8 Raisons Étonnantes de Planifier votre Mariage en Automne – Révélation Choc !

Si vous deviez vous marier ce printemps ou cet été et que vous envisagez de repousser votre mariage à l’automne, cet article vous aidera à comprendre tous les bénéfices d’organiser votre grand jour durant cette merveilleuse saison. Si vous aviez déjà prévu de vous marier à cette période, les conseils de nos experts de différents domaines (organisateurs de mariages, designers de mode, fleuristes…) vous rassureront dans votre décision et vous donneront les clés pour que votre mariage soit un véritable succès !

Un mariage plus privé

En été, il fait souvent très chaud. L’idée d’avoir les pieds gonflés dans vos chaussures de marque ou de transpirer dans votre belle robe de mariée est-elle vraiment séduisante ? Nous avons des doutes sur la question, mais en automne, vous serez éblouissante en toutes circonstances. Et n’oublions pas le cadre exceptionnel dans lequel vous vous direz “oui”, comme le souligne Laurence Gomit de l’agence L’égérie du bonheur : “L’un des grands avantages ? L’ambiance est souvent plus intime car le soleil se couche plus tôt et la salle est rapidement mise en valeur par les éclairages”. Imaginez les couleurs chaudes de l’automne, les feuilles qui tombent et le soleil qui se couche doucement sur votre grand jour. C’est assez poétique, n’est-ce pas ? “Les invités sont souvent plus disponibles à cette période de l’année”, rappelle également Marion Bourre, organisatrice de mariages chez Sphère Evènements. Voilà un autre avantage ! Ils n’auront aucune excuse pour ne pas être présents à votre événement, et s’ils avaient déjà acheté leur tenue pour votre mariage estival, il suffit pour ces dames d’ajouter un joli gilet, éventuellement de glisser des collants dans leur sac, et pour ces messieurs de prévoir un pull si les températures baissent.

Des fournisseurs plus disponibles et moins chers

Oui, c’est vrai ! En été, les fournisseurs sont souvent surchargés ! Certains lieux de réception sont même réservés deux ans à l’avance… Les traiteurs, les fleuristes, les créateurs de robes de mariée sont également très demandés ! En automne, vous pourrez plus facilement réserver la salle qui vous fait rêver et surtout, à un prix moins élevé ! C’est la loi de l’offre et de la demande qui fait monter les prix ! Se marier en automne vous permettra donc de faire des économies… Alexa, directrice de l’agence Alexa Réception insiste : “Il ne faut pas hésiter à demander une réduction ou une prestation supplémentaire offerte.” Nathalie Mathieu de Catalan Events ajoute : “Vous aurez aussi moins de difficultés à trouver l’hébergement nécessaire pour les invités dans les fermes auberges ou gîtes environnants.” Le lieu de vos rêves était trop cher pour votre mariage en juin, juillet ou août et vous aviez opté pour une option moins coûteuse ? C’est l’occasion de revoir vos plans si vous repoussez votre grand jour et de négocier fermement votre premier choix ! Peut-être est-ce finalement l’occasion de perfectionner l’organisation de ce qui doit être le plus beau jour de votre vie, qui sait ?

Des démarches administratives plus rapides

“La mairie et l’église sont souvent moins sollicitées, il est donc plus facile d’obtenir un horaire de cérémonie qui convient aux futurs mariés”, explique Laurence Gomit de l’Egérie du Bonheur. Bien sûr, le personnel administratif est moins débordé en automne et vos démarches peuvent donc être simplifiées et plus rapides ! Rien ne vous empêche donc, chers futurs mariés qui souhaitiez vous unir pendant la saison estivale, de rapidement envoyer une demande pour un report à l’automne. Mais dépêchez-vous afin que ces “lieux administratifs” ne soient pas pris d’assaut !

Des photos plus originales

Eléna Fleutiaux, photographe de mariage confie : “Les couleurs d’automne sont incroyables et il y a aussi la possibilité d’ajouter de beaux accessoires : des plaids, de jolies vestes pour les mariés, des gants, des bottes de cowboy pour les demoiselles d’honneur.” Pour les photos de couple, la nature elle-même devient le fond magnifique ! “Les tables peuvent ressembler à des tableaux du XIXe siècle, avec des pommes, des potirons, des feuilles d’automne, des glands, des pommes de pin, du sapin, de la mousse, des souches pittoresques, c’est si beau !”

Des compositions florales flamboyantes

Et en ce qui concerne les bouquets, à quoi peut-on s’attendre ? La fleuriste de Chez Fleur a tout prévu : “Chaque saison a ses fleurs. En automne, on a la chance de profiter des anémones, des dahlias, des cyclamens et des feuillages d’automne à intégrer dans les bouquets et compositions. On a aussi de magnifiques couleurs d’hortensia en dégradés.” Elle ajoute : “Les fleurs tiennent mieux avec les températures automnales, le bouquet de la mariée, les couronnes, les bracelets et les boutonnières seront beaux jusqu’à la fin de la journée ! Les mariés pourront en plus profiter des fleurs de leur mariage encore longtemps après le jour J, un beau souvenir.”

Une décoration chaleureuse

Les couleurs de l’automne sont si belles, alors pourquoi ne pas les utiliser comme nous l’explique Émily Thibedore, de l’Atelier MatriO’shka : ” Nous pourrons travailler sur différents volumes, différentes matières. Nous adorons l’association du pastel et du bordeaux par exemple. Les centres de table peuvent être composés de baies et de différentes fleurs de saison comme le dahlia, la rose, l’hortensia, dans les tons rouges-orangés.” Et qu’en est-il des invités ? “On peut adapter ses cadeaux invités avec des mugs pour chocolat chaud, des plaids ou même des chaussettes. Il faut s’amuser”, souligne-t-on à l’agence Alexa Réception.

Des mariés au look très étudié

Déclaration Mariage, spécialiste de la mode nuptiale conseille : “Orientez-vous davantage vers des matières plus lourdes comme du mikado de soie, ou du satin duchesse, pensez aussi à un boléro en marabout par exemple pour vous tenir chaud”. Une robe à manches longues est idéale, même si certaines mariées préfèrent montrer leurs jolis bras. Alexa Réception ajoute : “Pour accessoiriser la tenue, pensez aux mitaines, moonboots, à la cape.” Pour Anne et Cécile, de chez Toxan, spécialistes du costume de marié : “Se marier hors saison permet de prendre son temps et d’avoir une palette de gammes et de couleurs plus large à sa disposition pour créer la tenue de ses rêves.” Une idée de la tenue parfaite ? “Pour un mariage automnal, nous recommandons le costume 3 pièces car le gilet donnera un peu de chaleur au marié. Pour finaliser la tenue, pourquoi pas un manteau en laine ou cachemire.”

Des fournisseurs plus disponibles

Les organisatrices de mariage sont souvent débordées quand arrive l’été! Elles doivent gérer les mariages tout en restant toujours professionnelles ! Marion Bourre de Sphère Evènements explique : “Les fournisseurs sont moins sollicités qu’en haute saison donc plus attentifs aux échanges avant le mariage.” Du côté de Chez Fleur, on confirme : “La fin de saison est plus détendue, j’ai un peu plus de temps pour préparer les mariages, moins nombreux et je communique plus avec les mariés.”

Attention à la météo !

Si l’automne est une saison idéale pour organiser votre mariage, vous devrez toutefois tenir compte des éléments extérieurs, comme le précisent les professionnels : “Prévoyez un plan B ! À cause du temps qui peut changer rapidement. Prévoyez un chauffage extérieur. Le cocktail et le repas doivent être pensés en conséquence (prévoir du chaud). Attention, les horaires changent, il faudra donc passer à table plus tôt”, explique Marion Bourre de Sphère Evènements. Et pour les photos ? “Il ne faut pas oublier que le coucher de soleil arrive très tôt et donc qu’il vaut mieux réaliser les photos du couple et des groupes avant 20 heures. Il ne faut pas oublier qu’il pleut souvent en automne également”, rappelle Elena Fleutiaux.

Oui mais le soleil, la chaleur de l’été quand même ?

Organisez votre lune de miel sur une île paradisiaque !

C’est faire d’une pierre deux coups ! Vous profitez de la belle saison automnale en France et vous partez vers une île paradisiaque où c’est l’été, pour une lune de miel incroyable de deux à trois semaines. Rien ne vous empêche d’ailleurs de renouveler vos voeux sur une magnifique plage de sable blanc… Le plus ? Vous rentrerez tout bronzés pour l’hiver en ayant fait le plein de soleil !

Il ne vous reste plus qu’à : renvoyer vos invitations !

Ça y est, vous êtes convaincus et le report de votre mariage, vous souhaitez vraiment l’organiser pour cet automne ? Tout d’abord, assurez-vous que tous vos fournisseurs seront bien disponibles à la date souhaitée et que vous pourrez bien vous unir à la mairie puis à l’église comme vous le souhaitiez ou que votre officiant de cérémonie vous a gardé un créneau dans son emploi du temps bien chargé ! Une fois toutes ces modalités cochées sur votre liste, vous pouvez au choix, envoyer un joli mail à vos invités ou négocier avec votre créateur de faire-part pour qu’il vous en fasse de nouveaux. Il a dû voir nombre de ses commandes annulées et une seconde demande de votre part devrait lui faire plaisir d’autant que les services postaux fonctionnent et que c’est une belle attention à adresser à vos invités pour leur annoncer la merveilleuse nouvelle. Il ne vous reste plus qu’à voir avec lui, si les moyens du bord lui permettent d’en réaliser de nouveaux. Et pourquoi ne pas opter pour un modèle de faire-part à planter qui annonce un avenir fleurissant ?

Haut les coeurs, votre mariage en automne ne pourra être qu’incroyable ! N’hésitez pas à jeter un oeil à nos galeries pour trouver la robe à manches longues de vos rêves ainsi que la coiffure qui fera tourner toutes les têtes de vos invités !

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse

2 + 9 =