Quelle tenue choisir pour ma cérémonie civile ?

Aujourd’hui parlons mode et chiffon, si tu veux bien. Maintenant que les questions prioritaires d’organisation sont presque toutes réglées, passons aux choses plus divertissantes (enfin en théorie !) : les tenues et accessoires.

essayages robes

Si tu as lu avec attention le récit épique de la quête de ma robe de mariée grande taille. La robe sublime et sur mesure… Check ! Elle prend forme. Mais c’est ma robe pour la cérémonie du dimanche.

Or, tu te rappelles qu’avec l’Amoroso, nous passons devant Monsieur le Maire le jour de la Saint Valentin, le jeudi.

Et je suis en plein acte 2 de la quête de la robe.

Tu remarques au passage que je suis une fille qui aime souffrir, parce que c’était déjà périlleux de trouver THE robe, il faut en plus que je me complique la vie à en avoir une deuxième.

Eh ben oui, je suis comme ça ! Je persiste et je signe !

Mon idée initiale, quand mon mariage-parfait-idéal-et-rêvé-tel-que-je-l’avais-toujours-imaginé était encore d’actualité, c’était d’avoir deux robes de mariée.

En tant que fille à l’ouest et décalée qui s’assume, je trouve que ça me correspondait assez. Après tout, qui dit deux fêtes dit deux robes ! Autant faire les choses bien jusqu’au bout !

D’autant que mon idée n’était a priori pas si saugrenue, puisque même notre Bible papier du mariage (Marions-Nous Magazine) y consacrait récemment un article intitulé « je veux 2 robes de mariée ».

Cet article évoque plein de bonnes raisons :

  • pour se la jouer comme Kate Middleton ou Carrie Bradshaw avec un dressing mariage digne de ce nom
  • pour adapter les robes aux moments de la journée
  • pour pouvoir laisser cours à ses envies et aux différentes facettes de sa personnalité
  • pour pouvoir danser sans problème…

La liste est longue et plus tu la lis, plus tu te dis que c’est une trèèèèèèèèèès chouette idée ! L’affaire était presque dans la housse, deux robes et une Nunue comblée. Amen.

Dans mon esprit, les deux fêtes étant distinctes, je m’offrais même le luxe de jouer sur deux looks différents. Pour la mairie, je voyais bien une robe rouge ou noire (spéciale dédicace à l’Amoroso), ou quelque chose de moderne, un peu extravagant. Et pour la cérémonie du dimanche, une tenue sage et vintage.

Comme je suis d’une infinie bonté, je partage avec toi ma présélection :

robe rouge Lambert Créations

Crédits photo : Lambert Créations, collection Préludes, modèle Manille

robe de mariée bordeaux Léa Botelli

Crédits photo : Léa Botelli pour Hervé Mariage, collection 2012, modèle Venise

robe Lambert Créations Baléares

Crédits photo : Lambert Créations, collection Préludes, modèle Baléares

robe Cymbeline pour les rondes

Crédits photo : Cymbeline

Enfin ça, c’était jusqu’au jour où, pendant une réunion de famille, quelqu’un m’a posé la question du choix de mes tenues… et que mon choix a donné lieu à un débat animé.

Seule contre tous, voici les arguments et pics acerbes avancés par le camp ennemi :

  • il faut toujours que tu te distingues, deux robes, madame voit les choses en grand
  • le rouge pour la saint valentin c’est kiiiiiiiiiiiiiitch, n’oublie pas les cœurs !
  • une vraie robe de mariée, ça va faire trop pour une cérémonie civile
  • ça va nous coûter combien tout ca ?
  • etc…

Une fois que j’ai eu fini de ramasser mes dents après ces attaques en règle, j’ai réfléchi. Et s’ils avaient raison au final ? Si ça faisait too much ? Si j’avais l’air ridicule ? Pire, si ça ne plaisait pas à Gigi ? Bref, j’ai douté. Et puis j’ai repris confiance.

Dans un premier temps, je suis donc retournée chez mon vendeur chinois, qui fait des robes de cocktail et de soirée, et qui a un grand choix d’accessoires à des prix défiant toute concurrence !

L’année dernière, ce brave monsieur m’a sauvé la mise, moi qui désespérais de trouver une robe de soirée pour le mariage de ma meilleure amie. J’ai trouvé chez lui une robe empire rouge flamboyant en mousseline avec son étole à 55€ ! Et ça fracassait ! J’étais canon !

Mais la crise sévissant en Chine aussi, il n’a pas reçu de nouveaux modèles, et ceux en magasin ne plaisaient pas.

Avec ma sœur-témoin, férue de mode, nous furetons. Et, bien naïvement, pensant qu’elle allait m’être d’un soutien sans faille dans mon envie d’originalité (oui parce que ma sœur, c’est le genre de fille qui ose les looks défilés des magazines sans complexes, trucs importables et autres), celle-ci a préféré rallier le camp adverse.

Elle me conseille donc des petites robes blanches avec un strass ou deux, et un petit boléro. Et dans ces robes j’ai de nouveau l’impression de ne pas faire mariée, et pire, de passez inaperçue parce que toutes les invitées pourraient avoir la même.

Comme je peux tout te dire, je t’avoue que j’ai beau faire 3 séances de sport par semaine, je n’aime toujours pas mes jambes. Je les trouve dodues, non fuselées, non galbées, et donc par conséquent, non adaptées à une robe courte.

Il est vrai que le tailleur étant mon uniforme de travail, ma parade lorsque je suis en jupe crayon ou courte, c’est le collant noir mat ou opaque, qui galbe et affine.

Sauf qu’un collant opaque avec une robe blanche en satin ou mousseline (ou pire, le collant blanc !), c’est le fashion faux pas qui va me valoir les foudres de Cristina Cordula.

Enfin, histoire de rendre mon choix encore plus compliqué, le dernier aspect du dilemme est le suivant : dois-je prendre une robe inspiration années folles ou pas ?

Parce qu’au détour de mes recherches, je suis tombée sur ce genre des modèles années 30, très vintage, que j’ai adoré. Sauf que, comme d’habitude, en grande taille… Y a pas, où alors ça coûte un bras, et j’ai besoin des miens pour enlacer mon amoureux !

Donc une fois de plus, je suis perdue. Robe courte vs robe longue ?

Robe simple ou robe osée ? Blanc ou couleur ? Paillettes ou pas ?

C’est un peu la panique….

Je t’entends déjà, pourquoi ne pas mettre deux fois THE robe ? Parce que le dimanche, ça aura un air de déjà vu !

J’espère te dire prochainement que j’aurais trouvé la deuxième robe parfaite, qui me mettra en valeur, sera élégante, fera mariée et ne fera pas d’ombre à ma vraie robe de mariée !

Noël approche… tous les espoirs sont permis !

Et toi, tu avais une robe différente pour la cérémonie civile ? Tu as opté pour une robe flashy ou plus sobre ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Quelle tenue choisir pour ma cérémonie civile ?”

  • Si tu as envie de mettre une robe de princesse à la mairie, et que tu en as les moyens (encore que sur des sites comme http://www.modashop.fr/fr/, http://www.robedumariage.com/ et compagnie, tu peux trouver du pas cher… Après c’est made in China et sans retouches, mais au moins le budget est épargné ! Et comme ce n’est pas pour “LA” journée, c’est pas grave si ce n’est pas parfaitement ajusté. 🙂 )… fais-toi plaisir ! Mince et zut, encore des “il faut” et des “c’est comme ça qu’on fait”.
    (Je vote pour une robe de couleur ! Surprenant, n’est-ce pas ? 😛 )

    Pour moi, mairie et cérémonie étant le même jour, j’avais la même robe. Et pas question “d’oser des choses plus folles parce que c’est la mairie”, j’ai osé plus fou partout, et toc ! 🙂

  • Moi je dis que si tu veux 2 robes, tu ne dois pas écouter les rabats joie!!! Il y en aura toujours pour ne pas être d’accord et tenter de te faire changer d’avis, mais HE! c’est TON mariage! ne te laisse pas faire. et je suis d’accord avec toi! Remettre la même robe, ca ferait déjà vu! Alors si tu en as envie, fais toi plaisir et trouve ta 2eme robe!!! et n’oublie pas, ENJOY!!!!!

  • bonjour melle stilletos
    meme dilemme que toi , je ne voulais pas que MR voit The robe avant l’eglise.
    et comme le civil c’est 15 jours avannt il fallait bien trouver autre chose, alors j’ai pris une robe sur lightinh the box. et là merveille grande taille, j’ai donc pris une grande taille que je vais faire reprendre.et j’en ai eu pour 75 euro.
    je m’en sors bien.
    maintenant deuxieme dilemme les chaussures.
    sinon pour le remarques tu t’en fous tu peux pas plaire à tout le monde.
    donc fais ce qu’il te plait et profites

  • ahhhh j’aime ce post, parce que moi aussi j’aurai 2 robes!
    je zieute aussi la 2eme maintenant que celle du samedi est commandée, la fille qui a galéré l’heureuse élue, the one, remet ca pour la robe civile!
    je peux donc comprendre!
    déjà nous l’idée de faire le civil la veille a été dur à encaisser donc bon 2 robes…j’en parle pas trop MDR!
    enfin, étonnant, je n’ai pas trop eu ces réflexions, ou alors elles sont rentré d’un côté et ressorti de l’autre aussitôt!

    je te vois bien avec une robe en couleur, et ma fois pourquoi pas longue… il y a de jolies robes de cocktail longues.
    Pour ma part je pars sur une robe courte, malgré ma forte poitrine, mes bras gros et mon ventre, le seul truc que j’aime assez c’est mes jambes (en talons par contre!) et on me dit souvent que j’ai de belles jambes (faut bien pouvoir compenser…ils vont pas me dire “ah oui tu as une vraie bouée au niveau du ventre!).
    je lorgne sur une en chine (lightinthebox) mais j’ai peur que ca n’aille pas, forcément, difficile de s’imaginer alors que la mannequin fait 2fois moins ma taille…du coup j’attends, j’attends^^

    bon courage!!!mais reste sur ton idée, non mais oh! c’est toi la mariée!

  • Si on s’en tenait à ce que veulent nos proches, on se marierait toujours comme en 1850 !
    Je suis sûre qu’une robe rouge t’irait à merveille 🙂

  • Yep ! C’est Cyrielle.
    On en a parlé à la soirée Dentelle, mais .. Garde ton idée de départ. Tu voulais de la couleur, tu voulais du rouge, Fonce ! N’écoute pas les gens, tu t’en fiches, c’est pas leur mariage, c’est le tien. Alors j’espère que depuis tu as continué à chercher des robes rouges, parce que quand je verrais le résumé de ton mariage, j’espère bien te voir dans une splendide robe de cette couleur 😉

  • C’est une très bonne idée d’avoir deux robes. Si on ne passait pas à la mairie le même jour j’aurais préféré que mademoiselle en change. Pas forcément une robe de mariée, mais pourquoi pas si ça ne fait pas trop mal au budget, surtout si ça te fait plaisir ! C’est quand même le but de cette journée non ?

  • Moi ce sera la même robe car les 2 cérémonies sont le même jour.
    Mais si j’avais du faire sur 2 jours différents j’aurais fait comme toi, 2 robes!
    Laisse dire les gens autour, ce sont des jaloux! y’en a pas beaucoup qui ont la chance de mettre 2 superbes robes en moins d’une semaine !!
    Je suis pressée de voir les résultats de tes recherches….

  • “il faut toujours que tu te distingues, deux robes, madame voit les choses en grand” –> Le but de la mariée est bien de se distinguer, non ? Parce que sinon je peux le rôle de demoiselle d’honneur mais il manquera “the bride” pour le Jour J.

    “le rouge pour la saint valentin c’est kiiiiiiiiiiiiiitch, n’oublie pas les cœurs !” –> “oh mais oui, tu fais bien de me le rappeler ! J’avais oublié que je voulais également coller des flyers angelots sur mes chaussures. Quelle tête en l’air ! En plus, j’ai prévu des ailes à te mettre dans le dos, oui, oui, tout spécialement pour toi” (gniark gniark gniark)

    “une vraie robe de mariée, ça va faire trop pour une cérémonie civile”
    –> c’est vrai qu’on ne voit jamais aucune mariée sortir en robe de mariée de la mairie. (Moi, j’en vois tous les samedis mais je suis peut-être une exception)

    “ça va nous coûter combien tout ca ?” –> “Chère maman, étant donné que j’ai décidé de suivre tes consignes budgétaires, je te propose de me marier en culotte. Si, si, j’insiste, ça coûtera bien moins cher. Par contre, là, tu m’autorises à en porter 2 ?”

    As-tu un peu de budget de côté ? Ton anniversaire est-il proche ? (Il y a toujours noël, tu me diras). Si c’est le cas, adopte la technique que je viens de mettre au point ; celle du “oui, oui, oui” et tu n’en fais, en réalité, qu’à ta tête. Le jour J, je doute que quelqu’un t’ordonne d’ôter ta robe sur le champs “parce que c’est rouge, mariée, et ce n’est pas LA seule et unique.” 😀

  • Et sur Asos? On peut y trouver de belles surprises aussi pour la “2ème robe”! (et pour pas trop trop cher)
    Pour la petite histoire, pour mon mariage civil en octobre, j’avais cherché lgtps une robe chaude et jolie parce que pas question que je me les gèle ou que je mette un pardessus!
    et le jour J: plein soleil et 30°, Super pour ma belle robe en laine et manche longues… hop hop hop je j”ai ressorti en urgence une vieille robe blanche d’été de chez Maje ( et quand je dis vieille… je parle en années… 🙂 heureusement qu’elle était propre!!)…

  • Si ça peut te faire déculpabiliser, j’ai déjà :
    – ma précieuse pour le jour J
    – une deuxième robe prévue pour le dimanche (elle est courte)
    et…
    – je me tâte pour une 3ème… (argument tout trouvé : “je la prends pour le dimanche et je mets la courte pour mes photos d’engagement!”).

    En plus, je ne vais qu’à la mairie!!! (bon j’espère qu”il y’aura aussi ma cérémonie laïque intimiste, si j’arrive à avancer sur son organisation un jour!).

    Fais-toi plaisir c’est TON grand jour! C’est génial de pouvoir avoir deux robes dans deux styles différents, de faire cette surprise aux invités!

    Ce n’est surtout pas ce jour-là qu’il faut avoir des regrets, j’ai trop souvent entendu autour de moi des “ah la la! Si seulement je pouvais me remarier aujourd’hui, j’aurais tel accessoire, telle robe, j’aurai jamais pris le poisson pour le repas”. Bah oui parce qu’il y’a encore une quinzaine d’année on était pas aussi libre entre les parents-financeurs-sponsors du mariage et le sacro saint “faut pas que ça jase dans le village, ne fais rien qui sorte de l’ordinaire”!

    Donc tu veux une deuxième robe rouge? BANCO! Et je suis sûre que ceux qui t’ont fait des commentaires, te donneront raison le jour J. 😉

  • il faut toujours s’écouter soi-même.. Parce qu’avec les ” ce serait mieux comme ca et pourquoi tu veux 2 robes, tu veux tjs en faire plus … ” et j’en passe et des meilleurs, le principal c’est que c’est NOTRE jour et pas le leur et que Flute et Reflute si on a envie d’être comme ça c’est aussi parce qu’on en rêve depuis toute petite.. Moi aussi je vais mettre 2 robes … dans la même journée.. Ben oui Mr a 2 tenues( tenue militaire à la mairie le matin et costume civil le soir ) alors pourquoi pas moi !?!?! Et voilà c’est définitivement décidé j’aurais aussi 2 tenue, 2 robes de mariées en ce qui me concerne, toute de blanche vétue .. Parce que c’est mon rêve depuis toute petite.. Donc je n’écoute plus les ragots à droite à gauche et je me concentre sur le choix de ma 2eme robe.
    Je te conseille lightinthebox.com, jenjenhouse.com et edressbridal.com. plein de superbes robes que tu peux faire sur mesure à des prix défiants toute concurence.. Alors fonce!! N’oublie pas c’est avant tout TON jour !! Elles sont juste jalouses parce qu’elles n’y ont pas pensé ou qu’elles auraient voulu faire la même chose mais que contrairement à toi elles ont écouté tout le monde et ceux sont rangés du côté de la Force( obscure ou non à voir!!) majoritaire en tous cas!
    En tous cas toi, tu ne regrettera rien, crois moi!!
    Bonne recherche pour ta 2eme robe et à moi aussi!! 😉

  • Ah ah!! Moi je n’ai pas eu 1, ni 2, mais 3 robes!!
    Une vintage trouvée sur un dépôt vente mariage en ligne pour la mairie (50 €)…
    Une sur mesure réalisée par une couturière pour l’Eglise (700 €)
    Et une vintage bordeaux, à traîne agraphée sur l’épaule, pour le dîner et la soirée!!! (25 €)
    Comme quoi pas besoin de se ruiner…

  • Vive l’idée de la deuxième robe!
    Je me suis mariée civilement la veille et parce que la robe blanche c’est pour moi qui suis catholique l’habit pour recevoir le sacrement du mariage (toujours du blanc, au baptême, à l’ordination, communion…). Alors au mariage civil qu’on voulait plus décontracté j”ai porté une adorable robe bustier corail. J’ai eu du mal de la trouver et quand j’ai flashé dessus il n’y a vait pas ma taille, après avoir traversé Londres celle à ma taille avait un accro. HAAAAAAAA et 3 mois avant le mariage mon choupi me l’avait fait livrer 🙂 Quel homme!

    Une robe colorée pour le civil: Oui 2 fois Oui!

  • Coucou,

    Je comprends très bien ta situation aussi !
    Personnellement j’ai choisi une petite robe courte vintage Sinequanone assez simple (pas blanche) que je remettrais avec plaisir par contre je compte jouer sur les accessoires pour me sentir la mariée : petits gants en résille blancs, bibi blanc avec voilette, chaussures blanches, bouquet… ça peut-être une solution aussi ?

    courage et ai confiance en toi 🙂

  • Je comprends tout à fait que tu aies envie d’une tenue différente pour la mairie, surtout à 3 jours d’intervalle !
    Et Saint Valentin ou pas Saint Valentin, on s’en fout, si tu as envie de mettre du rouge, c’est pas ce cupidon à la c.. qui va t’en empêcher, non mais !
    Il y aura sûrement parmi les invités du jeudi une ou plusieurs personnes qui porteront du rouge dans leur tenue, et personne ne va leur dire que ça fait kitsch, non ?!

    Sinon, mes robes préférées dans celles que tu nous montres, ce sont la 1 et la 3, elles sont trop belles ! Mais apparemment tu es partie sur autre chose ?

    Moi je ne sais pas encore comment je vais m’habiller pour la mairie, qui aura lieu la veille de la cérémonie et en plus petit comité. Blanc, pas blanc, robe, pantalon… mais une chose est sûre, ce sera une tenue différente de ma robe de mariée. Peut-être du vert émeraude ou du bleu canard…

  • j’aurais la meme, car THE me coute déja les yeux de la tete, c’est le même jour, au même endroit donc pas le temps de me changé.. mais dans ton cas, entre le jeudi et le dimanche y a un gouffre, donc une bonne idée de changé.. mais mettre quoi?? ce que tu veux… profite des fête pour trouvé ta tenue.. chez armand thierry il y avait des robes sympa qui fesait mariage civile.. alors fouille les rayons.. bon courage

  • Je suis tout à fait d’accord avec Vikiboux, les arguments des anti-deuxième robe sont vides de sens. Et puis si on n’a pas le droit de se faire remarquer quand on est une mariée (un comble!), on n’a plus qu’a y aller en jogging-cheveux gras.
    Le seul argument à prendre en compte à mon sens est celui du budget mais si tu te payes toi-même ta robe, je ne vois pas ce que les autres pourraient trouvé à y redire (du moins légitimement).

    Notre mariage civil aura lieu le même jour que la cérémonie religieuse alors pour moi, ça ne sera qu’une seule robe. Mais si ça avait été sur 2 jours, j’aurai eu 2 robes avec plaisir (et pour celui de mon Lapin).
    Je n’aurai sans doute pas prix une robe de mariée (dans le sens blanche et sobre) mais une robe de cocktail plus sexy et colorée (bleu canard! j’adore cette couleur). A la place, je me vengerai sur le nombre de paire de chaussures (mouhaha!).

    Enfin tout ça pour dire, fonce! Les autres feront ce qu’ils veulent à leur mariage alors autant faire ce que tu veux du tien. J’espère que tu trouvera la robe rouge de tes rêves et qu’ainsi tu te sentiras belle et épanouie à ton mariage civil.

  • On ne le répètera jamais assez : c’est ton mariage !! Si tu veux mettre deux robes, mets deux robes 🙂 On ne se marie qu’une fois en principe alors autant avoir ce qu’on veut ..
    Pour ma part, je n’en ai qu’une -Réalité de chez Hervé Mariage- et je suis une grande taille aussi ! J’ai essayé Venise et sincèrement, j’ai beaucoup beaucoup BEAUCOUP hésité ! J’aurais eu deux robes, je prenais ces deux-là .. Elle est magnifique mais moi j’avais besoin d’un côté tradi aussi ..
    Bref, fais comme bon te semble tu seras la plus belle quoi qu’il arrive 🙂

  • Et pourquoi pas reporter la fabuleuse robe rouge dans laquelle tu déchirais … en l’accessoirisant mieux, et avec une vraie coiffure de mariée, un joli bouquet de st valentin, une étole blanche… tu serais au top et en confiance et cela clouerait le bec de tes détracteurs, car pas de dépenses en plus !
    et en plus elle est rouge, j’adorerai voir une autre chroniqueuse en rouge 😉

  • Le modèle Baléares est juste wOw ! Fais toi plaisir, je suis sûre que tu serais sublime dans une des ces robes. Du rouge, du noir, du bleu, fais ce que tu veux. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *