Se marier quand y a 3 chiffres sur la balance

Dans notre imaginaire collectif, la mariée est en blanc, elle est belle, elle est blanche et elle est mince. Que l’archétype de la mariée soit habillée en blanc, passe encore… Qu’elle soit belle, c’est normal, puisqu’elle se marie et que logiquement elle rayonne de bonheur. Qu’elle soit blanche, personnellement ça me pose un petit souci, mais c’est un sujet pour un autre jour (une volontaire pour parler de racisme ou de mariage interracial ?).

Mais que la mariée « normale » et « parfaite » soit mince, je commence à en avoir plus qu’assez.

Lundi on a parlé du fait que parfois, le mariage n’était pas le plus beau jour de notre vie. Aujourd’hui on va s’attaquer à ce gros problème de la minceur obligatoire. Oui, cette semaine on fait sauter des tabous (et on fait des mauvais jeux de mots…) chez Mademoiselle Dentelle ! 

Avec beaucoup d’humour et de recul, Fred, de The Wedding Tea Room, nous raconte ses déboires dans la recherche d’une robe de mariée XL et le chemin qu’elle a parcouru pour accepter son corps aujourd’hui. C’est beau, c’est bien écrit, c’est émouvant. Et si tu t’es déjà sentie un peu grosse ou un peu mal dans ta peau, c’est spécial dédicace pour toi !

—-

Me marier ? Un rêve de petite fille, je me voyais en princesse de conte de fée dans une robe fabuleuse, avec mon amoureux transi m’attendant fébrile devant l’autel…

Et pourtant, depuis l’adolescence, j’ai toujours souffert du regard des autres, à cause de mes cheveux courts et roux et de mes vêtements pas vraiment au goût du jour (fabriqués par mamie, imaginez ! Dans les années 80 et 90 ! ). Rajoutez à ça 1ère de classe… Inutile de vous dire que ça été sympa comme tout cette période ! Et déjà « on »  ne me trouvait pas très jolie…

Plus tard, à la fin du lycée, j’ai pris beaucoup de poids (40 kg !) et tout cela plus les remarques blessantes des autres (même de mon entourage proche !) a fini par me dévaloriser complètement et me renvoyer une image assez effrayante de moi-même. Et la question s’est alors posée : « comment pourrait-on m’aimer, moi qui me déteste tant ? »

Notre société de consommation n’a que très peu de place à accorder aux « ronds » et c’est encore plus vrai dans l’univers du mariage. Il n’y a qu’à se promener dans les magazines, catalogues de robes, et sur les blogs dédiés. Avez-vous remarqué, que très souvent, ce sont des mariés qui donnent l’impression de sortir du « Lagon bleu » ? Ils sont tous magnifiques, les mariées sont juste sublimes, minces au teint parfait. De vraies princesses.

Et on se dit alors : « Mais où sont les vrais gens ? » Ou est-ce vraiment uniquement moi qui ne rentre pas dans la norme ?

Pas de robe de mariée pour moi

J’ai fini par me dire que ce rêve était inaccessible. En alternance avec le fameux « Un jour je serais mince ! » qui fait qu’on s’arrête quasiment de vivre en attendant ce fameux jour où on sera mince.

Et pourtant j’ai continué à collectionner des catalogues de robes de mariées.

Quand mon homme m’a demandé en mariage, ce fameux 1er août 2004, je faisais 106Kg pour 1m63. Une taille 52. « Obésité morbide » comme dit la médecine… sympa hein ? Et ce n’est pas du tout comme ça que je m’imaginais en mariée.

En plus, ce jour-là, on a un peu tous les yeux « braqués » sur soi. Rien que cette idée est effrayante quand on ne supporte pas le regard des autres ! Impossible the D-Day de disparaitre dans un trou de souris ! Même avec la meilleure volonté du monde ! (bin vouii….. il y a le popotin qui coince…. Lol) Mais tout à mon bonheur de nouvelle fiancée, pendant un très bref instant euphorisant, je me suis dit que ce serait de toute façon merveilleux car chacun sait que quand on est la mariée, on est de toute façon obligatoirement jolie, non ?  Je ne sais pas par quel miracle mais j’étais sure de ça… à l’instant T !

Très peu de temps après ces fiançailles, et me connaissant un peu lol, mon homme, me propose une journée à Paris pour essayer des robes. Pour être certaine qu’elle lui plairait je voulais qu’on la choisisse à 2. Et je me voyais déjà un peu dans la scène de « Pretty Woman » quand Richard Gere l’emmène faire du shopping avec sa carte full options… soupirs…

En passant devant la vitrine d’une grande marque, je tombe en arrêt devant une robe « bleue » tout à fait moi, une robe très originale pour l’époque, un peu fofolle. Mon homme me propose qu’on aille l’essayer YOUPIIIIII !!!!!! J’entre dans la boutique, le cœur battant et souriante jusqu’aux oreilles, ça y est !!!! Ça va être THE moment magique que j’attends depuis toujours !

Et là… les conseillères nous toisent zhom et moi mais ne s’avancent pas et retournent à leurs occupations….

Timide, je n’osais du coup plus avancer… Ca a duré une éternité, comme si nous étions transparents, méga mal à l’aise… Et puis une barbie sublime est sortie d’une des cabines d’essayages, virevoltante dans ses perles et dentelles devant le miroir. Les vendeuses se sont toutes précipitées vers elle en lui faisant des compliments… C’était des : Ohhhhhhhhhh ! Ahhhhhhhhhhhhhhhh !!

Une des vendeuses s’aperçoit enfin que je suis encore là et me demande d’une manière la plus hautaine qui soit : « c’est pourquoi ? » (« Pour 3 tranches de saucisson et 2 tranches de jambon au torchon c***asse ! »)

Moi hésitante… doudou encore plus timide que moi à l’arrière… « C’est pour essayer une robe en vue de notre mariage prochain… »

Et là… elle me regarde avec un mépris total (c’est pas exagéré je précise) des pieds en remontant jusqu’à la tête avec une « moue » à la limite de la moquerie et du dégoût et je l’entends me répondre « Ah mais on aura rien pour vous ! » puis elle tourne les talons et me laisse plantée là.

Je suis sortie de la boutique en pleurs, impossible de m’arrêter. J’ai empêché doudou de faire un scandale et j’ai voulu rentrer de suite. Mon rêve de petite fille s’écroulait. La scène de « Pretty woman » je l’avais eue… mais pas celle que j’attendais ! J’avais eu celle juste avant où elle se fait virer de la boutique par les « charmantes » vendeuses, vous voyez ?

J’ai retenté quelques mois plus tard avec une copine. On va dans un magasin à l’enseigne aussi très connue et là, même scénario. J’ai eu à peine le temps de franchir le seuil : « Ah mais si c’est pour essayer, c’est pas la peine on a rien au dessus du 40 en magasin ». Et toujours avec autant d’amabilité.

J’abandonne

Là je ressors encore déboussolée. Je veux plus ni de robe, ni de mariage… une corde à la rigueur.

Résignée, je fais une grande fête de fiançailles, préparée comme un petit mariage, 50 invités etc… pour attendre le mariage en 2007. Pour plusieurs raisons, la première est que j’avais peur que mes grands-parents ne puissent être encore là pour le mariage (en fait ils n’ont pas pu être là aux fiançailles pour raisons de santé mais au mariage si !), puis pour étaler les dépenses car nous avons tout payé nous-mêmes.

Mais surtout, pour me laisser le temps de perdre un peu de poids. (Pour ces fiançailles, j’étais en tee shirt pantalon, j’avais pas trouvé de tenue).

Au fil des mois, cette recherche de robe a fini par devenir une hantise, un parcours du combattant, un cauchemar. Moi qui rêvais d’une robe comme la « Réglisse » des mariées de Provence si quelqu’un se souvient, ou une Elsa Gary, ou une « Zélia sur la terre comme au ciel ».  Désormais je ne cherchais plus une robe qui me plaisait, THE robe de mes rêves, mais juste une robe dans laquelle je rentrerais, où on ne me trouverait pas trop ridicule et dans laquelle je ne ferais pas trop honte à mon homme.

Une robe sur mesure

Puis sur un salon, à Paris, j’ai rencontré les couturières de la maison « Cala » qui ont été adorables. Mais comme je ne le vivais toujours pas bien j’ai voulu absolument une robe qui « cachait tout », les épaules cachées pour pouvoir mettre un soutif digne de ce nom, des manches pour cacher mes gros bras, même si elles me disaient que ça les accentuerait justement.. Bref, plus un régime draconien où je perdais rien. Je n’arrivais pas à me faire une idée de la robe que je voulais.

Et 15 jours avant le mariage, elles ont finies par me faire ma robe… en 3 jours !  Parce que j’avais tant tardé à donner le « GO » pensant hypothétiquement que je « fondrais » en quelques jours. Elles ont pris les choses en mains suivant mes souhaits non négociables.

Le jour J arrive,  ma super coiffeuse/maquilleuse/habilleuse, me met en confiance, et là, contrairement à ce que je redoutais, dans le miroir je me trouve jolie. Si si ! C’est pas des blagues !

Complètement sous l’effet euphorisant du moment, je me surprends à me prendre pour cette princesse que j’avais tant rêvé d’être, et me prêtant de bonne grâces même aux photos, moi qui d’habitude les fuis ! La journée est magique.

Quand mon homme me découvre (parce que du coup cette robe il ne l’avait jamais vue), il est très ému. Et là, où je me suis sentie enfin vraiment belle, pour la toute première fois de ma vie, c’était au fond de ces yeux, pendant cette minute magique !

Et j’ai affiché un sourire radieux toute la journée, à en avoir mal aux zygomatiques ! J’avais pris un shoot d’amour incroyable et une dose d’adrénaline assez impressionnante !

Ce n’est que quand j’ai reçu mes photos quelques semaines après, que le coup de blues est revenu. Je ne me reconnaissais pas, ce n’était pas ça l’image que je me faisais de moi un jour en mariée et j’ai jeté la moitié de mes photos. Et j’ai continué à prendre du poids, comme pour disparaître derrière cet amas de chair et de graisse…

Et puis récemment, comme je l’avais un peu évoqué dans mon blog il y a quelques temps, j’ai découvert que la personne qui avait le regard le plus cruel et le plus sévère sur moi, c’était moi-même. Il fallait que moi aussi je m’accepte comme j’étais sinon comment pouvoir l’exiger d’autres personnes ?

En fait, ce que les gens voyaient de moi c’était l’image que je voulais bien leur renvoyer. Et plus j’essayais de dissimuler mon poids ou mon mal-être, plus ils sautaient à la figure.

Ça ne servait à rien d’attendre comme quand on est enfant : « Un jour quand je serais grande…. » Moi c’était plutôt : « Un jour quand je serais mince et jolie, je commencerais enfin à vivre…. »

C’était une erreur ! Il faut vivre tout de suite et maintenant !

Epilogue

Aujourd’hui, je m’accepte beaucoup plus, et si je suis toujours en guerre avec mon poids, ce n’est plus une question esthétique mais médicale (je suis diabétique).

Mais il serait vraiment temps que les vendeuses,  responsables de magasins, les magazines etc. prennent enfin un peu plus en considération toutes les morphologies dans l’accueil, l’écoute, le conseil et le choix proposé !

Certains créateurs s’y mettent (La collection LAMBERT – PRELUDE par exemple) ou certains magasins, mais ils sont encore trop peu nombreux et il y encore de gros progrès à faire ! Notre société d’aujourd’hui comporte de plus en plus de personnes rondes ou très rondes ! Est-ce que pour autant elles n’ont pas le droit à l’amour, de se sentir bien et belles ce jour là ? Sans être traitées avec dédain, mépris ou au mieux de l’indifférence ?

Non ! On est pas « gros » par choix ou par manque de volonté, c’est bien plus complexe que cela ! Est-ce que l’on mérite d’être mis sur le banc de touche pour autant ?

Mon conseil : que vous soyez ronde et/ou mal dans votre peau, c’est votre sourire qui sera le plus beau des accessoires ! Ne vous empêchez pas de vivre, vivez aujourd’hui et maintenant et ne vous laissez pas faire ! Vous êtes toutes magnifiques !

Il vous aime comme vous êtes ? Alors faites confiance en son jugement et aimez vous un peu plus ! Le vrai miroir est le fond des yeux de votre amoureux !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



66 commentaires sur “Se marier quand y a 3 chiffres sur la balance”

  • tellement emouvant!
    je n’ai pas se soucis là mais en essayant mes robe sj’y ai pensé en voyant comment les vendeuses me regardaient avec mon 38 et ma cellulite… Je me suis dit qu’il y a quelques années quand je ne m’aimais pas leur regard m’aurait fait tant de mal..
    et ta robe est juste sublime, l’effet de voile sur le bas, et ta jolie poitrine dans le haut ! tu es très jolie n ‘en doute pas!!!!!

  • Merci bcp pour cet article! Il tombe au bon moment! Je pèse 96kgs et vais demain me lancer dans mes premiers essayages… Au magasin de ma lorraine qui vend des robes de mariées, mais du coup ne va pas se gêner niveau commentaires… Bref j’ai très peur de ce moment au lieu de m’en réjouir! Et je ne connais que trop bien ce « quand je serai mince… » et comme toi j’ai bien peur de ne pas du tout m’accepter comme mariee… Ma solution en plus d’un régime: faire appel a une superphotographe! J’espère qu’elle saura nous sublimer et faire que je m’aime sur les photos…

  • Très émouvant… et tellement vrai! Même sans afficher 3 chiffres sur la balance, en pouvant s’habiller dans les enseignes dites normales (certes la plus grande taille, mais quand même!), j’avoue ne pas avoir compris pourquoi 4 des 5 magasins où je suis allée pour ma robe de mariée proposaient quasi toutes leurs robes en taille 40 ou moins… Comment est-on censée savoir ce que les robes peuvent vraiment rendre: rendu de la silhouette finale, dos de la robe (si elles ont un joli dos, ben là, on voit rien, c’est juste ouvert!!…)? Sur des robes à 2000€ voir plus dans certaines enseignes, avoir des grandes tailles à dispo (au moins sur certains modèles) ce serait quand même bien! (et en plus, qui peut le plus, peut le moins, l’inverse pas vraiment!)

  • Merci mille fois pour ce témoignage. 1,71m pour 104 kg je suis moi aussi à la recherche de LA robe.
    Je pense que j’ai eu de la chance, jusqu’à présent, j’ai fait 2 magasins et j’ai pu passer des robes certes trop petites mais les vendeuses ont fait de leur mieux pour que je puisse avoir la meilleure idée du rendu.
    Ma technique pour éviter les larmes … je demande lors de la prise de rdv s’ils ont la possibilité d’accomoder une personne de taille 50, ça permet de prendre la température et d’éviter les grosses déceptions!

    • Pareil: je me marié cette année. Trop sensible et complexée , j’ai appelé avant pour etre sure d’être reçue sans jugement et avec bienveillance. Cela m’aurait fait trop de mal. Mais je l’ai fait grâce à cet article car je pensais qu’il y avait toutes les tailles en boutique. La vendeuse était adorabel

  • Merci pour ton témoignage. Je me lance la semaine prochaine dans la recherche de la robe. 1m70 pour 99 kg (et oui c’est vrai lol). Je sens en effet que ça ne va pas être super facile.
    Je me rappelle que lorsque j’avais accompagné une amie chez pronovias, la vendeuse m’avait dit j’espère que vous viendrez nous voir pour votre robe. Alors je me dis qu’elle a vu que j’étais ronde et qu’il doit bien exister des possibilités!

  • « Et puis récemment, comme je l’avais un peu évoqué dans mon blog il y a quelques temps, j’ai découvert que la personne qui avait le regard le plus cruel et le plus sévère sur moi, c’était moi-même. Il fallait que moi aussi je m’accepte comme j’étais sinon comment pouvoir l’exiger d’autres personnes ?

    En fait, ce que les gens voyaient de moi c’était l’image que je voulais bien leur renvoyer. Et plus j’essayais de dissimuler mon poids ou mon mal-être, plus ils sautaient à la figure.

    Ça ne servait à rien d’attendre comme quand on est enfant : « Un jour quand je serais grande…. » Moi c’était plutôt : « Un jour quand je serais mince et jolie, je commencerais enfin à vivre…. »

    C’était une erreur ! Il faut vivre tout de suite et maintenant ! »

    Ce passage me fait penser au livre de Gounelle, l’homme qui voulait être heureux »…Ca parait facile comme ca mais le chemin est long et difficile pour y arriver…Bravo…Je la trouve tres belle cette robe…

  • Rhooooooooooooo je suis très touchée par vos commentaires, vraiment. Heureusement, j’ai pu constater dans les derniers magazines de mariées en kiosque, des articles sur les rondes, et je connais une super boutique dans le val d’oise qui prend vraiment en considération les femmes « pulpeuses » comme dit son adorable « directrice ». Les choses commencent doucement à changer

  • Magnifique mariée!!! Vraiment.

    Tous ces standards de tailles, nocifs au possible, ne sont que le résultat du commerce de masse et de la rentabilité…
    Etre grand, petit, très mince ou rond en devient une tare!!
    Résultat mon homme doit « shoper » ses pantalons aux US pour cause de trop longues jambes! Véridique!!!
    Et moi et mon 46 sommes exclus des boutiques les plus communes. Vive les boutiques du net!
    Et pourtant nous sommes tout à fait « normaux »! On va a des mariages, on se marie, et on porte même des vêtements tous les jours!!!

  • je te félicite pour ton très beau blog et surtout pour ta magnifique robe ! Tu es très belle sur ces photos. Je comprends tellement ce que tu ressens alors que personnellement je bataille avec 12 kilos de trop qui me semblent déjà insurmontables. Les régimes, les jugements, la pression sociale, familiale et extêrieur c’est du poison à petit feu. A 35 ans et 15 ans de régimes « draconiens » derrière moi, j’ai enfin dis STOP. J’ai adopté la méthode du psychiatre Gérard Apfeldorfer. je te conseille son livre: « mangez en paix ». Tu as bien fait de persister mais il est temps en effet que les gens réalisent qu’être dodue / grosse ça ne fait pas de nous des grosses truies qui se baffrent … Sois heureuse 🙂

  • Wahouuuu !!! La mariée est juste sublime, la robe vous met en valeur : montrer ce qu’il faut en cachant le reste. Les beaux cheveux roux (les miens aussi le sont) et la peau blanche, c’est juste très beau !!

  • Bravo pour ce témoignage, ca ne doit pas être facile d’écrire tout ca, mais tu as réussi, et j’espère que le regard que tu as sur toi a évolué, tu le mérites.
    Si je peux te rassurer, j’ai eu le problème inverse. Je suis mince, très mince, voire maigre, non je ne suis pas anorexique, je suis comme ca, c’est tout. Je passe les détails de ma scolarité où tout le monde pense que tu te fais vomir, où personne ne s’empêchent de dire « t’es un sac d’os, mange », parce que les gens maigres n’ont qu’a manger davantage pour être « normaux » (mais non en fait hein…)
    J’ai eu beaucoup de mal à m’accepter, j’adore les robes et double les collants, pour avoir des jambes plus épaisses (mais en fait ca marche pas hein, mais ca me rassure).
    Puis il m’a demandé en mariage, j’ai tout de suite pensé : cool, en robe longue on verra pas mes jambes toutes maigres…
    Et dans les boutiques j’ai eu des accueils particuliers « houla, vous etes maigre, on va camoufler tout ca » « vous allez grossir non ? » (ha c’est une bonne idée, j’avais jamais pensé..) « vous êtes malade » (oui en plus d’être maigre, je suis très blanche, voire transparente). Bref j’étais assez démoralisée.
    Puis je suis rentrée dans une boutique et ai annoncé « je cherche une robe, comme ci comme ca, je suis maigre, je complexe beaucoup, je veux quelque chose qui m’aille ». Je rêvais de robe fluide, j’ai abandonné. Puis elle m’a fait essayer une robe, près du corps, mais la texture de la robe me grossissait… yes, pour essayer de rendre mes bras moins long et maigres, je n’ai pas pris de bustier, je trouvais que ca allait mieux.
    La vendeuse m’a dis, que personne n’étais parfait, qu’il fallait juste trouver une robe qui vous allait parfaitement.
    Depuis ca va mieux, j’ai l’impression que cela m’a vacciné, oui je complexe encore, mais en disant tout haut que je complexais, j’ai vu la vérité en face, ca fait 27 ans que je suis comme ca, je ne changerai pas, autant s’y faire…

  • Très beau témoignage!bravo!
    Pour moi aussi 1.73cm et …Kg! je n’en ai aucune idée car seule mon endocrinologue le sait! ma vie ne se résume pas à un chiffre sur une balance.
    Quand je me suis mariée en juin dernier,j’ai de suite opté pour une robe de couturière.
    En ce qui concerne les photos, j’avais essayé de me préparer psychologiquement mais le choc fût malgré tout important quand je les ai reçu! puis, passé le premier effet, j’ai réussi à voir le merveilleux sourire que j’affichais ce jour là!! Enfin, il y a quelques jours, j’ai montré ces photos à ma coiffeuse qui se marie l’année prochaine. Elle me félicitait en me disant à quel point elle me trouvait belle et combien elle appréhendait les photos pour son mariage. Comme je m’en étonnais car elle est très menue, elle m’a confié à quel point elle complexait sur son nez qu’elle trouve trop long (ce que je n’avais jamais remarqué!!). Une femme à côté de nous nous a dit qu’elle avait détesté les rougeurs de son visage le jour J…Bref, on a tous un truc qu’on aime pas chez nous et sur lequel nous focalisons, alors bref… j’étais magnifique le jour de mon mariage et j’aime ça!!!

  • Merci pour ce beau témoignage très émouvant Fred. Je suis révoltée par l’attitude de ces vendeuses… La dictature de la taille 0 nous met à toutes une pression inhumaine… oui, même quand on fait du 38 on angoisse de se trouver grosse le jour de son mariage (personnellement, j’ai fait une fixette sur mes bras, le reste étant savamment caché sous la robe). Il m’a fallut quelques dizaines de visionnages de nos photos avant de cesser de scruter le moindre détail (et de vérifier que je n’ai pas de gros bras !!) pour enfin les apprécier comme un beau souvenir…

    Et parce qu’il faut le redire: cette robe est magnifique et tu es rayonnante sur ces photos… je te trouve très belle !

  • Pfiouuuuuu je sais pas quoi dire là, je suis ravie de vos réactions, et contente que des personnes dans le même cas que moi, se rendent compte que NON elles ne sont pas toutes seules ! Le magasin extra est JM Séduction à Saint-ouen l’aumône, j’ai un article de prévu sur eux d’ailleurs, je vous préviendrai.
    Dites leurs que vous venez de ma part, c’est une équipe formidable ! elles ont des robes dans toutes les tailles à essayer ! elles ont aussi les « lambert création » et elles font même la mise en beauté…des perles je vous dis !

  • Super témoignage et surtout, merci de nous mettre les photos, qui sont la preuve vivante qu’une mariée ronde peut être sublime… Parce que parfois, quand on voit ce qu’on propose aux rondes (même pas à 3 chiffres), on se pose des questions : on se demande si les stylistes ne poussent pas au vice. Cette robe est magnifique et te met en valeur, une vraie princesse ! Ca donne beaucoup d’espoir.

    On a souvent un regard dur sur soi-même, des réflexions qu’on ne se permettrait même pas de penser à propos des autres ; le plus dur est de dépasser ça. Mais c’est plus simple quand on a des choses qui nous mettent en valeur (habits bien taillés, photos bien prises, etc…), c’est pas facile de s’apprivoiser ! Parce qu’au final, grosse ou maigre, petite ou grande, nez crochu ou grec, peu importe, on peut toutes (et tous !) être belles. La beauté n’est pas une norme, c’est ça ça correspond juste au terme « potable ». La beauté, c’est une différence assumée et appréciée. Si on parle encore du nez de Cléopâtre, c’est sans doute qu’elle ne faisait pas partie du « canon » et c’est ce qui faisait aussi son charme.

    Bon, en plus, moi, j’aime les vraies rondes, ce qui est complètement partisan. ^^

  • Si ça peut en rassurer certaines, même sans être ronde, je me suis aussi faite toiser de haut en bas par une vieille rombière aigrie… Qui m’a aussi demandé « c’est pour quoiiiiiiiiiiii ? »…

    Et qui m’a à moitié foutue dehors, parce que je venais toute seule.

    Je pense que beaucoup de vendeuses oublient qu’elles sont sensée vendre du rêve, qu’on soit grosse, petite, moche… on s’en fout, leur but c’est de nous rendre belles, leurs considérations devraient rester dehors.

    Bref.

    Je suis heureuse quand même de cet épilogue !

  • Bel article!
    Je n’ai pas de souci de poids, mais j’ai moi aussi mes complexes 😉
    Je suis heureuse de voir Chéri vraiment amoureux, qui m’aime comme je suis, même si je ne suis pas Miss Parfaite 🙂

  • Vous êtes vraiment magnifique sur ces photos et cette robe est splendide. J’aime beaucoup l’effet de voile sur le jupon. Une bien belle mariée.^^

  • j’ai regardé tes photos avant de lire l’article (j’avais même pas compris de quoi ça parlait…3 chiffres sur la balance??? le temps que ça monte au cerveau)…et ce que je me suis dit c’est, purée j’aime beaucoup cette robe (je cherche des robes manche longues, il n’y en a pas beaucoup)…comme quoi!!!
    je suis pas très épaisse et du coup toutes les robes des magasins sont trop grandes ce qui fait que sur les photos j’ai toujours une vendeuse dans mon dos qui serre la robe, lol, laquelle vendeuse fait carrément la gueule au bout d’un moment,…:):) mais pour l’anecdote, ma réflexion arrache coeur à moi et qui revient régulièrmeent lors des essayages c’est: « vous comptez mettre un soutien gorge bien rembouré n’est ce pas, sinon ce ne sera pas joli »… ça se passe de commentaire n’est ce pas??? chacun sa croix comme dirait l’autre!

  • Cet article est très touchant mais surtout Fred vous étiez magnifique!!!

    L’attitude de certaines vendeuse est révoltante, surtout qu’elles ne s’adressent pas à n’importe qui, des futures mariées ça se bichonnent!

    Et ce qui m’agace le plus c’est que ce type de personnes ne sont pas des cas isolés. J’oscille entre le 38 et 40, et je me suis faite réprimander par la vendeuse parce que je me trouvais serrée dans ma robe 38, « vous n’avez qu’à maigrir, les mariées maigrissent toujours! ». Bah non je n’ai pas maigris et j’ai eu un mal fou à respirer pendant mon mariage. Bref avec une taille 40 j’étais trop grosse pour elle…!

  • Rho ! Comment peut-on juger une future mariée (un être humain) sur son poids ?? Sur n’importe quoi d’ailleurs.. Qui sont ces vendeuses pour juger les gens ?

    Pff, idiotes !

    Quant à la mariée, elle était ravissante ! Et rayonnante de bonheur.
    NA !

  • C’est vrai, je crois qu’on a toutes des complexes sur notre physique et que ces complexes s’accentuent quand on sait que tout le monde va nous regarder toute la journée.
    Je trouve que toutes les femmes sont belles quel que soit leur poids, la forme de leur corps ou celle de leur visage si elles s’acceptent assez pour s’aimer et se mettre en valeur avec des couleurs et des vêtements qui valorisent leurs atouts (car bah oui, ça aussi on en a toutes même si on l’oublie souvent…). Je sais bien que ce n’est pas toujours facile de s’accepter car notre histoire personnelle ne nous a pas toujours aidées à avoir confiance en nous…

    Mais les photos de ton mariage prouvent bien que malgré des complexes on est belle si on se sent bien dans nos baskets (ou dans nos chaussures de mariées ;-)). Elles sont vraiment superbes et ta robe est magnifique. Malgré les complexes dont tu nous parles, tu as un sourire radieux, ton chignon est superbe (tu as l’air d’avoir des cheveux super soyeux, non ?!) et tu es vraiment très belle !
    Keep smiling franchement, tu as vraiment raison de dire que c’est le plus bel accessoire ! 🙂

  • Tu as beau être ronde tu es une mariée très jolie, tu rayonnes et heureuse ca se voit quoi de plus important pour une mariée et dans la vie en générale?
    Certaines mariées taille « normale » ne font d’aussi jolie mariée.
    Par contre les vendeuses dédaigneuses « qui pete plus haut que leur cul » je vois pas leur interet c’est simplement de la mechanceté gratuite. Les choses peuvent être dites autrement!!!!!

  • Oh ces vilaines vendeuses ! !

    je les ai rencontré moi aussi et bien entendu elle m’ont ignoré ; de ce fait j’ai beaucoup appréhendé les essayages et la recherche de the robe et n’est pas souhaité de ce fait que des amies m’accompagnent puis j’ai decouvert une enseigne qui proposait diverses marques dont la marque (des vilaines vendeuses) et elles ont été adorables et accueillantes, m’ont mis tant que possible à l’aise , de m^me pour la couturière présente lors des essayages pour adapter la robe , ce n’est pas que je veuille faire de la pub mais c tellement rare de se sentir bien dans nos recherches de vetements que je me permet de les citer : « juste un baiser » je sais que ces mags sont présent dans plusieurs regions nord picardie notamment alors si ça peut vous aider

    plein de bonheur XXL

  • Juste un mot de soutien: bravo pour ce remarquable travail psychologique sur toi-même: il y a presque deux ans j’ai terminé de perdre 42 kg. Bien sûr cela a transformé ma vie, j’ai rencontré mon homme et je l’épouse l’an prochain.

    Je suis déjà enceinte et j’ai repris quelques kilos, je ne sais pas combien j’aurai repris à la fin de la grossesse, mais j’ai eu un pincement au coeur en me rendant compte que la femme toute fine (avec de la cellulite accrochée, et la peau distendue par endroits, un moindre mal après l’obésité) que j’avais réussi à conquérir sera absente le jour de mon mariage, alors que je pensais être au top ce jour-là et pouvoir me tenir la tête haute…
    Je devrais renoncer à la robe qui était prévue. Mais au fond tant pis: je serai au bras de mon homme, et avec notre bébé sur les photos: je ne serai pas la princesse miraculée, revenue de sa malédiction, mais une reine épanouie avec le sourire aux lèvres. Il sera bien temps ensuite de se soucier de regagner un poids de forme!

    Et très honnêtement Fred, tu as raison le sourire, plus l’amour partagé sont les plus beaux accessoires et tes photos sont superbes. Félicitations!

  • Très beau témoignage…
    Quelle que soit sa silhouette, on rencontre toutes sortes de remarques mesquines dans les magasins de robes. Je suis petite (1m56) et menue (48 kg), toutes les robes que j’ai passées étaient en 42. Réaction de la vendeuse ? « On n’habille pas les fillettes ».
    Mmmh…
    Mais la mise à ma taille n’a pas posé de problème.

  • c’est vrai qu’ils devraient changé les catalogues et mettre des vrais filles.. comme nous… j’ai du mal a me rendre compte comment la robe tombe sur une fille qui met du 48 (moi) alors qu’elle est présenté sur un 30 et demi (et qui souri pas)
    merci pour ce témoignage.. beaucoup de vrai dans tout ce qu’elle dit… et je vais essayer de faire pareil avant d’annulé le mariage parseque je me trouve moche et inhabillable… j’ai encore 1an et demi.. sa devrait le faire??

  • J’ai eu presque les larmes aux yeux…
    Pour les vendeuses, ça se résume en un « quelles connes », non mais franchement, pour qui elles se prennent ? Qu’elles n’aient pas de robes en grande taille c’est une chose, mais même pas une excuse, rien, ça dépasse l’entendement ! Les gens normaux ont des vies aussi. Les gens normaux sont petits, grands, maigres, gros, plus larges en haut qu’en bas ou le contraire, avec une poitrine plate où un bonnet F… et ? Parce qu’on ne ressemble pas à la fille de 14 ans photoshopée montée sur échasses qu’ils ont casé dans la robe de mariée sur la photo, on fait quoi ? On ne se marie pas ? On ne sort pas, on reste cloitré chez soi enroulé dans une couverture. Tsss… Quelle misère cette étroitesse d’esprit et ce manque d’amabilité !

    Quoi qu’il en soit je trouve ces photos très belles. Cette robe est très originale avec ces manches longues et je te trouve rayonnante ! Un petit air malicieux même avec ces charmantes taches de rousseur (j’adore ! Et les cheveux roux aussi !!!). Une magnifique mariée, sans le moindre doute possible ! Et dans une taille 52, absolument, n’en déplaise aux vendeuses aigries.

  • Je rejoins tout le monde ! Tu étais très belle !

    J’ai eu le même soucis de peur de ne pas me trouver « mariée » ou « jolie » en essayant. Du haut de mon mètre 63 et mes 98kgs, j’avais peur de ne pas rentrer dans leur robes. En appelant Pronovias Toulouse pour prendre rdv j’ai spécifier que je faisais du 48 et mes craintes, elles m’ont desuit rassurée.
    Et sur place elles ont juste été plus qu’adorables !!! J’ai vraiment eu de la chance =)

  • Je me retrouve tellement en toi … Ce souvenir des premières boutiques faites avec mon futur mari … ce regard méprisant des vendeuses filiformes, ce regard interrogatif (c’est vous qui vous vous mariez ? ah bon … qui l’eu cru …) … jusqu’à trouver la boutique ou l’on m’a rassuré et que meme s’ils n’avaient que des robes jusqu’au 44 à essayer (alors que je suis aussi en 52 voir 54), on pourrait essayer, elles ont tout fait pour que je me rendre compte de ce que ca rendrait … elles ont tout fait, pour que je sois parfaite, et que ce jour là, je me trouve belle, tellement belle …
    Enfin, assez parlé de moi ! Tu es magnifique et radieuse !
    Superbe témoignage !

  • Ce qui est le pire c’est que c’est en France que les diktat sont les pires.
    Les françaises sont les moins grosses d’Europe et se sont elles qui ont le plus l’impressions d’être trop grosse.
    J’oscille entre un 42 et un 46 selon les périodes de l’année et mon travail et je n’ai même pas essayé de rentrer dans une boutique : robe faite sur mesure directe 🙂

    Mais vraiment il suffit de faire un tour sur les blog de mariage US (offbeatbride.com) ou les boutiques de e-commerce pour voir que la-bas les « plus size » ne sont pas du tout tabou. modcloth.com est un vrai paradis 🙂

    En tout cas courage à toute les plus size dans la recherche de LA ROBE !

  • J’en ai les larmes aux yeux. Je vais vous compter une petite histoire qui va peut-être vous rassurer.
    Je me trouvais moche. Toute mon enfance, je l’ai été et chacun s’extasiait sur ma petite soeur tellement mignonne ! Si bien, que même quand les messieurs y allaient de leurs sifflements dans la rue, de leurs compliments dans les salons, je restais avec ces appréciations qui ont marquées mon enfance.
    Un jour, faisant mes courses dans un magasin tout en longueur, je vois venir à moi, une femme qui me plaît beaucoup. Je la détaille pour pouvoir la copier et boum, je me cogne le nez dans un glace faisant le mur du fond. C’était moi que je trouvais si bien. Les vendeuses qui se trouvait près de la caisse ont bien rit.
    Depuis et à chaque fois que je me trouve trop ceci ou pas assez cela, je me remets cette scène en mémoire. « Souviens-toi » ! Alors, si elle peut vous aider … Toutes, nous avons ce genre de difficultés.
    Des défauts, nous en avons tous et toutes, des qualités aussi. Mettons l’accent sur elles !
    J’ai rencontré un jour une femme très élégantes. Ronde, elle l’était mais elle en avait fait un atout. Elle était belle. Elle portait de très hauts talons, un chapeau, ce qui la grandissait et diminuait un peu, la corpulence. Une robe longue à « voiles », qui oblige le regard à se porter sur autre chose que ce qui gêne. Bref, elle avait trouvé un style.
    Je ne l’ai jamais oubliée. C’est une référence pour moi. Et je suis « normale » !
    Voilà, c’est mon petit témoignage qui j’espère vous sera utile.
    Bisous à toutes !

    • Quelle jolie histoire ! 🙂 Moi j’ai remarqué que je me trouve moche dans les photos sur le coup, mais que 5 ans plus tard, je me trouve jolie et je me dis « bin dis donc, j’étais pas si moche en fait ! ». Du coup j’ai décidé de me trouver belle sur le coup, vu que c’est à peu près sûre que je me trouverais bien dans 5 ans… 🙂

  • Un joli témoignage en effet, triste mais utile dirions nous …..

    Moi j’ai accoucher fin aout…. et prise de poids comme toujours avec l’allaitement ! En plus vous auriez du voir la tête de la nana quand je me suis pointer avec ma fille de 2 mois (que j’ai du allaiter entre 2 essayages !) et mon fils de 2 ans ! Celui de 3ans 1/2 j’avais pu le faire garder ! heureusement !

    Lors de mes essayages, je n’ai fais que 2 magasins, (et me suis faite arnaquer sur les prix en beauté….) Le 1er ne présentais que des tailles 40 …. Moi avec mes 1m74 et mes 91 kgs je n’étais pas fière (je fais du 44) alors elle à pu me passer 3-4 modèle mais sans les fermer ….. et la seule qui m’intéressait vraiment, elle n’a pu que la plaquer contre moi …. décevant comment voulez vous choisir sans pouvoir porter la robe …. bref !

    2 ème magasin pas de soucis ! j’ai pu passer toutes les robes au moins 20 !!! et celle que j’ai choisis est encore trop grande !!! lol

    Mon seul soucis avec ce magasin est les prix j’ai signer une facture comme une andouille avant même de comparer ailleurs il gonfle les prix et font soit disant des soldes prix afficher 1690 € et solder à 890 ça vaut le coup hein ??? sauf que le prix réelle est de 890 !!!!!! honte à ce magasin qui en plus vous force la main en douceur…..

    La patronne de ce magasin est exactement comme les vendeuses que tu décrivait dans ton article …. peut-être est-ce du au métier ????

    En tout cas, tu je considérerait pulpeuse plutôt que « obèse » 😉

    Merci de ce témoignage …

  • Je trouve votre témoignage très beau, très émouvante et je vous trouve ravissante. Quelle nuque ! Quels cheveux de rêve ! Quelle robe ! Quelle femme ! Quel amour ! Quel couple ! Quelles belles photos (bravo pour les poses, rien de gnangnan, rien de l’original, du beau, de l’élevé sans ridicule). OUi, ne pensez plus à votre poids et votre régime, ni aux regards qui tuent. Pensez seulement à votre santé, à faire du Qi-Qong, du Taï Chi ou du Yoga ou de la sophro, et apprendre à découvrir une autre façon de se nourrir, plus instinctive et moins commandée par les diktats des supermarchés et de la télé. Débranchez la télé et re découvrez la marche à deux, faites le marché au lieu d’aller à l’hyper. Achetez des livres de cuisine à l’ancienne ou de cuisine étrangèr et faites vous plaisir en cuisinant de bonnes choses, de bons plats complets et intéressez vous à la diététique, pas comme un régime, mais comme une façon de vivre, de penser, d’être plus écologique, plus sain. ET vous allez rester vous même en mieux, et plus mince parce que vous n’aurez plus peur et de bonnes raisons d’avancer. Vous avez l’amour, l’intelligence et la beauté. Et comme vous le dites, vous avez appris à … Carpe Diem ! BOnne route à vous !

  • Quel témoignage émouvant et criant de vérité ! Les personnes rondes sont souvent très mal reçues dans les boutiques de vêtements, c’est honteux !
    Je tiens à ajouter que la marié était superbe 🙂

  • pfffiouuuu je ne sais pas quoi dire, je reviens de temps en temps sur cet article et j’y découvre à chaque fois vos petits mots adorable et vos témoiganges touchants qui me vont droit au coeur. Je n’aurais jamais imaginé tout cela du fond du coeur un grand merci à vous tous et à Mademoiselle Dentelle de m’avoir permis de m’exprimer sur ce point qui me tenait à coeur. de très bonnes fêtes à tous !
    (Fred —- toute émue)

  • Ouahhhh tu étais magnifique!!!!

    Je me retrouve complètement dans le début de ton écrit
    Obésité pour moi je fais du 50-52

    Par contre pas du tout ressenti ça dans les magasins
    1er essai robe à ma taille le 4 février

  • waw c’est le premier mot qui me vient à l’esprit
    je me sens tout spécialement concernée car moi aussi je vais me marier et moi aussi j’ai des problèmes de poids
    te lire me touche énormément car je prends conscience de la réalité mais aussi que tout ce que tu dis est vrai
    mon homme m’aime telle que je suis et le jour j je serais une princesse
    merci à toi de m’avoir ouvert les yeux

  • Très émouvant ton histoire, pareil problème de poids, j’ai beau faire des régimes contraignant, au final je reprends tout, donc j’ai décidée d’avoir une robe sur mesure, ce qui serais l’idéal pour ma taille 1m78 et mes rondeurs..

  • rraaahhh les nanas des boutiques de mariées sont bien souvent infectes, je l’ai vécu pour une amie et je suis resté bouche bée par le mépris des vendeuses! Le principal est que tu ais eu TA robe de princesse, et au diable les autres c**nasse frustrées 🙂

  • bonjour ,
    je viens de lire ton histoire où tu te pose en victime mais désolé à moins d’avoir un problème de santé grave et j’imagine bien que toutes les personnes obèses n’en ont pas , dans ce cas l’obésité n’est pas un fait définitif et il est évident qu’en changeant d’alimentation on peu retrouver une taille standard sans non plus faire du 38! Ne te voile pas la face , si tu arètes le Nutella , les sauces , bref la mal bouffe , tu verras tu n’auras besoin de venir t’épancher sur tes kilos en trop , fais du sport allé hop!!!

    • Réponse à Triki… Comment dire… Je vais faire bref, OUI elle à bien était une VICTIME, les vendeuse n’avaient en aucun cas le droit d’être blessantes! Pour finir, et oui cette réponse est courte, saches que si je ne m’éternise pas c’est que je sais pertinemment que rien mais alors rien ne sert de discuter avec des personnes comme toi, merci de ne plus nous faire part de tes pensées plus qu’inutiles.

      Bonne continuation

    • Voilà un commentaire bourré d’aprioris. Que savez vous donc du surpoids? Vous en avez les clichés de toutes ces personnes si étroites d’esprit qui pensent que toutes sont comme elles! Et oui, l’alimentation et le sport ne sont pas les seuls facteurs par rapport aux poids! J’ai une grande nouvelle pour vous, des problèmes de santé peuvent être seuls à l’origine d’un surpoods!

  • bravo pour ce témoignage… moi je suis ronde, et en plus avec une malformation au visage, alors inutile de dire que j’appréhende le moment d’essayage de robes ! et en prime les photos le jour J ! je n’aime pas me regarder dans un mirroir et encore moins faire des boutiques pour moi (pour les autres, j’adore)

  • Je suis morte de rire, je viens de voir qu’il y avait encore des commentaires sur cet article de 2011, le com de triki vaut son pesant de cacahuètes que je m’empifre à longueur de journée idem pour le Nutella bien sur bien sur 😉 (oui c’est bien la même Fred que l’article). Je pense que vous n’avez lu qu’en diagonale l’article lol où je parle de quelque chose qui s’appelle le respect (ou plutôt du manque de respect dans ce cas). Ce n’est pas grave, cela m’a mis le smile. mais pour votre info, le sport hop hop hop ne guérit pas des TAC ni de la dépression profonde ;-)… mais ça c’est une autre histoire… 🙂

  • désolé , mais lorsque l’on a perdu plusieurs membres de sa famille à cause de l’obésité , on sait et on connait que des personnes obèses pouvaient avoir des problèmes de santé et d’ailleurs provoqués à cause du surpoids , mais ce n’est pas le cas dans notre famille , juste ils mangent trop , ils mangent mal , mais rien que du fait , déjà , si rien que de se regarder nu dans la glace est insupportable , que pour s’habiller « surtout pour une robe de mariage » …on attend pas de rater ses photos de mariage on agit biennnn avant , le sport et la volonté deux qualités pas trop répandue chez les gros c clair ….. on se prend par la main si échec à tous les régimes , il y a déjà un manque de volonté , il y aujourd’hui des solutions chirurgicales (anneau ou autre) . alors agissez au + vite car votre cœur se fatigue et tous les jours vous écourtez votre vie à cause de trop de calories et de nourriture grasse . soyons honnêtes , toutes les personnes en surpoids ou en obésité morbide ne sont pas bien dans leur peau , il faut REAGIR de + en + d’ados sont en surpoids et c’est grave , arrèter de mal manger hein c’est pas tellement compliqué , et si par hasard vous avez l’excuse de manque de temps , quelques légumes ne mettent pas très longtemps à cuire , préparez votre repas la veille ..lorsqu’on VEUT on PEUT.

  • Houa, je suis étonnée du nombre de stéréotypes stupides, du manque de connaissance et de la mauvaise foi qui transperce de votre message, sans compter l’orthographe… Je vous invites donc, avant de continuer de juger sans connaissance, à vous renseigner sur cette maladie que l’ont nomme obésité, et ainsi vous pourrez appendre des choses et éviter de partager vos idées reçus (vous éviterez également au passage de vous humilier seule en étalant vos déductions pseudo scientifique),

    Meilleures salutations,

    Une grosse

  • C’est vous sur les photos? Vous êtes tellement ravissante et vous ne faites pas votre poids!!!!!sur ces clichés que l’on dirait que l’article parle de quelqu’un d’autre!!!! Je vous rassure, mission accomplie: vous étiez une très jolie mariée, et quoique vous en pensiez, votre silhouette était harmonieusement mise en valeur dans cette robe!

  • J’étais en train de déambuler de site en site le regard dans le vide à chercher une robe « potable », dépassée par ma grosse taille, ma grosse poitrine, ma taille de géante (1m80) et j’ai cliqué sur votre article que j’ai commencé à lire timidement puis passionnément en comprenant totalement votre mal être et le mépris que la société nous crachait au visage… Et vos mots m’ont tellement touchés, m’ont prit aux tripes et je me suis dit qu’après tout ce qui comptait réellement c’est que mon chéri me voyait avec les yeux de l’amour. Nous sommes ce que nous sommes. Un énorme merci à vous qui m’avez redonné du baume au coeur. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *