très mariée, sans soucis, mais qui ferait à coté de la plaque à coté d’un marié style charles ingalls, par exemple. No offense!!!

  • Ah, je me doutais que ce passage soulèverait quelques réactions un peu vives… Mais en effet, c’est simplement que je ne vois pas bien ce que cette robe a de champêtre ! Paradoxalement, je trouve certaines robes de la collection Tendances, plus simples, bien plus adaptées. Mais je rassure tout le monde : je n’ai rien contre Point Mariage, ni contre cette robe en particulier ! 😉

  • Le thème champêtre étant proche voir incorporé dans mon thème qui est nature, cet article ma donc forcément fait réagir!
    Je vois plutôt ça comme une façon de voir les choses plutôt qu’un thème réellement.
    La robe mis en valeur dans l’article n’a pas grand chose de champêtre même si je pense que la grande majorité des robes peuvent collé à ce thème, les accessoires pouvant, eux, être plus simple, plus naturels.
    Une jolie couronne de fleurs ( relativement fine parce que façon lana del rey c’est un peu voyant ) ou de simple fleurs parsemés dans les cheveux et déjà la robe pourrait mieux passer que là avec un chapeau…idem pour le collier

    • Pour moi (mais encore une fois, ça n’engage que moi), c’est surtout le côté satiné de la robe que je trouverais déplacé, à la campagne… C’est une matière un peu trop riche à mon goût, pour l’occasion !

  • super cet article.. on est dans un théme campagne pour nous.. et comme tu dit c’est pas franchement facile de trouvé une robe a 3chiffres sur l’étiquette qui ne soit pas classique et coloré, on ne trouve (que trés rarement) de la dentelle. tant pis j’ai craqué le slip pour aller voir une créatrice, si j’avais su j’aurais demandé a une connaissance couturiére, sa coute 10fois moins cher.
    par contre j’aimerais bien un article sur les bouquets du même theme, je rame entre les bouquets a fleur, sans fleur, le mix des 2, en plein hiver c’est la misere

    • Un article spécial bouquets, ok, c’est noté ! Bon, j’ai déjà celui sur la tenue de ces Messieurs, celui sur la tenue du lendemain, sur les robes colorées… No stress, on va y arriver ! 😀

  • Haaa, voilà qui m’inspire 😉 Je suis totalement « campagne chic », j’adore les robes que tu as sélectionné… Pour les coiffures, j’adore celle de Blake Lively mais je n’arriverai jamais à obtenir sa crinière dans les 5 mois qu’il me reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *