COMBIEN DE JOURS DE CONGÉ POUR UN MARIAGE ?

Prendre des congés pour ton mariage, c’est possible. Que ce soit pour peaufiner les derniers détails de ton organisation ou pour décompresser, la loi fixe des congés légaux pour certains événements familiaux. Le mariage en fait partie et voici quelques informations qui pourront sûrement t’aider.

 

À COMBIEN DE JOURS DE CONGÉS AI-JE DROIT LORSQUE JE ME MARIE ?

Selon la loi, tu as le droit à 4 jours de congés pour ton mariage, 5 jours ouvrables si tu travailles dans la fonction publique. Ils doivent être pris au moment des événements, c’est-à- dire avant, pendant ou après le jour J. En aucun cas tu ne pourras bénéficier de ces congés 6 mois plus tard, sache-le.

Il s’agit toutefois d’une durée minimale. Cette période peut être étendue selon la convention collective de l’entreprise ou, à défaut, selon la convention de l’accord de branche comme pour un décès d’un proche.

 

COMMENT PRENDRE SES CONGÉS POUR SON MARIAGE ?

Ce type de congé est assez particulier. Tu devras faire la demande auprès de ton employeur dans un délai raisonnable. Certains stipulent que la demande doit être réalisée par lettre recommandée avec accusé de réception mais les textes ne sont pas forcément précis à ce sujet. En cas de doute, renseigne-toi auprès des RH, ils sauront t’aiguiller.

Dans tous les cas, il faudra que tu remettes un justificatif de l’événement (acte de mariage) lors de ton retour au travail.

 

COMMENT SON CALCULÉS CES CONGÉS EVENEMENTS FAMILIAUX?

La bonne nouvelle est que tu n’as pas à piocher dans tes congés annuels pour profiter de ces 4 jours (voire plus) de break. Ils sont considérés comme du temps de travail effectif, payé par ton employeur et accordés sans condition d’ancienneté.

A lire également  Comment j'ai choisi ma grand-mère comme témoin...

Et en aucun cas ton salaire ne peut être impacté parce que tu n’as pas travaillé durant ces jours de congés accordés par ton entreprise.

 

QU’EST-CE QUI SE PASSE SI MON EMPLOYEUR REFUSE MA DEMANDE DE CONGÉ EXCEPTIONNEL ?

Si ton employeur refuse ta demande de congé, tu as la possibilité de contester sa décision devant le Conseil des Prud’hommes qui statuera alors en dernier ressort.

Mais, bien évidemment, il est extrêmement rare qu’un employé ait besoin de recourir à cette solution extrême. Les entreprises sont généralement disposées à accorder ces jours de congé sans rechigner. Considère-les comme un petit cadeau de mariage de la part de ton boss !

 

Les questions de nos mariés :

Comment compter les jours de mariage ?

En « principe », on compte 4 jours de congé pour un mariage.

Comment faire une demande de congé pour mariage ?

Ta demande de congé se fait directement auprès de ton employeur ou de ton responsable.

Quand demander un congé pour mariage ?

Ton absence doit être anticipée, pour permettre à ton employeur et tes collègues de s’organiser pendant ton congé. Prévenir un mois à l’avance me parait être le minimum.

Quand peut-on prendre les 4 jours pour le mariage ?

Les congés pour un mariage peuvent se prendre avant ou après le mariage. Personnellement, j’ai pris mon jeudi et vendredi avant le mariage pour l’organisation et mon lundi et mardi pour me remettre de mes émotions.

Combien de jours pour un pacs ?

Pour un pacs, le nombre de jours de congé est le même que pour un mariage, à savoir 4 ou 5 jours, selon les conventions d’entreprise.

A lire également  Mon EVJF de rêve à Deauville !

Congé mariage 4 jours consécutifs ou non ?

Les jours de congé pour un mariage peuvent être pris consécutivement ou distinctivement. Majoritairement, les mariés prennent avant et après le mariage.

Poster une réponse