LES PETITS RITUELS DE CÉRÉMONIE LAÏQUE

L’échange des alliances, le lancer de riz sont des rituels que l’on retrouve fréquemment dans nos mariages à la française. Il y en existe beaucoup d’autres dont l’origine remonte pour certains jusqu’à la Rome ou la Grèce Antique! Ces rituels rythment la célébration, encouragent parfois les interactions entre convives, mais ils symbolisent surtout l’union de deux êtres et de leurs deux familles.
Ils peuvent être par orchestré par tes proches, ton wedding planner ou l’officiant de cérémonie, tout dépend de l’effet recherché. Pour en savoir plus, voici un petit parcours rapide des rituels de cérémonie laïque les plus courants. C’est parti !

 

L’ÉCHANGE DES ALLIANCES

Le plus classique et totalement indétrônable, on le retrouve aussi bien dans les cérémonies religieuses que laïques: l’échange des alliances. On la cherche du regard pour savoir si tu es prise ou pas, la fameuse bague au doigt marque ton lien indéfectible à ton époux, ta moitié, l’amour de ta vie, ton chouchou (peu importe le surnom que tu lui donnes).

 

LES VŒUX DES INVITÉS

On retrouve ce rituel sous le nom de « rituel de pierres » ou « l’arbre à voeux », les deux options ayant le même usage: souhaiter plein de bonnes choses aux jeunes mariés.

Durant la cérémonie, les invités écrivent leurs voeux sur des petits papiers qui sont ensuite accrochés dans les branches d’un arbre. Madame et Monsieur viendront les récolter et les liront au calme, lorsque la cérémonie sera terminée. Encore une fois, ce petit rituel servira à garder des souvenirs de cette journée pleine de tendresse passée en compagnie de vos proches.

 

LE RITUEL DU SABLE

@Arthur Corgier

Il faut t’équiper d’au moins deux types de sables contenus dans deux différentes carafes et d’un vase. Le marié et la mariée tiennent chacun une carafe de sable qu’ils verseront en même temps dans le vase mis à leur disposition. Les deux couleurs de sable mélangées représentent alors l’union des deux familles et la création d’une entité nouvelle.

A lire également  Mon mariage médiéval : les préparatifs

LE VIN SCELLÉ

Pour que ça fonctionne, il faut choisir une excellente bouteille de vin qui sera scellée le jour du mariage et enterrée dans un coffre au fond de ton jardin ou celui d’amis ou de parents. Tu laisses le vin gentiment vieillir et tu le déterres le jour où vous fêtez vos 5 ou 10 ans de mariage. Une lettre d’amour peut aussi être glissée à l’intérieur…

 

LA BIBLIOTHÈQUE DES MARIÉS

Chaque invité dépose dans une petite bibliothèque customisée un livre de leur choix. Le livre offert peut leur évoquer les mariés ou tout simplement être un ouvrage qu’ils veulent partager. Une petite dédicace, une photo, une enveloppe, des fleurs séchées peuvent être laissées entre les pages et c’est une petite attention bienvenue qui peut s’avérer être très poétique.

 

LE RITUEL DES BOUGIES

Il y a deux façons de pratiquer ce rituel. La première, les époux allument ensemble une bougie lors de la cérémonie qui marquera le début de leur vie à deux. L’autre possibilité est d’allumer quatre bougies, chacune d’entre elles ayant une signification bien précise.

La première bougie est allumée par vos parents respectifs: elle symbolise le passé.
La seconde sera allumée par vos proches, vos amis, ceux qui sont à vos côtés au quotidien: elle est le présent.
La troisième est allumée par un enfant: il s’agit du futur.
Enfin, la quatrième est allumée par ton mari et toi, c’est celle de l’amour éternel.

 

LE RITUEL DES MAINS LIÉES

@Ann-Kelly

Ce rituel peut aussi être adapté en fonction des préférences de chacun.
Les mariés se font face et se tiennent les mains. Les proches, les témoins s’approchent un à un pour attacher un ruban de couleur autour des poignets des deux époux. Les couleurs des rubans évoquent chacune un sentiment, une qualité ou un trait de caractère propre aux mariés.

A lire également  Celle dont on brûlait la culotte

LA CAPSULE TEMPORELLE

Ce rituel est un peu comme une Madeleine de Proust, on a des petits flash-backs d’événements ou d’attentions mignonnes que l’on avait oublié.

Soit tu mets dans une petite boîte des souvenirs intimement liés à vos expériences de vie ensemble, soit tu places un objet qui vous rappellera tout simplement le jour de votre mariage. Dernière option, vous écrivez chacun de votre côté une lettre d’amour ou une lettre qui décrira comment vous voyez votre vie dans 5 ou 10 ans. Ta lettre doit être destinée à ton mari mais il ne doit en aucun cas connaître son contenu. Idem pour toi, tu n’a pas le droit de fureter par dessus son épaule pour voir ce qu’il a écrit.

Ensuite, peu importe l’alternative choisie, il s’agit de tout enterrer et de faire preuve de patience en attendant votre 5ème ou 10ème anniversaire de mariage pour découvrir ou redécouvrir ce qui est caché dans la boîte.

 

LE RITUEL DE L’ARBRE

On a commencé par un classique, on termine par un autre rituel couramment pratiqué: la plantation d’un arbre. Il suffit de sélectionner l’arbre ou l’essence qui a une signification particulière pour votre couple. Le jour J, cet arbre sera enterré dans votre jardin ou mis en pot si vous vivez en appartement. Il vous rappellera chaque jour que grandir ensemble c’est aussi apprendre à prendre soin de l’autre et de comprendre ses besoins.

 

Voilà ! La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. J’aurais pu revenir sur les lâchers de ballons, la de papillons ou de colombes, le lancer de pelote de laine ou te donner des idées de rituels nouvellement inventés et adaptés à la personnalité des mariés mais ça, ce sera pour un prochain article.

Poster une réponse