Comment choisir un faire-part de mariage original ?

Le choix d’un faire-part de mariage original peut être un vrai casse tête. Il faut qu’il te plaise, plaise à ton époux et tu espères (on l’avoue) que celui-ci plaise à tes proches.

Il s’agit en effet de la première impression de ton mariage. Les invitations ont tendance à faire ressortir le thème et le ton du mariage. Tu l’imagines plutôt classique, original ? Voici donc quelques conseils à prendre en considération lors du choix ou de la réalisation d’un faire-part de mariage original.

 

Choisir un thème de mariage

Le choix d’un thème de mariage est un excellent moyen d’insuffler ton propre style et ta personnalité au grand jour. Tu peux décider de ton thème selon le style du lieu de réception ou tu peux souhaiter centrer ton mariage sur vos intérêts communs en tant que couple.

Que tu te voies comme une mariée de conte de fées ou une mariée bohème, prends le temps de parcourir les modèles d’invitations originaux de mariage en ligne, comme Planet Cards pour te faire une idée du type d’invitations qui convient à ton style et à ton thème. Un bon point de départ est de créer un tableau pour garder une trace de tes idées, en recherchant des termes clés liés à ton thème et en t’inspirant des idées d’autres mariés.

 

Déterminer les couleurs

Il est aussi important de réfléchir aux couleurs de ton mariage. Tu peux choisir d’incorporer un motif et des couleurs sur ton invitation de mariage et les reporter sur le rester du papier comprenant les programmes de cérémonie, les cartes d’accompagnement et les cartes de menu. Cela donne une apparence plus unifiée et harmonieuse.

A lire également  Le fil de notre histoire en faire-part

Au lieu de choisir une carte formelle blanche, crème ou ivoire associée à une police de caractères dorée ou noire, tu peux envisager d’adopter un look plus vif en utilisant une police de caractères, des enveloppes, des doublures et du papier coloré ou métallique. Il est toutefois important de prendre en considération la lisibilité lors du choix des couleurs.

 

S’inspirer du lieu de réception

Si le thème et les couleurs de ton mariage ne te donnent pas assez d’inspiration pour ta papeterie de mariage, inspire-toi du lieu de réception pour décider du style original des invitations. Étant donné que tes invitations sont le premier aperçu de ton mariage, tu peux les utiliser pour donner à tes invités un aperçu du lieu de réception.

Chaque faire-part de mariage original peut refléter une ambiance précise. Adopte les caractéristiques de ton lieu de réception en pensant à la couleur et au style du décor. Les invitations minimalistes sont le reflet idéal d’un lieu industriel épuré comme un entrepôt ou une brasserie, tandis que les invitations de mariage rustiques avec des motifs floraux sont idéales pour un mariage à la campagne.

 

Rendre les invitations lisibles

Il est bon de considérer le texte au même titre que les couleurs et les motifs. Les informations contenues sur la carte restent quand même le principal. Tu peux choisir de demander de l’aide à un professionnel. Évite toutefois l’encre foncée sur les fonds foncés et l’encre claire sur les fonds clairs, logique ^^.

 

Et toi, tu es plutôt team classique ou original ?