set de table

Le choix de ma décoration de table

Ah, la déco des tables ! Ça peut sembler amusant au départ, mais il faut une bonne dose de recherche pour trouver ce que l’on imagine dans nos petites têtes. Et puis, quand tu as déjà la salle, le photographe, et les invités à gérer, pas toujours évident de trouver l’inspiration. Après un bon moment de panique car je ne savais vraiment pas par où commencer, j’ai enfin pu définir ma décoration de table. Voici quelques conseils pour te guider dans ton choix.

Les indispensables d’une déco de table de mariage

Il a certaines choses qu’on ne peut pas négliger. Plusieurs objets font le corps d’une belle décoration de table de mariage. Tu ne peux pas te permettre de les choisir au hasard. Et après la robe de mariée, c’est sans doute la déco de la table que les invités remarquent le plus. Alors, autant y consacrer quelques petits instants de réflexion. Une décoration réussie pour moi doit être : harmonieuse, dans l’esprit du lieu de réception et pas trop chargée. Et c’est sur ça qu’on va se baser pour choisir les éléments qui suivent.

• Les compositions florales ou les petites plantes : c’est l’indispensable des tables de mariage. Tu peux soit opter pour un bouquet XXL au milieu de la table (si les tables sont rondes) soit disposer plusieurs petites compositions de fleurs ou plantes le long d’une table rectangulaire. Petit repère pour ne pas en faire trop, il faut placer un petit bouquet tous les 3 couverts.

• Les bougies : c’est un élément très important selon moi. Une bougie donne tout de suite plus de convivialité à l’atmosphère. En ce moment, ce sont les bougies suspendues qui ont la cote, mais tu peux opter pour un modèle plus traditionnel sur bougeoir.

• Le chemin de table : Là encore, c’est un classique. Mais attention à choisir la bonne longueur. Les chemins de table en dentelle doivent retomber jusqu’au sol, mais sans le toucher. Si tu préfères les chemins en soi, tu peux les faire traîner si ça convient au thème de ta déco de mariage.

• Nappe ou set de table ? Les sets de table sont plus pratiques pour donner un style particulier à la décoration (bohème, chic, rustique). Les nappes, c’est plus formel et plus épuré, mais ça reste une valeur sûre.

• Les couverts : Oui je sais, ça semble évident mais on voit tellement de fausses notes que je me sentais obligée. Pour les couverts, garde en tête trois éléments à accorder au reste de la table : Couleur, style et matière.

Quelques éléments de décoration qui ont fait sensation à mon mariage :

Certains petits détails font toute la différence n’est-ce pas ? Voici quelques petites idées bonus pour te démarquer du lot.
• Choisis des porte-noms associés aux petits cadeaux des invités, qu’ils pourront garder à la fin de la cérémonie.
• Installe des photophores ou des lanternes au-dessus de chaque table, avec, pourquoi pas, des lumières multicolores.
• Accorde une importance à tes numéros de table. Il faut qu’ils visibles pour permettre à tes invités de se repérer rapidement? Personnellement, j’ai pris un photophore allumé par une bougie avec le numéro de la table sur la vitre. Super rendu.
• Ajoute au centre de la table, une bonbonnière gourmande avec des chocolats ou des fruits. Mes invités ont adoré.

 

Et toi, comment as-tu réalisé ta déco de table ?

Poster une réponse