L’ELOPEMENT: LE MARIAGE INTIME EN VOGUE

L’idée romantique de s’échapper, main dans la main, pour s’échanger ses voeux dans un cadre intime sans tout le faste d’un gros mariage, séduit de plus en plus d’amoureux. Et cette petite escapade a un nom: « elopement » ou « wedding destination ».

Elopement est un terme anglais qui signifie littéralement « fugue amoureuse ». Elle a pendant longtemps été associée à l’image du jeune couple qui fuit le carcan familial pour se marier en secret, à Las Vegas, devant un sosie d’Elvis dans une chapelle rose bonbon qui sent bon le kitsch. Aujourd’hui, on n’a plus vraiment besoin de se soumettre au bon vouloir de notre entourage et de demander la permission à nos parents pour se passer la bague au doigt. Qu’est-ce qui poussent les couples modernes à choisir l’elopement?

 

UNE LIBERTÉ DE CHOIX

Avec l’épidémie du Covid-19, les elopements et les micro-mariages ont eu le vent aux poupes. Mais ces choix de cérémonie ne sont pas seulement déterminés par les normes sanitaires mises en place. Il y a une volonté de plus en plus affirmée de s’affranchir des conventions et des protocoles traditionnels du mariage.

Mon amie Maria me disait qu’elle n’envisageait ni d’avoir un grand mariage ni de se marier pour donner une existence administrative à son couple. Pour elle, c’était avant tout un engagement et toutes ces formalités manquaient d’authenticité et la rendaient anxieuse. Au lieu de ça, son mari et elle se sont mariés un peu sur un coup de tête, lors d’un voyage en Asie. C’était tout simplement le bon endroit, le bon moment et ce qui leur correspondait le mieux.

A lire également  Notre mariage en toute simplicité : this is the end !

L’elopement va de paire avec une recherche grandissante de simplicité, de confort et la volonté d’avoir une cérémonie personnalisée véritablement centrée sur le couple. Plus de casse-tête de la guest-list, du traiteur, de la location de la salle et du plan de table, il faut te faire plaisir et satisfaire tes envies ; que ce soit sur le choix de la destination, de la tenue, de la mise en scène etc. L’union peut se faire aussi bien dans ton jardin que sur le lieu où tu as rencontré ton cher et tendre, sur une plage, pieds nus et en paréo, ou en en haut de l’Everest en anorak et chaussures de rando. Tu peux même combiner elopement et lune de miel en tentant LA destination de vos rêves, il n’y a (quasiment) plus de limites.

 

CEREMONIE VIRTUELLE OU AFTER PARTY ?

Après leur retour d’Asie, Maria et son mari ont décidé d’organiser une petite fête avec leurs proches pour célébrer leur récente union. Les invités pensaient que ce seraient un repas de mariage classique, cérémonie en moins. Que nenni! Ce fut une journée en petit comité, dans un magnifique vieux moulin, sans timing, sans traiteur, sans serveurs, dans une ambiance décontractée et avec des pédalos à portée de main.

C’est une autre façon de vivre l’elopement. Si certains couples préfèrent garder cette parenthèse magique pour eux seuls, d’autres vont tout de même souhaiter la partager avec un tout petit cercles d’amis ou de proches. Comme Maria, ce peut être via une after party en comité restreint, mais tu peux aussi retransmettre la cérémonie via une vidéo live sur Facebook en créant un compte privé. Si vous êtes perdus au milieu des bois et que la connexion est inexistante, tu peux toujours filmer la cérémonie et la poster ensuite sur le compte que tu as créé.

A lire également  Ceux qui partent à la quête de leur salle de mariage - Partie 2

 

UN MARIAGE MINIMALISTE EN PETIT COMITÉ

Même si l’elopement est plutôt spontané, sans pression, et minimaliste en termes d’organisation, certains couples s’offrent une version VIP de l’échappée en amoureux en s’entourant d’un photographe, de quelques invités, d’un fleuriste et d’un officiant. Le temps investi sur la programmation de la cérémonie reste toutefois limité, tout comme le budget qui y est consacré. L’accent est alors davantage mis sur les petits détails de déco, de lieu plutôt que sur la célébration en grande pompe. Si tu le veux, tu peux même te faire aider d’un wedding planner, l’elopement étant la grande tendance du moment.

Peu importe la formule choisie, que ce soit un big wedding ou une excursion à deux pour profiter d’une expérience unique, l’important est d’être en accord avec ce que vous voulez. Si tu sens que l’elopement est fait pour toi, fonce!

Poster une réponse