DIY : mon arche pour la cérémonie

Je te disais donc la dernière fois que mon seul DIY, c’était la déco de mon arche de mariage.

Pourquoi une arche ?

Bonne question…

J’ai envie de te répondre que c’est pour enjoliver ma cérémonie, pour servir de fond aux photos de la cérémonie puis à celles de groupes, voire parce que “ça fait mariage”.

Mais je crois que la raison la plus honnête, c’est que j’avais envie d’une arche avec un joli décor, tout simplement. Que c’est mon caprice de mariée, en fait. J’avais envie d’une belle arche, alors j’ai mis en place de quoi faire une belle arche !

Mon inspiration

Je suis tombée amoureuse de cette image d’arche avec des grues en origami, des fleurs et des voilages.

Je te l’avoue, j’ai traîné avec cette histoire d’arche. J’ai perdu beaucoup de temps sur d’autres questions, et je ne trouvais pas d’arche qui me plaisait à un prix abordable avec possibilité de livraison. J’aurais pu en acheter d’occasion, notamment sur les Annonces Dentelle (d’où venait mon coup de cœur), mais je ne me sentais pas du tout d’aller la chercher en voiture à l’autre bout de Paris, et surtout de devoir la ficeler au toit de la voiture…

J’ai donc un peu laissé traîner tout ça, jusqu’à ce que je tombe sur cette arche :

Arche de cérémonie laïque pas chère

Crédits photo : Burger

Elle n’était vraiment pas chère par rapport aux autres que j’avais pu trouver sur le net, même avec la livraison, alors j’ai sauté le pas assez rapidement et je l’ai commandée !

En attendant de la recevoir, je me suis posé la question de la déco. Nous étions à un mois du mariage à ce moment-là. Je savais que je voulais mettre des pots sur la façade avant, exactement comme sur ma photo d’inspiration, avec des plantes qui “dégoulinent” pour habiller un peu.

Nous avions prévu d’aller chez Ikea acheter mes fameuses lanternes et des bougies, du coup, j’ai regardé ce qui se faisait en termes de pots… et je suis tombée sur ces petites merveilles :

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Ikea

À ça, j’ai ajouté du lierre, chez Ikea, tant qu’on y était :

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Ikea

Et voilà ! Ça, c’était fait. Restait maintenant à décider du fond… J’ai hésité un peu : des guirlandes lumineuses ? Des pompons ? Des grues ?

Pour les guirlandes lumineuses, j’aurais bien vu quelque chose comme ça :

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Amazon - Lights4fun

Mais j’ai assez vite exclu cette idée : j’avais peur que de jour, ce soit moins joli que de nuit, et à vrai dire, cette arche, c’était surtout de jour qu’on allait l’utiliser.

J’ai commencé à faire des recherches de guirlandes en papier à faire pendre à l’arrière de l’arche, en cascade, donc. J’ai trouvé des choses sympas, mais dont le prix montait assez vite, si on voulait suffisamment de guirlandes.

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Etsy - Mailbox Happiness

Pile dans mes couleurs ! Mais quelle usine à gaz de comprendre la longueur dont j’avais besoin, et si j’en voulais suffisamment pour faire comme un rideau derrière l’arche, ça allait vite coûter cher… 

J’ai jeté un œil aux guirlandes de grues aussi. J’aime bien les grues en papier, c’est léger, aérien… et ça rend méga bien chez les copines Dentelle :

Arche de cérémonie laïque DIY // Photo : Julia Lorber

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Mme Zeureu

Arche de cérémonie laïque DIY // Photo : Vincent Besson

Crédits photo : Vincent Besson Photographie

Mme Caramel Beurre Salé
Eh oui. Même les chroniqueuses pompent des idées sur les mariages des chroniqueuses…

Vu que j’avais relativement peu de temps devant moi, j’ai cherché des guirlandes toutes faites, mais je n’ai rien trouvé dans mes couleurs, et finalement, assez peu de blanc dans les guirlandes d’occasion, qu’on peut trouver notamment sur les Annonces Dentelle. J’ai trouvé des boutiques qui en proposaient sur Etsy, mais c’était soit très cher, soit la livraison était trop short

Bon. Va bien falloir s’y coller, du coup.

J’ai donc décidé de faire des guirlandes de grues blanches moi-même. J’ai commencé par acheter quelques fournitures pour monter les guirlandes : du fil de pêche et des perles en verre couleur crème pour fixer les grues et servir de poids en bout de guirlande.

Ensuite, j’ai regardé des tutos. Plein de tutos ! Jusqu’à ce que j’en trouve un qui me paraisse assez clair, et j’ai commencé mes pliages… au boulot, sur ma pause dèj !

Pour le papier, je l’avoue, je me suis servie dans les stocks de A4 blanc de l’imprimante. Mes collègues se sont un peu foutus de moi, mais ils étaient bien contents quand je leur en ai donné une ou deux petites que j’avais faites dans les chutes des grandes !

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Les grues au boulot

J’en ai fait quelques unes, et puis je me suis rendu compte que ça allait me prendre des lustres si je ne faisais que des guirlandes de grues pour habiller mon arche. Alors que je faisais des recherches pour les confettis pour la sortie de cérémonie, je suis tombée sur ces pompons en papier de soie : pas chers, et livrés rapidement, c’était bon pour moi !

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Skylantern

C’est d’ailleurs pendant cette même recherche de confettis que j’ai trouvé un voilage blanc chez GiFi, pour mettre en haut de l’arche comme sur mon inspiration. J’y ai aussi trouvé des tubes pour faire des bulles en forme d’épée pour les enfants, mais c’est une autre histoire.

À ce moment-là, j’ai fait un croquis de mon arche, pour ne pas me lancer trop tête baissée dans cette histoire et savoir de combien de quoi j’aurais besoin. Je te recommande vivement de faire la même chose, d’une part pour avoir une référence, et d’autre part pour ne pas t’égarer en chemin ou partir en free style à un moment, parce que ces guirlandes vont te sortir par les yeux à partir de la sixième (j’avais un autre croquis encore plus détaillé, avec les distances entre chaque grue, entre chaque pompon, entre le haut et la première grue, etc.).

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Dans mon petit cahier qui me suit partout !

Il me fallait donc :

  • cinq guirlandes de cinq grues blanches (mon croquis n’était pas la version définitive, j’ai ajouté deux guirlandes à chaque extrémité)
  • quatre guirlandes de cinq pompons blancs

J’avais un mois pour plier vingt-cinq grues et déplier vingt pompons (plier-déplier-plier-déplier). À l’aise, non ?

J’ai beaucoup aimé le pliage des grues. C’était assez apaisant, finalement, ce travail manuel et répétitif m’a beaucoup plu. Les pompons… c’était un peu moins marrant, il fallait vraiment être délicate et attentive pour ne pas rater une épaisseur de papier de soie toute maigrichonne, ou en déchirer une.

J’ai eu de l’aide pour cette partie-là :

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Si tu te demandes si M. Chat m’a filé un coup de main, la réponse est non : j’ai fait la bridezilla sur ce point, il avait interdiction de s’approcher des grues et des pompons. Mais j’ai toléré les vrais chats…

Mais franchement, le plus chiant, c’est vraiment le montage des guirlandes. Il a déjà fallu calculer l’espacement entre chaque grue et chaque pompon, puis gérer entre les deux types de guirlandes pour qu’elles tombent en quinconce. C’est ce qui m’a pris le plus de temps en tout, et franchement, j’ai failli tout envoyer bouler à un moment… Ça m’avait presque découragée. J’ai d’ailleurs fini la dernière la veille du mariage.

Pour le montage, j’ai procédé globalement comme ça : un nœud, une perle, un nœud, une grue/un pompon, un nœud, une perle, un nœud. On mesure la distance jusqu’au prochain nœud, et on répète. Pour m’assurer que les guirlandes ne volent pas trop, j’ai lesté le bout avec cinq perles entre deux nœuds : on les voit un peu sur certaines photos ci-dessous.

Par contre, j’ai fait une erreur. Pour des questions de facilité, j’ai commencé par le bas, par les perles contre-poids. Le problème, c’est que je n’ai parfois pas été régulière, et surtout, je n’avais pas pris en compte le fil nécessaire aux nœuds dans mes calculs, ce qui fait qu’au final, il me restait moins de fil libre en haut que ce que j’avais prévu… Bon, ce n’est pas dramatique, mais ça aurait été plus malin d’avoir pile la bonne distance en haut, quitte à avoir moins en bas, où ça se verrait un peu moins.

Voici quelques photos montrant l’avancement de cette aventure :

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Le calcul du placement des grues et des pompons, avec mes deux acolytes

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Ma toute première guirlande – trop fière, la Kiska !

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Montage de l’arche et premier essai avec guirlande

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Photo Personnelle

Les guirlandes de grues sont finies, place au contrôle qualité 

Et pour la touche finale, j’ai reçu la fameuse banderole “Just Married” qui a déjà fait plusieurs mariages Dentelle : celui de Mme Salade de Fruits, qui l’a fabriquée de ses blanches mains, puis ceux de Mmes Idées, Peach, Croisé et Gariguette. J’ai décidé de lui donner une place de choix, sur l’avant de mon arche, pour que tout le monde la voie bien. Cette banderole a une valeur sentimentale très particulière, elle est chargée de tant d’amour et de bonnes ondes, j’étais très heureuse qu’elle veille sur nous pendant notre cérémonie d’engagement !

Allez, je te montre le résultat final le jour J ! J’a-dore le rendu de mon arche, tous ces efforts et ces arrachages de cheveux (et tous ces “oust” aux chats) auront vraiment payé !

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Samonov Brothers

Arche de cérémonie laïque DIY

Crédits photo : Samonov Brothers

Je suis archi-fan du fond arboré !

Et toi ? T’es-tu permis un petit caprice de mariage ? Arche ou pas arche ? As-tu fait des pliages et des dépliages à n’en plus finir ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



7 commentaires sur “DIY : mon arche pour la cérémonie”

  • Olala c’est magnifique et puis, je pense qu’avec un petit vent ça devait donner un autre côté romantique également! Bravo ! Pour le seul DIY c’est superbe!

  • Elle est magnifique votre arche et l’idée des guirlandes grues et pompons c’est trop beau! Je garde l’idée pour le mariage de ma soeur!

  • J’ai aidé une amie à faire des origamis pour son mariage et son arche ressemble la tienne du coup ! C’était superbe lors de leur cérémonie laïque. Son mari avait fait le montage en utilisant des plombs de pêche ce qui lui a permis de les faire coulisser facilement et de régler l’espacement des grues sans se prendre la tête !
    En tout cas, j’adore l’alternance entre grues et pompons ! C’est très aérien, élégant et épuré !

  • Wahou, c’est juste sublime ! J’ai choisi la même arche pour notre cérémonie, mais ta déco est juste sublime 😉

    J’avais déjà craqué sur celle de Mme Zeureu 😉 Mais la tienne a un côté hyper poétique que j’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *