Fabriquer mon propre bouquet ? Chiche !

La dernière fois, je t’ai raconté nos fiançailles à Moustiers Sainte-Marie, un village ultraaa romantique, et histoire de finir en beauté je t’ai donné mon astuce pour créer une gazette des futurs mariés à envoyer chaque mois à tes invités pour suivre l’évolution des préparatifs (tout en leur gardant un max de surprises !).

J’ai très envie de te raconter, au fil de mes chroniques, nos nombreux DIY pour nous créer le mariage de nos rêves. Comprends-nous, avec une architecte paysagiste artiste jusqu’au bout des doigts et un conducteur de travaux, nous faisons l’équipe de choc pour se lancer un méga défi : réaliser nous-mêmes la majorité de notre déco.

En attendant d’avoir construit (oui oui, j’ai bien dit construit) nos décors et d’avoir des choses à te montrer, je commence par te raconter un DIY d’amour : j’ai composé moi-même mon bouquet de mariée et son décor.

Les fleurs artificielles, les cloches en verre et le tronc…

QUOI ??? Mlle Salade de Fruits, tu n’as pas osé utiliser des fleurs artificielles tout de même ?
Mais c’est moche !!!

Ouaip ! Moi aussi au début de mon idée, je me suis dit que ça n’allait pas le faire, j’avais plutôt pensé faire mon bouquet en tissu, carrément ! Et puis en cherchant bien vois-tu, j’en ai trouvé quelques-unes jolies, dans les teintes que j’imaginais. Et finalement j’ai changé d’avis : les fleurs artificielles, ça claque !!!

J’adore les fleurs et je n’imaginais pas avoir un bouquet en fleurs de papier comme il s’en fait aujourd’hui. J’avais plutôt envie d’un bouquet réaliste, qui ne fanera jamais. Bien sûr, le jour J, ma fleuriste me préparera un bouquet frais similaire que je lancerai à une heureuse demoiselle !

Je te l’accorde, pour le coup, ce n’est pas entièrement un DIY ! J’ai quand même acheté les fleurs au gré de mes trouvailles. C’est vrai qu’en achetant petit à petit et répartit sur au moins 7 mois, je n’ai pas vraiment vu la dépense mais, au total, il doit bien y en avoir pour 30€, juste le bouquet. Mais j’ai pris tant de plaisir à chercher les bonnes teintes, le réalisme, les différentes essences (roses, pivoines, dalhia, renoncules et gypsophiles)…

Mon bouquet de fleurs artificielles DIY !

Crédits photo : Photo personnelle

Une fois que j’ai atteint un nombre suffisant pour créer un beau bouquet, je me suis mise à le composer.

Une astuce : assemble tes 4 fleurs centrales avec une ficelle, puis le premier cercle, puis le second, etc. Ça te permettra de ne pas tout recommencer si tu dois lâcher ton bouquet. Bien sûr, pour obtenir une forme ronde, tu dois orienter la tête de tes fleurs vers l’extérieur et les descendre au fur et à mesure. Si tu les gardes au même niveau, tu obtiendras un bouquet plat, pas rond.

Mon bouquet de fleurs artificielles DIY !

Crédits photo : Photo personnelle

J’avais aussi acheté une cloche en verre et j’ai donc dû vérifier régulièrement, au fil de la composition, que mon bouquet rentrai toujours dedans. Une fois fini, tu peux couper toutes les tiges (attention il faut une bonne pince) au même niveau et les enrouler dans un ruban/ficelle/autre.

J’avais même prévu d’ajouter des perles et du fil de fer, mais je le trouve tellement beau comme ça que je n’ai rien ajouté. Tous les gens qui l’ont vu ont cru que c’était un vrai, je ne suis pas peu fière !

Mon bouquet de fleurs artificielles DIY !

Crédits photo : Photo personnelle

Après, j’aime pousser un peu les choses. Pour mon bouquet, je veux un décor digne de lui, qui sera présent sur la table à dragées le jour J et qui siègera ensuite sur la commode de notre chambre.

J’ai donc trouvé un tronc creux lors d’une coupe d’éclaircissement (là je te l’accorde, c’est l’étape difficile, il faut réunir un gars qui manie la tronçonneuse, un tronc creux, il faut donc avoir l’œil et, surtout, surtout, un tronc que tu as le droit de prendre ou un arbre que tu as le droit d’abattre). Grâce à un outil, j’ai nettoyé l’intérieur (le creux du tronc quoi), j’ai mis un petit sac plastique et j’ai glissé la hanse de mon bouquet dedans. Le tronc faisant un peu près le diamètre de ma cloche (oui ça aussi, il faut trouver le bon diamètre) j’ai donc pu reposer la cloche sur mon bouquet. Un beau chandelier, un peu de mousse (j’adoore la mousse !) et TADAAAM !

(Hé veinarde, tu as même un aperçu de nos alliances dans leur boite, sous la seconde cloche ! Mais chaque plaisir en son temps, hein, tu les admireras un jour, patience !)

Mon bouquet de fleurs artificielles DIY !

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi ? Par quel DIY as-tu commencé ? As-tu eu envie toi aussi de garder ton bouquet de mariée à vie ? Raconte !

Hello ! Moi c’est Mademoiselle Salade de Fruits (jolie jolie joliiieee, comme la chanson !) et le 11 juin 2016, j’ai épousé Monsieur Montagne dans les Alpes de Haute Provence. Nous avons préparé cette belle journée pendant 2 ans dans un esprit très nature, pour un résultat... mieux que dans nos rêves !!! Moi : architecte paysagiste hyper positive, toujours souriante, un brin la tête dans les nuages. Lui : paysagiste aussi mais côté terrain, hyper discret et hyper actif côté méninges, les pieds sur terre. Notre belle journée : un beau village de montagne, beaucoup de plantes, des invités à faire rêver, des lucioles, des cascades, de la poésie, des surprises…avec beaucoup, beeaauuuccooouup de DIY !! Je m’éclate à préparer tout cela, et j’espère partager avec toi toute cette bonne énergie, comme j’ai pu n’enivrer de beaux récits Dentelles lorsque j’étais encore lectrice Dentelle.

Commentaires

  • Avatar
    Véronique
    Répondre
    29 février 2016

    Ton bouquet est très beau. C’est vrai que l’on trouve maintenant des fleurs artificielles très bien faites, que l’on confond avec de vraies fleurs. Et puis, c’est quand même moins long à faire qu’un bouquet mêlant tissu et papier, où il faut vraiment tout faire soi-même. Vu que tu fais beaucoup de choses, autant trouver des bricolages simples de temps en temps !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Peach
    Répondre
    29 février 2016

    Elles sont belles ces fleurs, c’est vrai qu’on ne dirait pas des fleurs artificielles ! Rien que ce petit DIY (pas petit du tout en fait !) nous donne l’eau à la bouche, je sens que ça va être juste grandiose le jour J ! Tu as beaucoup de talent !!

  • Avatar
    Madame D
    Répondre
    29 février 2016

    C’est très beau !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Ambrym
    Répondre
    29 février 2016

    là tu me donnes une idée. Jamais je n’aurais imaginé un bouquet de fleurs artificielles…j’avais l’idée que c’était moche et bas de gamme. Le tien est super beau mais j’imagine qu’il existe des qualités de fleurs différentes…il va falloir que je creuse l’idée….

  • Avatar
    Yasmine
    Répondre
    29 février 2016

    Le résultat est SU PER BE.
    Et dis moi, où est ce que tu les as trouvé toutes ces belles fleurs artificielles ?

  • Avatar
    Carol
    Répondre
    29 février 2016

    Super ton bouquet moi idem pas de fleurs fraiches mais un bouquet en coeur de feutrine.

      • Avatar
        Carol
        Répondre
        1 mars 2016

        Oui beaucoup de travail, découper, coudre, insérer le bourrage, mettre la tige recoudre puis coller…. oui dommage que l’on ne puisse pas mettre de photo car je suis pas assez douée je pense pour devenir une chroniqueuse dentelle 🙁

          • Avatar
            Carol
            2 mars 2016

            Merci 🙂

  • Avatar
    amelina
    Répondre
    29 février 2016

    Absolument magnifique ton bouquet !!! J’ai fait un petit article à ce sujet sur mon blog, en te citant bien sûr
    http://www.amelinacreations.com/?draft=true#!R%C3%A9aliser-soim%C3%AAme-son-bouquet-de-mariage/nv57s/56d4968c0cf25a66a531dbf1

  • Avatar
    Mademoiselle Pineapple
    Répondre
    1 mars 2016

    Le rendu est magnifique.Vraiment, j’ai hâte de voir ce que cela va donner le jour J.. Ce qui est sur c’est que ça promet!

Poster une réponse