Mon mariage breton – La cérémonie à la mairie

Après la détente du déjeuner, beaucoup de monde commence à arriver. En effet, mes beaux-parents ont proposé à la famille proche de venir boire un café avant la cérémonie. J’aurai bien voulu rester au calme avec Monsieur, mais je n’ai pas vraiment eu le choix…

Je me mets donc à un endroit où personne ne piétinera ma robe, et la ronde des bises commence. Entre oncles, tantes, cousins et cousines, tout le monde veut me voir ! Heureusement, mes parents arrivent. Même si je connais très bien la famille de Monsieur, voir enfin arriver des personnes de ma famille me fait du bien…

L’heure approchant, tout le monde commence à se rendre à la mairie. Je m’installe dans la voiture conduite par mon beau-frère, avec ma sœur. La mairie n’est pas très loin, donc on respire 5 minutes. Au fond de moi, j’espère que Monsieur aura fait rentrer tous les invités dans la Mairie.

A 14h55, on démarre. Mon beau-frère ne connait pas vraiment le chemin et suit le GPS. Je ne fais donc pas attention qu’il tourne à droite au lieu d’aller à gauche ! Je lève les yeux et ne reconnais pas la route. Eh oui, on a réussi à se perdre en allant à la mairie ! Bien évidemment, le GPS donne un autre chemin, mais mon beau-frère tient absolument à faire demi-tour…

Au cours des derniers jours de préparatifs, j’ai bien senti que mes beaux-parents nous préparaient des surprises. C’est alors qu’en arrivant au village, j’aperçois des panneaux « Attention Bigouden » et « Mariage d’Anges Heureux », avec de petits messages pour moi. Je ne les aurais jamais vus si on avait suivi le GPS ! Désolée mais sur le moment, je n’ai pas pris de photos, et crois bien que je le regrette…

Devant la Mairie, tout le monde m’attend. Mon beau-frère klaxonne et s’avance, afin que je puisse descendre de la voiture décemment et que j’arrange mon étole.

Crédits photo : Christophe Pasteur

Au moment où j’arrive, les joueurs de biniou se mettent à jouer. Voir tout ce monde qui est là pour nous m’a vraiment impressionnée. Je t’avoue qu’à ce moment-là, je ne savais pas trop quoi faire… Commencer à dire bonjour ? On n’est pas près de se marier ! Je souris donc bêtement et mon futur mari vient rapidement me sauver, en offrant à nos invités notre 1er bisou public.

Crédits photo : Christophe Pasteur

Monsieur récupère sa maman et lance les hostilités en entrant à la mairie en 1er. Je n’avais pas vraiment imaginé les choses comme ça, mais franchement, je m’en fiche complètement. Mon père me rejoint et nous faisons notre entrée main dans la main.

Crédits photo : Christophe Pasteur

La mairie est en réalité la salle des fêtes de la commune et je n’y ai pas mis les pieds depuis 2 ans.

Il faut que je te précise que la grand-mère de Monsieur est au Conseil municipal, et très populaire dans le village. C’est donc les employés de mairie qui ont tout installé pour nous. Je dois dire que le résultat est bluffant !

Le Maire fait partie d’une branche de la famille que l’on voit très très peu – comme partout, il y a quelques histoires dans la famille de Monsieur… Malgré tout, il a mit tout ça de côté et nous a fait un super discours personnalisé. A cet instant, je me rends vraiment compte que ça y est, on est sur le point de se marier ! Je prends alors la main de Monsieur et ne la lâcherai qu’au moment de signer l’acte de mariage.

Crédits photo : Christophe Pasteur

Malgré tout, je dois bien t’avouer que la cérémonie est passée hyper vite et que je n’ai pas retenu grand-chose des articles de loi… Le principal, c’est qu’on est enfin mariés et qu’on veut partager notre joie avec tous nos invités. On sort donc de la mairie rejoindre tout le monde. Sauf que ma robe étant tout de même assez volumineuse, Monsieur n’a pas pu passer la porte avec moi. En même temps, elle est toute petite, cette porte !

Crédits photo : Christophe Pasteur

Je récupère mon papa et le cortège se met en marche pour rejoindre l’église.

Crédits photo : Christophe Pasteur

Et toi ? Tu t’es perdue comme moi pour rejoindre la mairie ? Comment s’est déroulée ta cérémonie civile ? Raconte ! 



6 commentaires sur “Mon mariage breton – La cérémonie à la mairie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *