Le mariage ou comment nous imaginons le nôtre
Quel est notre modèle de mariage idéal ?
Réponse : aucun.
C’est là que j’ai commencé à écumer la wedding-sphère et à soumettre quelques idées à Monsieur Jones. Voici les éléments que nous avions en tête et qu’il fallait assembler d’une manière ou d’une autre :
- Les invités : peu mais de qualité. Ce seront donc nos plus proches (et les meilleurs !). De la famille et des copains.
- Pas longtemps : bref mais intense, nous ne voulons pas nous ennuyer. (J’entends d’ici les « mais enfin, on ne s’ennuie pas à son propre mariage ! ». Oui mais pour certains invités, un mariage est parfois long.)
- Pas de repas. Oh non, je n’aime pas ça. En tant que marié(e) c’est quitte ou double : soit tu ne manges pas mais profite de tes invités au maximum, soit tu manges et tu leur souris de loin.
- Pas de soirée dansante. Oh non, faudra danser, pfff, ce n’est pas trop notre truc. Au début, c’est sympa mais tenir jusqu’au bout ça va être long.
(Quand je dis que nous n’avons pas les mêmes idées que tout le monde !)
Pour moi, il y avait seulement trois choses que je voulais absolument :
- la pièce montée
- les alliances
- un photographe
Crédits photo : Image personnelle
Je récapitule donc ce qu’il n’y aura pas à notre mariage :
- plus de 60 invités
- un passage à l’église
- un costume de mariée / une robe de mariée
- une demoiselle d’honneur
- une musique d’entrée / de sortie
- un bouquet de mariée
- un repas
- un bal
- une voiture décorée
- une salle louée
- des animations
- de champagne
- de photos de groupes (posées)
- de coiffeur/maquilleur
- de DJ
Alors à quoi va ressembler notre mariage ?
Après avoir listé ce que nous voulions ou non, voici l’idée que nous avons eu : nous allons faire un goûter à la place du vin d’honneur, juste après notre passage devant M. le Maire. Durée totale : 3 heures.
Parfait ! On verra tout le monde et on trinquera tous ensemble en dégustant la pièce montée, des minis gâteaux nantais et autres petites bouchées sucrées sur un fond musical du début du XXe siècle. Un cadre et un appareil photo seront à disposition pour ceux qui voudront faire quelques photos.
Personne n’aura le temps de s’ennuyer et tout le monde trouvera ça trop court (enfin, ça c’est ce qu’on espère).
Et là tu vas me demander « et après » ?…
Et toi, y a t-il des choses auxquelles tu ne tenais pas du tout pour ton mariage ? Dis-moi !
liliv
C’est génial! Même si mon mariage sera classique j’adore les mariages qui sortent de l’ordinaire! C’est une bouffée d’air frais dans la wedding sphère. Et comment ont réagi vos proches à l’annonce de tout ce qu’il n’y aurait pas?
Mademoiselle Poppins
Oh merci, c’est gentil ! ?
Pour l’annonce à nos proches de ce qu’il n’y aura pas… comment dire… ils ne sont pas forcément au courant de tout. Disons qu’on leur a dit que c’était un petit goûter rapide, pour le reste ils verront bien ! ?
veronique
Tout est possible, et du moment que cela correspond aux mariés, cela met les invités à l’aise et c’est bien tout ce qu’il faut. Un mariage peut être long pour certains invités… s’il n’y a qu’une chose à faire. Moi qui ne danse pas, je me suis effectivement déjà ennuyée à un mariage. C’est pour ça qu’à notre mariage, mon époux et moi avons imaginé « une après-midi festive » : il y avait un groupe folk pour faire danser les gens, des jeux de société, des accessoires de déguisement pour faire des photos, et bien sûr de quoi manger. C’était long (de 15H à 19H) et tout le monde a trouvé que c’était passé très vite ! Ensuite il y avait un repas avec quelques animations, mais nous ne sommes pas des couche-tard, et tout s’est terminé à minuit et demi. Quand tu dis « pas de robe/costume » pour les mariés, ça me fait sourire : de nos jours, on n’est pas obligée d’avoir une robe « typée mariée » pour « faire mariée » justement : il y a de magnifiques tenues (robe ou pantalon, blanches ou en couleurs) qui sortent des tenues de tous les jours et qui sont superbes. Je ne voulais pas de bouquet non plus, mais quand je suis tombée sur des exemples de bouquets à faire soi-même, j’en ai eu un… juste pour le plaisir de le faire (en tissu et papier) ! Pas de DJ ni de coiffeur/maquilleur pour nous non plus, mais j’ai vu sur Mademoiselle Dentelle des mariages avec DJ, coiffeur, maquillage, qui étaient pourtant des mariages originaux, pas guindés du tout. Bref tout est possible ! J’espère que vous avez quand même prévu quelque chose après votre goûter, en groupe ou rien que vous deux… j’ai hâte de savoir ce que vous avez imaginé !
Mademoiselle Poppins
Pour la robe de mariée, j’entends par là la « vraie » robe de mariée comme on pourrait l’imaginer. Mais j’aurai effectivement moi-même une robe (mais je ne t’en dis pas plus pour l’instant ?).
En ce qui concerne le dj et maquilleur/coiffeur, attention, je ne les associe pas du tout à un mariage guindé ! C’est vraiment juste parce que cela ne correspond pas à nos aspirations ! Tout comme le bouquet d’ailleurs. J’en ai vu aussi des fait-maison absolument magnifiques, mais cela ne me correspond tellement pas. (J’y ai réfléchi longtemps quand-même!)
Pour la suite, je ne dis rien, pas encore… ?
Madame Plumetis
Mademoiselle Poppins, ton mariage m’intrigue. Je me réjouis de lire la suite de tes aventures (maintenant que je viens de lire le début ^^). J’en profite d’ailleurs pour te souhaiter la bienvenue parmi nous. A bientôt.
Mademoiselle Poppins
Merci Mme Plumetis ! Je me réjouis que tu te réjouisses de lire la suite ! ? C’est vrai, mon mariage intrigue ?! C’est marrant !
Mademoiselle Loup
Ah et bien voilà j’en sais plus sur ton mariage ! 🙂
Et bien moi, ça m’intrigue tout ça, et je trouve que l’essentiel, c’est d’avoir un mariage qui vous plait et vous ressemble à tous les deux (ok, on dit ça souvent, mais c’est ça que j’aime dans les mariages, ils sont tous différents…puisque ce sont des êtres humains différents qui se marient !)
Et aussi… j’adore les gouteeeeeeeeeeeers.
Mademoiselle Gariguette
Mais c’est que ça donne envie de savoir tout ça !!! J’adore lire que tous les mariages sont possibles, que chacun fait comme il le souhaite. Pour moi qui prépare un mariage un peu plus classique, je trouve pourtant qu’il faut que cela ressemble au couple qui le prépare !
Natsi
C’est trop bon de lire un temoignage comme le tien! Quand on prepare son mariage (pour moi ce sera le 1er juillet 2017 pres de Nantes 😉 ) et qu’on ne rentre pas dans les codes d’un mariage type (long repas, bal, …), on se pose beaucoup de questions. On a aussi un peu peur de ce que les gens vont penser…
Petit aparté : je ne denigre absolument pas les grands mariage. Je bave (si, si!!) devant les belles salles decorees, les robes de mariees, la deco en raccord avec le thème, …, j’adore tout! Mais ca ne me ressemble pas trop. Je vais faire différemment et ca me plait!
Donc merci!!!!