DIY : une déco de cérémonie personnelle et pas chère

Parlons peu, parlons bien, parlons déco.

À maintenant un mois de mon mariage, je peux officiellement te dire que ma déco est finie ! Et que j’ai tout fait main. Et oui, je me suis lancée ce défi un peu fou du DIY ! J’ai beaucoup fantasmé sur la déco des shootings d’inspiration, et le DIY m’a permis de me rapprocher du résultat (enfin je l’espère) pour un coup moindre.

J’ai envie aujourd’hui de te parler de quelques-uns de me DIY favoris. Alors c’est parti pour l’épisode n°1 !

Le DIY du jour : comment décorer ta cérémonie à moindre frais

Je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais te donner directement les clés de mon bébé déco. Voici mon projet le plus « original » et vraiment pas cher : notre décor de cérémonie.

Dès le début de nos fiançailles, nous savions que nous ferions une cérémonie laïque. C’était une évidence. Je nous imaginais pendant le bisou, debout devant un décor sublime. De façon un peu traditionnelle, c’est l’arche fleurie qui m’a tapée dans l’œil. Oui, mais. J’ai découvert à mon grand désarroi que les arches florales et ben ça vaut un bras !

Le mariage, ça coûte un bras !

Crédits photo (creative commons) : Arthur Crbz

Moi, une fois que j’ai payé mon traiteur et mon arche fleurie (vue de l’esprit)

Ou plus exactement entre 400 et 500 euros pour le strict minimum (dans notre région). Aouch. C’est en plus une déco que tu ne pourras pas réutiliser chez toi plus tard. Perso, je ne m’imagine pas stocker une arche immense dans le salon de notre 55m², remplies de fleurs décaties. Donc, il fallait réfléchir « outside the box » comme diraient les américains. J’ai pris mes rames et ma barque et j’ai vogué à travers l’océan Pinterest.

Tu trouveras d’ailleurs sur ce tableau quelques-unes des propositions qui m’ont séduite.

Après une courte escale de pragmatisme de M. Moustache, nous éliminons le mur de rosace (contrairement à certaines marques de basket, nous ne possédons pas d’usines de petits enfants à qui sous-traiter la confection de 1000 rosaces en papier), ainsi que l’utilisation d’une déco en papier qui remonterait l’allée (faite de gazon…). Néanmoins, on garde l’idée d’une déco qui raconte quelque chose.

Et c’est là que la petite ampoule dans mon cerveau s’éclaire. Qu’est-ce qui est le cœur de notre cérémonie, de notre mariage… Nous. Banco, on va retracer notre histoire sur une ligne de temps, avec des photos. Et le matériau ? Du tissu ? Finalement, c’est aussi risqué que le papier. Et puis si les invités se prennent les pieds dedans ? Non, on part sur quelque chose de suspendu.

Et voici le bébé : la ligne de vie. Trois cerceaux qui racontent notre histoire.

On les suspendra entre les arbres autour de notre cérémonie et ils seront en fond de toutes les photos pour un arrière-plan original et personnel.

Notre arche DIY pour la cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

(il te faut juste un petit peu d’imagination pour le mettre dans le contexte)

Tu pourras d’ailleurs trouver à la fin de mon tableau Pinterest l’idée dont je me suis inspirée pour ce craft.

Les instructions

Attention : tous les calculs ci-dessous sont réalisés selon deux dimensions importantes : le diamètre de ton cerceau (75 cm ici) et la taille des photos (et du coup des cartonnettes) (impression tirage rétro sur photobox : 8,8 x 10,5 cm pour moi).

Ce DIY est tout à fait réalisable avec d’autres dimensions, mais il faut refaire les calculs (taille des photos et nombre d’emplacements par ligne). Un petit astérisque te signalera, au sein de l’article, ce qui est impacté par un changement de l’une de ces deux dimensions.

Cette ligne de vie se réalise en deux étapes. Il te faudra environ un jour et demi (au total) et 150 euros pour acheter le matériel. Comme il y a quelques commandes, un mois et demi avant le mariage me semble un délai maximum pour lancer les commandes dans la sérénité.

Étape 1 : imaginer la ligne

Pour cette étape tu as besoin :

  • De ton disque dur où tu ranges tes photos.
  • D’un modèle de petites cartonnettes qui te plait (par exemple tu peux reprendre tes faire-part si tu les as fait sur ordinateur) que tu puisses dimensionner*.
  • D’une feuille de papier pour te faire un petit schéma de montage avec le positionnement des photos et des cartonettes. Tu peux t’inspirer de notre plan (ligne de 3 / ligne de 4 / ligne de 5 / ligne de 4 / ligne de 3).

Maintenant, il faut trouver comment remplir les lignes.

Nous avons fait le choix du sens de lecture suivant : chaque ligne raconte un moment/une période de notre vie de couple, et les lignes sont agencées de façon chronologiques de gauche à droite (par exemple : la rencontre, le premier bisou, il me dit qu’il m’aime, etc.).

Premièrement : réfléchis aux moments/périodes que tu veux mettre en avant. Puis cherche des photos de vous qui représentent ces périodes.

Une fois que tu sais quelles périodes et quelles photos, prépares tes petites cartonnettes explicatives pour chaque période. Nous l’avons fait avec Adobe Illustrator, mais PowerPoint suffit largement. Il faut simplement que tu puisses y écrire un texte court et sympa pour décrire la période en question (par exemple pour la rencontre : le premier regard ; il la remarque ; le coup de foudre) et que ta cartonnette ait les mêmes dimensions que tes tirages photos.

Enfin, il ne te reste plus qu’à imprimer les photos et les cartonnettes. Prends un papier un peu épais pour éviter que tout se torde avec un coup de vent.

Pour les photos, nous avons utilisé le site Photobox (modèle : tirage rétro, environ 25 euros avec les frais de port) et nous en sommes contents. Il faut quand même compter deux semaines avant réception. Et pour les cartonnettes, c’est notre imprimeur de quartier qui a fait les impressions (environ 10 euros).

Étape 2 : fabriquer la ligne de vie

Pour ce DIY, il te faudra :

  • Tes cerceaux*. Tu peux les acheter chez Décathlon pour une vingtaine d’euros pièce (65 euros pour les trois, frais de port inclus).
  • Si tu veux changer la couleur de ton cerceau : une bombe de peinture en acrylique (environ 10 euros).
    Et si tu es un peu maladroite, achète de l’acétone (vendu en magasin de bricolage) pour effacer les traces de bombes sur ta terrasse. Comme ça tu évites le coup de panique !
  • Du ruban de satin double face d’environ 10 cm de largeur. 5 mètres continu par cerceau* (environ 15 euros).
  • De la colle vinylique, tu en trouves dans tout bon magasin de DIY (10 euros le grand pot) et des pinceaux (5 euros).
  • Tes cartonnettes, tes photos et ton schéma*.
  • Une règle et une paire de ciseaux
  • Une journée de temps et d’espace libre (pour 3 cerceaux). Ce DIY est très simple mais requiert de la minutie. Alors installe-toi bien, et prends ton temps.

Avant de commencer, la veille au moins, fait le bombage de tes cerceaux pour qu’ils soient bien secs.

Ensuite, commence par découper les bandes de satin, et n’oublie pas de prendre de la marge pour pouvoir les coller. Colle-les avec un espacement le plus régulier possible, à l’aide de la colle vinylique, que tu appliques à même le cerceau. Tire bien sur les bandes pour qu’elles soient bien tendues et les plus droites possible. Laisse sécher.

Le temps de faire les trois cerceaux, le premier sera sec. Tu peux revenir dessus.

Dispose tes photos et cartonnettes selon ton modèle et ajuste les espacements à l’aide d’une règle pour plus de précision. Colle tes photos et cartonnettes à l’aide de la colle vinylique et d’un pinceau. N’en applique pas trop, une couche légère suffit, sinon tes photos risquent de gondoler.

Laisse sécher. Et voilà le tour est joué !

Si, comme moi, tu as commandé tes cerceaux en ligne, parce que tu as la flemme d’aller à Décathlon, tu peux stocker ton DIY dans le carton d’envoi jusqu’à ton mariage.

Prévoit du fil de nylon pour fixer les cerceaux le jour J. TA-DA.

P.S. : Finalement, j’ai réussi à remettre le mur de rosaces sur la table… mais pour le fond du photobooth (mariée têtue un jour, mariée têtue toujours !).

Et toi, comment vas-tu décorer l’arrière-plan de ta cérémonie ? Te lances-tu aussi dans beaucoup de DIY pour la déco ? Dis-moi tout !

Enregistrer

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “DIY : une déco de cérémonie personnelle et pas chère”

    • Merci ! Alors pour les cartonettes, c’est un modèle de faire-part que l’on a téléchargé sur le site shutterstock et que l’on a modifié pour en faire toute notre papeterie. C’est M. Moustache qui s’en est occupé, avec Adobe illustrator.

  • Oh! c’est mignon !! J’ai hâte de voir le résultat dans l’ensemble de votre décor 🙂 Les rosaces en papier… on en avait fait énormément … pour couvrir tout un mur assez moche, derrière notre table d’honneur ! Le résultat était sympa aussi 🙂 on avait embauché nos parents et témoins pour nous aider a faire les pliages 🙂

      • Je ne peux pas te mettre de photo en commentaire… Si tu as un mail je peux t’en envoyer… Sinon pour les fixer… ça nous a paris beaucoup de temps (ça nous a pas mal retardé même, dans l’installation de la déco le vendredi!): Nous avions tendu de grands morceaux de tissus sur le mur pour pouvoir attacher les rosaces … 😉

  • Merci Mademoiselle Caramel Beurre Salé et Madame Suzette, je me languis de le voir en vrai … et de vous montrer ensuite des photos! J’espère que ça fera mouche auprès des invités.

  • C’est très joli, d’ailleurs je te pique l’idée pour notre expo photo pendant le goûter d’honneur :).
    J’ai juste une petite question sur les cerceaux. Quel type as-tu utilisé stp ?
    Je n’en ai pas trouvé à 15€ mais dans les 6-7€ et du coup je me demande s’ils ont une caractéristique particulière notamment pour les bomber ?
    Merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *