Un dîner de mariage avec un accord mets vins parfait

Comment choisir les vins pour un repas de mariage selon le menu ?

Un repas de mariage réussi, c’est un repas où tous les sens sont en éveil. Le vin joue un rôle essentiel dans cette expérience pour les invités. L’accord mets-vins doit créer une harmonie en bouche et les saveurs ne doivent ni se combattre ni se masquer. En sa qualité d’expert en conservation de vin, Wineandbarrels vous présente des idées d’accords mets-vins pour vous permettre de marquer les esprits de vos convives.

Accordez les plats de viandes rouges avec des vins rouges

Les viandes rouges, avec leur intensité gustative, demandent des vins rouges capables de leur tenir tête :

  • Viandes rouges grillées : optez pour des vins rouges puissants et tanniques comme un Bordeaux, un Châteauneuf-du-Pape ou un Côtes-du-Rhône. Leurs arômes de fruits noirs et d’épices viendront parfaitement compléter la viande.
  • Viandes rouges mijotées : un Bourgogne Pinot Noir ou un Beaujolais Villages offriront une alternative plus fruitée et moins tannique.
  • Viandes rouges puissantes (gibier, magret) : envisagez des vins rouges corsés et tanniques comme un Châteauneuf-du-Pape, un Saint-Émilion ou un vin de la Vallée du Rhône.
  • Viandes rouges plus tendres (agneau) : choisissez des vins rouges plus légers et fruités comme un Bourgogne Pinot Noir ou un Crozes-Hermitage.

Par exemple, s’il y a du filet de bœuf Rossini (foie gras, truffe) au menu, un Saint-Émilion Grand Cru pourrait convenir. Les tanins du vin équilibreront la richesse du foie gras, tandis que les arômes de fruits rouges et d’épices viendront compléter les saveurs du plat.

Associez les vins blancs aux plats de volailles et de poissons

Les poissons et les volailles se marient à merveille avec les vins blancs. Pour les poissons blancs, un Sauvignon Blanc sec et minéral sera parfait. Tandis qu’un Chardonnay ou un Viognier apporteront de la rondeur aux poissons gras.

Concernant les volailles, les valeurs sûres incluent Chardonnay, Pinot Noir, vin blanc du Sud de la Loire (comme un Muscadet Sèvre et Maine). Pour une volaille en sauce crémeuse, vous pouvez envisager un vin blanc légèrement boisé comme un Meursault.

Souvenez-vous de servir les vins blancs frais pour atténuer les arômes alcooliques et accentuer les arômes fruités, floraux ou minéraux. L’idéal est de les stocker dans une cave à vin électrique pour avoir la température parfaite, car le frigo risque d’être trop frais.

Faites des choix adaptés pour l’apéritif et le dessert

Les bulles sont reines à l’apéritif. Un champagne, un crémant ou un prosecco mettront en appétit vos invités. Leur fraîcheur et leur élégance s’accordent parfaitement avec les amuse-bouches.

Côté desserts, pour les palais gourmands, choisissez des vins doux comme un Sauternes, un Monbazillac ou un Muscat de Beaumes-de-Venise. Leurs arômes fruités et leur texture onctueuse créeront de l’harmonie. Si vous préférez une option plus légère, un vin mousseux demi-sec ou un vin liquoreux sera parfait.

Ne négligez pas les autres bases d’accords mets-vins

Voici comment accorder d’autres incontournables des repas de mariages :

  • Fruits de mer : privilégiez les vins blancs secs et frais comme un Chablis, un Sancerre ou un Sauvignon Blanc. Leur vivacité mettra en valeur la délicatesse des saveurs marines.
  • Fromages : les accords fromage et vin sont vastes. Un fromage fort comme un Roquefort se mariera bien avec un vin doux comme un Sauternes, tandis qu’un fromage à pâte pressée pourra être accompagné d’un vin rouge fruité.
  • Charcuterie : les vins rouges légers de type Beaujolais ou Pinot Noir accompagneront parfaitement les saveurs salées.
  • Salades composées : les vins blancs secs et fruités, comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Grigio, seront idéaux.
  • Terrines et pâtés : vous pouvez envisager un vin rouge léger et fruité, comme un Bourgogne Pinot Noir ou un vin de Loire.

En définitive, le choix des vins pour votre mariage est une question de goût et de préférences. Dans tous les cas, une belle présentation des bouteilles sur la table ajoutera une touche d’élégance à votre réception.

Cet article est sponsorisé par Wineandbarrels.

Madame Anonyme

Madame Anonyme est une journaliste pour le magazine Mademoiselle Dentelle depuis l'année 2000 ! Mariée en 2012 et maman de 3 entants ! Spécialisée dans les mariages et divorces de Stars travaillant avec les plus grands paparazzis du monde entier.

Poster une réponse