4 étapes pour choisir votre photographe de mariage

Le photographe est l’un des prestataires dont vous aurez obligatoirement besoin pour l’organisation de votre mariage. Ce spécialiste de la prise de vue mettra à profit son savoir-faire afin de matérialiser sur papier et support numérique les moments forts de ce jour symbolique pour vous. Pour choisir votre photographe de mariage, vous devez faire attention à certains points. Voici 4 étapes à franchir pour trouver le professionnel idéal.

Définissez le budget pour les photographies

Pour organiser votre mariage, vous avez certainement déterminé un budget. Ce budget doit englober tous les pôles de dépenses du mariage, y compris la photographie. Si vous n’avez pas encore prévu un budget spécifique pour la prestation de votre photographe de mariage, c’est le moment d’y penser. Si vous avez des proches qui ont organisé récemment un mariage, demandez-leur combien leur a coûté le service d’un photographe. Leurs réponses  vous aideront à donner une estimation du budget. Vous pouvez également effectuer quelques recherches sur internet pour vous faire une idée des tarifs des photographes de mariage.

Choisissez votre style de photo de mariage

Pour avoir des photos répondant à vos attentes, faites le choix d’un style qui convient à votre couple et à votre histoire d’amour.  Vous pouvez opter pour un style qui fait écho au thème de votre mariage. Des professionnels comme Nicolas Baudry – Photographe de mariage à Paris se feront le plaisir de vous rendre des clichés correspondant à votre demande. Au cas où vous ne sauriez pas de quoi retournent les styles de photos de mariage, notez qu’il y a :

  • le style traditionnel, avec des poses classiques ;
  • le style bohème qui évoque le romantisme ;
  • le style décalé qui a trait à l’humour ;
  • le style reportage qui raconte une histoire, avec un brin de spontanéité dans les poses…

Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir un décor atypique, voire mythique pour prendre des photos avec votre époux ou épouse. Si vous organisez votre mariage à Paris, par exemple, vous pouvez réaliser votre shooting photo sous la Tour Eiffel, sur le Pont des arts, à la butte Montmartre…

Sélectionnez plusieurs photographes

Pour dénicher le meilleur photographe de mariage à Paris, Lyon, Lille ou ailleurs en France, dressez la liste d’un certain nombre de professionnels. Principalement, considérez la situation géographique pour faire vos choix. La proximité est un critère important en ce sens que le tarif du photographe en dépendra en partie. Choisissez donc des artisans qui sont localisés dans la même ville que le lieu d’organisation de la cérémonie  ou dans les environs. Pour sélectionner vos photographes, visitez leurs sites web pour vous assurer qu’ils sont bel et bien spécialistes du mariage.

Entretenez-vous avec chaque photographe

Une fois les potentiels photographes de votre mariage sélectionnés, entrez en contact avec eux. Réservez un bout de temps pour vous entretenir avec chaque professionnel. Cherchez à savoir s’il maîtrise le style de photo que vous voulez.  Demandez-lui le nombre de mariages qu’il a déjà photographiés. Posez-lui  la question de savoir s’il sera accompagné par des assistants le  jour J ou non. Généralement, pour un mariage devant rassembler 50 personnes au plus, deux photographes sont mobilisés. N’hésitez pas à demander le rabais du tarif qu’il aura proposé.

Suite à ces 4 étapes, vous allez pouvoir identifier le meilleur photographe de mariage pour vous.