Choisir une bague de fiançaille

En offrant une bague de fiançailles, historiquement, l’homme promet à la femme qu’il compte l’épouser (si possible rapidement). Une fois l’accessoire faufilé entre les doigts de la femme, les deux tourtereaux peuvent d’ores et déjà planifier le mariage. Que tu sois un homme ou une femme, tu cherches de l’inspiration pour acheter une bague de fiançailles ? Découvre quelques astuces pour affiner ton choix.

 

Choisi le bon or

Symboliquement, la bague de fiançailles se compose de deux éléments majeurs. Il y a la pierre et l’alliage de l’anneau. Dans la plupart des cas, l’or est le plus utilisé pour porter la pierre. Tu verras plusieurs types d’or sur le marché. Je recommande de sélectionner de l’or de qualité supérieure, après c’est surtout une question de budget également. La chose à savoir est que les bijoutiers ne recourent pas à de l’or pur 24 carats. Il a en fait tendance à se plier lors de la manipulation telle que le sertissage. Il est donc combiné avec d’autres métaux, qui procurent en parallèle les couleurs. Tu rencontres ainsi les bagues en or blanc, jaune, rose… Par contre, il faut désormais parler d’or 18 carats. Il est parfaitement résistant pour durer dans le temps. Si possible, évite l’or 9 carats. En effet, l’anneau pourrait être fragile contre les chocs. De ce fait, les rayures peuvent apparaitre tout en portant un coup sur le design.

 

Choisi la bonne pierre

La pierre peut être de différentes natures. Tu trouveras le diamant. Selon l’échelle de Mohs, il reste le plus robuste de toutes les pierres. Tu verras plusieurs teintes de diamant chez un bijoutier. Il y a le brun, le rouge, le bleu ou le vert. Si tu disposais de budget conséquent, je conseille donc de miser sur la gemme. D’autres pierres existent avec une dureté proche de la pierre éternelle. Il y a notamment le saphir et le rubis. Si tu ne veux pas consacrer un gros budget, je préconise l’améthyste. Lorsque tu choisis une bague de fiançailles, il faut surtout connaître ses couleurs préférées et ses goûts. Après tout, le but est qu’elle dise oui ! ^^

A lire également  Aujourd'hui, je me marierais en Max Chaoul. 2 fois.

 

Envisage la bague de fiançailles sur mesure

Pour une bague de fiançailles sur mesure, tu peux choisir de la faire créer et donc de la personnaliser. Tout se passera au niveau des inserts latéraux. Ils peuvent disposer plusieurs formes. Il suffit de dégoter le modèle idéal dans les catalogues des bijoutiers. Tu peux sélectionner entre les cerceaux, les tresses, la boule ou encore les tourbillons… Encore une fois, pense aux envies de ta moitié. Les customisations permettent de graver des initiales ou une date sur les métaux. Pour information, la conception des maquettes peut nécessiter l’usage d’une imprimante 3D. Certains artisans effectuent quant à eux toute l’opération uniquement à la main. Attention tout de même au budget, qui peut vite s’envoler.

 

Poster une réponse