Mon mariage d’hiver rétro : nos fiançailles estivales…

Me revoilà, cette fois ci en tant que Mme Stilettos !!! Et avant de commencer à te raconter la fin (haute en couleurs) de ma vie de Mademoiselle, j’aimerais revenir sur l’officialisation familiale de notre couple dont je ne t’avais pas parlé : NOS FIANCAILLES !

Un peu de droit : juridiquement, les fiançailles ne constituent pas un contrat, mais sont une “promesse réciproque de se prendre plus tard pour époux”. Une promesse de mariage, donc….

Comme tu le sais déjà, Gigi l’Amoroso, m’a fait poireauter 7 longues années avant de se décider (enfin !) à me demander en mariage. J’estimais donc avoir mérité ma belle fête de fiançailles.

Il te faut savoir que, depuis toute petite, je regarde avec admiration les albums photos familiaux, qui, en vrai trésor, débordent des fameuses  photos de fiançailles de tous les couples.

Et de même qu’en grande accro à la wedosphère, j’avais toujours rêvé de mon mariage, pour moi, la case fiançailles était incontournable.

Pour l’Amoroso, un peu moins ! Lui n’en voyait pas trop l’intérêt. Mais disons que je ne lui ai pas trop laissé le choix !

Sans compter qu’à l’annonce du mariage aux parents, une fois l’information montée au cerveau, ça a été la première remarque quasi simultanée des deux côtés : “faisons une fête de fiançailles !”  Comme je suis une fille très polie, j’ai dit OUI !

Je trouvais important de le faire, ne serait-ce que pour réunir nos deux familles avant le mariage, car tout le monde ne se connaissait pas !

À ce moment-là, ma sœur, qui serait quelques mois plus tard mon témoin, vivait à 5000km de moi. Et il était impensable pour moi de me fiancer sans elle.

Mlle Stilettos et sa soeur

Nous avons donc profité de son retour et d’une chaude soirée de juillet pour célébrer ça. (Le 5 en plus, chiffre très symbolique pour moi !)

Approche, je vais te faire une confidence… (Et écoute bien, parce que je ne vais pas te dire ça dans tous mes prochains billets…) Autant parfois, les familles et belles-familles qui prennent des initiatives et qui décident de tout, c’est énervant. Autant là, ma mère et ma belle-mère se sont occupées de tout, et c’était… parfait !

Elles ont absolument tenu à nous offrir cette fête, qui s’est déroulé sur la très grande terrasse de mes beaux-parents. Et nous n’avons eu qu’à nous faire beaux. Ma belle-mère a fait elle-même la décoration et la décoration florale.

déco table de fiançailles

déco florale fiançailles

Mes parents se sont chargés de faire en sorte que nous ne mourions pas de soif ! Et Papou s’est personnellement occupé du vin et du champagne.

Pour le reste, le traiteur habituel de  la famille s’est chargé de nous faire un buffet salé magnifique, et un super gâteau pour le dessert (qui, soit dit en passant, était juste trop délicieux !).

La famille et nos quelques amis très très proches n’étant conviés que le soir, j’ai donc eu la journée entière pour me faire chouchouter : épilation, manucure, coiffure, maquillage… Mieux qu’une star pendant le festival de Cannes !

(S’il te plaît, fais abstraction du décor campagnardo-moyenâgeux qu’il y a derrière moi…)

Mlle Stilettos fiancée

Accueillis très chaleureusement par les nôtres, nous avons passé une merveilleuse soirée !

Voici donc le clou du spectacle : le passage de bague, pour sceller cette promesse !

passage de la bague de fiançailles

Et si, après tout ce que je viens de dire, tu as encore quelques hésitations, je te récapitule les raisons pour lesquelles je dis oui aux fiançailles :

  • D’abord, c’est l’occasion de faire une petite fête avant la grande !
  • Ensuite, c’est un bon moyen pour que les familles se rencontrent.
  • Ce n’est pas du tout ringard ou vieille France, comme j’ai pu l’entendre. C’était une fête très conviviale chez nous, et tu peux lui donner le ton que tu veux !
  • Si, comme moi, tu as un futur mari timide, ça lui fera un bon entrainement. (Souris pour la photo, aie l’air détendu, va parler aux invités…)
  • Le moment de la remise de la bague… C’était vraiment magique en soi !
  • Et enfin, même si on ne l’a pas fait pour ça… On a eu droit à un arbre à souhait et à plein de cadeaux !!!

Un coffret nuit insolite, une journée en spa pour deux avec un diner gastronomique, un album magnifique pour mettre les photos de cette soirée, de nombreux accessoires pour la cuisine (poêles, ustensiles…)… Et ma sœur nous avait fait à chacun une corbeille garnie de plein de petites choses (pour moi entre autres… bijoux, vernis, maquillage, produits de beauté…).

gâteau de fiançailles

Bref, ces fiançailles, j’y tenais, et la soirée a été mémorable ! Nous avons été les seuls parmi nos amis présents à avoir fait des fiançailles. Et je peux de dire qu’à la fin de la soirée, elles ont toutes regretté de ne pas l’avoir fait !

J’ai moi-même offert à l’Amoroso un petit séjour d’une semaine dans les gorges du Verdon dans la foulée… Une superbe petite semaine ensoleillée, en tant que jeunes fiancés !

voyage de fiançailles gorges du Verdon

J’espère t’avoir donné envie de remettre cette tradition au goût du jour !

Et toi ? Tu as eu une fête de fiançailles ? C’est toi qui l’a organisé, ou bien vos familles ? C’est une tradition suivie par vos deux familles ? Si tu n’as pas fait de fiançailles officielles, tu le regrettes un peu ? C’était un choix ? Ou bien tu n’y as même pas pensé ? Viens me dire tout ça !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Mon mariage d’hiver rétro : nos fiançailles estivales…”

  • Ouah ça avait l’air super!
    Moi j’ai fait des fiançailles! On avait invité 20 personnes et on est allés au resto c’est tout, pour présenter les familles un peu mieux. Tout le monde a adoré!

    • Je trouve qu’une réunion comme ça, ça aide un peu à briser la glace, surtout si il y a des timides des deux côtés comme c’était le cas!!!! c’est important je trouve que tout le monde se connaisse avant le mariage.

  • Bravo, que tu es belle une fois de plus sur ces photos !!
    Nous l’avions fait nous aussi cette petite fête avec parents et beaux parents, et amis proches, nos futurs témoins.
    une journée ensoleillée aussi, un excellent souvenir.
    oui, je vous le conseille à toutes !
    tout fait maison, décos et repas, sur notre terrasse avec quelques jeux pour se détendre et surtout prendre le soleil relax ensemble.

  • Les fiançailles n’ont pas été envisagée, parce que :
    – nos familles n’ont pas l’habitude des “réunions pour un oui pour un non” (et donc nous non plus)
    – on ne savait pas trop comment organiser ce genre de choses
    – on voulait économiser pour le mariage et les projets suivants
    – tout le monde étant assez éparpillé en France et plus loin, trouver un moment qui convienne n’était pas évident (d’autant que, cf. le premier point, cette fête n’étant pas habituelle, pas sûre que tout le monde se serait vraiment déplacé…).

    Mais ça aurait pu être judicieux, histoire de “s’entraîner” avant le mariage (pas pour la timidité, ça, ça va. Mais pour l’organisation surtout !).
    Afin de rencontrer quand même la famille, mes parents ont profité du mariage de ma belle-sœur (pour lequel ils avaient reçu une invitation au vin d’honneur) pour faire un petit weekend touristique dans la région, et venir rencontrer un peu tout le monde (comme c’était pour une occasion spéciale, ça évitait que ce soit trop cérémonieux…).

    Et maintenant… Maintenant que le mariage est passé, j’ai envie d’organiser d’autres fêtes (plus petites et “humbles”). Caramba, j’ai raté une occasion, j’ai été eue ! 😆

  • Il a l’air trop bon de gâteau…!!

    Et vous êtes trop mignons tous les deux!
    Nous on a pas vraiment fait une fête de fiançailles à proprement parlé, mais je tenais a faire un petit repas (que l’on a fait plus d’un an après la demande) avec ma famille et celle de Bikeman pour que nos parents et frères puissent se rencontrer avant. Et je suis bien contente de l’avoir fait !

  • Pour nos fiançailles, nous avons d’abord une petite bénédiction avec nos familles proches puis un repas chez nous (toujours avec seulement nos parents et frères). C’était vraiment chouette ! Cela a permis à nos parents de se rencontrer et de confirmer à chacun notre amour et notre engagement. Depuis, à chaque fois que je vois mes parents ma mère vérifie que je porte mon bracelet de fiançailles (en plus de la bague).

    • Moi aussi j’ai eu un bracelet de fiançailles!!!!! et ma mère m’avait donné un bijoux que j’ai pu choisir dans sa boîte perso!!

  • Vous êtes superbes et ça me rend encore plus impatiente : dîner de fiançailles prévu pour le soir de notre retour en France dans 15 jours, première fois que nous poserons les pieds sur le sol français en tant que couple fiancés, j’ai trop hâte !!!!

  • ça y est je regrette déjà de ne pas avoir fait de fête de fiançailles 🙂 Le rouge te va à merveille, tu étais resplendissante (et en effet déco de goût de maman+belle-maman !).

  • Superbe !! Nous nous nous sommes fiancés que tous les deux le jours de nos 1 an sur une plage de corse pendant nos vacances…
    Vous aviez fait une superbe réception, ça donne envie.

  • C’est super !!
    Avec mon chéri on va franchir le CAP! l’été prochain!
    Je suis contente de tomber sur ton blog, car on a envie, aussi, de faire une “grosse” fête avec toute la famille et tout ça ! mais la remarque qui tombe est “Ca fait petit mariage”!
    donc ca me conforte dans notre idée ! haha
    Merci de nous faire partager ce jour ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *