Choisir (ou pas) l’heure des cérémonies – Partie 1

Ah le jour J tant idéalisé, avec son timing parfait… des cérémonies qui s’enchaînent pour ouvrir sur le vin d’honneur au soleil : 16h mairie, 18h00 église, 19h cocktail (« team mariage de fin de journée »), ou 10h30 mairie, 11h30 église, 13h00 repas (« team mariage de matinée »).

Quand l'horaire de la cérémonie de mariage est imposée...

Crédits photo (creative commons) : ID 452345

Si tu es en pleine préparation de ton mariage et que tu essaies de définir ce que seraient tes horaires idéaux (peut-être en remplaçant la cérémonie religieuse par une cérémonie laïque) tu comprends de quoi je veux parler.

Pour nous, ça a été une vraie dose de stress.

Certains couples font le choix de faire la cérémonie civile en tout petit comité quelques mois avant ou la veille (après tout ce n’est qu’une signature), et la cérémonie religieuse le jour de la « grande fête » avec tout le monde. Pour ma part, dans tous les mariages où je suis allée, tout le monde était invité aux deux cérémonies.

Nous avons fait ce choix pour 2 grandes raisons :

  • Éviter de faire se déplacer la famille deux fois, et ne pas les contraindre à poser plusieurs jours de congés.
  • Convenir aux croyances et habitudes de chacun : alors que certains verront la mairie comme le point le plus important du mariage, d’autres mettront plus de sens à la cérémonie religieuse.

Première étape : réserver la mairie (à quelques détails près)

Quand nous avons visité le château de Boucq, nous n’avions pas encore déposé de date en mairie pour notre mariage. Pourtant, il fallait donner une réponse rapidement, car un autre couple était intéressé par la même date que nous (la dernière date disponible pour 2019).

Il est peut-être temps de déposer un dossier en mairie et de bloquer une date « pour de vrai » avant de réserver notre lieu et de reprendre la recherche des prestataires non ?!

Nous appelons la mairie afin de prendre un rendez-vous avec un officier de l’état civil.

Et là, c’est le choc : les ouvertures des inscriptions pour les mariages de l’été 2019 ouvriront le 1er octobre 2018. Soit 7 mois plus tard, alors qu’il nous reste que quelques jours pour confirmer notre réservation pour le château.
Impossible de retirer un dossier avant, impossible de bloquer une date avant.  Hein ! quoi, ! non mais c’est une blague ?! On fait comment nous pour continuer ??? Parce qu’à force qu’on me répète qu’il faut une date en mairie avant de réserver le reste, j’y ai cru.

Autre précision : ça sera premier arrivé, premier servi. Donc on n’est pas sûr, en arrivant en mairie, que notre date soit libre.

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  • Solution 1 : ne pas réserver le château, attendre d’être sûrs d’avoir notre date officielle de mariage en mairie avant de reprendre nos recherches de salles.
  • Solution 2 : réserver le château, croiser les doigts fortement, et attendre le 1er octobre pour prendre la mairie d’assaut.

Comme tu es une lectrice attentive, tu auras compris que nous avons opté pour la solution numéro 2. Si je dois sécher les cours du 1er octobre, je le ferais (!) et Monsieur Triton pose déjà sa matinée. Advienne que pourra.

À défaut d’avoir déjà la mairie, nous pouvons au moins réserver l’église… de toute façon le jour du mariage ne changera pas maintenant que nous avons réservé le lieu.

Deuxième étape : réserver l’église (pour de vrai)

Nous souhaitions profiter du parc du château pour le vin d’honneur, mais sans imposer à nos invités de faire de la route après l’église (surtout pour ceux qui ne restent pas au repas). L’église de Boucq, attenante au lieu de réception, nous offrait cette possibilité.

Bye bye majestueuse Basilique Saint Epvre, bonjour petite église. (Je t’avais déjà dit qu’entre nos envies premières et nos choix finaux il y aurait des différences ?).

Quand l'horaire de la cérémonie de mariage est imposée...

Crédits photo : Photo personnelle

Nous prenons donc contact avec la paroisse pour connaître les modalités à suivre : si nous souhaitons nous marier dans cette église il y a deux choix seulement pour l’horaire, à savoir 14h30 ou 16h30.

16h30, c’est bien non ?! comme ça, ça s’enchaînera avec le cocktail. Parfait ! Enfin quelque chose qui se déroule selon nos plans. Il n’y aura qu’à mettre la mairie en début d’après-midi.

Et en attendant notre rendez-vous à la mairie, on fait des plans sur la comète : si l’église est à 16h30, le temps de route avec cortège et de minimum 45 minutes / 1 heure, alors il faut prévoir la mairie avant 15 heures. Alors prévoyons la mairie à 14 heures. Mais si on n’a pas la mairie à 14 heures on fait quoi ? Et ça va pas faire long pour les invités ? Est-ce qu’on a le temps de faire un cortège si la mairie est à 15 heures ? Sinon tant pis, on ne fait pas cortège, mais ça serait dommage… on veut un cortège.

7 mois avec ces questions en tête en attendant l’ouverture des inscriptions à la mairie. 7 longs mois… on a même fait la route entre la mairie et l’église, à 50km/h (sur une route encore à 90km/h, les gens ont dû nous prendre pour des fous) afin d’estimer le temps en cortège.

Quand l'horaire de la cérémonie de mariage est imposée...

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, as-tu eu peur de ne pas avoir la date souhaitée en mairie ? As-tu réservé ta salle avant la mairie pour des contraintes similaires ?



22 commentaires sur “Choisir (ou pas) l’heure des cérémonies – Partie 1”

  • Hâte de savoir comment ça se termine ^^ ici la marie a très peu de mariage donc super conciliants et dispo. J’imagine pas mon état de stress dans votre situation

    • La suite arrive bientôt (normalement)… mais oui, c’est assez stressant comment situation.
      Tu fais aussi 2 cérémonies le même jour ?

          • Oui oh y a toujours des raisons de stresser lol depuis qu on a imprimé les faire part j’arrête pas de me demander si ça va pas faire tard… comme on a des enfants jeunes j’ai peur du moment où ils seront trop fatigués… Et moi aussi d’ailleurs lol depuis que j’ai eu ma fille je ne suis pas très endurante le soir

        • Je crois que tout est source de stress quand on prépare un mariage.
          Je trouve l’horaire bien.. car plus tôt ca aurait peut etre fait trop tôt pour commencer le vdh et le repas ensuite.. et s’il fait beau les invités voudront prendre le temps de profiter.

          Tu verras, une fois dans l’ambiance tu ne penseras peut-etre pas à la fatigue.
          As tu prevu une petite salle avec des matelas au sol pour les enfants (ou dans laquelle les parents puissent mettre des lits parapluie s’il y a des tout petit )? Cela pourrait etre une solution pour quand les petits commenceront à se frotter les yeux…

          • Oui il y a une salle mais loin de la salle réception et à côté de la porte d’entrée… J en ai encore discuté avec ma cousine qui a aussi une petite hier et on est pas rassuré… o. A une petite scène qui ne va pas trop servir on va leur mettre un petit coin tranquille par là.

  • Ahaha, les questions organisationnelles d’horaires quelle galère !!! 😀 Nous sommes en plein dedans avec les préparatifs de notre fête d’amoureux (cérémonie laïque en fin de matinée ou fin d’après-midi ? quid des photos de couple et de groupes ?)…

    De notre côté, c’est une des raisons pour lesquelles nous avons scindé la cérémonie civile et le laïc. Moins de prise de tête et moins de stress à courir après le temps le jour J 🙂 Certes nous convions nos plus proches par 2 fois mais aucun regret car nous avons pu profiter à 200% de nos invités la semaine dernière après la Mairie.
    De plus, pas de questions à se poser par rapport à la réservation de notre salle de réception. Nous avons pu la booker en toute confiance, sans se demander si oui ou non la Mairie pourra nous marier le même jour 😉

    • Oh Nala, déjà toutes mes félicitations pour votre passage en mairie !! Tu es officiellement Madame !!

      Quand aura lieu la cérémonie laïque ? Quels sont les arguments qui font pencher la balance pour une cérémonie en fin de matinée ? Et quels sont ceux qui te font préférer la cérémonie de fin d’après-midi ? Y a-t-il un horaire qui serait plus facile d’un point de vue organisationnel ?

      Je reviendrai prochainement sur les horaires des photos pour nous…(car bien sûr cela dépend des horaires de la mairie aussi). Mais je peux te dire que nous avons séparé les deux, et que nous pensons avoir le temps de profiter à 100% de nos invités lors du VDH 😉

      Je peux comprendre cette envie de scinder les deux cérémonies. Parfois, cela est plus facile. Dans notre cas, c’était en bonne partie impossible. Car nos plus proches ont trop de route à faire. Je ne me vois pas demander à nos parents, frères et sœurs, témoins de faire 500km – donc 1000 km A/R – deux fois. Cela fait des frais de route, des frais de logement (on n’a pas assez de places pour héberger gratuitement les deux familles si elles viennent en même temps).. et nous n’imaginons pas faire la mairie sans eux.

      Quelle que soit l’issue des horaires des cérémonies (réponse à venir), je pense et j’espère que nous pourrons quand même profiter pleinement de cette journée/ de ce week-end.

      • Eh oui ! me voilà officiellement Madame 😊 J+4 mais je ne réalise pas vraiment… La réception est prévue pour nos noces de coton (ça tombe un samedi donc nickel !)

        Pour le moment mon cœur balance davantage pour une cérémonie en fin de matinée, ne serait-ce que par rapport à ma robe. J’ai envie que nos proches me découvrent à ce moment-là… c’est tout bête comme raison mais bon ^^
        Puis notre mariage sera organisé en journée surtout donc ça me semble plus logique ☺

        Mon mari (gniiiiiiii) préférait laisser passer le civil avant de se consacrer pleinement aux préparatifs de notre cérémonie d’engagement. Ils commencent donc tout juste à devenir concrets 😉

        • Ca vous laisse encore 1 an (moins 4 jours) pour préparer !!!!
          De ce que tu me dis, la cérémonie de matinée semble effectivement indiquée. A voir si vous faite les photos de couple avant ou après… Tu veux que ton mari te découvre au début de la cérémonie ou souhaites-tu une découverte tous les deux avant, sous l’objectif de ton photographe ?

          Par contre, si tu as une cérémonie de matinée, cela veut dire te préparer tôt… Alors si tu es une lève tard comme moi, ça sera peut être juste pour les photos avant. :/

          il va falloir réfléchir à l’organisation…

          • Nous ferons une découverte juste lui et moi, après les préparatifs. Comme nous sommes pudiques nous prévoyons également notre échange de vœux lors de ce moment intimiste 🙂

            Sous le coup du stress je pense que je serai debout depuis la veille sans parvenir à trouver le sommeil, en revanche Chéri est un gros dormeur donc ça risque d’être plus compliqué pour lui !!! Ahaha

  • On a d’abord réservé notre salle puis la mairie. mais nous on n’a pas organisé notre mariage avec autant d’avance donc pas de problème avec la mairie pour une ouverture d’inscription. On avait la salle en décembre et on a déposé notre dossier en mairie fin janvier pour mariage en septembre. On était les seuls à cette date aussi =) C’est l’avantage d’habiter dans une petite ville de région parisienne.
    C’est vrai qu’on aimerait que l’organisation roule facilement entre les cérémonies, on a toujours peur de faire attendre trop longtemps ou pas assez. Globalement, je pense qu’il vaut mieux faire attendre plus que de faire courir les invités. Un verre en terrasse ou un passage à l’hôtel pour se reposer avant la soirée, les invités trouvent toujours comment s’occuper.
    J’espère que les choses se sont arrangées comme vous le souhaitiez =)

    • L’avantage, quand on ne s’y prend pas trop tôt, est effectivement qu’on n’a pas à attendre autant de temps pour la mairie… mais il y a aussi moins de choix de lieux. Nous n’aurions pas pu avoir le château à quelques semaines près. :O

      Vous avez vraiment eu de la chance de pouvoir avoir le jour, et l’heure que vous voulez. Je pense que le côté « petite ville de région parisienne » y est pou beaucoup. Car se marier à Paris même, ou dans n’importe quelle grande ville, c’est une autre histoire, avec des mariages à la chaîne. Et septembre et peut être moins demandé que juin-juillet-aout… enfin, je crois (?).

      Je suis d’accord avec toi. Il vaut mieux un temps un peu trop long plutôt que courir. Surtout l’été, quand il fait chaud. Une pause à l’ombre d’un arbre reste appréciable. Et puis ça permet aux mariés de profiter pleinement de la journée qui, il parait, passe trop vite. En tout cas, ça sera notre choix…
      Mais trop long, c’est prendre le risque d’avoir des invités fatigués dès l’arrivée du plat. On dose comme on peut 😉

  • Olala l’angoisse… j’ai aussi hâte de lire la suite car ce stress incroyable…
    De notre côté, pour la partie « Séville » pas de souci car nous n’avions pas besoin de réserver quoi que ce soit. En revanche, pour Aix, nous avons réussi à booker la mairie et l’Eglise à la suite… mais c’est vrai que nous avions pas la contrainte du lieu…
    Dans tous les cas, j’espère que tout va bien se finir pour vous

    • La suite arrive, pas de panique. Et puis comme dit ma mère : « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ». Alors rassure-toi, nous avons des solutions à tout.
      Mais effectivement on peut se demander quand aura lieu le mariage à la mairie…

  • Aaah mais non mais tu ne peux pas nous laisser comme ça! Avec ce suspens insupportable!!
    De notre côté, nous avons d’abord réservé le lieu. La mairie où nous nous marions semble très détendue, ils semblent avoir réservé la date mais nous ne devons déposer notre dossier que 3 mois avant. Bref, tranquiiiiille 😀 😀 😀

  • Aah mais si je peux, la preuve je l’ai fait 😛
    Mais ne t’inquiète pas, tu vas vite savoir comment s’est terminée cette histoire.
    Vous vous mariez dans une petite mairie ?

  • Ah le stress des grandes villes. Ça m’aurait rendu dingue car c’est le chat qui se mord la queue. Les domaines de mariage se réservent jusqu’à 2-3 ans à l’avance mais les mairies n’acceptent pas les réservations avant 3 ou 7 mois avant la date de mariage. Comment on fait? Vous écrivez quoi sur les faire-part si vous n’êtes pas sûrs que l’heure sera dispo/acceptée?
    Moi j’ai pas du tout eu ce problème dans mon petit village de campagne. Je pense qu’on sera les seuls à se marier ce jour-là, surtout en novembre. J’ai dit à la mairie « entre 14h et 15h, je sais pas trop ». Ils m’ont dit « ok pas de problème, vous avez le temps pour réfléchir d’ici là ».

    • Justement Mll Pomme de Pin, c’est bien ça le soucis..qu’est-ce qu’on met sur les faire-parts dans ces moments là ? Et comment tu peux expliquer à tes invités que tu n’as pas choisi tes horaires ? (souvent, peu de personnes comprennent ).
      C’est une vrai grand stress, auquel nous avons fait face en partie… il y a encore quelques soucis d’organisation à cause de tout ça.

      Tu as vraiment eu de la chance. J’aurais aimé que ma Mairie me dise « à l’heure que vous voulez »…. :/

  • Je suis originaire de ce village ! Et je vais me marier à l eglise de boucq aussi ! Et nous aurons le château comme lieu de réception 😉 nous avons déjà réservé la date même si la mairie ne l est toujours pas ! Je pense que c est la meilleure chose à faire

    • Vu les délais pour réserver le château, il n’y a pas d’autres solutions de toute façon. Il faut s »y prendre 2 voire 3 ans à l’avance pour avoir encore le choix de la date. C’était un vrai stress, mais je suis ravie que tout soit rentré dans l’ordre.
      Si tu te maries à la mairie de Boucq, tu devrais avoir plus de choix que moi à Nancy 😉

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