Quelle coiffure pour quelle robe de mariée ?

Te souviens-tu, ma Bride, de ma promesse ?

Aujourd’hui, je vais essayer de te guider dans le choix de ta coiffure de mariée, pour qu’elle s’accorde au style de ta robe. Certaines tenues « commandent » un type de coiffure bien particulier. D’autres te laissent une plus grande liberté, mais le choix n’en est parfois que plus délicat…

J’espère que mes idées te faciliteront un peu la vie !

Coiffures imposées

C’est un bien grand mot. Mais oui, certaines robes rétro, au style très affirmé, appellent une coiffure bien précise pour ne pas casser leur effet. Par exemple, une robe de mariée style Années 20 dicte un carré court et cranté. Avec une robe seventie’s, au contraire, on s’attend plutôt à des cheveux longs et libres, couronnés de fleurs…

70ss Bride

Crédits photo : Daughters of Simone

La robe de mariée drapée style « déesse grecque » donne envie d’entourer son chignon flou de 2 ou 3 headbands…

Crédits photo : Fan pop

Tu t’es laissée séduire par le charme d’une robe Années 40 ? En voici un exemple tout-à-fait charmant… C’est l’ensemble Romy, de Christina Sfez !

Crédits photo : Christina Sfez

J’imagine très bien les Victory rolls de Diane Krugger avec cette adorable création ! Pas toi ?

Crédits photo : Imnotobsessed

La robe style ballerine a son chignon attitré. Quand à la robe de mariée courte « Baby Doll », comme celle-ci par exemple, elle se mariera divinement bien avec un chignon à la Brigitte Bardot ! 

Crédits photo : Instant Précieux

Finalement, quand ta robe est très stylée, c’est bien plus facile de savoir comment te coiffer. Mam’zelle Pétille, ex Mademoiselle Fifties, en sait quelque chose !

Mademoiselle Fifties

Crédits photo : Mam'zelle Pétille

Mais alors, que faire quand ta robe est certes magnifique, mais qu’elle ne fait pas clairement référence à tel ou tel style ?

Coiffures libres

La forme de ta robe peut te guider. Ainsi, les robes princesse très classiques suggèrent généralement de relever ses cheveux. Bien sûr tu n’es pas obligée de suivre cette pulsion, mais elle existe, je t’en parle d’expérience !

Moi qui avais très envie de lâcher mes cheveux, une fois passée ma robe de mariage civil, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Devant le miroir de la boutique, j’ai attrapé ma pince, entortillé mes mèches en un chignon approximatif : bingo ! C’était bien « ce qu’il fallait » à ma robe… Je suis certaine de ne pas être la seule à avoir vécu cela !

Un dos-nu demande à être vu, tu le sais déjà. Quant aux encolures à l’américaine, elles sont indiquées pour mettre tes jolies épaules en valeur. Dommage, dans ce cas, de les cacher avec tes cheveux lâchés ! Voici donc, pour moi, l’exemple à ne pas suivre…

Crédits photo : Robe du mariage

C’est sans doute subjectif, mais je trouve qu’ici, les boucles alourdissent l’ensemble… Qu’en penses-tu ? D’ailleurs, le même effet un peu massif te guette si tu portes un voile avec une telle robe. Enfin, à mon avis…

Crédits photo : Just For You

Ta robe de mariée a une bretelle asymétrique ? Essaie le chignon bas, porté du côté de l’épaule nue, pour rééquilibrer ta silhouette, comme le mannequin d’Amsale !

Crédits photo : Amsale

Les robes bustier, forme sirène ou fourreau,  s’accordent en revanche très bien aux cheveux lâchés, à condition qu’ils soient stylisés. Des boucles disciplinées à la Rita Hayworth, et te voilà une mariée à tomber ! Imagine simplement cette robe en blanc…

Crédits photo : Les femmes fatales

Le style champêtre, au contraire, s’accorde mal aux coiffures trop structurées. A toi le coiffé-décoiffé, les tresses en épi ou en couronne – ou les deux ! – les ondulations floues, les headband fleuris, comme celui de Kirsten Dunst !

Crédits photo : Get the Look.fr

Avec cette coiffure, je la vois très bien porter une jolie robe rustique chic, comme celles de Saja Wedding !

Saja Wedding dress rustic chic dress

Crédits photo : Saja Wedding

Une question d’équilibre

Si tu as choisi le raffinement d’une robe bijou, ta coiffure devra rester assez simple. Inutile d’en faire trop, ta robe est un spectacle à elle seule ! Jenny Packham le sait bien, qui propose une queue de cheval à peine travaillée pour les mannequins de ses défilés…

Jenny Packham

Crédits photo : Jenny Packham

Rappel : la dentelle aussi est un bijou ! Tu peux choisir de cultiver son côté romantique avec un chignon flou un peu rétro …

Ruche Bridal

Crédits photo : Ruche Bridal

… ou bien calmer le jeu, avec une coiffure hyper lisse et graphique, par exemple, comme chez Elie Saab !

Coiffure Elie Saab

La demie-queue, qui revient actuellement en force chez les jeunes mariées, s’accorde particulièrement bien à une encolure bateau ou aux décolletés carrés, regarde !

Mariée cheveux lâchés ondulés

Elle peut aussi être une bonne alternative aux cheveux lâchés pour les robes à col américain, car elle dégage les épaules sans avoir la sévérité d’un chignon. Plus ta robe est simple, plus ta coiffure peut être sauvage. C’est tout l’intérêt de marier les contraires !

Un joli exemple avec cette coiffure semi-lâchée un peu rock, et ses longueurs froissées qui contrastent joliment avec la douceur de la mousseline de soie…

Chignon lâché rock

Tu peux aussi préférer, à l’inverse, accentuer l’esprit minimaliste d’une robe épurée avec un chignon strict. Un exemple ?

Ceuta Rosa Clara 2014

Crédits photo : Rosa Clara

A moins de rechercher un contraste maîtrisé, préserver l’équilibre entre ta robe et ta coiffure, c’est donc bien LE secret pour ne pas te tromper !

Le mot de la fin

Surtout, tu n’es pas obligée de céder au fameux chignon avec des anglaises, truffé de plumes et de perles, que ton coiffeur cherche à te vendre dès qu’il entend le mot « mariage ». Particulièrement si ta robe est déjà bien chargée. Trop de mariées ressemblent encore à des pigeonneaux…

Naturellement, aucune règle rigide ne doit t’interdire la coiffure de tes rêves. A une condition près. Respecte toujours ta nature de cheveux. Évite de leur faire subir des traitements agressifs et radicaux pour les lisser, les colorer… Inutile de les torturer pour te transformer.

Les plus jolies mariées savent rester elles-mêmes !

Alors ? Tu t’y retrouves un peu mieux, à présent ? Tu vas oser le contraste, ou bien tu préfères rester dans l’esprit de ta robe ? Tu as choisi une tenue qui t’impose un type de coiffure bien précis ? C’est à toi !



28 commentaires sur “Quelle coiffure pour quelle robe de mariée ?”

  • C’est vrai que dans mes rêves, je voulais garder les cheveux lâchés ou en demie-queue… en « vrai », avec mon boléro en plumes sur ma robe bustier, les cheveux auraient « mangé » le boléro, ça aurait fait fouilli. C’est ma coiffeuse qui m’a donc suggéré le chignon, et elle a sacrément bien fait. Bien sur parfois je me dis que j’aurais adoré avoir les cheveux lâchés, mais il aurait fallu… une autre robe! 😉

  • Super super
    lorsque j’ai vu le titre de cet article j’ai trépigné ! Je suis carrément dedans!
    Après l’essai coiffure n°1 catastrophique je stresse en épluchant les coiffures sur le net. en effet, je n’ai plus qu’un essai avant le jour J

    Et apres lecture….. je stresse encore plus HIIII car tu déconseilles les cheveux lachés pour ma robe….

    Vois tu, j’ai une robe ballerine, bijou, princesse avec un faux cul extraordinaire. De profil il y a un volume et un mouvement magique
    J’ai un dos nu avec un laçage en V et je pensais bien lacher mes cheveux…..

    je me suis dit qu’avec cette robe il fallait de la simplicité et reproduire un peu le mouvement du faux cul avec juste une demi queue, quitte a tresser un peu le dessus de la tête pour donner du style (avec une tresse cascade ou autre…. )

    l’essai qu’elle m’a fait n’etait pas tres concluant mais j’ai mis ca sur le compte de la quantité de cheveux qu’elle a laissé et la laque (c’est vite devenu filasse)

    Du coup je sais plus trop…. je veux pas me louper (forcement) mais je ne veux pas non plus me borner a rester dans une voie qui n’ira pas.
    un dernier petit conseil pour moi??

    • De retour de vacances, je découvre ton commentaire 🙂
      Alors,
      1. Relax ! Je ne détiens surtout pas les clés du bon goût, ne prends donc pas mes conseils au pied de la lettre. Tu as toujours rêvé de te marier les cheveux lâchés ? Qui suis-je pour t’en empêcher ? 😉
      2. Pour un conseil plus personnalisé, et surtout pour te rassurer, écris-moi à mode@mademoiselle-dentelle.fr
      Gros bisous

  • Je parcoure le net actuellement pour trouver un chignon à demander à la coiffeuse, chignon bas, pas trop travaillé … mais dur dur de trouver THE chignon :S
    J’ai adoré les photos de la coiffure de madame Feliner ^^ mais vu que je compte garder mes lunettes le jour J, j’ai peur que headband et lunettes ça soit « trop »
    A tester 😀

  • L’article tombe pile poil au bon moment pour moi également ! Moi aussi je rêvais de cheveux lâchés, avec juste une couronne de fleurs, mais elle ne se prête pas du tout à la robe. Idem, à l’essayage, quand j’ai relevé les cheveux, ça a tout changer. Du coup, je suis en pleine réflexion sur le chignon. Ma robe est assez chargée, avec des manches en dentelle et une « ceinture » en dentelle et du tulle. J’avais envie d’une coiffure un peu bohème pour casser le côté trop classe mais du coup, avec ton article, j’ai un doute lol. Faut que je me décide avant vendredi, jour de mon dernier essai.

  • Article qui arrive pile poil!
    Après avoir trouvé le robe de mes rêves, les sous vetements parfaits pour ma robe; et les chaussures idéales, me voici donc en train de chercher the coiffure.
    Pour moi pas de cheveux lachés. Au quotidien je compte sur les doigts d’une main les fois ou je les lache complètement: ils sont aux épaules, et je déteste ça (mais je laisse pousser pour le jour j, passé les épaules je les supporte mieux, encore quelques cm!)
    Dans l’idéak j’aimerais un chignon haut.
    Je dis dans l’idéal, parce qu’en fait ce chignon magnifique-qui-m’allait-trop-trop-trop-bien, ben… Je l’ai déjà eu.
    Autant la robe quand je revois ma première robe de mariée, j’ai limite le dégout qui arrive (elle ne m’allait vraiment,vraiment pas, je me demande encore ce qui m’a pris…), autant ma coiffure ahhhhhh! je l’aime encore et toujours. (oui parce que j’ai encore deux trois clichés de mon premier mariage, sans mon ex mari bien sûr: mais la déco de table, de la salle, j’ai tellement mis de coeur et j’ai passé tellement de temps, je garde une trace parce que c’était juste magnifique, et puis moi en mode princesse choucroute, ca vaut le détour lol)
    Donc voilà dernièrement, ej tombe sur les photos de ma coiffure, et là gros pincement parce que c’est exactement ce que je veux pour mon jour. et ca ira vraiment plus que bien avec ma robe.
    Alors du coup j’hésite: ce ne sera bien sûr pas exactement le même chignon-parce que pas la même coiffeuse- mais le même style. Mais voilà, est ce que ca se fait? Moi u que c’est cette coiffure qui m’ira et pas une autre, je n’ai aucun doute, mais mes parents, mes soeurs qui ont assisté à mon précedent mariage et qui risque (parce que c’est humain) de faire la comparaison vont s’en rendre compte… Et c’est délicat, comme situation.
    Un conseil?

    • Oui, Sophie, un conseil : suis ton envie !
      Tu sais que cette coiffure te va. Et tu rêves de la refaire. Pas d’hésitation : fonce !! Il y a peu de risques qu’un invité remarque la similitude avec la coiffure de ton 1er mariage, et encore moins qu’il ait l’indélicatesse de te le reprocher. Et si malgré tout cela arrivait, contente-toi de répondre : « Ah bon ? Tiens, je n’y avais pas pensé.. ! » et de sourire gracieusement 😉

  • Lors de mon premier essai coiffure, le coiffeur un fait un « truc » sur le côté, je lui avais dit que je voulais garder les boucles de mes cheveux.
    Le resultat a été plus que décevant ça faisait un melange de Nellty Oleson et de Amy Winehouse (une moumoute mais sur le côté)… C’était lourd, ça tenait chaud.
    Le deuxième essai a été le bon ! un petit chignon flou avec une mini tresse. Pas grave pour mes cheveux frisés qu’on ne voit plus.

  • a quand un article spécial cheveux hyper long… je trouve de très belle coiffure, mais les copines disent toujours.. « tes cheveux sont trop long » alors du coup je reviens a la case départ… je ne sais toujours pas, et j’ai même pas une idée de départ

    • C’est vrai que les coiffeurs non plus n’apprécient pas forcément les cheveux vraiment très longs. Quand on pense au mal qu’on se donne pour les laisser pousser, justement, et au soin qu’ils réclament, c’est juste agaçant… Pourtant, les cheveux lâchés et très longs, c’est pile dans la tendance 70’s de l’été prochain ! Si vraiment tu as du mal, contacte-moi directement à mode@mademoiselle-dentelle.fr, pour que je puisse t’aider un peu 😉

  • L’article tombe pile poil!! l’année dernière pour un mariage j’étais déjà arrivée avec une photo de Serena (Gossip Girl) pour une tresse de côté, et en cherchant des chignons un peu lâche j’étais tombée sur cette photo d’elle aussi… Mon coiffeur va penser que je fais une fixette sur elle!

  • Très bon article 🙂
    Moi j’ai galéré pour trouver « ma » coiffure mais j’y suis parvenue, j’ai a-do-ré mon chignon flou avec les nattes. Tout à fait ce que je souhaitais.
    Le tout est de trouver la bonne coiffure mais aussi, le bon coiffeur (ou coiffeuse) !

  • Et pour celles qui ont les cheveux mi-long à courts ?
    J’ai eu beaucoup de mal à trouver de l’aide pour ces longueurs de cheveux… Finalement j’ai fait confiance à ma coiffeuse… et me suis aidée de Pinterest 🙂

  • Merci pour cet article. J’adore les chignons style déesse grecque, mais comme le mariage sera médiéval ça risque de jurer un peu… d’autant que d’ici là (juillet 2014) je ne suis pas certaine de la longueur que j’aurais pu obtenir. J’ai flashé sur la tresse de Daenerys de ton article du 26 juin mais il faut que mes cheveux mettent le turbo sur la pousse :p . Je cherche encore, mais j’ai le temps…

  • Bonjour, s’il te plaît, pour une robe dans ce style:
    http://www.littlevintage.fr/little-habits/240-robe-blanche-de-jacky-kennedy.html
    tu conseilles plutôt un chignon à la bardot du coup? (j’hésite pas rapport à la forme si on la rapproche de la baby doll pu des 40 dans les exemples au-dessus)? Ou les cheveux lâchés (ou demi-queue) iraient? (j’ai bien conscience qu’il n’y a rien d’obligatoire hein 😉 c’est juste que je cherche aussi ce qui serait le plus raccord.
    Et pour une robe exctement dansle même style (forme, tissu, etc) que celle de Mme Citron pour son mariage religieux, c’est un chignon dans le même style que le sien qui va le mieux non? (Est-ce que comme pour l’histoire des silhouettes par rapport aux robes il y aurait des théories par rapport au visage voire la sihouette et la coiffure (chignon plus ou moins bas par rapport au double menton, etc… dans le genre)?
    Je suis un peu perdue, mais je commence déjà à y voir un petit peu plus clair grâce à ton article! merci d’avance

  • Et pour les invités?
    J’ai un mariage cet été, et j’ai deux robes, de style différents, dans ce cas comment trancher? Et surtout ne pas en faire trop?

  • J’ai les cheveux longs et lisses, et châtain. Le genre de truc que quand tu changes de coiffeur il veut te faire une couleur (argh, on ne mord pas le coiffeur)
    Avec ma robe bustier/traîne/lacets/princesse-en-A (j’avais dit JAMAIS !), j’ai décidé que je ressemblerai à la reine des neiges du dernier Disney. Enfin, au début. Passque pas question de devenir blonde, hein. Mais j’aime bien le concept de son chignon sage et sophistiqué,et surtout, sans boucles !
    Du coup j’ai trouvé sur Pinterest une coiffure similaire mais sans frange (et avec une idée de maquillage façon poupée de porcelaine)
    C’est magique ce truc !
    http://www.pinterest.com/pin/565835140654660311/

  • Bonjour,
    j-4 avant le grand jour et j’hésite toujours pour ma coiffure !!! une vraie horreur après plusieurs essais qui ne m’ont guère satisfait (j’ai fait appel à une make up coiffeuse qui travaille avec mon photographe peut être une erreur) … ma robe vient de chez cymbeline modèle houston tout en dentelle de calais, la robe se suffit à elle même tellement elle est jolie nous faisons un mariage vintage j’étais partie sur un chignon décoiffé avec une tresse bref çà ne me va pas.. je suis blonde enfin méchée et quand je fais un chignon bien même flou on dirait en prenant de photos de profil que j’ai fait une queue de cheval donc j’ai opté pour un headband de chez poirier avec un fleur, mais voilà une fois de plus je ne suis plus convaincue je pensais les laissé lachés et je nage en pleine indécision !!! un brush très lisse avec un headband dentelle et fleur.. qu’en pensez vous ?? merci pour votre aide !!!

    • Bonjour Zabo,

      Mariée en 2012 , j’avais les cheveux courts ,mon coiffeur m’a pourtant fait une sorte de joli chignon flou avec des extensions.
      Tu peux voir des photos en tapant « mariage rouge et tonique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *