Comment on s'est mariés juste pour faire plaisir à l'Armée Française


Je dois t’avouer quelque chose : Hombre et moi sommes déjà mariés !

Comment ça, déjà mariés ??

Mais oui ! Nous sommes déjà passés devant Monsieur le Maire. Et je vais te dire comment.

Hombre est militaire. Notre vie est donc en partie soumise au bon vouloir de l’Armée : permissions, affectations, vie en Caserne… Mais quand je l’ai rencontré, je n’imaginais pas à quel point !

Avant de nous connaître, mon fils et moi, Hombre était tout ce qu’il y a de plus célibataire. Il disposait donc d’un logement pour célibataire. A peine plus grand qu’un studio. Il était logé sur son lieu de travail, pour « nécessité absolue de service ». Ça, ça veut dire que comme tu es sur place, tu peux travailler à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

C’est normal. C’est l’Armée.

Bon. Mais l’Armée, c’est une Vieille Dame un rien rétrograde. Et l’union libre, elle n’aime pas trop.

Du coup, on était quand même un peu serrés, à 3 dans un studio. Mais pour prétendre à un logement plus grand, il fallait devenir un « foyer ». Et un foyer, militairement parlant, c’est un couple marié avec enfant(s).

Hombre et moi avions envie de nous marier bien sûr, mais pas forcément pour coller à la définition militaire de la famille… Nous avons donc tenté le PACS, histoire de montrer à la Vieille Dame que notre engagement,  c’était du solide !

Peine perdue. Le PACS non plus ne suffisait pas, et une menace de changement d’affectation planait (toi, tu dirais « mutation »). De plus, Hombre et moi avions dans l’idée d’avoir un bébé, ce qui rendait le problème du manque de place encore plus aigu. L’idée du mariage a donc fini par s’imposer.

Mais comment résoudre le conflit entre le mariage réclamé par l’Armée et le mariage de nos rêves ?

Comme pour toi sans doute, nous rêvions de nous marier dans notre région d’origine, entourés de tous nos proches et de tous nos amis. Et pas forcément tout de suite. On avait plutôt envie de prendre notre temps pour préparer tout ça.

La solution d’un mariage en deux temps nous est donc venue assez naturellement.

On se marierait d’abord en tout petit comité à la Mairie, pour faire plaisir à la Vieille Dame. On serait libres ensuite d’avoir notre bébé dans un logement décent, puis de nous marier chez nous, à l’Église ! L’idée était simple et lumineuse, nous en avons donc parlé très vite à nos parents.

Et c’est peut-être là que tout a commencé à nous échapper…

Entre les « Vous êtes sûrs que vous êtes obligés de faire ça ? » et les « Vous vous marierez bien à l’Église, ensuite ?  » (sur le ton du « Pas d’entourloupe, n’est-ce-pas ? »), notre tout petit mariage s’est peu à peu transformé… Eh oui, car si vous invitez la tante, vous ne pouvez pas ne pas inviter les cousins… et si vous invitez les cousins, vous ne sauriez oublier d’inviter les amis intimes… et si… Hum.

Le petit restau sympa que nous avions élu ne pouvait accueillir autant de convives. Nous avons donc réquisitionné la salle du Mess de la Caserne, entièrement redécorée pour l’occasion. Traiteur, photographe et robe longue se sont invités aussi, je ne sais trop comment… D’ailleurs, si tu cherches une jolie robe pour ton mariage civil, elle est maintenant à vendre.

Et voilà comment nous nous sommes retrouvés à 50 devant Monsieur le Maire, pour un « tout petit mariage civil » en grande pompe !

Et toi ? As-tu aussi opté pour un mariage en deux temps ? Ou bien trouves-tu cette idée complètement  farfelue ? As-tu aussi l’impression que ton mariage t’échappe un peu ? Quelles sont les stratégies que tu as développées pour faire respecter tes rêves ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Comment on s'est mariés juste pour faire plaisir à l'Armée Française”

  • Dix personnes, exclusivement des copains, nous avons réussi à avoir une demi journée de congé ce jour là, dans un coin perdu du pacifique, un mariage pour faire plaisir à la grande muette, et pour pouvoir nous installer tous les trois, j’attendais ma fille aînée. Et trois ans après, le mariage religieux avec la famille.ça fait maintenant 12 ans. Nous avons deux anniversaire de mariage à fêter dont nous oublions systématiquement l’un et l’autre, les dates ;-). Comme nous étions tous deux militaires ça a été peut être plus facile …. 😉 quoique … Tous mes voeux de bonheur, et rassurez vous, vous n’êtes pas la seule.

  • Nous aussi nous nous marions en 2 fois mais à 2 semaines d’intervalle. Un histoire de date importante, de prix de salle saison/hors saison et puis finalement ça nous fait bien plaisir d’avoir 2 jours!

  • Nous aussi mariage en 2 temps:
    Début octobre 2011 on est passé à la commune (= mairie en Belgique :o), en présence de nos parents, frères et sœurs uniquement.
    Et le grand beau mariage à l’Eglise, ce sera en mai 2012 en Italie.

    Une histoire de famille, mais finalement c’est sympa d’être déjà mariée! :o)

  • Coucou, alors moi, je me suis mariée devant Mme le Maire le 1 octobre 2011. Enfin, nous avons fait les papiers plutot! Il y avait les parents, 3 soeurs, et 2 témoins avec leur compagnon. Un repas a la maison avec traiteur Pi..rd et Au..an. Pas de photographe,pas de robe de mariée mais un tailleur. Ni d’échange d’alliance, tout le tralala, on le réserve pour le 30 juins 2012!! Robe, photographe, candy Bar etc… Avec 130 invités,pour partager avec nous une cérémonie laique dans un beau parc. Mais ma BM a tiré la tete sur le mariage en deux temps et grand Dieux, ne considere pas la cérémonie laique comme qqch de sérieux! Au final, BM et BP on appelé toute la fammille pour leur dire qu’on c’était marié. Du coup, nos invités frustés par cette nouvelles sans avoir été convié ne comprennent pas notre invitation au mariage le 30 juin! J’ai de l’urticaire face a ma belle mere qui me reproche de lui enlever son role a l’église et plus!! (nous avons été élevés avec des religions différente, meme si mon mari, au final est plus athé que chrétient comme aimerai ces parents) Mais cela est une tout autre histoire

  • Nous nous marions cette année.Mon fiancé est étranger,nous ferons le mariage civil dans son pays avec ma famille proche et la sienne.Puis le mariage à l’église dans mon pays avec nos familles et nos amis.Une sacrée organisation mais de jolis souvenirs à venir 😀

  • C’est loin d’être une idée farfelue ! J’aurai fait la même chose si le PACS ne suffisait pas pour l’éducation nationale.
    Enfin, c’est là le sens du mariage, faire reconnaître un FOYER au sein de la société, ne l’oublions pas. Sinon ça voudrai dire que c’est juste une signature avec du tralala autour ^^

  • Nous aussi mariage en 2 temps : le civil c’était le 12 novembre avec nos parents, nos frères et soeurs. Le laique c’est le 29 et 30 avril avec nos frères et soeurs, neveux et nièces, cousins et cousines, copains. Pas de parents ni d’oncles et tantes ou amis des parents pour cette 2ème partie. Donc pas de codes sociaux/familiaux à respecter. C’est spécial, tout le monde ne l’a pas compris mais c’est notre choix et nous l’assumons complètement. On fait vraiment un mariage à notre image, sans plan de table ni dragées.

  • Pour moi aussi, le mariage s’est fait en deux temps : nous nous sommes mariés fin octobre à la mairie, et le « vrai » mariage aura lieu en avril.
    Pour nous, c’était une façon de simplifier nos préparatifs, le mariage civil n’a pas vraiment de valeur à nos yeux. Avec tout ce que nous avons à faire aujourd’hui pour le mariage (la déco et les 50 000 DIY, les cours de danse, le choix des chansons pour le DJ, la recherche et l’aménagement d’un appartement puisque nous ne vivons pas encore ensemble) il était hors de question pour moi d’ajouter le stress des papiers de la mairie.
    Nos familles et nos amis ont beaucoup de mal à comprendre ça (mais je pense qu’ils ont du mal à réaliser tout le travail que cela nous demande d’organiser ce mariage). C’est un peu compliqué de leur faire comprendre que:
    – non, ce n’est pas « pour les impôts »
    – non, ce n’est pas pour avoir des cadeaux en double
    – non, ce n’est pas pour court-circuiter le mariage religieux
    – et que sais-je encore comme raisons vaseuses…

  • Le mariage en deux temps, c’est une bonne solution pour ne pas être submergé le jour de la « grande cérémonie », lorsqu’on est obligé de se marier dans son lieu de résidence qui n’est pas le lieu du cœur, lorsqu’on réside à l’étranger, dans le cas d’un couple mixte (un premier mariage dans tel pays, un second dans tel autre, histoire de réduire le kilométrage de toute une partie des invités forcément pénalisés dans le cas d’un seul mariage)…
    Après, c’est bien triste que la famille s’en mêle… et pousse à la dépense ! Ce sont des finances en moins à mettre dans le deuxième temps du mariage que l’on souhaitait en grandes pompes… REBELLION !!! XD
    Pour notre part, nous souhaitons nous marier dans une ville qui n’est ni la nôtre, ni celle de ses parents, ni celle des miens. Mais c’est tout petit et c’est en novembre (apparemment, ils n’ont jamais de mariage à ce genre de date !), alors, du moment qu’on leur fournit un certificat d’hébergement bateau, ça leur convient. Les parents d’une amie veulent bien nous le faire. Si nous n’avions pas trouvé cette solution, nous nous serions sûrement mariés en tout petit comité avant la cérémonie laïque.

  • Oui nous aussi nous nou marions en deux temps le 26 Mai à la mairie à Lyon et le 7 Juillet à l’église au Chambon sur Lignon en Haute-Loire ( vous savez c’est le petit village ou la petite Agnes a été retrouvée brulée c’est gaie hein!!) Ns si on le fait en deux fois c’est plus pour des problèmes d’organisation. Je m’explique Lyon le Chambon sur Lignon c’est à 1h45 de route. Comme on doit apporter notre déco de salle au Chambon le vendredi. On allait pas faire 2h (j’arrondie) de route le vendredi matin pour emmener la déco sur place 2h de route pr rentrer le vendredi soir pr être à la mairie à Lyon le samedi matin et refaire 2h de route le samedi ap la mairie pour faire l’église à 16h au Chambon. Je pense qu’on aura d’autres choses à faire ce weekend là pour ne pas perdre toutes ces heures en trajets. Puis bon ce n’est pas très agréable de faire tous ces trajets en si peu de temps. Du cou Mairie à Lyon le 26 Mai avec seulement les témoins, les parents, les grands-parents et frêre et soeurs ce qui fait déjà 22 personnes, puis le 7 juillet j’appelle ça le vrai mariage avec l’église et 160 invités. Alors au départ on voulait faire la Mairie le weekend juste avant l’église mais il y avait plus de place, le weekend encore d’avant non plus et celui encore d’avant non plus etc… ce qui ns a ammené au 26 Mai. Pourtant nous sommes allés réserver notre date à la mairie en Septembre!! C’est fou le nombre de personnes qui se marient en 2012 😉

  • Cette idée ne me semble en rien farfelue ! Même si pour nous, tout se déroule le même jour, je pense que nous aurions pu faire ce type de choix.
    Je ne pensais pas la grande muette si stricte.
    Au final, c’est pas mal, cela vous fait le double de souvenirs 😀

    Avec Mister J, nous souhaitons financer la globalité du mariage pour faire celui dont on rêve, sans reproche, et en garder le contrôle. Sinon je suis certaine que l’on aurait au moins un « Tu pourrais au moins choisir ce traiteur, en sachant que c’est nous qui le finançons !  »
    J’adore mes proches, mais on veut un mariage qui nous ressemble.
    Mon BP arrive tous les jours avec de nouvelles idées, « mais pourquoi vous feriez pas comme ça ? Et ça ce serait mieux ainsi ? » GRRR

    Coup de gueule passé 😛
    Au plaisir de lire tes prochaines chroniques

  • Waouh ! Je ne pensais pas qu’on serait autant à avoir vécu cette expérience disons… originale 🙂
    Malgré tout, oui, c’est vrai, ça fait de jolis souvenirs. Et ce n’est pas forcément un gouffre financier, à condition d’être très clair avec ses proches, dès le début.
    Et oui, bon, avec Hombre, on s’est quand même fait un peu piéger… même si on ne regrette rien ! Notre « vrai » mariage, c’est bien celui du 9 juin prochain.
    Je vous retrouve la semaine prochaine, les chicas, pour parler un peu chiffon, d’accord ? Très bonne semaine à toutes !

  • Nous on se marie à la mairie chez nous le 17 mars et le « vrai » mariage le 21 avril à 500 km de là…
    C’est vraiment pour des raisons pratiques, et qui plus est d’avoir plein de temps le samedi aprèm, pas e devoir enquiller mairie et église. là c’est simple comme ça.
    Et du coup, pour le mariage civil, on sera…4 ! Les deux mariés, et un témoin chacun ! Je n’ai donné la date à personne d’autre, ça sera un peu comme se marier vite fait à Vegas, c’est un peu mythique… On s’habille comme on veut, pas de pression… Un mois plus tard, on sera 140 !

  • Chéri-chéri est aussi militaire. La vie au BCC je connais, juste à 2 par contre et contre l’avis du commandement car interdiction de vivre en couple dans ce logement de fonction.

    Ca fait 3 ans que nous sommes ensemble et nous avons résisté à la pression jusque là. J’ai déménagé 3 fois pour le suivre. Finalement nous allons nous marier en mai 2013 🙂 j’aurai enfin un statut aux yeux de l’armée!

  • Pareil pour nous. On vit a l’etranger, dans un pays tres tres tres tres tres lointain.

    Du coup on s’est d’abord marie dans notre pays loin la bas. C’etait genial, tout petit mariage, tres emouvant, 20 potes et beaucoup de champagne et de macarons!

    Et puis on va refaire ca en France, dans ma ville d’origine, avec nos familles et amis.

    Comme on a adore notre mariage avec 20 amis, on limite le 2e a 50 personnes. C’est tellement genial, relaxant et liberateur!
    Alors oui on invite les oncles et tantes, et non on invite pas les cousins. Tant pis si ca fait des vagues dans la famille (nos parents, freres et soeurs sont tous contents de nos choix donc ca aide).

  • Mariage en deux temps aussi pour les mêmes raisons : l’armée !
    Mais si on avait eu un enfant ça aurait suffit à nous faire reconnaitre comme « foyer », il n’y avait pas besoin de se marier.
    Enfin il ne faut pas se voiler la face si la moitié des militaires se marient en deux temps c’est une question d’argent : parce qu’on peut avoir un logement plus grand, parce que le salaire fait un bond significatif, etc. On peut aussi renoncer à tout ça et décider de se marier dans 10 ans.
    En tout cas on était bien contents d’avoir 2 mariages à un an pile d’intervalle. Le premier en très petit comité (Freres/soeurs/témoins/parents)et le deuxième en grande pompe. Au final on a passé deux jours magiques remplis d’amour et d’émotions alors pour une fois merci l’armée.

  • Ai-je oublié de préciser que ça permet d’avoir deux robes ?!
    Par contre je n’aurai pas du tout fait un mariage en deux temps Mairie / Cérémonie laïque. Peut être parce que se marier devant Dieu représentait vraiment le scellement de notre union.
    Si ça avait été une cérémonie laïque 1 an après le mariage civil j’aurai eu l’impression de faire un deuxième mariage juste pour le tralala.

  • Et oui nous aussi mariage rapide pour cause de mutation outre mer et bien sûr je ne comptais pas si je n étais pas une vraie épouse. Donc réflexion mariage en 2 temps … Qui a finit en mariage en grande pompe mairie église château photo apéro au théâtre (plus de 150 personnes) repas au Resto (90) tout ça en 2 mois en travaillant à temps plein tous les 2 et avec un petit bout … Challenge réussi avec des soupers témoins qui nous ont aussi organisé enterrement vie de jeune fille et garçon !!! Un vrai défi lancé dès le faire avec une annonce  » si vous ne nous croyez pas rdv le … A …  » et ça a marchê seulement 2 absents !!!! Et de formidables souvenirs … Alors en fait merci la vieille dame ça se trouve on ne serait toujours pas marié ?

  • Nous aussi, en deux temps.
    Sans alliance, mais en blanc et avec des fleurs sur la table, pour ne pas froisser maman, avec 30 personnes dans un petit resto, au lieu des 8 initialement prévu 😀
    Et pour l’église… C’est en suspens depuis 2012… Du coup, j’suis plus très sûre que le mariage en deux temps soit vraiment une super bonne idée 😛
    Mais si ça peut te rassurer Mamzel dentelle, nous aussi, il nous a échappé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *