Les chaussures, un accessoire pas si accessoire

Le choix des chaussures est, à mon sens, aussi important que le choix de la robe ! En effet, elles doivent allier l’esthétique, le style et le confort ce qui n’est pas si simple. Bien sûr, si ta robe est une montagne de tulle il y a des chances que tes chaussures passent inaperçues mais elles auront certainement l’occasion de se montrer à un moment ou à un autre de la journée, durant une séance photo ou lors d’un jeu dans la soirée. De plus, des talons donnent une certaine élégance à la démarche, une ligne inimitable qui ne saurait être reproduite avec des chaussures plates.

En ce qui concerne ma tenue du grand jour, je savais déjà, avant même de partir à la recherche d’une robe, quelles chaussures j’avais envie de porter : un paire d’escarpins Louboutin noire que Chéri m’a offerte pour mon anniversaire.

Les chaussures, un accessoire pas si accessoire

Crédits photo : Louboutin

Elles sont belles, non ?

Suis-je « shoes addict » ?

J’adore les chaussures, c’est un fait. Suis-je « shoes addict » ? Le terme est sûrement un peu fort. C’est quoi les critères exactement ? (D’ailleurs, ce serait une bonne idée d’article pour Fabiola, amatrice de chaussures elle aussi : pondre un test pour qu’on sache quand commence l’addiction !)

En ce qui me concerne :

  • J’ai 34 paires (je viens de les compter) de chaussures dans mon dressing (j’en ai eu bien plus à une époque) ;
  • Dès qu’on prononce les mots Jimmy Choo, Louboutin, Giambattista Valli, je suis au taquet ;
  • Pour me détendre après une dure journée rien de tel que les sites de chaussures de luxe ;
  • Je regarde les pieds aussitôt que j’ai salué quelqu’un… « Dis-moi quelles chaussures tu portes et je te dirai qui tu es« , pourrait-être ma devise !

Verdict Fabiola ? C’est grave ?

Tu comprends maintenant que la question des chaussures est importante pour moi particulièrement en ce grand jour. Je trouve qu’elles sont un accessoire… pas accessoire du tout. Le petit souci est que j’ai craqué sur une robe d’inspiration années 50 (je te remets la photo ci-dessous) et que mes Louboutin à bouts ronds ne sont pas vraiment dans le style (et le collier que j’ai sur la photo non plus d’ailleurs).

Les chaussures, un accessoire pas si accessoire

Crédits photo : Photo personnelle

D’autre part, je ne suis pas sûre d’être à l’aise dedans et souffrir le jour de mon mariage : no way ! Attention, je m’apprête à briser un mythe : des escarpins Louboutin ce n’est pas forcément le top pour tout le monde. Tout d’abord beaucoup de modèles taillent légèrement petit, autant le savoir, et sont plutôt faits pour des pieds très fins. Donc, si ta corpulence est du genre sauterelle tout en longueur, ça devrait aller. Mais si, comme moi, tu as un peu plus de densité que la sauterelle en question et que tes pieds sont juste normaux, je t’invite à bien vérifier ce point lors des essayages.

J’écarte donc mes Louboutin sur des critères de confort.

Il y a bien une paire de chaussures qui me fait de l’œil : les « Fayme » de Jimmy Choo. Outre qu’elles coûtent la modique somme de 700 euros (gloups), elles ont un talon de 12 cm ce qui est rédhibitoire.

Les chaussures, un accessoire pas si accessoire

Crédits photo : Les Fayme chez Jimmy Choo

Dans mon quotidien professionnel qui me fait aller par mont et par vaux, je n’ai pas souvent l’occasion de porter de beaux et hauts escarpins et je ne suis donc pas habituée à marcher si haut perchée. Je réserve donc mes jolis souliers pour les dîners au restaurant où Chéri a le bon goût de m’inviter régulièrement. Et ça tombe bien il adore me voir porter de jolies chaussures ! Allez, je lui donne la parole un court instant car il voit par dessus mon épaule que je parle de lui et il veut participer…

L’avis de Chéri

Tout se joue dans la finesse du talon. C’est une question de proportions entre la hauteur et l’épaisseur qui donne la ligne à une paire d’escarpins… ainsi j’exclus les compensées qui n’ont de chaussures que le nom. C’est la première chose que je regarde chez une femme et j’adore voir ma Princesse porter de jolis escarpins. Pour la petite histoire, on ne peut pas dire que, comme Cendrillon elle m’a séduit par ses souliers : elle portait, le jour où nous nous sommes rencontrés, une paire de Crocs vert d’eau ! Même si cette « private joke » nous fait encore rire aux éclats, à sa décharge, c’était après une journée de trek sur un volcan..

Bon, je vais reprendre la main car ça commence à déraper. Pour le coup des Crocs c’est vrai je l’avoue mais, promis, je ne le referai plus.

Bon, c’est bien joli tout ça mais qu’est-ce que je vais mettre comme chaussures ? Plus j’y pense plus j’ai envie de choisir une paire de mon dressing dans lesquelles je suis bien. Par principe, je n’ai pas envie de mettre des sommes folles dans une énième paire d’escarpins que je n’ai que peu l’occasion de porter (sauf si Chéri m’invitait trois fois par semaine au restaurant… tiens, il va falloir que je lui en parle). Les valeurs qui nous guident pour le grand jour sont : élégance, sobriété et intimité. Je piocherai donc dans mon dressing et je ferai du recyclage… comme Princess Kate. Hyper tendance en plus.

Voyons donc ce que j’ai dans mon shoes-dressing. Tiens, j’ai une jolie paire de Guess by Marciano à bouts pointus qui collent avec le style de la robe. De plus, elles sont relativement confortables car moins serrées au niveau du coup de pied que les Louboutin. En revanche, elles ont un talon de 10 cm ce qui veut dire que si je les mets à la mairie et au cocktail qui va suivre, il sera impératif que je trouve un plan B ou que je les enlève ensuite.

Les chaussures, un accessoire pas si accessoire

Crédits photo : Guess by Marciano

Dans un autre style, j’aime aussi  beaucoup les escarpins « nude » qui ont été popularisées par Kate avec ses LK Bennett favorites. Je trouve que même avec du blanc ça passe super bien. J’ai acheté le modèle sans plateau dans une pointure au-dessus de ma taille habituelle avec un talon de 9 cm. Ce sont de vrais chaussons et je comprends mieux comment elle enchaîne les inaugurations et les visites protocolaires avec tant de légèreté.

Les chaussures, un accessoire pas si accessoire

Crédits photo : LK Bennett

Pour autant, peut-on rester perchée toute une journée à cette hauteur sans avoir le vertige… ou plus trivialement mal partout ? J’ai lu pas mal de témoignages de Dentelles qui ont fini la soirée en espadrilles voire même baskets sous leur robe ! C’est excellent mais ça ne marche qu’avec du long !

Le mi-chemin, c’est les ballerines… ça tombe bien, j’ai une paire de Geox qui sont de vrais chaussons. J’ai aussi une paire de Salomé vernies noires, de Geox toujours, qui pourrait être parfaite pour la fin de soirée… Geox c’est une marque que j’adore pour une journée de travail « tout terrain » dans un confort absolu.

Bon, jai encore quelques heures de réflexion sur le sujet à prévoir. Et comme je récupère ma robe demain je pense que ça va être reparti pour une série d’essayages. Pfuuuu !

Fabiola !!! Fabiola, où es-tu ???

Et toi, tu as fais quel choix pour tes chaussures ? Style, confort, compromis de plusieurs critères ? As-tu un plan B pour le soir ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Les chaussures, un accessoire pas si accessoire”

  • Ma grand-mère disait que l’on pouvait être habillée très simplement, mais qu’il fallait être bien coiffée et avoir de jolies chaussures ! Moi, j’adore les chaussures… mais dans un style bien différent : je ne porte jamais de haut talons (certaines copines ont beau me dire que non, elles n’ont pas mal avec des talons, moi, je les imagine souffrant atrocement !). C’est vrai que la démarche n’est pas sexy (!) mais on est tellement mieux pour être libre de ses mouvements ! Et je vous assure (monsieur aussi) qu’il y a des chaussures avec un mini talon (oui, parce que chiante comme je suis, le « tout plat » me donne mal au dos) qui sont très très belles (euh… c’est vrai que je ne rêve pas devant des chaussures Louboutin ou Jimmy Choo mais devant des El Naturalista colorées… que vous devez trouver moches !!!). Pour mon mariage, j’avais quand même envie de talon (6 cm, pas plus !!!). Les « filles à talons » me disaient que mes chaussures étaient hyper confortables, de vraies pantoufles, mais j’ai fini avec une paire de sandales… de la couleur assortie à ma robe quand même ! Ceci dit, je suis curieuse de voir la paire qui aura fait ton bonheur.

    • Un grand merci Véronique : tu viens de me faire découvrir El Naturalista, j’adore !! (le confort pour moi c’est primordial, donc mes chaussures au quotidien ne sont pas glorieuses…)

      Pour soulager mes pieds le jour du mariage, j’avais acheté 2 paires coordonnées : des salomés et des ballerines. La plupart de la journée, j’ai porté les salomés, mais pour les 2 heures de cocktail debout j’ai mis les ballerines. Ca m’a reposé les pieds (et évité de labourer la pelouse) et j’ai pu remettre les talons pour le dîner.

  • Tout d’abord, je tiens à dire que ton chéri a des très bons goûts (Magnifique les Louboutin en cadeau 🙂 ), et en plus il t’envoie au restaurant (va falloir que je fasse vite vite une réunion de crise avec mon fiancé ^^).
    Plus sérieusement, je ne pense pas que tu sois une shoes-addict, mais plutôt une femme qui aime les belles choses et qui a du style (bon passons l’épisode des Crocs..=) ).
    J’ai une grosse préférence pour les chaussures nude, je trouve qu’elles vont mieux avec la couleur de ta robe, et ça fait plus « été ». Mais les noires sont belles quand même !
    J’avoue que j’ai la même peur que toi (et beaucoup d’autres) concernant mon choix de chaussures, j’ai peur qu’avec un si haut talon je ne puisse pas tenir toute la journée + la nuit…

    • Cette histoire de chaussures qui doivent être belles et confortables c’est la quadrature du cercle pour touts les mariées j’ai l’impression….on va y arriver 🙂

  • Whaouh, les jolies chaussures! J’adore les regarder car je trouve ça sublime côté Louboutin ou autres… mais cela s’arrête là ! J’aime beaucoup celles de Kate… chères ?
    De mon côté, j’ai acheté mes chaussures en commandant ma robe. J’étais sûre qu’elles allaient ensemble 😀 Je compte quand même partir à la recherche d’une 2nde paire car ce sont des talons de 10 dans lesquels j’étais très bien lors des essayages mais ne portant pas ce type de chaussures tous mes jours, je ne me fais pas d’illusion ! 🙂 Je comptais prendre une paire de ballerines « les p’tites bombes » (j’en ai plein et je les adore) en version crème ou blanche… Mais ma témoin me disait encore hier qu’une paire de sandales pourrait être sympa (mariage en août). Réflexion… réflexion….

    • Ah, on se pose toutes les mêmes questions….Les ballerine LPB sont une super option confort et en plus elles sont mignones…mais il ne faut pas trop petite…Pour les LK Benett de Kate ça tourne autour de 230/250 euros environ.

  • Oh Mademoiselle Ambrym ! Comme cet article tombe à point ! Les chaussures, vaste sujet de réflexion…Au début je pensais que la robe serait la chose la plus difficile à trouver..Ca l’a été un peu car j’avais une idée précise et des témoins-bien que merveilleux- qui semble sortis de la rédac Vogue. Pas facile d’allier mon envie de sobriété à leur image du mariage. Quoi comment ça tu auras pas la robe de Carrie Bradshaw ?????????, Non non non ! Finalement, une fois la robe choisie et quelques déceptions quant à sa simplicité (une robe années 50 d’hiver, ce dont je rêvais, il a fallu se mettre en quête des chaussures et une fois encore les idées fusent. Je rêve de bottines victoriennes, mais nous avons peur que la hauteur des chaussures et la longueur de la robe ne jure….Enfin, nous partons sur des chaussures edwardiennes (basses), mais pas de blanc. Témouine d’amour dit NON ! C’est vrai, c’est délicat si la teinte n’est pas la même…En parcourant les témoignages, j’ai vu que les chaussures de couleur étaient de plus en plus présentes, qu’au contraire le blanc paraissait démodé…J’hésite encore avec du doré -il parait que c’est le mieux avec le blanc et pour un mariage d’hiver c’est idéal..- mouais pas vraiment convaincue non plus !

    Mais Mademoiselle Ambrym, je te rejoins sur le confort de la chaussure qui est primordial ! Ta robe est particulièrement élégante, simple, chic ! Je suis curieuse de voir ce que tu vas choisir !!!!

  • J’ai craqué sur des escarpins ouverts DMUS 6 cm pour mon mariage et je les ai gardé jusqu’au bout de la nuit ! Le confort c’est primordial ce jour là surtout si on n’a pas l’habitude de porter des talons …

    • C’est vrai que c’est génial de pouvoir faire du (presque) sur mesure mais j’ai encore peur que la taille ne soit pas tout à fait la bonne. …je vais aller m’amuser à créer ma chaussure de rêves quand même….et on verra.

  • Tes louboutins <3 <3 <3
    Et les nude de Kate forcément, j'adore ! Je n'aime pas trop les chaussures à bouts pointus, par contre 😉

    Ici aussi, le choix des chaussures va être rude : trouver un joli talon (Roméo fait quelques 26 bon cm de plus que moi), tout en privilégiant le confort !!

    • Ah oui, 26 cm d’écart de taille, ça commence à faire (il est dans l’équipe de France de Baskett ? 😉 Il est vrai que pour toi les talons seront particulièrement indiqués. En haut ET confortables j’ai une paire d’escarpins Geox avec un petit plateau….des petits chaussons à 10 cm au dessus du plancher des vaches….

      • Il ne fait pas de basket, mais du volley, ils sont grands aussi haha 😉 Merci pour le tuyau, je ne me suis encore jamais intéressée à Geox !

  • Comme toi, je pense que les chaussures sont aussi importantes que la robe! Je me suis fait mon plaisir en faisant mes souliers sur mesure chez Alix de la Forest et ils sont magnifiques… J’ai une seule hâte c est de pouvoir les porter. Avec les 32 cm qui me séparent de mon homme les talons s imposaient!

  • Je suis là Mademoiselle Ambrym ! 😀

    J’ai un peu étudié tes symptômes et je pense pouvoir dire sans me tromper, que oui, tu es bien une « chaussures addict » 🙂 La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas très grave et que tu n’as pas besoin de te soigner !

    J’aime beaucoup tes escarpins Guess by Marciano mais je craque complètement sur les LK Benett ! Et si en plus elles sont très confortables… Pense tout de même à prendre une paire de ballerines avec toi car on ne sait jamais. Même si tes chaussures ne te font pas particulièrement mal à la fin de la journée, c’est quand même un peu reposant de revenir à plat (ou presque plat, c’est encore mieux). Hâte de connaitre ton choix final 🙂

    • Ah ben c’est maintenant que tu arrives, ça fait 3 jours que je t’appelle 😉 Bon, le verdict est confirmé mais si c’est incurable je vivrai avec la maladie….hi, hi, hi. Il est vrai que les Guess sont raccord niveau style avec une robe fiftees et le laçage noir dans le dos…mais j’adore aussi comme toi les LK Benett…Autant te dire que dès le cocktail fini je serai pieds nus jusqu’au soir….Bon, je mûris tout ça. Merci te ton avis.

  • Tes Louboutin sont superbes, mais n’est-ce pas un peu dommage de porter des escarpins noirs pour cette occasion ? Les LK Benett sont plus appropriées il me semble, et la nouvelle collection comporte plusieurs modèles en ivoire et crème somptueux (je rentre d’un week-end à Londres où j’ai pu les admirer). Pour ma part, j’ai craqué sur les Lance de Jimmy Choo ! 11 cm de talon, mais la couleur que je voulais (« champagne ») n’existait qu’avec cette hauteur de talon ! J’espère ne pas le regretter !

    • J’adore les Lance aussi et Champagne est aussi la couleur que je préfère…magnifiques. Pour ma part je souhaitais assortir avec un laçage noir au dos et un autre détail noir ….tu m’allèches avec la nouvelle collection LK Benett, je vais aller regarder cela immédiatement…:-) Merci Lou

    • Comme toi jai craqué pour les lance de jimmy choo couleur champagne donc 11 cm
      Comment ont vecu tes pieds jaimerais tob retour la dessus..
      merci😉

  • en ce qui me concerne, je suis toujours, été comme hivers en chaussures de montagne… je marche beaucoup et j’ai besoin d’avoir les pied en sécurité, mais quand j’ai du acheter des chaussures féminines pour le mariage de ma belle soeur, j’ai été sur le site ou j’avais acheté ma robe pour trouver quelque chose qui soit cohérent à la tenue.
    Et j’ai trouvé une petite paire d’escarpins Salomé à petit talons, très mettable pour l’occasion et plus jamais mais qui n’étaient pas cher du tout.
    pour un achat de ce genre allez donc voir sur miamastore .fr… il y a de tout pour une grande occasion à des prix très abordables.
    bon shopping
    Lou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *